Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 21 Juin 2023 - 17:27

Bah, l'aimant est positionné juste pour effectuer le filetage, en dehors tu peux le mettre dans un tiroir. C'est juste le capteur qui est fixé à demeure sur le traînard.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 28 Juin 2023 - 12:50

Salut tout le monde,
Je reviens sur mon système à solénoïde, j'ai procédé à pas mal de tests sur table et finalement çà a l'air très sur, pas un seul raté en l'alimentant sous 24v. Je ne sais pas encore quel système, mécanique ou solénoïde je vais privilégier, j'ai une préférence pour le deuxième mais le premier est déjà construit. Je vais faire un petit PCB pour rendre la chose plus propre et je laisserai ce projet en sommeil car il faut une alimentation et ce sera celle du futur projet d'appareil à retomber dans le pas électronique. Donc je ressortirai tout çà au bon moment.
Pour ceux qui se demanderaient ce que peut bien être un appareil électronique à retomber dans le pas électronique, le concept est de Pussy sur Usinage.com, je lui tire mon chapeau pour l'idée il fallait y penser:
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-8-eur.69108/
et https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-electronique.72463/
Je garde l'idée générale mais copier me gâchant mon plaisir je compte mener l'affaire à ma manière avec programmation sur PIC en assembleur, il va falloir que je trouve le moyen d'adapter une roue codeuse sur la vis mère du Crouzet, pas simple.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Mer 28 Juin 2023 - 13:07

Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !

Dis moi, tu as trouvé quelles avancées du chariot
faire pour avancer l'outil avec le chariot à 30° ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 28 Juin 2023 - 18:55

Salut Hervé,
Tu veux dire quelles prises de passes au total avec le chariot à 30° ?
Ca se calcule avec la trigo et j'avais l'intention de rajouter tout çà à la feuille de calcul pour les cotes sur piges que j'ai postée plus haut, puis David à donné ce lien qui permet de calculer tout çà:
http://www.metabricoleur.com/t235-calcul-des-passes-pour-filetage-au-tour
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Mer 28 Juin 2023 - 19:09

Bonjour !!

F6FCO a écrit:Salut Hervé,
Tu veux dire quelles prises de passes au total avec le chariot à 30° ?
Ca se calcule avec la trigo et j'avais l'intention de rajouter tout çà à la feuille de calcul pour les cotes sur piges que j'ai postée plus haut, puis David à donné ce lien qui permet de calculer tout çà:
http://www.metabricoleur.com/t235-calcul-des-passes-pour-filetage-au-tour

Oui je l'ai vu, et bien que regardé en diagonale je n'ai pas tout compris !
heuu même pas grand chose !
Au fait, tu as combien (à peut près) de jeu "autour" de ton outil ??
sur mon bricolage j'arrive à 0.05mm (une cale mécano)
mais sans cette cale je trouve qu'il y a du jeu combien tu acceptes ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 0:16

Bonsoir Hervé,
Pour le logiciel Vardex rien de bien compliqué, il suffit de renseigner les bons champs à chaque page, sauf à la page des plaquettes ou je mets un peu n'importe quoi car mes plaquettes sont de chez Ali et pas existantes, et au final le soft te fournit toutes les prises de passes.
Ceci dit j'ai fais quelques simulations mais pas encore utilisé.
Un petit truc me chipote néanmoins avec ce soft... j'ai voulu prendre l'exemple du filetage de broche du Crouzet (37.8x3): que je prenne un diamètre de 37.8x3 ou 39x3 le soft me donne une prise de passe de 1.732 au rayon scratch , donc un truc ne va pas.
Je vais quand même intégrer les prises de passes à 30° dans ma feuille de calcul pour voir si je trouve la même chose en prise de passe totale.

Je ne comprends pas bien ta question, tu veux parler du jeu de l'outil coulissant dans son logement en rétractation ?


Dernière édition par F6FCO le Jeu 29 Juin 2023 - 0:28, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 29 Juin 2023 - 0:28

Bonsoir !!

F6FCO a écrit:Bonsoir Hervé,

Je ne comprends pas bien ta question, tu veux parler du jeu de l'outil coulissant dans son logement en rétractation ?

Oui ! tout à fait ! je voulais savoir ce que tu avais mis comme jeu
pour que l'outil glisse bien dans son logement !
Parfois comme dit David je parle Hervé et on ne comprend pas tout !!

Pour le logiciel j'ai mieux regardé mais à part des dimensions
je n'ai pas vu de renseignements utiles ??
C'est où ta feuille de calcul ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 0:32

J'ai modifié mon post au-dessus pendant que tu postais le tien, j'y exprime un doute sur les renseignements fournis par le soft.

Ok, je regarde çà demain avec le jeu de câles, je ne peux pas aller dans l'atelier ce soir, trop de moustiques et ils m'aiment trop. J'ai essayé d'usiner au plus près, à sec çà frotte un peu mais avec une goutte d'huile çà marche nickel, mais bon, c'est pas du micron non plus.

Feuille de calcul sur les cotes sur piges ICI.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 0:39

F6FCO a écrit:J'ai modifié mon post au-dessus pendant que tu postais le tien, j'y exprime un doute sur les renseignements fournis par le soft.
Il est trop tard et j'ai dis une conceté, la valeur est celle du filet, le diamètre n'entre pas en jeu What a Face


Dernière édition par F6FCO le Jeu 29 Juin 2023 - 0:43, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 29 Juin 2023 - 0:39

Ok , t'embête pas non plus !
Oui, moi aussi ça glisse, mais peut-être un peut trop
enfin comme je te disais en hauteur je passe difficilement
mais je passe quand même une cale de 0.05
c'est pas beaucoup mais quand je bouge l'outil, ben.. il bouge !! Very Happy
en largeur je peut régler comme je veut mais c'est haut/bas
que je veut être juste !
Tu as réussi à percer le cul de l'outil et le tarauder ??
j'ai eu essayé j'ai percé mais j'ai cassé le taraud !!
mais c'était un vieil outil !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 0:41

Tu pourras nous montrer ton système ?
Et en faisant une sorte de petit lardon tu ne peux pas rattraper ton jeu ? Ceci dit sous l'action de la prise de copeau ton outil sera maintenu plaqué sur la base de son logement. Pense au gars qui a fait le système avec l'outil qui remonte au retour, ce n'est même plus du jeu à ce niveau.
Ce serait plus critique pour un jeu latéral mais là il n'y a pas lieu de s'inquiéter je pense.

Pour mon outil aucun problème pour percer et tarauder, c'est du chinois qui s'est laissé travailler facilement.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 9:27

Re, avec l'esprit plus clair.
Il faut que j'arrête de causer après minuit, je raconte que des concetés et on finit par faire des erreurs qui sont fausses. Heureusement des fois en me réveillant je me rend compte des inepties que j'ai pu raconter.
Le pas ISO représente un triangle équilatéral, donc trois cotés égaux. Le pas est mesuré de sommet à sommet donc correspond aussi aux pentes du filet, donc par exemple pour un pas de 3 il faudra prendre une passe de environ 3mm au vernier du transversal s'il est réglé à 30°. Du fait un peu moins de 3mm en raison de l'arrondi en fond de filet et du sommet tronqué de environ 1/10e en moins qu'on a prévu initialement sur le Ø.

Pour en revenir que soft VardexTT il y a un truc qui m'interroge, par ex pour un pas de 3 il donne une prise de passe de 1.732mm alors que la hauteur théorique du filet devrait être de: Pas x 0.866 (coeff indiqué dans mes deux vieux livres de méca ainsi que sur la page wiki du pas ISO).
Alors que 3 --> 3x0.866=2.598mm
Ca se vérifie aussi par la trigo: Prof=Pas/cos(60°). Evidemment car cos(60°) =0.866

Si des pros du filetage passent par là...
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Strib Jeu 29 Juin 2023 - 12:21

L'erreur est juste, JC ! Idea

Very Happy Very Happy
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 29 Juin 2023 - 13:03

Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO

Tu vois, moi c'est le contraire ! c'est ce matin (hum !!)
que je ne comprend pas tout !

donc par exemple pour un pas de 3 il faudra prendre une passe de environ 3mm au vernier du transversal s'il est réglé à 30°

Tu parles de 3mm de passe du gros chariot ? ou du petit, qui est
lui, à 30° ?
Parce que 3mm sur le "gros" chariot là je comprend, mais le "petit"
c'est 3mm aussi ?

Merci à toi !
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 14:23

Strib a écrit:L'erreur est juste, JC ! Idea  

Very Happy Very Happy
Oui mais laquelle ? en me relisant je constate que je n'ai pas arrêté d'en dire Very Happy

@Hervé, le format ISO représente un triangle équilatéral, cad qu'il a les trois cotés égaux: le pas (distance entre deux sommets) et chaque pente de filet de part et d'autre. Donc la pente qu'on usine avec le chariot à 30° doit être sensiblement égale au pas (moins l'arrondi de font de filet et le haut tronquaté des filets, donc un peu moins de 3mm).

Si au lieu de mettre ton chariot à 30° et que tu préfères attaquer droit pour connaître la profondeur de passe il faut faire: Pas x 0.866 = 2.598

Hier quand j'avais 17ans j'avais passé le CAP d'usineur, mais jamais pratiqué ensuite. Pour le filetage on nous avait appris à attaquer droit avec le transversal, le petit chariot placé normalement à 0°, mais à chaque passe on prenait 2/100e en latéral pour que l'outil ne travaille que sur une face, en inversant le sens à chaque passe. Ce n'est que depuis que je pratique en amateur que j'ai appris le coup du chariot à 30°.


Dernière édition par F6FCO le Jeu 29 Juin 2023 - 14:32, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 29 Juin 2023 - 14:32

Salut !
Ok mon Ami !! donc en fait, je chariote
avec le "petit à 30°" je prend 3mm
Et avec "le grand" 2.59mm et ça pour un pas de 3mm
c'est ça ?


EDIT j'étais en train d'écouter France inter et je me suis mélangé !!

Merci !
Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Jeu 29 Juin 2023 - 14:40, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 14:33

Ah non !!! surtout pas Shocked !!!
Juste avec le petit chariot tu prends 3mm au vernier, le transversal reste à zéro et ne sert qu'à dégager.

Et en plus si tu te fais un système à rétractation plus besoin de dégager pour le retour, c'est l'outil qui fait le boulot. Tu ne touches plus du tout au gros chariot transversal, juste des prises de passes avec le petit à 30°.

On se perd, petit lexique:
- Chariot longitudinal, tout le bazar qui suit la vis mère et qui sert à charioter
- Chariot transversal, celui qui est à 90° et qui sert aux prises de passes et dresser les faces
- Petit chariot ou chariot pourte-outil (il a peut-être un autre nom), celui que tu inclines à 30°


Dernière édition par F6FCO le Jeu 20 Juil 2023 - 12:22, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 29 Juin 2023 - 14:41

Je vient d'éditer mon message ! drunken drunken
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 14:46

Oui moi aussi j'ai édité parce que des fôtes d'ortografe en tapant trop vite et je ne supporte pas de me relire.

Mais non si tu fais çà tu vas prendre trop, il ne faut pas toucher au transversal, relis mon post du haut.


Lis tes MP Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 29 Juin 2023 - 14:59

J'ai bricolé sur un petit crobar piqué sur wiki. Tu vois qu'en ISO les deux traits verts et le rouge forment un triangle équilatéral et sont égaux (3 angles à 60°, trois cotés égaux).
Le vert horizontal représente le pas (sommet à sommet), disons 3mm dans notre exemple. Comme ils sont égaux les deux autres (vert et rouge) mesurent aussi 3mm. Le rouge c'est la trajectoire de ton outil placé à 30°, donc il doit parcourir 3mm (un peu moins en vérité cause fond de filet arrondi, haut filet tronqué, tout est dans le dessin).

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Iso10

Bon, tout çà c'est si on veut couper les mouches en quatre, en vrai tu barbouilles ta pièce de bleu et quand tu l'as presque tout usiné tu n'es pas loin de la vérité. A partir de là c'est essai avec l'écrou à chaque passe.


Dernière édition par F6FCO le Ven 30 Juin 2023 - 9:54, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 29 Juin 2023 - 19:22

Salut à tous !


Bon, tout çà c'est si on veut couper les mouches en quatre, en vrai tu barbouilles ta pièce de bleu et quand tu l'as presque tout usiné tu n'es pas loin de la vérité.

Hi Hi !! oui, c'est aussi simple ! et quand tu y arrives presque tu essayes avec un écrou !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Ven 30 Juin 2023 - 23:25

La faute à Nagut qui m'a empêché de dormir http://www.metabricoleur.com/t23729p50-petites-ameliorations-sur-mon-tour#462745

Encore deux ou trois coups de fraiseuse et elle sera prête:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Butzoe12

Je n'avais pas de brut assez gros pour la faire en une seule pièce, le comparateur sera fixé sur la plaque rapportée.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Butzoe13

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Tour_c10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  nagut Sam 1 Juil 2023 - 7:54

F6FCO a écrit:La faute à Nagut qui m'a empêché de dormir http://www.metabricoleur.com/t23729p50-petites-ameliorations-sur-mon-tour#462745


Désolé Very Happy
mais tu verra que c'est très pratique en simple chariotage
je m'en sers tout le temps
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Sam 1 Juil 2023 - 8:49

Salut

Le béotien qui écrit ci-devant, et qui suit avec assiduité le sujet, n'a pas compris l'utilité de ce dispositif. Nagut, pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  nagut Sam 1 Juil 2023 - 8:57

ben, c'est juste une butée pour le chariotage au trainard
quant tu fait une ébauche pour réaliser une portée, tu chariote jusqu'à la longueur qu'il te faut
tu met ta butée, et ensuite tu fait tes passes  pour arriver au Ø  d'ébauche jusqu'à la butée sans te soucier de la longueur

bon, la, elle va servir à déclencher le dispositif de filetage
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Sam 1 Juil 2023 - 9:07

Ok, c'est ça que j'avais compris. Donc le comparateur sert juste à faire le premier réglage pour la butée, c'est ça ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 6 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum