Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pliage métaux plusieurs angles

2 participants

Aller en bas

Pliage métaux plusieurs angles Empty Pliage métaux plusieurs angles

Message  FLOP75 Lun 13 Fév 2023 - 17:00

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la création de luminaire en utilisant des métaux pliés mais étant novice la dedans je me demande comment réaliser plusieurs plis sur une même feuille de métal sans "casser les angles".

Je me suis servi récemment d'une presse manuel de ce type mais dès que je veux réaliser un deuxième angle a 90 "propre" ma feuille de métal vient buter sur une partie de la presse.
J'ai vu précedemment sur le corum que l'on pouvait utiliser une cale mais est ce possible avec cette presse ?

L'idée est de pouvoir faire des angles a 90 pour réaliser des sections carrées ou U (photos ci dessous) avec des espacement de 6 à 20 cm environ et les feuilles de métal serait cuivre acier laiton en 1mm.

Merci d'avance pour vos conseils.
Florian
FLOP75
FLOP75
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 13/02/2023
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Pliage métaux plusieurs angles Empty Re: Pliage métaux plusieurs angles

Message  FLOP75 Lun 13 Fév 2023 - 17:22

FLOP75 a écrit:Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la création de luminaire en utilisant des métaux pliés mais étant novice la dedans je me demande comment réaliser plusieurs plis sur une même feuille de métal sans "casser les angles".

Je me suis servi récemment d'une presse manuel de ce type mais dès que je veux réaliser un deuxième angle a 90 "propre" ma feuille de métal vient buter sur une partie de la presse.
J'ai vu précedemment sur le corum que l'on pouvait utiliser une cale mais est ce possible avec cette presse ?

L'idée est de pouvoir faire des angles a 90 pour réaliser des sections carrées ou U (photos ci dessous) avec des espacement de 6 à 20 cm environ et les feuilles de métal serait cuivre acier laiton en 1mm.

Merci d'avance pour vos conseils.
Florian
Fichiers joints
Pliage métaux plusieurs angles Attachment
IMG_0333.jpg Voila le type de pliage que j'aimerais réaliserVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 29 fois
FLOP75
FLOP75
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 13/02/2023
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Pliage métaux plusieurs angles Empty Re: Pliage métaux plusieurs angles

Message  nono30 Lun 13 Fév 2023 - 22:14

bonsoir Flop75, pour une presse verticale il te faut un outil col de cigne, avec un décalage latéral et une hauteur adéquates.

Pliage métaux plusieurs angles Captur16

pas facile à trouver, néanmoins comme tu travailles en épaisseur de 1 mm, l'effort est faible et ça peut se fabriquer assez aisément mais j'ignore les moyens dont tu disposes.

sinon avec une presse horizontale c'est royale à faire et l'outillage est plus simple
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pliage métaux plusieurs angles Empty Re: Pliage métaux plusieurs angles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum