Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ?

3 participants

Aller en bas

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Empty Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ?

Message  jmdulimousin Lun 3 Avr 2023 - 22:20

Bonjour à tous,

Dans ma soif d'une meilleure isolation, je me penche maintenant sur la problématique de l'étancheité à l'air d'une porte reliant la maison à mon atelier.
La porte est composée d'un ouvrant renforcé (relativement lourd) équipé d'une serrure 3 points encastrée et d'un dormant standard.

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Img_7217
Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Img_7218

Même si les courants d'air ne sont pas excessifs car l'atelier n'est pas ouvert à tous les vents, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur est conséquente en hiver. En tout cas suffisamment pour que ça me questionne sur les améliorations thermiques qui pourraient être apportées à mon système actuel.

Pour clore le descriptif, j'ajoute que le cadre a été chevillé par mes soins dans le mur en béton de la maison il y a 7 ans et que celui-ci est très difficilement démontable, une couche d'isolant étant venue se rajouter par la suite sur l'extérieur (l'intérieur de l'atelier).

Parmi les pistes envisagées :
- je pense remplacer la bavette inférieure par un klomatic encastré, plus discret
- je me questionne sur la faisabilité d'installer un joint sur le pourtour (2 montants + traverse haute)
l'idéal serait un joint caoutchouc dans une rainure, plus fiable dans le temps, mais c'est la que ça se complique...
La seule option qui me parait envisageable pour usiner une rainure propre  de 3/4 mm en place le long de la feuillure du dormant me parait être d'utiliser un outil multifonction (type Fein) pour faire 2 mini-rainures et de finir de tailler ça avec un petit ciseau à bois.
Vous avez d'autres idées ?
Après, il faudra que j'usine une feuillure complémentaire sur la porte. ça sera pas très esthétique mais si ça peut me permettre d'améliorer le confort thermique, je suis prèt à ce sacrifice.

Sinon, d'autres pistes ?
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Empty Re: Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ?

Message  Patrick94 Lun 3 Avr 2023 - 22:50

C'est pas très facile de mettre un Klomatic sur une porte assemblée: il faut creuser une rainure de 30 mm de profondeur par 12mm de large. A moins d'avoir une grosse toupie avec un chariot capable de supporter la porte, c'est très compliqué de faire un travail propre. Personnellement, j'utilise des Klomatic mais je fais les rainures sous la traverse basse et sur les montants avant assemblage.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Empty Re: Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ?

Message  jmdulimousin Lun 3 Avr 2023 - 23:08

tu as raison.
Mais j'ai un chariot sur ma toupie (le même qui sert à la scie à format) et pour avoir passé plusieurs fois des portes dessus, notamment lors de la réalisation de la double-porte extérieure, ce n'est pas ce qui parait le plus compliqué.
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Empty Re: Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ?

Message  ebe3 Mar 4 Avr 2023 - 6:39

Bonjour,

A la défonceuse avec une mèche longue de 12, travail sur chant avec gabarit.
perso je ne met plus ce genre d'article je préfère et de loin installer un seuil plus étanche, je les achète en longueur de 4 ml le joint se glisse dans une rainure dédié.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Empty Re: Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ?

Message  Patrick94 Mar 4 Avr 2023 - 8:17

L'avantage du Klomatic, c'est qu'il n'y a rien qui dépasse sur le seuil. Alors qu'un profilé de seuil peut parfois constituer un obstacle.
Je pense que s'ils sont bien réglés et que le seuil est raisonnablement plat, les Klomatic sont très efficaces. A mon avis le seul soucis, c'est que lorsqu'on veut changer les joints, il faut dégonder la porte....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ? Empty Re: Pose d'un joint caoutchouc sur un cadre de porte déjà en place ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum