Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

4 participants

Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Florent64 Jeu 16 Mar 2023 - 18:23

Bonjour à tous Very Happy

Je cherche à déclencher automatiquement l'aspiration lors de l'allumage de ma scie à format triphasée.
L'aspirateur est un record power monophasé de 2000W (J'en suis très content).

Dans cette super vidéo de hêtre ou ne palette , il se reprend sur un contacteur déjà présent sur sa machine.
Néanmoins le démarrage de ma "vielle" scie SCM SI 15F, est effectué par un interrupteur 0 - Y - Triangle, et non pas par des contacteurs.

Auriez-vous un avis sur ce branchement ?

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Schzom12


Je pars du principe que lorsque la scie est allumée, que ce soit en couplage étoile ou triangle, il y a 380V entre les points V1 et W1.

Peut-être y a t'il une autre méthode ?

Merci beaucoup !  cheers
Florent64
Florent64
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 30
Localisation : Albi (81) / Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Fran Jeu 16 Mar 2023 - 19:59

Montage cohérent, c'est pas la consommation de la bobine du relais qui poserai un problème
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Fran Ven 17 Mar 2023 - 6:27

simplement par principe de précautions , tu pourrait juste ajouter un petit fusible dans le circuit de la bobine du relais
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Florent64 Ven 17 Mar 2023 - 9:53

Fran a écrit:simplement par principe de précautions , tu pourrait juste ajouter un petit fusible dans le circuit de la bobine du relais  

Merci beaucoup Fran pour ton retour !

Pour l'ajout du fusible, ça peut-être un disjoncteur aussi j'imagine ? J'ai un 10A qui traîne, mais c'est peut-être trop..?

Je peux le positionner n'importe où sur le circuit de la bobine du relais, ou dans l'idéal il vaudrait mieux le positionner au plus proche de l'interrupteur de la scie à format ? (Au plus proche de la source).
Florent64
Florent64
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 30
Localisation : Albi (81) / Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Fran Ven 17 Mar 2023 - 12:43

10 À. Effectivement c'est plus qu'il n'en faut mais déjà ça existerait, 2 ou 3 sont bien suffisant.
Sa position sur le circuit importe peu ici, tu travaille en 380 sur deux phases

ou alors pour être logique ( et surtout plus que pointilleux) ce serait un fusible sur chacune des phases au plus près de l'alimentation donc suite au relais principal.

Complications qui n'amène pratiquement rien au final
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  neophite Ven 17 Mar 2023 - 14:00

Sinon, tu as ce genre de matériel :
https://www.ebay.fr/itm/202697097984
Oui, bon d'accord, c'est chinois, on ne sait si c'est du toc ou du sérieux, (15 €, y a pas grand risque )
mais c'est universel: Il suffit de passer UN fil dans le trou, régler le seuil de déclenchement, et zou, c'est parti. Ça marche pour le mono, le tri et même le tétra !
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Florent64 Lun 20 Mar 2023 - 14:47

Merci neophite, ça semble super ce petit système pour la simplicité de mise en place !

Par contre, je vois marqué switching load (charge pilotée) : 0,5A à 240V, soit 120W, dans mon cas l'aspirateur fait 2000W, je ne pense pas que cela fonctionne ?!

_______

Par contre, pour le disjoncteur, je sèche.. c'est marqué 230V sur la plupart des disjoncteurs.. dans mon cas entre 2 phases j'ai 380V !
Donc pas possible d'utiliser un disjoncteur classique ?

Sinon j'ai trouvé des portes fusibles qui traînaient.. ils sont bipolaires Neutre et Phase, je peux y faire passer 2 phases dessus ?
(A la place de un neutre et une phase ?)

Aussi, c'est marqué 20A dessus, mais je peux remplacer par un fusible de 2A ?

Merci encore !  cheers

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire 20230312
Florent64
Florent64
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 30
Localisation : Albi (81) / Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  meles Lun 20 Mar 2023 - 14:59

Florent64 a écrit:Par contre, je vois marqué switching load (charge pilotée) : 0,5A à 240V, soit 120W, dans mon cas l'aspirateur fait 2000W, je ne pense pas que cela fonctionne ?!

Dans ce cas, il faut que le module pilote la bobine d'un relais de puissance style télérupteur.


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Fran Lun 20 Mar 2023 - 15:04

je vois marqué switching load (charge pilotée) : 0,5A à 240V, soit 120W, dans mon cas l'aspirateur fait 2000W, je ne pense pas que cela fonctionne ?!

non ce serait juste pour démarrer le relais mais en 220v dans ce cas la . pas forcement digne d’intérêts dans ce cas

pour le disjoncteur, je sèche.. c'est marqué 230V sur la plupart des disjoncteurs.. dans mon cas entre 2 phases j'ai 380V !
c'est tirer par les cheveux mais ça pourrait passer , le relais se trouvant au milieux du circuit on pourrait considérer que c'est 2 fois 220v , une fois de chaque coté scratch

des portes fusibles qui traînaient.. ils sont bipolaires Neutre et Phase, je peux y faire passer 2 phases dessus ?
(A la place de un neutre et une phase ?)

aussi tirer par les cheveux que la proposition redescente avec en plus :
bien mettre deux fusible et non pas un fusible et un tube métal (pour le neutre )
mais tout simplement , les fusible n'ont (surtout) pas la même taille suivant le calibre (au moins pour les version grand publique ) donc peu de chance que ça marche de trouver le bon calibre a cette taille la

Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire Empty Re: Piloter aspiration lors de l'allumage d'une machine stationnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum