Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Outil de métrologie grande dimension

4 participants

Aller en bas

Outil de métrologie grande dimension Empty Outil de métrologie grande dimension

Message  SC 23/02/23, 10:30 pm

Bonjour à tous,
J'apprécie particulièrement les postes où l'on peut apprendre l'existence et le fonctionnement de certains appareils donc je me permet de partager ici quelques outils de métrologie grande dimension que j'ai eu l'occasion d'acheter et récupérer.
Je m'excuse d'avance auprès de tous les métrologie pro j'ai encore un peu de chose à apprendre dans le domaine  
Jauge d'épaisseur grande longueur
Outil de métrologie grande dimension 20230222
Micromètre Roch 200-300
Outil de métrologie grande dimension 20230212
Micromètre Roch 300-400, je trouve ces appareilles particulièrement beau Shocked
Outil de métrologie grande dimension 20230213
Micromètre Dela 500-600 (pour l'échelle je fait du 43 :p)
Outil de métrologie grande dimension 20230215
Micromètre Aux forge de Vulcain paris 550-700
Outil de métrologie grande dimension 20230216
Détail de la marque
(j'ai été étonné de voir qu'il faisais aussi des apparais de mesure je les connaissais plus pour le matériel de forge et de menuiserie. je suis tombé sur cet article qui présente les catalogue de la marque. Si quelqu'un à un lien pour feuilleté le catalogue " n°12: Fournitures Générales pour Usine." je suis preneur  Very Happy )
Outil de métrologie grande dimension 20230223
Endoscope Bodson paris grande longueur (certain utilise encore ces appareilles pour contrôler l'intérieur des ailes des avions voir ici)
Outil de métrologie grande dimension 20230220
Appareil dont le nom m'est inconnue mais je suppose que l'on peut s'en servir pour la mesure de dimension droite et pour l'étalonnage des jauges intérieurs
Outil de métrologie grande dimension 20230221

J'ai encore quelques appareils en cour de restauration je les ajouterais au fur et à mesure
Juste pour vous donner une idée de l'état de départ de ces appareils je me permet de joindre une photo du "grand pied à coulisse" avant restauration
Outil de métrologie grande dimension 20221010

A plus
SC
SC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 22
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Outil de métrologie grande dimension Empty Re: Outil de métrologie grande dimension

Message  chado 24/02/23, 11:37 am

Vraiment de très beaux instruments.
Il faut vraiment de tout pour faire un monde.
Surtout des passionnés comme toi.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Outil de métrologie grande dimension Empty Re: Outil de métrologie grande dimension

Message  grosb 24/02/23, 01:51 pm

Belle collection d'instruments de métrologie... Very Happy
Je serai curieux de savoir comment tu as procédé pour "restaurer" le grand pied à coulisse, il semble comme neuf sorti de ta restauration. scratch study drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Outil de métrologie grande dimension Empty Re: Outil de métrologie grande dimension

Message  SC 24/02/23, 08:23 pm

Merci pour vos réponses Very Happy
Pour la remise en état du grand pied a coulisse j'y ai été au papier de verre fin et j'ai fini en polissant au disque à polir j'ai espoir que la surface poli préserve plus longtemps l'objet de la rouille. Même si je l'ai déjà recouvert d'huile fine, je vais rajouter une feuille de papier VCI (inhibiteur volatile de corrosion) dans les boites. Par ailleurs niveau précision j'ai eu la chance de trouver les touches rectifiées non piqué et la vis du vernier sans jeu. Lors du retour des beaux jour (lorsqu'il fera 20°C dans l'atelier) j'essayerai de caractérise la précision totale de l'appareille.
Pour le micromètre Vulcain j'ai utilisé ce disque pour les surface non fonctionnelle:
Outil de métrologie grande dimension 20230225
Beaucoup mon dit que je ne pourrais jamais me servir d'appareille aussi grand mais je suis convaincu que j'aurais l'occasion de les rentabiliser.
Je compte m'en servir pour caractérise les défaut de précision de ma future CNC bois, pour autant je ne suis pas sure de la précision réel que l'on peut attendre de ce genre d'appareille. En l'occurrence la température joue un rôle principale. Avec un échauffement de 1°C, l'acier se dilate d'environ 0,012 mm par mètre. L'appareille delà était fourni avec un manuel indiquant une formule pour caractériser la pression de l'appareille.
Outil de métrologie grande dimension 20230224
soit pour ce micromètre une précision total de +ou- 0,01 mm
A plus
SC
SC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 22
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Outil de métrologie grande dimension Empty Re: Outil de métrologie grande dimension

Message  SC 24/02/23, 08:27 pm

J'ai pris cette aprèm midi en photo un autre appareil je me permet de le rajouter ici:
Jauge intérieur (300-800 mm)
Outil de métrologie grande dimension 20230226
A plus
SC
SC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 22
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Outil de métrologie grande dimension Empty Re: Outil de métrologie grande dimension

Message  BertrandG 24/02/23, 10:43 pm

C'est vraiment de très beau outils faut avoir pas mal de place chez soi pour une collection pareille !
Merci pour ton partage je trouve cela très sympa a regarder.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Outil de métrologie grande dimension Empty Re: Outil de métrologie grande dimension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum