-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

5 participants

Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  Toco mangue Mar 7 Mar 2023 - 15:11

Bonjour à tous, je cherche à remplacer le roulement inférieur de ma défonceuse, et pour commencer à l'enlever.
Ma première idée était de caler correctement la pièce le recevant et de taper avec une cale en bois sur la pièce du milieu pour la faire sortir progressivement. Mais ça ne bouge pas... Peut-être que je n'y vais pas assez fort mais j'ai peur d'abimer quelque chose, et peut-être que je me trompe de méthode. Auriez-vous une idée à me suggérer ? Merci d'avance.

Vue de l'ensemble
Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Img_0010
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  L'Ankou Mar 7 Mar 2023 - 21:16

Hello,

selon l'éclaté, ils parlent de snap ring.

A mon avis, le mettre légèrement en pression avec un serre joint ou autre, puis un coup sec de maillet, ou de marteau avec cale en bois dur.

EDIT, j'ai dit une sonnerie, c'est apparemment un circlip, il faudrait donc sortir le rotor pour retirer le circlip... ou alors tu peux accéder au circlip par le bas...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  Toco mangue Mer 8 Mar 2023 - 20:54

Merci pour ta réponse, l'ennui c'est que je ne vois pas non plus comment retirer le rotor... La maintenance des machines n'est vraiment pas mon fort, j'ai toujours peur de casser quelque chose.
Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Img_0011
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  L'Ankou Mer 8 Mar 2023 - 21:19

Tu dois avoir quelque chose à démonter côté pince... As-tu démonté la partie plastique avec le blocage d'arbre?

J'ai trouvé un tuto, mais en Shakespeare véritable : https://thecarpentryway.blog/2012/12/getting-your-bearings-with-festool/

A la fin il remets le roulement (le gros) dans le corps avant de le mettre sur le rotor, j'aurais fait l'inverse, ensuite chauffer l'embase (100° env) et emboîter le tout. Surtout NE PAS TAPER!

Par contre roulements propriétaires apparemment...

Également je passerais un PETIT coup de papier grain 400 ou 500 au WD40 sur le collecteur, puis un coup de cure-dent (ou autre bout de bois) entre les lames dudit collecteur.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Attention à la vitesse limite

Message  Buchsbaum Jeu 9 Mar 2023 - 0:08

Bonjour Toco Mangue,

L'ankou a écrit:Par contre roulements propriétaires apparemment...

Mise à part le démontage et le remontage qui doit être fait sans chocs, les roulements ont des vitesses limites de fonctionnement.
Donc achète bien un roulement adapté à ta machine.
Les défonceuses tournent habituellement assez vite.

Ci-joint un document dans lequel il y a des tableaux de vitesse admissible pour différents roulements.

ICI

Si tu achète le roulement chez Festool en pièce d'origine, le roulement sera adapté à ta machine.
Si tu achète un roulement chez un fournisseur de roulement, assure toi que sa vitesse maxi admissible correspond bien à la vitesse maxi de ta défonceuse.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  L'Ankou Jeu 9 Mar 2023 - 6:47

D'après le tutoriel que j'ai trouvé, tu ne trouveras les roulements que chez Festool. Donc ils seront adaptés Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  Toco mangue Jeu 9 Mar 2023 - 7:01

Merci beaucoup pour vos réponses.
Dans le tuto il fait exactement comme moi, donc je ne tape peut-être pas assez fort. J'essaie à nouveau ce soir et vous tiens au courant.
Ils pompent l'air Festool, je vais commander le roulement de ce pas du coup...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  micheld4036 Jeu 9 Mar 2023 - 8:11

bonjour,
une petite précaution, je pense qu'il serait bon de changer tous les roulements et non un seul.
Ce n'est qu' un conseil, mais ma propre expérience m'a souvent amené à regretter une petite économie.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  L'Ankou Jeu 9 Mar 2023 - 9:55

Tu as bien enlevé le circlip?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  Strib Jeu 9 Mar 2023 - 19:13

Salut,

Visiblement, sur la première photo, on voit qu'il n 'y a plus de circlips, d'ailleurs, ce dernier tient la petite molette qui est absente également.

Si tu as-tu entièrement sorti le rotor de la machine, il ne devrait te rester que le rotor pris dans son embase alu par son roulement. Le roulement est monté serré sur l'arbre. Il faudrait idéalement une petite presse, et surtout bien caler l'embase à plat.

Pour le remontage, il faudra devenir maître en l'art de manipuler les températures Very Happy
Le rotor au congel une heure, et le roulement dans le four

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  L'Ankou Jeu 9 Mar 2023 - 20:14

Exact je voyais mal sur le téléphone.

Alors tout chauffer, refroidir le rotor en soufflant (souflette) dans le trou de la pince, tout en pressant en continu (serre joints, presse). Une fois en pression et en cours de refroidissement un coup de marteau (métal) bien sec sur le serre joint côté pince.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  Toco mangue Jeu 9 Mar 2023 - 20:34

Merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas trouvé le temps de recommencer mais j'espère le faire demain ou samedi. Je rendrai compte de mes avancées.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  Toco mangue Ven 10 Mar 2023 - 15:38

Bon déjà j'ai commandé les deux roulements en passant par mon affuteur. Manière que ça serve à quelque chose de démonter...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400 Empty Re: Changer un roulement de défonceuse Festool OF 1400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum