Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

technique et étapes de ponçage

+2
AlexDSL
guillaume22
6 participants

Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Ven 4 Mai 2012 - 23:12

Bonsoir à tous, en tant qu'amateur et uniquement deux réalisation à mon actif, il y a des questions que je me pose encore quand au ponçage du bois et vu l’expérience que la plupart d'entre vous avaient au risque que mes questions soient ridicules, voila :

-lorsque le bois est raboté, donc une surface quasi-lisse, à partir de quelle grain faut-il commencer à poncer pour obtenir une surface net sans défaut ?
-peut-on passer ex : d'un grain 100 à 150 ou même 180 sans les intermédiaires ou est-ce déconseillé ?
-quel type d'abrasifs les mieux adaptés selon l'essence en générale car dans toutes les variétés d'abrasifs parfois c'est dur de choisir ?
-quel vitesse est la plus appropriée ?

Je n'ai pas toutes les questions en tête mais aimerais en apprendre plus sur le ponçage qui est parfois synonyme de calvaire.

Je précise que la seule ponceuse que je possède est la RO 150 hormis le ponçage à la main, bientôt complété par la RO 90 et que j'ai utilisé pour mes deux réalisation en bois du rubin grain 80 à 180 (ponçage satisfaisant sans savoir si je m'y suis bien pris)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et commentaires qui seront très précieux.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  AlexDSL Ven 4 Mai 2012 - 23:23

Ton sujet m'intéresse car je vais recevoir une Rotex RO 90 et je compte bien m'équiper d'abrasifs mais je ne sais lesquels acheter en premier.
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Ven 4 Mai 2012 - 23:27

Bonsoir AlexDSL je reçois la mienne mercredi et j'ai gratuitement 50 rubin2 en grains 100, il faut que je complète tout ça avec d'autres grains et aussi en forme delta.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  AlexDSL Ven 4 Mai 2012 - 23:32

Moi aussi mardi ou mercredi, j'ai hâte ! Very Happy
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  ledzep Ven 4 Mai 2012 - 23:50

Bonjour à vous deux,

Je ne suis pas des meilleurs conseillers (je préfère le ponçage à la main) perso, sur du bois quasiment lisse je commence par du 220 ou 280.

Maintenant, suivant l' application finale (verni, peinture), 380,500, 800 etc jusqu' au 1600, je n' ai pas de 2000.
J' utilise du papier de "carrosserie" que j' humecte de temps en temps.

Ma façon de procéder, pour le verni j' applique entre 5 et 7 couches.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Ven 4 Mai 2012 - 23:58

Bonsoir Ledzep et merci pour tes conseils, tout est bon à prendre en matière de conseils, pour la boite à bijoux j'ai utilisé du 340 à main pour une finition fondur+cire en passant par du 180 avant à la rotex, j'aurais peut être pu commencer par du 220, c'est surtout le début ou j'hésite pour le choix du grain c'est toujours un dilemme.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  ledzep Sam 5 Mai 2012 - 0:03

Du 340 ou 380 me semble bien. Perso je n' utilise les machines que pour "dégrossir", peut être la déformation d' un ancien travail.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Sam 5 Mai 2012 - 0:08

J'aime bien le ponçage à la main mais souvent le nuage de poussières me fais reprendre la ponceuse avec l'aspiro ou je ponce à la main dehors quand il fait beau.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  cascabel Sam 5 Mai 2012 - 9:30

Bonjour à tous,

Lors de ma formation en construction navale, le formateur nous avais dit que globalement, le passage d'un grain d'abrasif à l'autre se fait sans augmenter de plus de 100 le numéro. Par exemple, passer du 80 au 240 n'est pas terrible. Dans les faits, cela se comprend, puisque le ponçage est en fait l'action de rayer le support, et de manière de plus en plus fine. Aussi, à priori, c'est possible, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

De mon expérience, mes abrasifs sont dans l'ordre : 40 - 80 - 120 - 180 - 240 - 320 - 400 - 600 - 800. D'autre part, il n'est souvent par nécessaire de monter jusqu'au 800, voire même contre-indiquer suivant les fiches techniques de certaine peinture. J'ai souvenir d'une peinture polyuréthane bi-composant dont la fiche technique précisait de limiter le ponçage au 340. Cela est dû à des problèmes d'accroches du produits.

Au delà, on cherche la brillance de la dernière couche de produit.

Bonne journée à tous

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Sam 5 Mai 2012 - 9:44

Bonjour Cascabel et merci pour tes remarque pour le moment je n'est pas encore eu l'occasion de poncer plus que du 340 je trouve que c'est déjà pas mal comme résultat, pour appliquer un fondur je ne sais pas quel grain maxi peut-on appliquer.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  cascabel Sam 5 Mai 2012 - 10:10

Bonjour Guillaume,

Je ne sais pas, mais d'expérience, si tu montes au 240, c'est déjà pas mal du tout.

J'en profite pour apporter quelques précisions sur les outils de ponçage. Il existe différents outils : la cale à poncer, l'orbitale, la ponceuse vibrante, la ponceuse à bande. Chacun de ces outils a ses avantages et ses inconvénients. Le plus utilisé actuellement est, il me semble, la ponceuse orbitale. Pour quelqu'un qui "pinaille", ce n'est pas l'outil magique que l'on pourrait croire. Il fait un très bon travail, mais il peut laisser des marques, des "queues de cochon", et il est difficile de poncer de manière régulière. On obtient vite "des creux et des bosses", pas forcément visible si l'on y prête pas attention, mais qui peuvent apparaître en lumière rasante.

D'autre part, toujours dans un soucis d'avoir des "formes qui filent", le ponçage à la main se fait le plus possible avec une cale.

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Sam 5 Mai 2012 - 10:39

J'ai remarqué en effet des queues de cochons avec une roto exentrique si on ne ponce pas suffisamment fin en terme de grain.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  damien58 Sam 5 Mai 2012 - 12:54

Bonjour à tous,

Voici extrait du "Bois +" HS "Les finitions" concernant le ponçage. :
"..... Dans le domaine du bois, nous travaillons en général avec des grains de 80 à 240. Il n'est pas recommandé de poncer avec des granulométries trop petites qui pourraient boucher les pores du bois, rendant difficle l'application d'une teinte (mauvaise pénétration).
Notes aussi, selon l'aspect de la surface du bois (traces de machine plus ou moins prononcées, fibres arrachées ou pas...), qu'il n'est pas toujours nécessaire de débuter le ponçage avec un grain de 80 ou 100. Cette granulométrie d'ébauche pourrait en effet avec tendance à faire régresser l'aspect initial. Une première ébauche en 120 peut parfois convenir et vous faire économiser du temps, de l’énergie et de l'abrasif......."

L'auteur parle des ponceuse orbitales et vibrante (rectangulaire) comme des outils adaptés à la finition (machine).

Je conseille ce hors série de "Bois +" très instructif. Je m'y référence toujours pour relire des conseils ou trouver des idées de finition. Il y est traité de la préparation du bois (ponçage, décapage, décirage), des outils et produits nécessaires, des différentes finitions (peinture, cire, céruse...).

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Sam 5 Mai 2012 - 13:08

Bonjour Damien et merci pour cette recherche qui ouvre un peu plus l'esprit sur le ponçage aussi sur le fait que poncer trop fin n'est pas bon selon ce qui sera appliqué sur le bois, c'est une chose à la quelle je ne pense pas d'habitude.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  diomedea Sam 5 Mai 2012 - 15:50

Bonjour à tous
Personnellement, J'utilise de 100 pour les désafleurs en mode roto-orbital, le 150 en mode orbilal pour le dégrossi, puis je passe en 220 avec ma ponceuse une main pour la finition. Il m’arrive également de faire un dernier ponçage à la main avec du 320, mais ça n'est pas systématique.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  guillaume22 Sam 5 Mai 2012 - 16:39

Bonjour Jean Paul, après les différents avis et lorsque le bois est raboté un grain 100 est le minimum voir un peut plus, je n'utilise pas de 80 je trouve que s'est trop prononcé on passe plus de temps à rattraper les rayures.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

technique et étapes de ponçage Empty Re: technique et étapes de ponçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum