Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 29 Juil 2023 - 23:43

A la rigueur il y aurait une possibilité à l'arrière de la vis-mère, il faudrait refaire un cache avec graisseur pour intégrer un axe de roue codeuse en perçant/taraudant la VM dans son axe. Le souci c'est qu'elle fait Ø30 et que mes deux tours ne peuvent passer que du Ø22 max. Avec mes moyens çà implique la prendre à l'étau et percer précisément dans l'axe à la main Shocked, je me sens moyen sur ce coup-là pour que la roue codeuse tourne rond au final.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Vm310

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Vm410

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Dim 30 Juil 2023 - 0:46

Bonsoir !

Ce que je ne voit pas c'est la conception de cette roue !
elle ne peut pas être en 2 demi cercle ? ou alors
au bout de la VM en mettant une vis pointeau dans ( quoi ?)
le petit trou que l'on voit sur la dernière photo ?

Hervé

EDIT en fait je ne voit pas ce qu'est une roue codeuse
sa taille et sa forme ! ronde oui mais encore ??
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Dim 30 Juil 2023 - 2:18

Ça peut être un simple disque avec une fente, comme sur les tours CN, par exemple Mach3 utilise ce principe à la fois pour mesurer la V de rotation de la broche mais aussi pour synchroniser le point de départ pour chaque passe de filetage, autrement dit pour faire la même chose qu'un appareil à retomber dans le pas.

Un capteur optique détecte chaque passage de la fente lors de la rotation.

Ça se trouve aussi sur les anciennes souris à boule, même chose, un disque avec fentes et un capteur optique, sauf que dans le cas d'une souris il y a plusieurs fentes réparties sur tout le disque car dans ce cas il ne s'agit pas seulement de donner un "top" par tour mais autant que possible dans un tour pour avoir un mouvement fluide.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Dim 30 Juil 2023 - 6:05

C'est un roulement ou un palier en bout de VM?

Si roulement le remplacer par un 2rs et se connecter sur la bague qu'on devine?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  electricien13 Dim 30 Juil 2023 - 8:51

Tu peux coller ou peindre des repères sur ta vis mère et les lire avec une cellule, ou des repères magnétique avec un capteur
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1338
Points : 1443
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Dim 30 Juil 2023 - 9:19

Une (ou plus) petite dent collée sur la VM et un capteur à effet Hall...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 30 Juil 2023 - 10:22

Salut tous,
Les idées arrivent et c'est bien Very Happy

Hervé a écrit:EDIT en fait je ne voit pas ce qu'est une roue codeuse
Tu as certainement déjà vu des roues codeuses sans le savoir, en démontant une imprimante de bureau par exemple, il faut plutôt parler de codeurs car ils peuvent être rectilignes comme ton pied à coulisse digital (c'est une roue codeuse rectiligne), ou les règles des DRO de nos machines. Tous ces codeurs ont des marquages tellement fins qu'on ne les voit parfois pas à l'œil nu.
Pour ma part je vais faire un truc plus grossier mais suffisant, principe de la coupure de faisceau: un disque avec des trous, une diode led qui émet de la lumière d'un coté et de l'autre coté un photo transistor qui sature si en face d'un trou ou bloqué si pas en face. Au final tu as des états hauts ou états bas à la sortie du phototransistor suivant la position du disque.

Dans l'ordre:
- Codeur incrémental, permet de compter, mesurer des angles, suivant le nombre de trous, ici 10 divise une rotation en 10 secteurs de 36°.
Nécessite 1 led et 1 phototransistor.

- Codeur en quadrature, fait la même chose mais en plus permet de connaître le sens de rotation avec le déphasage des deux rangs de trous, c'est le principe des encodeurs numériques rotatifs.
Nécessite 2 leds et 2 phototransistors.

- Codeur absolu, permet de connaître à tous moments la position exacte de l'axe. Si on regarde bien les encoches sont disposées selon un comptage binaire. Celui que j'ai représenté est assez simple, il ne compte que jusqu'à 10 mais en rajoutant des paires de leds et phototransistors et en gravant plus fin on peut faire beaucoup plus précis.
Celui-ci nécessite 4 leds et 4 phototransistors. C'est celui que j'aimerai utiliser dans ce projet ou un similaire modifié.

- On peut se créer ses propres codeurs suivant des applications spécifiques, c'est infini.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Roues_10

Electricien13 a écrit:Tu peux coller ou peindre des repères sur ta vis mère et les lire avec une cellule, ou des repères magnétique avec un capteur
C'est une idée si je n'arrive pas à coller une roue codeuse, je préfèrerais utiliser un codeur absolu, j'ai déjà les grandes lignes du programme en tête.

L'ankou a écrit:Une (ou plus) petite dent collée sur la VM et un capteur à effet Hall...
L'Ankou a écrit:C'est un roulement ou un palier en bout de VM?
Si roulement le remplacer par un 2rs et se connecter sur la bague qu'on devine?
Je ne sais pas trop, j'ai démonté rapidement entre deux moustiques hier soir et c'est encore plein de graisse, je vais voir çà de plus près aujourd'hui. Il y a un roulement dans le bloc gris mais je ne sais pas comment sont bloquées les deux bagues. Nettoyer et investiguer.
Si je veux démonter la vis-mère il faut déplacer le tour et sortir la chèvre de dessous un tas de chutes de bois, vaste entreprise What a Face
En plus il faudra faire un cache car le roulement plein de graisse est à présent à l'air libre et je travaille le bois dans le même atelier.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Dim 30 Juil 2023 - 20:47

D'où l'idée d'un roulement type 2RS, étanche...

Les capteurs à effet hall sont utilisés en automobile pour l'allumage et l'injection, depuis au moins 38 ans (âge de ma moto), c'est plutôt fiable et résistant à la poussière...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Dim 30 Juil 2023 - 21:22


Nécessite 1 led et 1 phototransistor.

Tu a aussi des capteurs à fourche qui on les 2 intégrés

http://www.metabricoleur.com/t20095p100-retrofit-tour-intelys-g2009#404243

Je suppose que pour ton utilisation, une seule fente suffit, il s'agit juste de retrouver la même position de la vis si je comprends bien ? donc un seul index par tour ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  nolo Dim 30 Juil 2023 - 21:27

il y a ce type de roulement : https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/bmb-6204-048s2-ea002a-skf?gclid=EAIaIQobChMIpKuN9ZO3gAMVx8DVCh2KaAKeEAQYASABEgJu4PD_BwE#container-tech-schema
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Dim 30 Juil 2023 - 21:29

Bonsoir,
Une roue codeuse, c'est une molette portant des chiffres en général, et qui code chaque position (donc chiffre) sur 3 ou 4 bits (fils donc). C'est un dispositif manuel de consigne numérique, en entrée d'une commande (Automate, CN, PIC, microcontrôleur...).
Toi, tu veux un codeur - dispositif d'entrée également - incrémental ou absolu.
Pour ton cas, l'absolu n'a pas grand intérêt, car il n'est absolu... que sur un tour ! Il te faudra compter les tours. Il existe des codeurs multitours, très chers.
De plus, ton disque fendu absolu te vaudra de gros aléas : il faut soit utiliser le code Gray (binaire réfléchi) soit rajouter une piste de validation de la lecture (Enable), sinon toutes les fois que tu as plus d'une piste qui change d'état, tu passera par un ou des états intermédiaires, faux évidemment ! Par exemple de 0000 à 1001, tu peux lire 1000 ou 0001 selon le détecteur activé le premier !
Tu peux aussi très bien prendre un disque avec une seule piste de fentes et déphaser deux photo transistors, tu auras aussi le sens.
Et si tu veux une origine fixe, ben comme sur les CN, un capteur de POM et une autre piste avec une seule fente !
Au fait, je dois avoir des disques fendus, et peut-être même des codeurs !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 30 Juil 2023 - 23:33

Bonsoir André,

andrefy a écrit:Au fait, je dois avoir des disques fendus, et peut-être même des codeurs !
Toi, il va vraiment falloir que tu changes ton pseudo    santa

andrefy a écrit:Bonsoir,
Une roue codeuse, c'est une molette portant des chiffres en général, et qui code chaque position (donc chiffre) sur 3 ou 4 bits (fils donc). C'est un dispositif manuel de consigne numérique, en entrée d'une commande (Automate, CN, PIC, microcontrôleur...).
Toi, tu veux un codeur - dispositif d'entrée également - incrémental ou absolu.
Exact, c'est un codeur comme expliqué plus haut, on dit "roue codeuse" pour codeur par mauvaise habitude comme on dit "frigo" ou "frigidaire" pour réfrigérateur. Je vais faire attention à mon langage.

andrefy a écrit:
Pour ton cas, l'absolu n'a pas grand intérêt, car il n'est absolu... que sur un tour ! Il te faudra compter les tours.
C'est prévu, en début d'ouvrage il y aura une procédure d'initialisation avec le nombre de tours à entrer suivant la fraction réduite tours broche/tours vis-mère. Je vois plusieurs avantages à utiliser l'absolu: pouvoir enclencher toujours sur le même secteur de la vis-mère, pouvoir reconnaître la marche av de la marche ar, utile pour les filetages trous borgnes, fraisage et ébavurage des fentes du disque plus simple car réduits par rapport aux autres disques. J'aurai pu faire comme Pussy avec un codeur incrémental mais il ne reconnait pas l'inversion de marche et je veux pouvoir fileter en marche AR, ou bien utiliser un codeur à quadrature qui reconnait le sens de rotation, disons que le codeur absolu sera ma petite patte perso et qu'en plus il simplifiera la prog, pas besoin de compter les impulsions, il suffit de reconnaître le bon mot binaire. Mais avec des inconvénients également, réalisation plus compliquée, nombre de fils plus conséquents.

andrefy a écrit:
De plus, ton disque fendu absolu te vaudra de gros aléas : il faut soit utiliser le code Gray (binaire réfléchi) soit rajouter une piste de validation de la lecture (Enable), sinon toutes les fois que tu as plus d'une piste qui change d'état, tu passera par un ou des états intermédiaires, faux évidemment ! Par exemple de 0000 à 1001, tu peux lire 1000 ou 0001 selon le détecteur activé le premier !
Rajoute à cela les bords de fentes DIY pas très nets au regard d'un µP qui pédale à 8Mhz, j'ai déjà eu affaire avec ce genre de souci, que j'avais résolu en plaçant judicieusement des tempos de quelques ms, même principe que pour effacer les anti-rebonds des encodeurs mécaniques ou autres commutateurs. Une vis-mère tourne suffisamment lentement pour même se permettre des tempos plus longues et effacer les défauts, c'est clair que pour un filetage il ne faut pas se louper. C'est vrai que le code Gray permet de ne changer qu'un état à la fois mais je suis plus à l'aise avec le binaire, ce sera la solution si je ne m'en sors pas.
Bref, j'ai envie d'utiliser l'absolu parce que c'est beau tout en pensant que le codeur à quadrature serait l'idéal mais rien n'est figé, j'en suis encore à la réflexion.

DH42 a écrit:Tu a aussi des capteurs à fourche qui on les 2 intégrés
http://www.metabricoleur.com/t20095p100-retrofit-tour-intelys-g2009#404243
Je suppose que pour ton utilisation, une seule fente suffit, il s'agit juste de retrouver la même position de la vis si je comprends bien ? donc un seul index par tour ?
Prévus pour des codeurs incrémentaux uniquement, pour un codeur absolu comme celui que je veux utiliser il faut 4 couples optos superposés, je vais le fabriquer.



C'est parti ! Retour sur mes investigations de cet a/m, la condition pour démarrer le projet (réussir à fixer un codeur sur la VM) est remplie. Les deux bagues sont filetées et j'ai démonté la première, reste à étudier l'axe du codeur qui viendra se prendre dessus en respectant la concentricité. J'aurai pu en usiner une nouvelle se terminant par un axe mais çà aurait nécessité un filetage intérieur dans un trou borgne, et pour çà il me faudrait... un appareil à retomber dans le pas  Laughing

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Vm510
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 31 Juil 2023 - 15:07

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 P1060228
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  James17 Lun 31 Juil 2023 - 16:30

Ah oui ! C’est utile une CNC !!!
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 31 Juil 2023 - 18:42

Oui c'est bien sympa mais sournois, çà te pousse à démarrer plein de projets What a Face

Ca y est, la partie du projet qui m'inquiétait le plus est terminée, çà tourne rond. Et j'ai utilisé un morceau du Père Noël  santa . Reste à concocter des boitiers pour protéger tout çà.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Vm710

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Vm810

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Vm910
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 1 Aoû 2023 - 14:27

Protection du roulement VM en PVC en attendant de pouvoir faire mieux.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 P1060229
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 2 Aoû 2023 - 14:48

Sujet un peu décousu, normal quand on fait tout en même temps. Grace à un des bruts d'André  santa , j'ai pu affiner l'alignement des deux poupées du tour.
Réglage de la broche par prises de passes minimes et mesures successives en jouant sur l'alignement par rapport au banc. Après un déblocage le bloc poupée fixe comporte deux petites vis de réglage de part et d'autre du bloc broche. Résultat final: 1/100e sur la longueur de la pièce.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 P1060231

Ceci fait alignement de la poupée mobile de la même manière:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 P1060230
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Mer 2 Aoû 2023 - 17:00

Bonjour !!

Tu as aussi cette solution, je ne sais pas ce qu'elle vaut !
Hervé

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Captur60
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 2 Aoû 2023 - 17:55

Ah oui, plus simple à mettre en oeuvre, il faudrait que je fasse une petite pièce pour pouvoir prendre mon comparateur de cette manière. Mais çà c'est pour régler la poupée mobile, avant il faut que la broche soit alignée nickel avec le banc.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Mer 2 Aoû 2023 - 19:37

Oui, oui ! c'est bien pour la poupée mobile
ce réglage ! c'est bien celui-là dont tu parles en 2ème photo ?
le support de ton petit comparateur doit se mettre en bout non ?
c'est standard non ? je voit la petite queue d'aronde ?
Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Mer 2 Aoû 2023 - 19:38, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  seb92 Mer 2 Aoû 2023 - 19:37

encore "plus simple" mais + basique pour aligner mandrin / poupée (s'il n'y a aucun jeu dans le fourreau rentré…
• 1 pointe sèche dans la broche à la place du mandrin (c'est souvent un CM X
• Idem dans la poupée
Comme les pointes sont sensées être parfaitement rectifiées, mettre en contact les 2 pointes avec un fin réglet acier entre pointes
et vérifier verticale / horizontale.
En fonction de là ou ça penche… tu corrige avec les vis de réglage de la poupée (hauteur / latéral) jusqu'à ce que ce soit impeccable.

Si tu as obtenu 1/100 de faux rond sur ta pièce (qui fait quoi… 12 cm ? ) c'est toppissime  cheers
C'est booooo le matériel français drunken


Dernière édition par seb92 le Mer 2 Aoû 2023 - 19:44, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Mer 2 Aoû 2023 - 19:40

justement je vient poser la question,
quelle est la longueur idéale pour régler
la poupée fixe ? 10/15cm ? ou plus ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  seb92 Mer 2 Aoû 2023 - 19:57

ça dépends… de la force du vent jaifaim
déjà sur 10cm c'est top!
le double c'est encore mieux (tolérance H7) mais faut un tour nickel…
Sur mon SIEG chinois de 400 EP… j'ai obtenu 3/100 sur 18cm… sur de l'AU4G…
mais on a très rarement besoin de rectifier sur une "si" grande longueur…
Et puis il faut une contre-pointe qui tourne parfaitement libre avec un bon contact (pas facile avec certaines graisses qui freinent le roulement sans serrer comme une brute…

Le "pupitas" que tu montre, c'est bien, mais l'adaptateur n'est pas évident à parfaitement centrer… il peut y avoir un décalage au serrage qui fausse la mesure si c'est pas parfaitement concentrique Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Mer 2 Aoû 2023 - 20:03


Le "pupitas" que tu montre, c'est bien, mais l'adaptateur n'est pas évident à parfaitement centrer… il peut y avoir un décalage au serrage qui fausse la mesure si c'est pas parfaitement concentrique Wink

Oui, c'est vrai je vient de regarder, il n'y a pas de position
précise de "centrage" !

JC !! comment tu as fait pour être sur du centrage de ton comparateur ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 2 Aoû 2023 - 22:27

Hervé-34 a écrit:c'est bien pour la poupée mobile
ce réglage ! c'est bien celui-là dont tu parles en 2ème photo ?
Hervé
Oui, première photo réglage de l'alignement de la broche, deuxième photo alignement de la poupée mobile. J'ai pris la technique sur le même site que toi https://www.youtube.com/watch?v=uvLHHyAfPac

Hervé a écrit:justement je vient poser la question,
quelle est la longueur idéale pour régler
la poupée fixe ? 10/15cm ? ou plus ?
D'après mes infos c'est deux fois la hauteur de broche, mais on n'a pas toujours un aussi beau brut à sacrifier.

Seb92 a écrit:Le "pupitas" que tu montre, c'est bien, mais l'adaptateur n'est pas évident à parfaitement centrer… il peut y avoir un décalage au serrage qui fausse la mesure si c'est pas parfaitement concentrique Wink
Hervé a écrit:JC !! comment tu as fait pour être sur du centrage de ton comparateur ?
A partir du moment ou il est fixé sur la broche il tournera sur l'axe longitudinal à régler donc pas de pbm, mais le mien est ch**nt à régler, une chinoiserie pas assez rigide. Celui indiqué par Hervé qui se fixe dans le mandrin doit être plus facile à mettre en oeuvre.

Seb a écrit:Comme les pointes sont sensées être parfaitement rectifiées, mettre en contact les 2 pointes avec un fin réglet acier entre pointes
et vérifier verticale / horizontale.
En fonction de là ou ça penche… tu corrige avec les vis de réglage de la poupée (hauteur / latéral) jusqu'à ce que ce soit impeccable.
Pas con le coup du réglet. Pour la hauteur je ne suis pas sur d'avoir vu un tour avec ce réglage, sur le Crouzet il n'existe pas. Pas très utile pour les vieux tours qui ont un banc pas usé uniformément sur la longueur, donc inréglables. Et puis çà n'apporte pas grand chose sur la concentricité de la pièce qui est attaquée latéralement par l'outil.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  seb92 Mer 2 Aoû 2023 - 22:55

bon, on pinaille…
de toute manière, (comme le dit J-C) si le tour n'est pas parfaitement calé… et le banc parfaitement plan (et pas vrillé)… le tournage suivra la forme du banc.
Si les glissières sont bananées… la pièce tournée sera bananée !

J-C, Hâte de voir ton système de roue codée ! quelle ingéniosité cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 13 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum