Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

3 participants

Aller en bas

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps Empty Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

Message  FMJ Sam 22 Juil 2023 - 23:08

Je me suis attaqué à un petit chantier .... dont je ne soupçonnais pas l'étendue et la complexité ! La réparation d'un lave-vaisselle. C'est une usine à gaz ce bidule, vous n'avez pas idée !!!!!

Et pour l'anecdote, le lave-vaisselle (un Siemens) ne chauffait plus et avait un cycle qui durait des heures. Sans tout démonter, vérification de la résistance de chauffage = OK (24ohms). Du coup grâce à Internet, j'ai été amené à vérifier la carte contrôleur dont effectivement le relais de puissance commandant la résistance avait grillé (et une piste avec lui !). Quelques soudures plus tard, la carte était réparée. Ca c'est pour la partie facile.
On a eu le malheur de me conseiller de chercher la cause de l'échauffement du relais, notamment en vérifiant l'état physique de la résistance : impossible à extraire simplement --> il a fallu tout démonter pour sortir le fond de la machine et accéder aux composants. Le démontage de l'échangeur thermique, une sorte de grand réservoir plat qui contenait pas mal d'eau, a été une vraie galère à vidanger (on s'y est mis à 3 ...) sans en mettre partout.
Quelques heures plus tard, je sortais la résistance qui présentait bien, même s'il y avait des cochonneries qui traînaient genre du film plastique (malgré le filtre en amont ...). J'en ai profité pour vérifier les sondes et contacteurs en tout genre. Et j'ai bien fait : la sonde de température CTN fonctionnait OK mais dans cette même sonde il y a aussi un interrupteur thermique qui coupe la résistance de chauffage lorsque la température de l'eau atteint 85°C. Or après test, celui-ci ne fonctionne plus. La sonde entière est donc à commander.
Bref, j'en suis là pour l'instant, avec le bousin qui siège au milieu de la cuisine car pas de place pour le loger ailleurs.
Un peu galère cette réparation !!! Le lave-linge, c'est enfantin en comparaison ...

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps 1690058692624c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps Empty Re: Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

Message  loupius Dim 23 Juil 2023 - 0:26

Bonsoir,

Pour les dépannages, on sait toujours quand ça commence mais là tu fais fort! Ça va être vraiment moins facile pour faire la cuisine.
Dépêche-toi de commander la pièce car c'est bientôt le mois d'août. En attendant tu pourras reprendre la menuiserie Very Happy

NB: Si, comme moi, tu cherches tes lunettes, elles sont en haut et à gauche!

Bon courage.
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 72
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps Empty Re: Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

Message  FMJ Dim 23 Juil 2023 - 0:54

Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps Empty Re: Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

Message  grosb Dim 23 Juil 2023 - 9:31

Obsolescence programmée... ou pas.
Les pannes des fusibles thermiques sont fréquentes (surtout sur le cafetières), mais ce qui n'est pas "normal" de mon point de vue c'est qu'il soit couplé avec la sonde et donc cela oblige de changer l'ensemble, maintenant si le prix est raisonnable..
Bon courage pour la suite.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps Empty Re: Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

Message  FMJ Dim 23 Juil 2023 - 9:47

C'est assez standard que les 2 soit regroupés. En tout cas chez Bosch et Siemens. Ca ressemble à cela. 50 balles quand même la sonde. Mais faut pas se plaindre, visiblement c'est pire chez Miele ..... https://www.bvmpieces.fr/53976-sonde-de-temperature-ctn-pour-lave-vaisselle-miele.html
Pourquoi je menuise peu ces derniers temps 88999

Et pour le démontage et le test. Le modèle est très semblable en disposition par rapport au mien. Par contre ils me font rigoler à le basculer sans aucune fuite d'eau. Il doit y avoir au moins 10l dans le machin !


FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps Empty Re: Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

Message  FMJ Dim 23 Juil 2023 - 10:27

Le lave vaisselle est toujours au milieu de la cuisine... Je m'explique.
J'ai donc commandé via mon revendeur local cette fameuse sonde CTN, chez BSH (la compagnie Bosch Siemens et Homemachinchose). Sonde reçue dans la semaine. Je la teste .... pareil que celle de mon lave vaisselle : la sonde ne coupe pas à 95°C !
Du coup je demande au revendeur de la changer et là on tombe sur le mois d'août : rupture de stock .... Il a fallu attendre hier pour que la situation se débloque.
Je vais la chercher et du coup je la teste comme les autres : et bingo .... pareil que les autres ! La sécurité thermique reste désespérément fermée, même avec de l'eau bouillante What a Face
Pourtant le modèle de sonde et la procédure de test que je suis sont identiques à ceux de la vidéo : https://youtu.be/BK9RVGy4MX0
Au moins les valeurs de résistance de la partie CTN sont cohérentes entre les 3 sondes.
Bref, les 2 sondes ont été achetées pour rien ! Merci BSH !!!!

Du coup je laisse tomber pour la sécurité thermique et je remonte la dernière sonde achetée. Il va falloir faire marcher les méninges pour le remontage car le démontage commence à dater ....

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je menuise peu ces derniers temps Empty Re: Pourquoi je menuise peu ces derniers temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum