-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Ven 19 Mai 2023 - 21:56

Laughing

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Ven 19 Mai 2023 - 22:27

Comme dit Tamilhaz, dans ce cas, on fait gaffe à ses pieds... Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 22 Mai 2023 - 18:52

Hello,

Version electromagnétique.

Je viens de commander cet electro-aimant, la version 0730B, en espérant qu'il sera assez costaud pour repousser la gachette. Les essais le diront.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004016711403.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.748a7d56UfT7qw&gatewayAdapt=glo2fra

Je l'ai modélisé assez simplement, les dimensions correspondent.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Retrac11

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Retrac10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 22 Mai 2023 - 19:51

Après réflexion ce système n'est pas sur et mérite d'être amélioré, la gachette (en jaune) ne tiendra pas sous l'effet du ressort rouge, le système ne pas rester armé. Il faut lui adjoindre une détente qui servira de sécurité, c'est le principe sur toutes les armes. L'electro-aimant étant le doigt qui agit sur cette détente.
Je continue à plancher sur le mécanisme.


Dernière édition par F6FCO le Dim 28 Mai 2023 - 16:02, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 24 Mai 2023 - 17:46

Version améliorée du modèle à rétractation avec electro-aimant. J'attend de recevoir ce modèle 0730B pour voir s'il est capable de faire le job.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Electr10

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Retrac12
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  michel80 Sam 27 Mai 2023 - 18:08

Bonsoir à tous
Je prévoirai une poussée de retour avec le copeau du filetage l outil pourrait rester enclenché
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Strib Sam 27 Mai 2023 - 22:34

Salut !

Le projet est sympa, et on reconnait bien ta patte ! Smile
Mais sans vouloir faire le rabat-joie, pourquoi ne pas t'inspirer de ce qui existe déjà ?
Un système de vis différentielles comme sur le chariot d'un devallière ?
Une manette que tu actionnes toi même ou pour coller avec le bonhomme, un pas à pas contrôlé par un PIC cheers

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Dim 28 Mai 2023 - 8:59

Salut

Nan, Stéphane, pas de PIC, stp ! Je veux pouvoir copier ce redoutable petit engin.

F6FCO, une question me taraude. Normal, puisque ça sert à fileter :
Je vois bien le système de recul de l'outil, mais pour la remise en place, comment tu vas contraindre la force du ressort de retrait ?
je vois bien le mécanisme avec la gachette, mais quand tu remets l'outil dans la position de marche, il faut le ramener en avant, et pour ce faire, comprimer le ressort. Qu'est-ce que j'ai loupé ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 28 Mai 2023 - 15:40

Salut les gars,
Content que vous vous intéressiez à ce sujet.

michel80 a écrit:Bonsoir à tous
Je prévoirai une poussée de retour avec le copeau du filetage l outil pourrait rester enclenché
Michel
Tu pourrais développer pour la poussée ?
Tu veux dire que l'outil pourrait rester accroché à la pièce par le copeau ? Effectivement je n'y avais pas pensé. Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que le ressort de retrait est bien gaillard. Je pense qu'il devrait venir à bout d'un petit copeau de filetage mais les tests le diront

Strib a écrit:Mais sans vouloir faire le rabat-joie, pourquoi ne pas t'inspirer de ce qui existe déjà ?
Bah je le raconte un peu plus haut, je suis passionné de longue date par les mécanismes d'armes, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir en bricoler un ici  Very Happy
Et puis j'aime pas trop copier.

Strib a écrit:Un système de vis différentielles comme sur le chariot d'un devallière ?
Là tu m'intéresses, tu aurais un lien ?

Strib & Sangten a écrit:Une manette que tu actionnes toi même ou pour coller avec le bonhomme, un pas à pas contrôlé par un PIC cheers
Nan, Stéphane, pas de PIC, stp ! Je veux pouvoir copier ce redoutable petit engin.
Ha haaa, tu penses bien que j'y ai pensé mais Sangten ne veut pas. (De toutes façons j'ai des idées d'autres trucs à faire sur le Crouzet avec des PIC  tongue )
Ca dépends duquel on parle, celui avec la détente manuelle ou celui avec l'electro-aimant ?
- Avec le concept détente manuelle, soit on déclenche à la main en actionnant la détente verte, soit avec un montage fixé sur le banc du tour pour l'occasion qui déclenche quand il arrive en butée sur la détente verte  (solution la plus fiable pour un gars comme moi qui fait 1 filetage par an).
- Pour le concept avec électro-aimant il y a plein de solutions, plus simple qu'un PIC avec simplement un petit NE555, SN74121, SN74123, un monostable qui envoie une impulsion à l'electro-aimant pour le faire déclencher. Ce NE555 peut être commandé par l'arrivée du chariot sur un point bien précis du banc, le même principe des capteurs d'origine de nos CNC, pour ma part j'opterai pour ce que j'ai toujours utilisé et qui a fait ses preuves: un relais reed fixé à demeure sur le chariot et commandé par un aimant qu'on déplace à la demande sur le banc. Ou une butée, etc.
Pourquoi une impulsion ? simplement parce qu'un electro-aimant (et de plus un chinois pas cher), n'aime pas trop rester alimenté sous peine de chauffer exagérément et se détruire. Alors juste une impulsion de 1s ou 2, à voir, pour le faire tousser et le tour est joué.

A noter que je n'ai pas encore reçu l'electro-aimant et que je ne sais pas s'il sera capable de faire le job, tous les chinois que j'ai pu essayer (plus petits) sont particulièrement faiblards. J'avais en projet de robotiser ma vieille guitare et c'est tombé à l'eau parce qu'ils n'étaient pas capables de pousser sur une corde.

Sangten a écrit:F6FCO, une question me taraude. Normal, puisque ça sert à fileter
Toi tu filettes un mauvais coton.

Sangten a écrit:je vois bien le mécanisme avec la gachette, mais quand tu remets l'outil dans la position de marche, il faut le ramener en avant, et pour ce faire, comprimer le ressort. Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Pour l'instant tu n'as rien loupé, le système est toujours à l'étude et perfectible suivant les conversations qu'on pourra avoir ici. Tel quel une fois l'outil rentré, pour le ressortir et reprendre une passe il faut pousser dessus pour comprimer le ressort de rappel, réarmer la détente verte et la gachette jaune, et roule.


Dernière édition par F6FCO le Dim 28 Mai 2023 - 18:26, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  nagut Dim 28 Mai 2023 - 18:08

tu aurais du commander 2 électroaimants, car à mon avis (on commence à te connaître), tu va finir par faire
le réarmement automatique en fin de retour début filetage  Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 28 Mai 2023 - 18:21

J'avais pensé à un bras robotisé mais çà fait prétentieux. tongue
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  nagut Dim 28 Mai 2023 - 18:34

F6FCO a écrit:J'avais pensé à un bras robotisé mais çà fait prétentieux. tongue

chiche
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 3 Juin 2023 - 15:41

Je viens de recevoir l'electro-aimant KK-0730B. Premier test: visiblement pas assez costaud pour ce travail, donné pour 0.3N au tirage je pensais que çà suffirait, je n'avais pas pris plus gros pour une facilité d'adaptation. Néanmoins pas une dépense inutile, il me servira toujours pour d'autres activités robotiques, juste une perte de temps.
Je viens de commander un KK-1039B qui est donné pour 1,5N au tirage, un peu plus volumineux mais je devrais pouvoir adapter. J'espère que çà suffira. Difficile de savoir sans avoir monté au moins un prototype pour se rendre compte des forces en jeu pour déclencher le mécanisme.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004016711403.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.2d195e5blIh3ya&gatewayAdapt=glo2fra
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  michel80 Sam 3 Juin 2023 - 19:01

Bonsoir à tous
Tu peux prévoir beaucoup plus il doit tenir la pression du ressort plus effort de coupe
30 a 40 n
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 3 Juin 2023 - 20:09

Alors c'est cuit, il sera bien plus gros que le porte-outil. J'attends de recevoir le 1039: 1,5N en initial et 35N en tenue. Je verrai et si çà ne le fait pas je me rabattrai sur le système mécanique mais ce serait dommage, j'aime bien le concept avec l'electro-aimant.

En attendant j'ai commencé les copeaux.

C'est prévu pour ce système monté sur mon Crouzet:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060019

Petit tour donc pas de gros morceaux de ferraille à usiner, et c'est tant mieux parce que je suis équipé en amateur. Je monterai un outil 16x16 ré-usiné en 12x16.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060020

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060018


Dernière édition par F6FCO le Sam 3 Juin 2023 - 20:18, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 3 Juin 2023 - 20:16

Outil diminué à 12x16

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060110

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060112

Il reste les petites pièces à usiner

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060111
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Dim 4 Juin 2023 - 9:25

Salut

Michel, je ne suis pas sûr qu'il doive supporter l'effort de coupe, puisque quand on retire l'outil, c'est justement parce que la passe est terminée. Il n'y a donc plus d'effort.
Et l'effort du ressort est justement compensé par l'ensemble qui le contient.
L'électro aiment doit juste compenser l'effort du petit ressort. Ou alors j'ai loupé un truc ?

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Sans_t10


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 4 Juin 2023 - 14:37

On peut oublier ce concept, j'ai trouvé plus pratique en plaçant  l'electro à 90°. Il aura moins à forcer et se sera plus simple d'évoluer du projet mécanique au projet electro en gardant la même gachette jaune, il n'y aura qu'a changer la détente verte par l'électro-aimant.
(Nota: L'électro-aimant fonctionne en tirant).

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Electr12

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Electr13
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Dim 4 Juin 2023 - 15:10

Salut à tutti

JC, pour réarmer, ça va pas être un peu galère ? Faut être juste en face, et à ce moment déclencher l'EM. Comment tu l'enclenches ?
un contact qui enclenche l'EM dès que l'outil est en bonne position ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 4 Juin 2023 - 20:20

Il ne fonctionne pas en étant alimenté en permanence, il se rétracte sur une impulsion en fin de passe.
L'electro est positionné sur sa plaque support de façon à ce que la détente (le doigt vert) soit bien en face de la rainure.

Il fonctionne en tirant, sorti au repos, rentré au travail, cad que quand tu l'alimentes l'axe se rétracte, 12mm de course pour le KK-1039B.
- Position repos (non alimenté) il bloque la gâchette jaune, le système est armé, on prend une passe.
- Fin de passe: une impulsion déclenchée par le capteur de fin de course, il se rétracte et libère la gâchette qui pivote en libérant l'outil qui recule. Impulsion 12v de l'ordre de 2 secondes je pense, à régler aux essais.
Impulsion terminée l'axe revient en place et bute sur le corps de la gâchette pivotée, pas grave au repos il n'a aucune force. Le traînard revient en arrière.
- On réarme en poussant l'outil et en ramenant la gâchette en position de blocage, la détente s'enclenche dans la rainure jaune, on peut prendre une passe.

Je ne l'ai pas représenté sur la 3D mais il y a un petit ressort sur l'axe de l'electro-aimant qui le fait revenir en position sortie quand il n'est pas alimenté.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004016711403.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.46ff7d56VylUuw&gatewayAdapt=glo2fra

Tout çà c'est la théorie, on verra aux essais ce que çà donne. Après tests les KK-0530B et KK-0730B n'ont pas assez de force, j'attends de recevoir le KK-1039B plus pêchu.
Aujourd'hui je n'ai rien usiné, beau temps et VTT.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 5 Juin 2023 - 13:57

Ca fonctionne, le système reste bien enclenché sans ressort, j'ai même tapé sur l'étau pour simuler des chocs. Avec ressort çà déclenche automatiquement. Il a fallu faire un peu d'ajustage, choisir le bon ressort de rappel et arrondir quelques angles vifs ici:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Angles10



Reste à usiner la détente et des vis pivots, le pivot actuel est sur le filetage de la vis BTR, pas très mécanique. Je n'ai pas de brut assez long pour la détente, je vais faire le corp et j'y braserai une tige.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Lun 5 Juin 2023 - 22:26

Du coup ton EA, il faut juste qu'il soit assez puissant pour compenser le frottement résultant de la traction du ressort, is not it ?


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 5 Juin 2023 - 23:46

C'est çà oui, en espérant que le KK-1039B le sera.
Pour l'instant tout est monté à sec, mais une fois le tout bien huilé je verrai si je peux monter un ressort moins puissant.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 7 Juin 2023 - 19:26

Partie porte-outil terminée, hors usinage çà fonctionne à merveille. Avant de tester sur un filet il faut fabriquer le doigt déclencheur.
J'ai tourné deux vis pivot sur des M6 que j'ai descendues à M4.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060115

Pour qu'il soit assorti aux autres porte-outils j'ai passé le corps au Brunifast. En position sur le Crouzet j'ai réfléchi au doigt déclencheur et il s'avère que la longue tige de déclenchement est inutile sur mon petit tour, une plaque fixée sur la détente suffira et sera bien moins encombrante. En plus çà tombe bien, j'aime pas faire comme les autres What a Face

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060114

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060113


F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 7 Juin 2023 - 19:30

Au départ j'avais prévu d'utiliser une pointe (clou) Ø2mm comme clavette de maintien de la détente sur la gachette, comme c'est de l'acier doux je comptais la tremper pour qu'elle soit plus résistante. Finalement j'ai trouvé une pointe à bêton qui fait très bien l'affaire. Enfoncée en force, matée avec un chouia d'araldite.
Pour le déclenchement le système habituel fixé sur le banc avec un doigt réglable qui viendra appuyer sur la plaque en fin de filet. Ca ne devrait pas poser de pbm de fabrication si j'arrive à trouver le brut nécessaire.
Je me suis posé la question sur la fabrication d'un doigt déclencheur si j'adopte le concept avec electro-aimant mais vu la force des ressorts je ne suis pas très confiant dans ce matériel chinois, il ne s'agirait pas que j'ai un défaut de déclenchement en plein usinage  scratch. Ce n'est pas seulement la force du petit ressort de rappel qu'il faut compenser mais aussi celle du gros intérieur, en plus je l'ai un peu étiré pour qu'il soit plus pêchu.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060116

Pour réarmer il suffit de pousser l'outil, ramener la gachette et la détente se met automatiquement en place sous l'effet de son ressort triangulaire.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060117

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 P1060118
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  nagut Mer 7 Juin 2023 - 19:53

çà avance Very Happy

je suis comme toi, j'aurais plus confiance dans une solution mécanique (butée en fin de filetage), que dans le système à électroaimant
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 2 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum