CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

+3
tamilhaz
Détourneur de fontes
Jivé
7 participants

Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Jivé Mar 23 Mai 2023 - 18:45

Bonjour
Venant de remplacer un fidèle mais asthmatique aspirateur Lidl par un CTL Midi (principalement pour la CNC, mais qui sera aussi bien utile pour le reste de l'électroportatif), j'envisage de lui adjoindre un séparateur cyclone, Dust Deputy ou Dust Commander comme la plupart d'entre-vous l'ont fait.


Le filtre cyclonique Festool étant basé sur une armature type systainer, serait-il possible d'utiliser un systainer basique (celui à bacs à dominos) pour y fixer par-dessus un cyclone.
CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Festoo10

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Ctlmid10
CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Ctlmid12

Quid de l'étanchéité, de la solidité ?

Comme soupape, j'ai vu ce que vous avez fait, et je compte imprimer une copie de ce modèle
CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Dust-c12



Edit.  Pas moyen de démarrer cet aspirateur par une prise télécommandée, comme je le fais avec l'aspirateur chantier et l'aspirateur à copeaux, en laissant leur interrupteur en position "on".

J'ai regardé l'appli Festool, elle ne sert qu'a appaîrer des outils blue tooth, et autres connexions avec les batteries. Bof, bof pour mon usage.

Obligé donc d'en passer par la commande BlueTooth CT-FI (une bague qui peut se placer sur le tuyau) à presque 60 € ? Ou il y a d'autres astuces ?

La broche de la CNC (Technomotor) est commandée par un variateur avec son bouton rotatif (du variateur) pour la plage de vitesses (fréquences en fait de 0 à 300 pour 18000 tr/min)
Mais c'est Mach 3 qui donne l'ordre de démarrage.
Un moyen de raccorder à la prise commandée du CTL Midi ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Détourneur de fontes Sam 27 Mai 2023 - 8:10

Bonjour

Au moins en ce qui concerne l'utilisation du systainer en cuve de cyclone : la jonction partie basse/couvercle ne me parait pas du tout assez étanche malheureusement

Revoir l'étanchéité ou pourquoi pas créer une pièce "couvercle" et utiliser la partie basse de ton systainer

Juste pour idée : perso j'utilise un systainer taille 5 que j'ai "cloisonné" moi même : mon cyclone (un séparateur Thien) est directement dans le systainer, juste sous son couvercle. L'étanchéité se fait par un cloisonnement diy de la partie basse du systainer
Un sys-thien-air
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Jivé Sam 27 Mai 2023 - 9:52

Merci Clément, je me doutais un peu de la réponse, quant à l'étanchéité.
Belle réalisation, ton système.
Je partirai finalement sur un système comme le dust deputy de @sangten, avec le bidon fixé sur le CTL, ou un chariot comme @dh42.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Détourneur de fontes Sam 27 Mai 2023 - 10:21

Yapadkwa Very Happy

Sinon autre possibilité, le kit prêt à l'emploi "systainer cuve" + cyclone : https://www.oneida-air.com/dust-deputy/wet-dry-vacuum-kits/ultimate-dust-deputy-cyclone-kit-festool-vacs

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  tamilhaz Sam 27 Mai 2023 - 10:36

Détourneur de fontes a écrit:Yapadkwa Very Happy

Sinon autre possibilité, le kit prêt à l'emploi "systainer cuve" + cyclone : https://www.oneida-air.com/dust-deputy/wet-dry-vacuum-kits/ultimate-dust-deputy-cyclone-kit-festool-vacs

Salouté...
J'ai depuis 5 ou 6 ans ce kit, acheté en british land. C'est de la bonne came, jamais un problème et le sac de l'aspi reste désespérément vide.
Bon, c'est un peu onéreux et l'aspi est un peu moins maniable mais aucun regret. C'est bien anti-statique.
Sur l'entrée en 50 j'ai mis une culotte en 50 (avé un bouchon) qui me permet d'aspirer en 50 ou/et en 27.

On le trouve chez Sorotec.
C'est pas donné donné...j'avais du payer moitié moins à l'époque... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  tamilhaz Sam 27 Mai 2023 - 11:00

Bon...un truc qui peut expliquer le prix élevé :
Le "bidon" moulé est à double parois, ce qui doit pas aider la réalisation en petite série. Cette double parois est mise en dépression et le fond coté intérieur est percé : ce qui force le sac plastique fin réceptacle des copeaux à se plaquer sur la surface intérieure. Je soupçonne cet artifice de contribuer aussi à la non déformation du "bidon".
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Roland Sam 27 Mai 2023 - 11:38

Bonjour.
Je possède le Dust-Commander DLX et son bidon en fer.
Je n'ai pas la soupape et pas de soucis depuis quelques années.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Hervé-34 Sam 27 Mai 2023 - 14:32

Bonjour Jivé !

Au cas ou tu voudrai essayer un dust commander,
j'en ai 1 qui traine, il est neuf, et je peut te le prêter
pour faire des essais !
C'est comme tu veux !

Hervé

Jivé a écrit:Merci Clément, je me doutais un peu de la réponse, quant à l'étanchéité.
Belle réalisation, ton système.
Je partirai finalement sur un système comme le dust deputy de @sangten, avec le bidon fixé sur le CTL, ou un chariot comme @dh42.
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  James17 Sam 27 Mai 2023 - 15:24

Et sinon, il y a aussi la version festool, qui coûte à peu près le même prix que le kit Oneida…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1687
Points : 2831
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Détourneur de fontes Sam 27 Mai 2023 - 15:26

James17 a écrit:Et sinon, il y a aussi la version festool, qui coûte à peu près le même prix que le kit Oneida…
Exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu le prix actuel du kit What a Face
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Jivé Dim 28 Mai 2023 - 10:54

Hervé-34 a écrit:
Au cas ou tu voudrai essayer un dust commander,
j'en ai 1 qui traine, il est neuf, et je peut te le prêter
pour faire des essais !

Merci Hervé, c'est très sympa de ta part.
Mais autant que j'en commande un directement pour l'installer en bonne place.
Edit : kit commandé, bidon 30 l acier.

Merci pour les autres suggestions, Oneida, Festool, mais, raison garder, il faut.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  jlmonniot Lun 29 Mai 2023 - 23:17

tamilhaz a écrit:
Détourneur de fontes a écrit:Yapadkwa Very Happy

Sinon autre possibilité, le kit prêt à l'emploi "systainer cuve" + cyclone : https://www.oneida-air.com/dust-deputy/wet-dry-vacuum-kits/ultimate-dust-deputy-cyclone-kit-festool-vacs

Salouté...
J'ai depuis 5 ou 6 ans ce kit, acheté en british land. C'est de la bonne came, jamais un problème et le sac de l'aspi reste désespérément vide.
Bon, c'est un peu onéreux et l'aspi est un peu moins maniable mais aucun regret. C'est bien anti-statique.
Sur l'entrée en 50 j'ai mis une culotte en 50 (avé un bouchon) qui me permet d'aspirer en 50 ou/et en 27.

On le trouve chez Sorotec.
C'est pas donné donné...j'avais du payer moitié moins à l'époque... scratch

bonsoir Tamil
tu dis que ton sac d'aspi reste vide, avec uniquement de l'aspiration de copeaux ou egalement avec des poussières fines ?
changes tu tes sacs a chaque vidange du bac ? si oui, trouves tu des sacs facilement et ou, as tu une référence de sac ? quand tu vides ton bac, est il complément plein ou presque ou moitié ?
s'il est complétement plein, combien pèse t il approximativement ? quand tu changes ton sac, tu laisses le conteneur sur l'aspi ou tu le déposes de l'aspi avec le sac dedans pour vider l'ensemble en poubelle ou tu sors juste le sac ?

merci de ton retour,

Jean Luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  tamilhaz Mar 30 Mai 2023 - 7:45

jlmonniot a écrit:


bonsoir Tamil
tu dis que ton sac d'aspi reste vide, avec uniquement de l'aspiration de copeaux ou egalement avec des poussières fines ?
les deux
changes tu tes sacs a chaque vidange du bac ? si oui, trouves tu des sacs facilement et ou, as tu une référence de sac ? quand tu vides ton bac, est il complément plein ou presque ou moitié ?
Je transvide quand c'est à peu près plein. C'est un des trois sacs d'origine (avec des bouts de scotch maintenant). C'est un plastique plus fin que ceux qu'on met sur les aspis normaux. Il me semble avoir acheté un lot de sacs supplémentaire mais je ne sait plus où ils sont
s'il est complétement plein, combien pèse t il approximativement ? quand tu changes ton sac, tu laisses le conteneur sur l'aspi ou tu le déposes de l'aspi avec le sac dedans pour vider l'ensemble en poubelle ou tu sors juste le sac ?
Dix...quinze kilos. Je descends le conteneur et je sort le sac, c'est plus pratique et très rapide, juste le coude à dés emboîter.

merci de ton retour,

Jean Luc

Seul bémol : la fixation sur le CTL par l'accrochage Festool des systenairs est assez lâche et quand on déplace (fait rouler) l'ensemble, ça a tendance à se dés emboîter. Rien de bien méchant. Mais il manque cruellement une prise claire pour les manœuvres.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  jlmonniot Mar 30 Mai 2023 - 12:22

merci de ton retour
je crois que je vais passer a la caisse

Jean Luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Jivé Jeu 1 Juin 2023 - 15:00

Dust commander arrivé, fût de 30 l acier, sans soupape. Conception visiblement robuste et bien ajustée.
Avec les 2 adaptateurs Festool (DC, imprimés en 3D filament).
Juste à brancher et essayer.
CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? P6015610

Pour l'adaptation, on penchera vers ce modèle  © Sangten.
CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Dd21010
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ? Empty Re: CTL Midi : un systainer comme cuve cyclone ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum