-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réparation de la poignée d'une théière

+2
Buchsbaum
FMJ
6 participants

Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Mer 22 Fév 2023 - 17:27

Bonjour,

On m'a demandé de réparer cette jolie théière que j'avais déjà "dépannée" voici pas mal d'années. Du coup j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai refait la poignée.
Par design, la fixation entre la poignée et les charnières ne pouvait que casser (4mm de bois sur les côtés du trou de la fixation ...). Du coup je souhaite faire quelque chose de plus durable. La poignée est faite, avec un assemblage par enfourchement car la poignée d'origine était faite avec le fil du bois dans un seul sens, l'idéal pour qu'elle casse.

J'envisage de faire un recouvrement avec un ruban de laiton + un rivet en laiton. Pour le rivet j'ai une barre de laiton pleine en 4mm.

Première question : le trou du rivet induirait une faiblesse dans le bois. Est-ce que je rajoute une ceinture de laiton ? Esthétiquement ça pourrait être mieux aussi ?

Seconde question : comment "emboutir" le rivet ? J'ai fait un test --> l'extrémité du rivet ne s'est pas vraiment maté, c'est plutôt le bois à l'intérieur du trou qui s'est déformé et le rivet qui s'est cintré.
Je me vois mal mettre des vis en laiton : cela ne tiendrait pas dans le temps.

Nota : les cotes du bras sont 12mm de section, et 8mm d'épaisseur pour l'excroissance  qui fait la liaison avec la théière.
Nota2 : Esthétiquement, j'aurais bien fait ce renfort avec un ruban et un rivet en inox mais je n'ai pas cela sous la main.

merci pour vos suggestions !


Réparation de la poignée d'une théière IMG20230222111615c1s

Réparation de la poignée d'une théière IMG20230222111636c1s

Réparation de la poignée d'une théière Sketch-Up-6e-HMYZ2-IKc
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Buchsbaum Jeu 23 Fév 2023 - 0:14

Bonsoir FMJ,

Ton idée de renfort en laiton est très bonne, surtout la partie extérieure comme les viroles pour les manches d'outils.

Pour les axes de la poignée, à la place du rivet, tu peux éventuellement trouver ton bonheur ICI

Il en existe plein de modèles.

Vis de reliure ICI par exemple que tu pourrai recouper à la bonne longueur
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Jeu 23 Fév 2023 - 8:35

Bonjour Buch (c'était pas Philippe ton prénom ? J'ai un doute)
Oui merci pour la suggestion, je vais regarder dans cette direction plutôt qu'un rivet massif qui risque de tout casser.

Par contre je pensais plutôt à ce type de rivet à capuchon car tes vis font 8mm de diamètre, ce qui ferait un trou trop grand pour la section de bois. Le tout étant de trouver la bonne longueur (au moins 15mm) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004144223667.html

Réparation de la poignée d'une théière Double-capuchon-m-tallique-Rivets-clou-rond-pour-chaussures-de-r-paration-de-maroquinerie-sac-ceinture.jpg_640x640

.................

OK j'ai trouvé mon bonheur par ici. Deux vis m'auraient suffit .... https://fr.aliexpress.com/item/1005005005370055.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  bilou(te) Jeu 23 Fév 2023 - 9:37

Bonjour

J'ai fait un "stage" d'assemblage de couteaux dans une coutellerie à Tiers, avec mise en place de rivets en laiton.
Pour les mater, on avait fait un trou au diamètre du rivet (de 3mm environ de mémoire), un rivet qui dépasse à peine (en gros, la "bavure" laissée par la pince coupante, et tassé au marteau sur une enclume. Le rivet ne s'aplatit pas, mais il augmente très légèrement de diamètre à l'entrée du trou et c'est suffisant.
Voilà, si ça peut servir.

PS : pour le rivet en inox, un clou de 3mm ferait sans doute l'affaire !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Détourneur de fontes Jeu 23 Fév 2023 - 10:29

Juste pour le plaisir de contredire Bilou(te) - nan, je blague - deux connaissances forgerons couteliers me parlaient de laisser dépasser une longueur égale à un 1/2 diamètre pour faire un rivet Idea

M'étant retrouvé face à un besoin de rivetage de couteau il y a peu, et ne voulant froisser qui que ce soit, ni Bilou(te) ni mes deux forgerons  What a Face : j'ai préféré coller mes rivets à l'époxy bi-composant (sans les mater, donc)
C'est une solution qui marche très bien également !

Voilà voilà

Sympa la théière old school en tout cas Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Jeu 23 Fév 2023 - 10:42

Merci pour vos retours.

En fait ce n'est pas tant le rivet qui m'inquiète que la mise en place de la semelle et de la chemise, que tout cela soit bien tendu, que la chemise épouse bien le contour du
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Détourneur de fontes Jeu 23 Fév 2023 - 10:46

Juste une idée, comme ça me vient
Garder de la longueur de clinquant laiton pour pouvoir serre-jointer et percer en place
Dépose du clinquant, découpe du surplus de longueur(+finition)
Remise en place puis enfin rivetage (légèrement à la tire du coup, je pense)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Jeu 23 Fév 2023 - 10:52

Oui je pensais faire comme cela mais .... c'est le "légèrement à la tire" qui m'inquiète.
Car d'une part il y a 2 rubans dans 2 sens différents. Sans compter que la chemise fera un tour complet et comprendra donc 3 trous !!!!
Et d'autre part avec un trou et donc un rivet de 5mm, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour "tirer" le ruban en place.

En plus une fois le ruban mis à sa taille finale, je ne pourrais pas le tirer avec une pince sous peine de l'écorner et que ce soit très moche.

Le diable est dans les détails ......
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Jeu 23 Fév 2023 - 10:55

Mais de toute façon, j'ai pas mal de clinquant, donc je peux faire des essais ! Le tout étant de ne pas abimer le bois !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Renfort masqué mais un peu visible pour le plaisir des yeux !!!

Message  Buchsbaum Jeu 23 Fév 2023 - 12:05

Bonjour FMJ,

Une idée ?

Une petite image comme à l'habitude.

Réparation de la poignée d'une théière Poignz10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Jeu 23 Fév 2023 - 20:48

L'idée est excellente !  Réparation de la poignée d'une théière SW0JUN7Réparation de la poignée d'une théière NO8Py7
Il m'aurait fallu un ruban de 1-2mm voire plus car celui que j'ai est un peu juste ( 0.7mm - mais en le doublant ?) mais je vais fouiller, je vais probablement trouver quelque qui va bien !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Deuxième idée si tu as du courage

Message  Buchsbaum Jeu 23 Fév 2023 - 21:49

Bonsoir FMJ,

encore une une image Very Happy

Réparation de la poignée d'une théière Poignz13


A réaliser avec 3 pièces à ajuster et coller !!! deux en bois et une en métal de 1 ou 2 mm d'épaisseur.

J'espère que tu nous fera partager le résultat quelque soit la méthode employée. Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Ven 24 Fév 2023 - 9:12

Je vais adopter ta méthode précédente car la poignée est déjà réalisée. Mais tu as raison cette dernière serait plus élégante !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Détourneur de fontes Ven 24 Fév 2023 - 10:09

Très souvent de bonnes idées, Buchsbaum !
L'avant dernière est utile et efficace, mais la dernière serait du plus bel effet... Au boulot FMJ, pour le plaisir de la bel ouvrage tongue

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Dim 11 Juin 2023 - 10:53

Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai reçu une plaque de laiton + les rivets/vis.
Mais du coup j'aurais une question : la plaque de laiton fait 2mm d'épaisseur. Or je n'ai aucun outil qui ait une voie de 2mm. Une idée pour faire proprement cette rainure de 2mm d'épaisseur ???? (voir ci-dessus le dessin de Busch pour visualiser de quelle rainure il s'agit).
Autrement j'arriverai bien à me débrouiller à la scie à main (ma lame la plus fine fait 0.2mm !!!).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  meles Dim 11 Juin 2023 - 11:36

hello, as tu une lame de scie circulaire sur batterie (1.6 ou 1.8 mm)? de festool standard (2.2 mm)

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Dim 11 Juin 2023 - 12:35

Non mais ton message m'a mis le doute. Du coup je sis allé vérifier ma collec de lames. Il y a de tout : du 2.4, 2.5, 2.6, 3.0, 3.3 ! Mais il y a aussi une en 2.0 !!!! cheers C'est la lame d'origine de la radiale.
Je vais voir si je peux usiner directement sur la radiale ou si je dois faire un montage avec la toupie.
Merci !

Une autre question : je pense utiliser de la colle bi-composant pour cette pièce qui sera soumise à une chaleur humide d'au moins 100°C (une théière quoi ...). Le collage tiendra dans ces conditions ? Il y aura aussi un rivet/vis en inox.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Dim 11 Juin 2023 - 16:38

Option radiale donc. C'est un peu flottant mais on fera avec !

Réparation de la poignée d'une théière 1686493989597c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Buchsbaum Sam 17 Fév 2024 - 14:24

Bonjour FMJ,


C'est déjà loin mais en buvant un thé, Idea je me suis dit, pas vu la fin de la poignée de théière ?

As tu fignolé cette poignée finalement ?
Aurais-tu des photos du résultat final ?
merci
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  FMJ Sam 17 Fév 2024 - 20:09

Salut
Au temps pour moi. Je pensais avoir fait un retour sur le résultat final. Merci pour ce rappel à l'ordre et pour les conseils ! Very Happy

J'ai commencé par découper la plaque de laiton avec de la marge. Première utilisation de ma nouvelle scie à main. La coupe état étonnamment droite !

Réparation de la poignée d'une théière 1708195086640c1s


J'ai ensuite collé les 2 pièces de laiton, ce qui m'a valu quelques déconvenues. J'ai essayé 3 colles, dont de l'araldite bi-composants mais ça ne tenait pas. Enlever les traces de colle dans ces petites fentes ne fut pas simple, et en les ponçant cela a un peu dégradé la netteté de la rainure, mais bon ça passe. J'ai fini par utiliser de la cyno et là ça a tenu.

Réparation de la poignée d'une théière 1708195086607c1s


A droite, la patte a été poncée

Réparation de la poignée d'une théière 1708195086623c1s


Puis perçage. Initialement je souhaitais utiliser des vis design en inox mais en situation j'ai trouvé que ça jurait.
Du coup, avec le trou déjà réalisé, j'ai dû commander des ronds en laiton plus gros.

Réparation de la poignée d'une théière 1708195086590c1s


Pour la finition, je me suis dit qu'avec la vapeur, la proximité de l'eau et la chaleur, l'huilage n'était pas forcément la meilleure option. 3 couches de vernis plus tard voici ce que cela donne.

Réparation de la poignée d'une théière D3-9402c1s

Réparation de la poignée d'une théière D3-9403c1s


Dernière édition par FMJ le Dim 18 Fév 2024 - 9:22, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Buchsbaum Sam 17 Fév 2024 - 21:49

Bonsoir FMJ,

Super, les modélisations 3D sont relativement facile à faire.
Mais quant on passe à la réalisation, c'est plus compliqué.
Tu t'en es bien sorti, au moins c'est solide et le rendu est joli.

merci pour ls photos Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  6°sens Dim 18 Fév 2024 - 11:16

Top

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Détourneur de fontes Mer 21 Fév 2024 - 21:08

Bien ! ça valait le coup de la remettre en état, elle est magnifique cette théière !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de la poignée d'une théière Empty Re: Réparation de la poignée d'une théière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum