Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

changement interrupteur scie a buches

3 participants

Aller en bas

changement interrupteur scie a buches Empty changement interrupteur scie a buches

Message  tyler37 Sam 22 Juil 2023 - 21:27

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.

Je tente de réparer une scie a buche en 220 v mono où l'interrupteur est HS.

Mon idée est de le remplacer par un plus simple et plus solide avec un AU.

Le souci c'est que j'ai 3 fils qui arrivent et je ne sais pas comment connecter tout ça. pancoops

Dans l'ancien il y avait une bobine mais je ne vois pas ou connecter le fils supplémentaire.

J'ai ouvert le boitier entre le moteur et les 3 câbles de sortie, et six fils sortent du moteur.

voici les photos de l'ancien interrupteur et le boitier entre ce dernier et le moteur.

La question est comment je connecte mon neutre et ma phase qui arrivent de ma prise via mon nouvel interrupteur dans tout ça ?

Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur de tout vos conseils. merci
Fichiers joints
changement interrupteur scie a buches Attachment
IMG-20230530-WA0001.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(95 Ko) Téléchargé 10 fois
changement interrupteur scie a buches Attachment
20230722_205045.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(127 Ko) Téléchargé 9 fois
tyler37
tyler37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 45
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

changement interrupteur scie a buches Empty Re: changement interrupteur scie a buches

Message  tyler37 Dim 23 Juil 2023 - 9:29

Voici le schéma sur le coté du boitier de commande.

Mon idée est de brancher le bleu et le noir sur le neutre et le marron sur la phase . cela ne risque pas de tout faire sauter?

l'interrupteur sera sur la phase et le neutre pour arrêter le moteur.
Fichiers joints
changement interrupteur scie a buches Attachment
20230723_112323.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(92 Ko) Téléchargé 6 fois
tyler37
tyler37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 45
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

changement interrupteur scie a buches Empty Re: changement interrupteur scie a buches

Message  jempi13 Dim 23 Juil 2023 - 19:30

Bonjour Tyler37,
L'interrupteur dont tu montres le schéma est un système à manque de tension. La bobine réalise l'auto-maintient une fois que tu as enfoncé le bouton.
Pour cela, la bobine doit recevoir d'un côté le neutre (ce qui est fait en interne par la liaison au noir), et par ailleurs le bleu doit rejoindre le brun pour obtenir la phase. On suppose qu'entre bleu et brun se trouve le bouton d'arrêt d'origine normalement fermé.
Tu dis avoir acquis un nouveau bouton mais celui-ci ne comporte pas de bobine ?
Tu ne pourras pas obtenir une sécurité par manque de tension.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le nouveau bouton ?

Si tu câbles comme tu le dis, effectivement, tu vas cramer le bouton d'arrêt qui va se trouver directement entre phase et neutre. Je te suggères de regarder où se trouve le bouton d'arrêt en question, et vérifier avec un ohmmètre entre bleu et brun qu'il y a la continuité et que l'appui sur le bouton ouvre le circuit.

Le moteur est à câbler entre brun et noir. Dans le doute tu isoles le bleu et tu le laisses en l'air, mais le bouton d'arrêt d'origine ne servira à rien.


EDIT: en regardant mieux la deuxième photo du premier post, je dirais que le bouton d'arrêt d'origine est relié aux deux fils bleus fins. A moins que je ne fasse fausse route et qu'il s'agisse d'une sécurité thermique située dans le moteur ? Ou les deux, connectés en série...

Pourrait-on voir à quoi ressemble le bouton que tu veux remplacer côté face ?

EDIT bis: passages supprimés, vois mon post suivant. Et bien sûr, ne fais pas le câblage comme tu le proposes.


Dernière édition par jempi13 le Lun 24 Juil 2023 - 7:36, édité 2 fois
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changement interrupteur scie a buches Empty Re: changement interrupteur scie a buches

Message  meles Lun 24 Juil 2023 - 7:25

@tyler37 : pour poster des photos, il faut suivre ce tuto : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Cordialement

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14602
Points : 21565
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

changement interrupteur scie a buches Empty Re: changement interrupteur scie a buches

Message  jempi13 Lun 24 Juil 2023 - 7:31

Je viens de percuter que ce qu'on voit en gris-bleu clair avec les fils qui rentrent est le moteur What a Face
Donc ma digression sur un hypothétique bouton d'arrêt (d'urgence) séparé de l'organe de mise en marche que tu veux remplacer est une pure divagation de ma part.  pancoops

Je reformule donc:
Les fils bleu clair qui entrent dans le moteur sont à l'évidence une sécurité thermique qui s'ouvre en cas de surchauffe (souvent appelée Klixon en référence à une marque). Cette ouverture coupe le courant dans la bobine de maintient.
Pour conserver la sécurité thermique et la sécurité sur manque de tension à l'identique il te faut impérativement un interrupteur présentant les mêmes fonctions.
Câbler le klixon directement dans le circuit du moteur serait probablement inapproprié, compte tenu des courants et de la charge inductive, et réduirait fortement sa durée de vie (si tant est qu'il lui arrive de se déclencher). De plus, le moteur se remettrait en marche tout seul en se refroidissant.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changement interrupteur scie a buches Empty Re: changement interrupteur scie a buches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum