Variateur et moteur Dahlander
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Variateur et moteur Dahlander
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'attaque avec ce sujet qui, je l'espère, éveillera votre attention !
J'ai fait l'acquisition d'un tour à bois équipé d'un moteur Dahlander 380V (identifié grâce aux tutos de G. Labobine merci !!!) de 2.2kW.
Il était initialement équipé d'un variateur ATV31 380/380 de 2.2kW connecté sur la vitesse haute du moteur, et tout fonctionnait à merveille, à ceci près que je trouvais que le variateur ne me donnait pas assez de couple à petite vitesse (10% de la grand vitesse) pour les grosses pièces de bois mal balancées...
J'ai donc équipé le tour d'un commutateur Petite Vitesse/Grande Vitesse dans l'espoir que le couple à basse vitesse qui serait donné par le variateur et le moteur en Petite Vitesse serait meilleur puisque le moteur fonctionnerait alors plus près de sa vitesse nominale de Petite Vitesse (20% de la PV).
Je n'ai pas eu le temps de tester si ma théorie était juste car après 10 à 20 secondes de fonctionnement l'ATV31 a affiché SCF (court-circuit en sortie), défaut qui ne s'éfface pas si je déconnecte le moteur. L'ATV31 est donc mort, peut-être de sa belle mort, peut-être suite à mes essais ...
J'en suis donc à me poser des questions avant de réinvestir dans un nouveau variateur pour éviter de le griller tout de suite !
1) est-ce qu'il est possible de piloter les deux vitesses d'un Dahlander avec un seul variateur ? ou est-ce que le variateur "apprend" les paramètres moteurs d'une des vitesses, et grille quand on change la charge (à l'arrêt bien sûr) ?
2) si la réponse à la question 1 est qu'il est possible de piloter les deux vitesses, est-ce que le fait de commuter d'un cablage sur l'autre peut générer des causes de défauts du variateur ? (il se pourrait que je n'ai pas assez attendu entre l'arrêt complet et la commutation de vitesse lors de mes tests)
3) comme c'est un tour assez gros, je pourrai le spécialiser avec un variateur connecté sur la petite vitesse, s'il n'y a pas d'inconvénient à piloter un moteur connecté en triangle.
Voilà, j'espère que le sujet trouvera des spécialistes des variateurs pour répondre à ces questions !
Merci de votre attention,
A vous lire,
DFri
Nouveau sur le forum, j'attaque avec ce sujet qui, je l'espère, éveillera votre attention !
J'ai fait l'acquisition d'un tour à bois équipé d'un moteur Dahlander 380V (identifié grâce aux tutos de G. Labobine merci !!!) de 2.2kW.
Il était initialement équipé d'un variateur ATV31 380/380 de 2.2kW connecté sur la vitesse haute du moteur, et tout fonctionnait à merveille, à ceci près que je trouvais que le variateur ne me donnait pas assez de couple à petite vitesse (10% de la grand vitesse) pour les grosses pièces de bois mal balancées...
J'ai donc équipé le tour d'un commutateur Petite Vitesse/Grande Vitesse dans l'espoir que le couple à basse vitesse qui serait donné par le variateur et le moteur en Petite Vitesse serait meilleur puisque le moteur fonctionnerait alors plus près de sa vitesse nominale de Petite Vitesse (20% de la PV).
Je n'ai pas eu le temps de tester si ma théorie était juste car après 10 à 20 secondes de fonctionnement l'ATV31 a affiché SCF (court-circuit en sortie), défaut qui ne s'éfface pas si je déconnecte le moteur. L'ATV31 est donc mort, peut-être de sa belle mort, peut-être suite à mes essais ...
J'en suis donc à me poser des questions avant de réinvestir dans un nouveau variateur pour éviter de le griller tout de suite !
1) est-ce qu'il est possible de piloter les deux vitesses d'un Dahlander avec un seul variateur ? ou est-ce que le variateur "apprend" les paramètres moteurs d'une des vitesses, et grille quand on change la charge (à l'arrêt bien sûr) ?
2) si la réponse à la question 1 est qu'il est possible de piloter les deux vitesses, est-ce que le fait de commuter d'un cablage sur l'autre peut générer des causes de défauts du variateur ? (il se pourrait que je n'ai pas assez attendu entre l'arrêt complet et la commutation de vitesse lors de mes tests)
3) comme c'est un tour assez gros, je pourrai le spécialiser avec un variateur connecté sur la petite vitesse, s'il n'y a pas d'inconvénient à piloter un moteur connecté en triangle.
Voilà, j'espère que le sujet trouvera des spécialistes des variateurs pour répondre à ces questions !
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DFri
DFri- petit nouveau
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