Pont tournant ferroviaire digitalisé.
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James17
manuz
diomedea
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Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Bonjour à tous,
je souhaiterais digitaliser le futur pont tournant qui va équiper un des modules que nous construisons ensemble dans le cadre de l'association du Cercle du Zéro section Bretagne ( https://www.cercleduzero2.fr/ ) J'en appelle aux donc pros des moteurs pas à pas pour leurs aides!
Voici ci dessous un exemple de ce que je ne veux pas!

C'est une vue de dessous, l'axe du pont est au dessus du palier bleu.
L'idéal serait d'adapter ce que nous avions déjà fait pour ma R/D, qui soit dit en passant fonctionne toujours très bien!
Voila, qu'en pensez vous?
D'avance merci!
JPaul
je souhaiterais digitaliser le futur pont tournant qui va équiper un des modules que nous construisons ensemble dans le cadre de l'association du Cercle du Zéro section Bretagne ( https://www.cercleduzero2.fr/ ) J'en appelle aux donc pros des moteurs pas à pas pour leurs aides!
Voici ci dessous un exemple de ce que je ne veux pas!

C'est une vue de dessous, l'axe du pont est au dessus du palier bleu.
L'idéal serait d'adapter ce que nous avions déjà fait pour ma R/D, qui soit dit en passant fonctionne toujours très bien!
Voila, qu'en pensez vous?
D'avance merci!
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Voici ci dessous un exemple de ce que je ne veux pas!
bonjour
pas pro des pas à pas ; mais pourquoi tu veux pas le montage ci dessus ? tu voudrais que l'axe du moteur actionne directement le pont tournant sans le montage volumineux de démultiplication/réduction ?
ou alors un réducteur épicycloidal en sortie de moteur si tu cherches à ce que ce soit le plus compact possible
manuz- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Bonjour
Quel est l’intérêt d’un réducteur ? Les forces en jeu ne sont en principe pas énormes pour du matériel à l’échelle O…
Un entraînement direct donnerait possiblement une meilleure précision.
Je me trompe peut-être…
Quel est l’intérêt d’un réducteur ? Les forces en jeu ne sont en principe pas énormes pour du matériel à l’échelle O…
Un entraînement direct donnerait possiblement une meilleure précision.
Je me trompe peut-être…
James17- complétement accro
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nagut- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Bonjour à tous,
Idéalement, j'aimerais une liste des courses, avec le petit programme Arduino qui va bien...
Non, ce n'est pas une histoire de compacité, mais bien de simplification en suppriment toute cette mécanique, à mon avis complètement inutile! Les moteur PàP sont capables de tourner très lentement tout en gardant un couple énorme (En rapport à leurs tailles!)manuz a écrit:pas pro des pas à pas ; mais pourquoi tu veux pas le montage ci dessus ? tu voudrais que l'axe du moteur actionne directement le pont tournant sans le montage volumineux de démultiplication/réduction ?diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Voici ci dessous un exemple de ce que je ne veux pas!
ou alors un réducteur épicycloidal en sortie de moteur si tu cherches à ce que ce soit le plus compact possible
Oui, ou peut être un report du moteur sur le coté avec une transmission par courroie dentée comme sur l'image de Daniel.James17 a écrit:Quel est l’intérêt d’un réducteur ? Les forces en jeu ne sont en principe pas énormes pour du matériel à l’échelle O…
Un entraînement direct donnerait possiblement une meilleure précision.
Je me trompe peut-être…
Idéalement, j'aimerais une liste des courses, avec le petit programme Arduino qui va bien...
diomedea- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Bonjour Jean Paul!!
Quelle sera la commande? Bouton poussoir, capteur de présence plus minuterie? Pour la détection des positions il y'a des capteurs ou alors il faudra compter (avec un risque de dérailler si il y a perte de pas...)?
Quelle sera la commande? Bouton poussoir, capteur de présence plus minuterie? Pour la détection des positions il y'a des capteurs ou alors il faudra compter (avec un risque de dérailler si il y a perte de pas...)?
L'Ankou- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Salut,
Comme pour ma RD, un clavier pour afficher la voie choisie, avec la possibilité de choisir le sens de rotation.
Pour info, les voies sont à 7,5° l'une par apport à l'autre.
Comme pour ma RD, un clavier pour afficher la voie choisie, avec la possibilité de choisir le sens de rotation.
Pour info, les voies sont à 7,5° l'une par apport à l'autre.
diomedea- complétement accro
- Messages : 12451
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Bonjour à tous,
Pour avoir une expérience de gestion d'un pont tournant HO avec un moteur pas à pas, en prise direct sur l'axe du pont, pour un ami, si je puis me permettre il faudra absolument prévoir dans l'étude et la réalisation un point zéro , sorte de POM associé au CNC. Ce qui obligera de prevoir à la mise sous tension une procedure de recherche du zero.
Ceci afin d'avoir toujours le même repositionnement au démarrage de l'installation. en effet un pas à pas lorsqu'il redémarre à la mise sous tension, redémarrera toujours sur un pas complet alors qu'il peut s'arrêter sur un demi pas (microswitch) avec pour conséquence de ne jamais retomber en face de la voie.
également, bien prendre en compte la précision nécessaire au positionnement , si l'on considère une positionnement de voie de 0,1 mini (en HO) sur un pont de 30 cm par exemple c'est un positionnement nécessaire de 0,038°. (ATAN de 0,1/150)
egalement toujours en prise directe, si l'on considere que 30 sec. sont necessaire pour un tour, (histoire de realisme) alors le moteur pap tournera à 2Tr/mm
2tr/mm, le pont n'aura pas un mouvement fluide, mais avancera par accoup, en fonction du reglage du microswitch et sera visible.
A bien prendre en compte lors de l'etude pour le realisme
Pour avoir une expérience de gestion d'un pont tournant HO avec un moteur pas à pas, en prise direct sur l'axe du pont, pour un ami, si je puis me permettre il faudra absolument prévoir dans l'étude et la réalisation un point zéro , sorte de POM associé au CNC. Ce qui obligera de prevoir à la mise sous tension une procedure de recherche du zero.
Ceci afin d'avoir toujours le même repositionnement au démarrage de l'installation. en effet un pas à pas lorsqu'il redémarre à la mise sous tension, redémarrera toujours sur un pas complet alors qu'il peut s'arrêter sur un demi pas (microswitch) avec pour conséquence de ne jamais retomber en face de la voie.
également, bien prendre en compte la précision nécessaire au positionnement , si l'on considère une positionnement de voie de 0,1 mini (en HO) sur un pont de 30 cm par exemple c'est un positionnement nécessaire de 0,038°. (ATAN de 0,1/150)
egalement toujours en prise directe, si l'on considere que 30 sec. sont necessaire pour un tour, (histoire de realisme) alors le moteur pap tournera à 2Tr/mm
2tr/mm, le pont n'aura pas un mouvement fluide, mais avancera par accoup, en fonction du reglage du microswitch et sera visible.
A bien prendre en compte lors de l'etude pour le realisme
Mcar- petit nouveau
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Bonjour Marco,
Merci pour tes conseil, j'en prends note!
Pourrais tu m'en dire plus sur le matériel que tu as utilisé?
Pour le zéro, je pensais à la même chose que sur ma R/D, c'est à dire repositionner le pont comme je ramène la table de ma raboteur en position basse avant de couper la tension http://www.metabricoleur.com/t4647p300-motorisation-table-raboteuse-voir-p-13-et-amelioration-r-d-holztech-fs320-premiere-partie.
Merci pour tes conseil, j'en prends note!
Pourrais tu m'en dire plus sur le matériel que tu as utilisé?
Pour le zéro, je pensais à la même chose que sur ma R/D, c'est à dire repositionner le pont comme je ramène la table de ma raboteur en position basse avant de couper la tension http://www.metabricoleur.com/t4647p300-motorisation-table-raboteuse-voir-p-13-et-amelioration-r-d-holztech-fs320-premiere-partie.
diomedea- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Difficile, ça fait environ 6-7 ans
le moteur , 400 step/tour, rappel c'etait pour du HO

le driver, je ne me souviens plus mais l'alimentation c'était du 24V, pas vraiment besoin de plus, il n'y a pas d'effort important. pour le reglage des microsteps c'est en fonction de la precision de positionnement que l'on veut obtenir.
le switch , basique , du micro switch trouvé sur ali .
en revanche, j'avais fait une procédure d'accostage avec 3 cycles et je faisais la moyenne, pour inhiber autant que ce peut la precision du switch.
cette procédure marche bien et est suffisante,
j'ai d'ailleurs reconduit la même procédure pour mon ascenseur de stockage HO , ici :
http://www.metabricoleur.com/t22482-ascenseur-de-stockage-home-made-trains-ho
le moteur , 400 step/tour, rappel c'etait pour du HO

le driver, je ne me souviens plus mais l'alimentation c'était du 24V, pas vraiment besoin de plus, il n'y a pas d'effort important. pour le reglage des microsteps c'est en fonction de la precision de positionnement que l'on veut obtenir.
le switch , basique , du micro switch trouvé sur ali .
en revanche, j'avais fait une procédure d'accostage avec 3 cycles et je faisais la moyenne, pour inhiber autant que ce peut la precision du switch.
cette procédure marche bien et est suffisante,
j'ai d'ailleurs reconduit la même procédure pour mon ascenseur de stockage HO , ici :
http://www.metabricoleur.com/t22482-ascenseur-de-stockage-home-made-trains-ho
Mcar- petit nouveau
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Ok...
Aujourd'hui, avec des éléments courants, tu prendrais quoi?
Aujourd'hui, avec des éléments courants, tu prendrais quoi?
diomedea- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
difficile de répondre
comment le chemin de roulement du pont est fait ? ca roule bien ? c'est dur ? quel est le poids de la loco la plus lourde, quel est la longueur du pont ?
tous ces éléments sont nécessaires pour définir le couple nécessaire à faire bouger le tout.
avec le couple tu pourras choisir la taille et la puissance du moteur pas à pas
comment le chemin de roulement du pont est fait ? ca roule bien ? c'est dur ? quel est le poids de la loco la plus lourde, quel est la longueur du pont ?
tous ces éléments sont nécessaires pour définir le couple nécessaire à faire bouger le tout.
avec le couple tu pourras choisir la taille et la puissance du moteur pas à pas
Mcar- petit nouveau
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
C'est pour un pont de 24m, soit un peu plus de 550mm en 0, la machine la plus lourde, autour de 5kg. Les efforts sont assez faibles surtout si on démultiplie via une courroie le moteur que tu montre pour du H0 devrait à mon avis suffire...
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
je ne sais pas te conseiller. dsl,
Je t'invite à prendre un bout de ficelle, accrochée à l'extrémité du pont, loco dessus, et tire sur la ficelle pour en estimer la force. si tu as un peson c'est encore mieux. (ça se trouve sur amazon pour 4 sous).
une fois la force connue, le calcul du couple en découle aisément. prends un coefficient de securité de 1,3 - 1,5. ensuite en fonction du rapport de démultiplication tu minoreras le couple du moteur ,
avec ce couple obtenu, tu définiras ainsi la taille et le couple mini du moteur. ensuite en fonction de l'intensité maxi de celui ci tu pourras choisir le driver indispensable au bon fonctionnement. choisi un moteur en open loop c'est moins cher et suffisant pour cette application.
un conseil, calcule le rapport de réduction pour que avec un moteur pas à pas à 100Tr/mm l'extrémité du pont avance à 5Km/h (vitesse d'un marcheur) ramené à l'échelle du 0.
Je t'invite à prendre un bout de ficelle, accrochée à l'extrémité du pont, loco dessus, et tire sur la ficelle pour en estimer la force. si tu as un peson c'est encore mieux. (ça se trouve sur amazon pour 4 sous).
une fois la force connue, le calcul du couple en découle aisément. prends un coefficient de securité de 1,3 - 1,5. ensuite en fonction du rapport de démultiplication tu minoreras le couple du moteur ,
avec ce couple obtenu, tu définiras ainsi la taille et le couple mini du moteur. ensuite en fonction de l'intensité maxi de celui ci tu pourras choisir le driver indispensable au bon fonctionnement. choisi un moteur en open loop c'est moins cher et suffisant pour cette application.
un conseil, calcule le rapport de réduction pour que avec un moteur pas à pas à 100Tr/mm l'extrémité du pont avance à 5Km/h (vitesse d'un marcheur) ramené à l'échelle du 0.
Mcar- petit nouveau
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Et pourquoi pas un moteur courant continu tout bête, type perceuse sans fil, avec des capteurs optiques (roue codeuse). Recyclage et économies... avec un entraînement vis sans fin il y a blocage automatique du pont...
Je dis ça... comme ça
Kenavo
Je dis ça... comme ça

Kenavo
L'Ankou- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
C'est ce que j'avais fait pour ma R/D, mais pour ici je ne vais pas chercher plus loin, on surdimensionne! Tu prends le moteur que tu à utilisé pour le H0, et tu double sa puissance!Mcar a écrit:
Je t'invite à prendre un bout de ficelle, accrochée à l'extrémité du pont, loco dessus, et tire sur la ficelle pour en estimer la force. si tu as un peson c'est encore mieux. (ça se trouve sur amazon pour 4 sous).
une fois la force connue, le calcul du couple en découle aisément. prends un coefficient de securité de 1,3 - 1,5...
Parce qu'aujourd'hui les réseaux sont gérés de manière numérique...L'Ankou a écrit:Et pourquoi pas un moteur courant continu tout bête, type perceuse sans fil, avec des capteurs optiques (roue codeuse). Recyclage et économies... avec un entraînement vis sans fin il y a blocage automatique du pont...
diomedea- complétement accro
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Avec quoi vas tu gérer le moteur pas à pas ? Arduino ?
Mcar- petit nouveau
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Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
oui, ArduinoMcar a écrit:Avec quoi vas tu gérer le moteur pas à pas ? Arduino ?
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: Pont tournant ferroviaire digitalisé.
Salut,
N'oublie pas qu'un PàP ne peut s'arrêter que sur des pas entiers ou des demi pas, donc sur un moteur 200 pas/tr (1.8° / pas) ça veux dire qu'en prise directe la résolution maxi sera de 0.9° pour les angles que pourront prendre ton pont tournant ... je ne pense pas que ça sera suffisant pour bien aligner les voies ... presque 1° d'écart ça risque de faire trop (sur un cercle de Ø500mm ça fait dans les 4mm/°). Je pense qu'il va falloir démultiplier pour augmenter la résolution d’arrêt.
et pour la V de rotation, si on part sur 24m à une V de 5Km en bout, ça donne un développement de 75.36m pour une vitesse de 83.3m/min, donc 75.3/83.3 = 0.9 Tr/min.
je pense qu'un PàP 1.5 ou 2Nm avec une réduction d'un facteur 20 devrait le faire (1/2 pas ~ 0.2mm en bout)
ce serait pas plutôt 0.5Kg ? .... ou alors le HO ne ressemble pas du tout à ce que j'imagine ...
++
David
N'oublie pas qu'un PàP ne peut s'arrêter que sur des pas entiers ou des demi pas, donc sur un moteur 200 pas/tr (1.8° / pas) ça veux dire qu'en prise directe la résolution maxi sera de 0.9° pour les angles que pourront prendre ton pont tournant ... je ne pense pas que ça sera suffisant pour bien aligner les voies ... presque 1° d'écart ça risque de faire trop (sur un cercle de Ø500mm ça fait dans les 4mm/°). Je pense qu'il va falloir démultiplier pour augmenter la résolution d’arrêt.
et pour la V de rotation, si on part sur 24m à une V de 5Km en bout, ça donne un développement de 75.36m pour une vitesse de 83.3m/min, donc 75.3/83.3 = 0.9 Tr/min.
je pense qu'un PàP 1.5 ou 2Nm avec une réduction d'un facteur 20 devrait le faire (1/2 pas ~ 0.2mm en bout)
la machine la plus lourde, autour de 5kg.
ce serait pas plutôt 0.5Kg ? .... ou alors le HO ne ressemble pas du tout à ce que j'imagine ...


++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

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