Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pont tournant ferroviaire digitalisé.

+16
ebe3
fazer
ramses
sangten
caligulaminus
FMJ
Rotonde
louisensam
jempi13
dh42
Mcar
L'Ankou
nagut
James17
manuz
diomedea
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Mer 7 Juin 2023 - 10:38

Bonjour à tous,
je souhaiterais digitaliser le futur pont tournant qui va équiper un des modules que nous construisons ensemble dans le cadre de l'association du Cercle du Zéro section Bretagne ( https://www.cercleduzero2.fr/ ) J'en appelle aux donc pros des moteurs pas à pas pour leurs aides!
Voici ci dessous un exemple de ce que je ne veux pas!
Pont tournant ferroviaire digitalisé. Pont_t10

C'est une vue de dessous, l'axe du pont est au dessus du palier bleu.
L'idéal serait d'adapter ce que nous avions déjà fait pour ma R/D, qui soit dit en passant fonctionne toujours très bien!
Voila, qu'en pensez vous?
D'avance merci!
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  manuz Jeu 8 Juin 2023 - 8:26

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Voici ci dessous un exemple de ce que je ne veux pas!

bonjour

pas pro des pas à pas ; mais pourquoi tu veux pas le montage ci dessus ? tu voudrais que l'axe du moteur actionne directement le pont tournant sans le montage volumineux de démultiplication/réduction ?

ou alors un réducteur épicycloidal en sortie de moteur si tu cherches à ce que ce soit le plus compact possible
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  James17 Jeu 8 Juin 2023 - 13:40

Bonjour
Quel est l’intérêt d’un réducteur ? Les forces en jeu ne sont en principe pas énormes pour du matériel à l’échelle O…
Un entraînement direct donnerait possiblement une meilleure précision.
Je me trompe peut-être…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  nagut Jeu 8 Juin 2023 - 14:42

avec une légère démultiplication comme les axes "A"

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Captur30
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Jeu 8 Juin 2023 - 14:45

Bonjour à tous,
manuz a écrit:
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Voici ci dessous un exemple de ce que je ne veux pas!
pas pro des pas à pas ; mais pourquoi tu veux pas le montage ci dessus ? tu voudrais que l'axe du moteur actionne directement le pont tournant sans le montage volumineux de démultiplication/réduction ?
ou alors un réducteur épicycloidal en sortie de moteur si tu cherches à ce que ce soit le plus compact possible
Non, ce n'est pas une histoire de compacité, mais bien de simplification en suppriment toute cette mécanique, à mon avis complètement inutile! Les moteur PàP sont capables de tourner très lentement tout en gardant un couple énorme (En rapport à leurs tailles!)

James17 a écrit:Quel est l’intérêt d’un réducteur ? Les forces en jeu ne sont en principe pas énormes pour du matériel à l’échelle O…
Un entraînement direct donnerait possiblement une meilleure précision.
Je me trompe peut-être…
Oui, ou peut être un report du moteur sur le coté avec une transmission par courroie dentée comme sur l'image de Daniel.

Idéalement, j'aimerais une liste des courses, avec le petit programme Arduino qui va bien...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  L'Ankou Jeu 8 Juin 2023 - 16:14

Bonjour Jean Paul!!

Quelle sera la commande? Bouton poussoir, capteur de présence plus minuterie? Pour la détection des positions il y'a des capteurs ou alors il faudra compter (avec un risque de dérailler si il y a perte de pas...)?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Jeu 8 Juin 2023 - 18:39

Salut,
Comme pour ma RD, un clavier pour afficher la voie choisie, avec la possibilité de choisir le sens de rotation.
Pour info, les voies sont à 7,5° l'une par apport à l'autre.

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  Mcar Ven 9 Juin 2023 - 8:18

Bonjour à tous,

Pour avoir une expérience de gestion d'un pont tournant HO avec un moteur pas à pas, en prise direct sur l'axe du pont, pour un ami, si je puis me permettre il faudra absolument prévoir dans l'étude et la réalisation un point zéro , sorte de POM associé au CNC. Ce qui obligera de prevoir à la mise sous tension une procedure de recherche du zero.
Ceci afin d'avoir toujours le même repositionnement au démarrage de l'installation. en effet un pas à pas lorsqu'il redémarre à la mise sous tension, redémarrera toujours sur un pas complet alors qu'il peut s'arrêter sur un demi pas (microswitch) avec pour conséquence de ne jamais retomber en face de la voie.
également, bien prendre en compte la précision nécessaire au positionnement , si l'on considère une positionnement de voie de 0,1 mini (en HO) sur un pont de 30 cm par exemple c'est un positionnement nécessaire de 0,038°. (ATAN de 0,1/150)
egalement toujours en prise directe, si l'on considere que 30 sec. sont necessaire pour un tour, (histoire de realisme) alors le moteur pap tournera à 2Tr/mm
2tr/mm, le pont n'aura pas un mouvement fluide, mais avancera par accoup, en fonction du reglage du microswitch et sera visible.
A bien prendre en compte lors de l'etude pour le realisme
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Ven 9 Juin 2023 - 9:10

Bonjour Marco,
Merci pour tes conseil, j'en prends note!
Pourrais tu m'en dire plus sur le matériel que tu as utilisé?
Pour le zéro, je pensais à la même chose que sur ma R/D, c'est à dire repositionner le pont comme je ramène la table de ma raboteur en position basse avant de couper la tension http://www.metabricoleur.com/t4647p300-motorisation-table-raboteuse-voir-p-13-et-amelioration-r-d-holztech-fs320-premiere-partie.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  Mcar Ven 9 Juin 2023 - 13:04

Difficile, ça fait environ 6-7 ans
le moteur , 400 step/tour, rappel c'etait pour du HO
Pont tournant ferroviaire digitalisé. 20230610
le driver, je ne me souviens plus mais l'alimentation c'était du 24V, pas vraiment besoin de plus, il n'y a pas d'effort important. pour le reglage des microsteps c'est en fonction de la precision de positionnement que l'on veut obtenir.
le switch , basique , du micro switch trouvé sur ali .
en revanche, j'avais fait une procédure d'accostage  avec 3 cycles et je faisais la moyenne, pour inhiber autant que ce peut la precision du switch.
cette procédure marche bien et est suffisante,
j'ai d'ailleurs reconduit la même procédure pour mon ascenseur de stockage HO , ici :
http://www.metabricoleur.com/t22482-ascenseur-de-stockage-home-made-trains-ho
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Ven 9 Juin 2023 - 14:34

Ok...
Aujourd'hui, avec des éléments courants, tu prendrais quoi?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  Mcar Ven 9 Juin 2023 - 16:08

difficile de répondre
comment le chemin de roulement du pont est fait ? ca roule bien ? c'est dur ? quel est le poids de la loco la plus lourde, quel est la longueur du pont ?
tous ces éléments sont nécessaires pour définir le couple nécessaire à faire bouger le tout.
avec le couple tu pourras choisir la taille et la puissance du moteur pas à pas
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Ven 9 Juin 2023 - 16:55

C'est pour un pont de 24m, soit un peu plus de 550mm en 0, la machine la plus lourde, autour de 5kg. Les efforts sont assez faibles surtout si on démultiplie via une courroie le moteur que tu montre pour du H0 devrait à mon avis suffire...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  Mcar Ven 9 Juin 2023 - 18:11

je ne sais pas te conseiller. dsl,
Je t'invite à prendre un bout de ficelle, accrochée à l'extrémité du pont, loco dessus, et tire sur la ficelle pour en estimer la force. si tu as un peson c'est encore mieux. (ça se trouve sur amazon pour 4 sous).
une fois la force connue, le calcul du couple en découle aisément. prends un coefficient de securité de 1,3 - 1,5. ensuite en fonction du rapport de démultiplication tu minoreras le couple du moteur ,
avec ce couple obtenu, tu définiras ainsi la taille et le couple mini du moteur. ensuite en fonction de l'intensité maxi de celui ci tu pourras choisir le driver indispensable au bon fonctionnement. choisi un moteur en open loop c'est moins cher et suffisant pour cette application.
un conseil, calcule le rapport de réduction pour que avec un moteur pas à pas à 100Tr/mm l'extrémité du pont avance à 5Km/h (vitesse d'un marcheur) ramené à l'échelle du 0.
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  L'Ankou Ven 9 Juin 2023 - 18:37

Et pourquoi pas un moteur courant continu tout bête, type perceuse sans fil, avec des capteurs optiques (roue codeuse). Recyclage et économies... avec un entraînement vis sans fin il y a blocage automatique du pont...

Je dis ça... comme ça Wink

Kenavo
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Ven 9 Juin 2023 - 19:45

Mcar a écrit:
Je t'invite à prendre un bout de ficelle, accrochée à l'extrémité du pont, loco dessus, et tire sur la ficelle pour en estimer la force. si tu as un peson c'est encore mieux. (ça se trouve sur  amazon pour 4 sous).
une fois la force connue, le calcul du couple en découle aisément. prends un coefficient de securité de 1,3 - 1,5...
C'est ce que j'avais fait pour ma R/D, mais pour ici je ne vais pas chercher plus loin, on surdimensionne! Tu prends le moteur que tu à utilisé pour le H0, et tu double sa puissance!

L'Ankou a écrit:Et pourquoi pas un moteur courant continu tout bête, type perceuse sans fil, avec des capteurs optiques (roue codeuse). Recyclage et économies... avec un entraînement vis sans fin il y a blocage automatique du pont...
Parce qu'aujourd'hui les réseaux sont gérés de manière numérique...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  Mcar Ven 9 Juin 2023 - 20:00

Avec quoi vas tu gérer le moteur pas à pas ? Arduino ?
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Ven 9 Juin 2023 - 20:14

Mcar a écrit:Avec quoi vas tu gérer le moteur pas à pas ? Arduino ?
oui, Arduino
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  dh42 Ven 9 Juin 2023 - 21:21

Salut,

N'oublie pas qu'un PàP ne peut s'arrêter que sur des pas entiers ou des demi pas, donc sur un moteur 200 pas/tr (1.8° / pas) ça veux dire qu'en prise directe la résolution maxi sera de 0.9° pour les angles que pourront prendre ton pont tournant ... je ne pense pas que ça sera suffisant pour bien aligner les voies ... presque 1° d'écart ça risque de faire trop (sur un cercle de Ø500mm ça fait dans les 4mm/°). Je pense qu'il va falloir démultiplier pour augmenter la résolution d’arrêt.

et pour la V de rotation, si on part sur 24m à une V de 5Km en bout, ça donne un développement de 75.36m pour une vitesse de 83.3m/min, donc 75.3/83.3 = 0.9 Tr/min.

je pense qu'un PàP 1.5 ou 2Nm avec une réduction d'un facteur 20 devrait le faire (1/2 pas ~ 0.2mm en bout)

la machine la plus lourde, autour de 5kg.

ce serait pas plutôt 0.5Kg ? .... ou alors le HO ne ressemble pas du tout à ce que j'imagine ...

scratch scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Lun 23 Oct 2023 - 15:44

Bonjour à tous,
Je réponds un peu tardivement!
Oui, c'est bien 5kg, et ce n'est pas du H0, mais du 0, soit des modèles 8 fois plus gros que le H0!
Petite comparaison, une de mes machines en 0 avec en avant plan les mêmes mais en H0.
Pont tournant ferroviaire digitalisé. 26_08_11

J'en ai même eu une en main qui accuse les 14,5kg sur la balance!
Je remets donc le couvert sur ce projet, qui servira à motoriser deux ponts tournants dont celui que je viens juste de modéliser.
Il s'agit d'un modèle plus petit que le précédent, puisque celui ci reproduit un modèle de 17m, le minimum pour faire tourner une machine du type 140C et son tender.
Pont tournant ferroviaire digitalisé. Pont_t12


Pont tournant ferroviaire digitalisé. Pont_t11


Pont tournant ferroviaire digitalisé. Pont_t13

Donc, il me faudrait:
1 Moteur PàP 1,5Nm
Une réduction de minimum 1/20
Une alimentation
Un driver
Un Arduino
Un clavier (ou autre?)
A noter que dans mon cas, c'est un pont dont le seul usage est le retournement des machines, donc à chaque action il devra faire un demi tour.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  dh42 Lun 23 Oct 2023 - 22:18

Salut,

A noter que dans mon cas, c'est un pont dont le seul usage est le retournement des machines, donc à chaque action il devra faire un demi tour.

Dans ce cas, quel est l’intérêt de faire une commande aussi compliqué avec un arduino, des drivers, etc scratch , un simple moteur CC à réducteur, 1 micro switch et un relais avec 2 contacts NO ne feraient t'il pas l'affaire ? (et un BP pour lancer la rotation de 180°)

Le pont sera fait en impression 3D ?

Oui, c'est bien 5kg, et ce n'est pas du H0, mais du 0, soit des modèles 8 fois plus gros que le H0!
Petite comparaison, une de mes machines en 0 avec en avant plan les mêmes mais en H0.
Ah oui ! ... ça fait une grosse différence !

Il s'agit d'un modèle plus petit que le précédent, puisque celui ci reproduit un modèle de 17m, le minimum pour faire tourner une machine du type 140C et son tender.

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Pont_t13

Faut pas se rater pour la garer ! ... il n'y a pas beaucoup de rab. Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  dh42 Lun 23 Oct 2023 - 23:06

Re

Un exemple de schéma simple

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Pont-t10

Lorsque le pont est aligné avec les rails, le SW1 est enfoncé, donc le contact est ouvert.
Un appui sur le bouton poussoir MA alimente la bobine du relais KM1, ce qui ferme les contacts KM1-1 et KM1-2, KM1-2 alimente la moteur, KM-1 c'est l'auto alimentation du relais.
Tant que le pont n'a pas relâché SW1, le bouton MA doit rester enfoncé ; mais dès que SW1 se referme, l'alimentation de la bobine passe par SW1 et KM1-1, on peut relâcher le bouton, le moteur continuera à tourner jusqu'à ce que SW1 soit de nouveau enfoncé, ce qui coupera l'alim de la bobine KM1 ; les contacts KM1-1 et KM1-2 s'ouvrent et le moteur n'est plus alimenté.
Difficile de faire plus simple !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Mar 24 Oct 2023 - 8:07

Merci David!
Mais je préfère le numérique... Si pour faire un simple demi tour ça marche, par contre pour desservir de nombreuses voies ça deviendrais compliqué!
En effet, si ce premier pont n'est prévu que pour le retournement, il sera suivi par un autre qui lui desservira une rotonde.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  L'Ankou Mar 24 Oct 2023 - 8:12

Salut ! Dans ce cas tu pourrais même in fine commander les 2 avec un unique arduino...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  diomedea Mar 24 Oct 2023 - 12:08

Ça ça va être compliqué, vu qu'ils ne seront pas sur le même réseau! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pont tournant ferroviaire digitalisé. Empty Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum