Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

+18
ced21
6°sens
Fatac
sangten
mafred
Zorg
caligulaminus
Roland
louisbdn
emlaserve
SEB81
pompom37
El_TiTeP
meles
BertrandG
FMJ
phil135
ramses
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mer 1 Mar 2023 - 0:49

SEB81 a écrit:Salut,
je viens de finir l'impression du modèle format "TO82" c'est nickel, serrage et blocage parfait.
Super grand merci pour ton retour et content de lire que l'impression est bonne, que ca serre et bloque nickel sur tes bocaux aussi. J'ai tellement lu de trucs et vu des profils pas toujours aux mêmes dimensions sur le net que je n'étais pas certain que mon TO82 "vol au vent" était un "vrai" TO82.
Me reste donc à mettre les fichiers pour TO82 sur Cults, j'vous tiens au jus quand c'est fait.

Ah, encore une question ... en 300µm, avec ta machine, l'impression dure combien de temps.

Encore merci pour ton implication et le temps passé à imprimer et tester.

Bien à vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mer 1 Mar 2023 - 1:03

caligulaminus a écrit: j'ai quelques pots en verre ex haricots verts espérant que ça va fonctionner !
chez nous il y a aussi pas mal de guèpes... aimeront elles ton piège ?

Ben la meilleure des choses à faire, c'est de d'abord connaître exactement le type de bocal que tu possèdes ... cherche un peu sur le net tu devrais trouver ou mets-nous une photo bien nette de la gueule du bocal et on te dira si c'est un TO82 ou A80.

Heeeuuuu, le piège est spécialement fait pour ne piéger que les frelons ! Comme expliqué dans le post, si un autre insecte (abeilles, guêpes, mouches, moustiques, ...) rentre dans le piège, l'ensemble des autres boutonnières de 5mm sont suffisamment grandes pour leurs permettre de s'échapper du piège tout en gardant les frelons prisonniers ! Donc, ca va pas le faire du tout pour capturer des guêpes !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  SEB81 Mer 1 Mar 2023 - 6:39

ramses a écrit:
SEB81 a écrit:Salut,
je viens de finir l'impression du modèle format "TO82" c'est nickel, serrage et blocage parfait.
Super grand merci pour ton retour et content de lire que l'impression est bonne, que ca serre et bloque nickel sur tes bocaux aussi. J'ai tellement lu de trucs et vu des profils pas toujours aux mêmes dimensions sur le net que je n'étais pas certain que mon TO82 "vol au vent" était un "vrai" TO82.
Me reste donc à mettre les fichiers pour TO82 sur Cults, j'vous tiens au jus quand c'est fait.

Ah, encore une question ... en 300µm, avec ta machine, l'impression dure combien de temps.

Encore merci pour ton implication et le temps passé à imprimer et tester.

Bien à vous tous

Le temps d'impression est de 1h50.
Tu m'as donné envie de me lancer sur Freecad, je suis entrain de visionner des vidéos pour débuter avec ce logiciel...
SEB81
SEB81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 21/02/2023
Age : 53
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  caligulaminus Mer 1 Mar 2023 - 8:42

ramses a écrit:
Heeeuuuu, le piège est spécialement fait pour ne piéger que les frelons ! Comme expliqué dans le post, si un autre insecte (abeilles, guêpes, mouches, moustiques, ...) rentre dans le piège, l'ensemble des autres boutonnières de 5mm sont suffisamment grandes pour leurs permettre de s'échapper du piège tout en gardant les frelons prisonniers ! Donc, ca va pas le faire du tout pour capturer des guêpes !
Bien à vous tous

OK, je pense qu'il faudrait une modification pour que les guêpes ne puissent pas ressortir... avec mon bricolage à base de bouteille et de la bière comme appât, surtout pas de trucs avec du sucre, j'ai pris des tas de guêpes mais pas d'abeilles... bon aussi quelques mouches et insectes volants ! le rapport entre guêpes et frelons est très important peut-être 1 à 10... pas vérifié !
je ne sais pas si les fichiers sont modifiables pour réduire les trous ou je vais voir pour concevoir quelque chose, pas gagné ! scratch
bon, au cas où, mon épouse continue de boire de la Salvetat, pub non rémunérée !!! Very Happy
caligulaminus
caligulaminus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 08/03/2022
Age : 75
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mer 1 Mar 2023 - 8:58

Mais non, justement, le but recherché par les apiculteurs est de ne rien piéger d'autres que les frelons !!! Ils disent que si tu flingues les guèpes ou autres, ce sont les frelons qui prennent leur place et donc que leur nombre va croitre encore un peu plus !

Ce que je viens d'écrire ne vient pas de moi, j'en touche pas une en apiculture juste en dessin et impression pour mon pote ! Par contre,  c'est ca qui est clairement expliqué par toutes les organisations et asso d'Europe pour limiter au max la prolifération du Frelon asiatique... flinguer au max les frelons mais surtout rien d'autre. Voila, tu sais tout maintenant.

Belle journée
2172


Dernière édition par ramses le Mer 1 Mar 2023 - 10:00, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  caligulaminus Mer 1 Mar 2023 - 9:11

ok, pour les guêpes qui viennent nous importuner, il reste l'exercice physique avec une tapette !
j'ai un ami qui a pas mal de ruches et il est vrai que l'on a jamais abordé le sujet... à part manger son miel... livré en pot plastique...
caligulaminus
caligulaminus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 08/03/2022
Age : 75
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  pompom37 Dim 12 Mar 2023 - 13:24

Bonjour Denis

Bon voila mon impression du piège à frelon PO82
se ferme nickel sur le bocal de mon apiculteur que j'ai vu ce matin
l'impression est réaliser sous prusasclicer et étant totalement débutant sur ce logiciel
je vais ouvrir un Fil concernant les personnes sur le forum qui utilise ce scilcer et une imprimante CR10
afin de partager les réglages pour avoir des impressions propre

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 20230311

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 20230312

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 20230313

bien sur l'impression n'est pas nickel enfin pour moi  Very Happy
imprimer en 0.3 avec des problème de vitesse je pense car 2h15 d'impression au lieu de 1h30 pour Denis
voila
rendez- vous sur l'autre fil pour en discuter Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  Zorg Lun 24 Avr 2023 - 13:30

Hello

merci à ramses qui m'a fourni les fichiers pour les pièges à frelons format TO82.

c'est un copain qui a fait réaliser l'impression PETG.

résultat propre, s'adapte parfaitement aux gros bocaux de cornichons maille.

il est placé dans le rucher pour tests.
Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 245
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty question

Message  mafred Mar 25 Avr 2023 - 11:11

Bonjour à tous,
Ancien apiculteur, je trouve cette invention super et bien réalisée, mais je suis aussi grand copain des bourdons, vu leur taille peuvent ’ils sortir du piège. Ceci n’est pas une critique car c’est difficile de trouver la perfection. Mais vu les ravages de cette affreuse bestiole le choix s’impose.
Excusez-moi de cette intrusion et encore bravo pour cette réalisation.
Amitié, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 25 Avr 2023 - 17:27

Bonjour,
Zorg a écrit:les pièges à frelons format TO82 s'adaptent parfaitement aux gros bocaux de cornichons maille.
il est placé dans le rucher pour tests.
Zorg, tu as un MP non lu dans ta boîte

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mer 17 Mai 2023 - 20:54

Bonsoir à tous,

des nouvelles du front Very Happy

Ca y est ... de mon pote apiculteur amateur et ses 2 amis, les premières reines fondatrices de FA sortent depuis une 10aine de jour dans notre coin.

Manifestement, les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent très bien. Au relevé des pièges  le WE passé, ils ont "chopés" 22 reines; ils sont également content de constater que la sélectivité à l'air de bien fonctionner, juste des moucherons dans qlqs pièges et un piège envahit de fourmis qui n'ont pas tenu le coup à l'alcool du piège.  What a Face

Mon pote est vraiment content du résultat car il dit que pour chaque reine fondatrice capturée, c'est un nid potentiel (2000 frelons) qui ne verra pas le jour.

Voila, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
3350
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Ven 2 Juin 2023 - 19:28

merci a la modo d'effacer ce post ... j'me suis "gouré", désolé !


Dernière édition par ramses le Mar 20 Juin 2023 - 21:51, édité 2 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  sangten Sam 3 Juin 2023 - 8:57

Salut

Ramses, tu en as fabriqué combien, pour provoquer une telle hécatombe de FA ?

Je me dis que ça pourrait intéresser la copine qui met une 30aine de ruches chez moi, et qui en a 400 en tout

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  pompom37 Sam 3 Juin 2023 - 11:03

Salut Denis
Merci pour ce retour d'information
tu met quoi dans le bocal pour les attirer

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Sam 3 Juin 2023 - 20:26

Bonsoir à tous,

merci pour vos commentaires, le but étant de vous faire du retour sur l'efficacité du truc.
sangten a écrit: tu en as fabriqué combien, pour provoquer une telle hécatombe de FA ?
Ils ont environ 140 pièges mis en place sur nos 2 petits villages,  ils s'efforcent de repasser sur tous une fois par semaine et réapprovisionnent ceux ou l’appât à "réduit" car exposé au soleil ! Y'en a dans les qlqs ruchers (amateurs), aux abords de jardin, près des bosquets, aux clairières, près des ruisseaux, des étangs, dans les haies sauvages, sur les sentiers en forêt, près de qlqs fermes, ... faut dire qu'on est fortement arboré et fortement vallonné ... Ils font les tournées en fin de journée en voiture, en quad la ou ca passe, à pied ...

pompom37 a écrit:tu met quoi dans le bocal pour les attirer
Comme je vous l'ai déjà dis, je ne connais rien en apiculture !!! j'ai donc posé la question au pote ... il appâte avec 1/3 vin, 1/3 bière et 1/3 concentré (grenadine). Et, bien entendu, des trucs périmés et/ou vin et bière au moins chère !

Dans un coin du village, ils ont un gars qui a qlqs ruches et qui avait acheté de l'appât "spéciale". Après un peu plus de 3 semaines de test avec qlqs pièges posés par 2 avec des appâts différents, manifestement, l'appât "spéciale" est moins efficace que la mixture "maison" ... un comble, surtout au prix ou c'est vendu.

Attention, le pote m'a bien expliqué que cet appât 1/3 1/3 1/3 , c'est uniquement à utiliser pour le piégeage des reines fondatrices hein. Pour le piégeage des frelons fin de saison, c'est un tout autre appât.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  Fatac Dim 4 Juin 2023 - 10:38

ramses a écrit: Pour le piégeage des frelons fin de saison, c'est un tout autre appât.

Bien à vous tous

Bonjour Ramses, bonjour à tous,

J'ai suivi ce sujet de loin. Tout d'abord, félicitations pour le travail effectué. Je suis intéressé par le fichier STL (si tu veux bien) et surtout si tu peux demander à ton pote apiculteur le mélange qu'il utilise pour le piégeage de frelons en fin de saison. Je pense que d'autres seront également intéressés. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Par avance MERCI.

Belle journée à tous.
@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Mar 20 Juin 2023 - 21:52

Bonjour à tous,

les nouvelles de ce jour :

un des copains apiculteurs vient de passer à la maison pour faire des adaptations "personnelles" sur le piège.
Depuis les nouvelles d'il y a 2 semaines, il à capturé un peu plus de 100 reines fondatrices sur 10 jours. Certaines zones sont peu ou pas impactées mais une des zones est vraiment "envahie" comme il dit... manifestement, c'est pas fini comme lui et ses potes apiculteurs le pensaient.
Il compte faire un contrôle ce WE pour voir si c'est la "fin" ou pas ! Par contre, il semble dire qu'il ne voit pas de différence au niveau performance de l'une ou l'autre couleur, si ce n'est que les jaunes sont les plus faciles à retrouver dans la verdure 😀

J'attends des nouvelles des 2 autres potes, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
4040
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Jeu 22 Juin 2023 - 22:14

Bonsoir à tous,

une super bonne nouvelle pour nous ... un plan d'actions de lutte contre le frelon asiatique à été mis en place début d'année dans notre Royaume par le ministre wallon de l'Agriculture. C'est le  CRA-W (Centre de Recherche Agronomique Wallon), bien connu depuis 150 ans, qui est en charge de ce travail.

Parmi différents types de pièges, c'est le notre qu'ils ont choisi d'utiliser  cheers . Ils en ont imprimé 200 exemplaires pour réaliser toute une batterie de tests  qui sont d'ailleurs toujours en cours !

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Fa1010

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Fa1110


Voici une video montrant un test d'attractivité des appâts pour le piégeage de printemps des futures fondatrices.



Et ici, une tite VIDEO de présentation de la lutte du FA par le CRA-W diffusée sur une chaine régionale.


On est bien heureux de constater que notre piège sélectif répond à leurs attentes, confirmant ainsi son efficacité.

Certaines communes ont déjà passé le pas de mettre en place des plans d'action de lutte ! Et la aussi, c'est toujours le même piège ...  drunken

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 54200463-6b59-464b-bda5-5d04c753613e

Autre bonne nouvelle, ils vont bientôt publier un rapport reprenant les résultats des tests réalisés. Ils m'ont promis de m'informer lorsque ce rapport sera disponible et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien à vous tous
4120
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  6°sens Ven 23 Juin 2023 - 9:45

Tiens, un gouvernement intelligent !!!
La chance...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ced21 Ven 23 Juin 2023 - 9:51

Bravo! Belle étude et belle reconnaissance de ton travail
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  Mac Givré Ven 23 Juin 2023 - 9:55

Bonjour à toutes et à tous.

6°sens a écrit:Tiens, un gouvernement intelligent !!!
La chance...
++
Renaud

Détrompe-toi, en Belgique on n'est pas mieux lotis qu'en France. Heureusement, de temps à autre une bonne idée fait son chemin et très souvent à la base il y a une initiative citoyenne.

Au passage, félicitations à Denis et à ses copains apiculteurs.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Diamètre

Message  Yokarti Dim 14 Jan 2024 - 10:24

Merci Ramses pour ce partage.  Pourrais-tu nous dire quel diamètre de trou a été retenu : 8 ou 9mm ?
Merci
Yokarti
Yokarti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 14/01/2024
Age : 41
Localisation : Lyon 9e Arrondissement

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Dim 14 Jan 2024 - 12:57

Salut,

Lors des tests du piège, le Centre de Recherche Agronomique Wallon de Gembloux qui a validé le piège a retenu le diamètre de 8,5mm (ils ont testé de 8mm à 9mm par bond de 0,1mm).

J'ai également répondu à ton PM.

Bien à vous tous
5265
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  electricien13 Dim 3 Mar 2024 - 7:52

Bonjour à tous
Un article intéressant sur les frelons
https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/pieger-le-frelon-asiatique-nos-7-conseils
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  silky Dim 3 Mar 2024 - 10:02

bonjour,
j'ai peut-être rater quelque chose mais vous mettez quoi dans le bocal, est-ce une éponge?
sans doute imbibée d'une substance!

salut

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  ramses Dim 3 Mar 2024 - 10:06

Salut,

oui un bout d'éponge imbibée de 1/3 bière, 1/3vin et 1/3 sirop. L'éponge permet aux autres insectes qui rentreraient dans le piège de pouvoir s'en échapper sans se noyer dans le liquide.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80 - Page 3 Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum