Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jeu d'échecs magnétique en bois massif

4 participants

Aller en bas

Jeu d'échecs magnétique en bois massif Empty Jeu d'échecs magnétique en bois massif

Message  Jivé Ven 28 Juil 2023 - 16:06

Bonjour

Ma petite-fille a souhaité un jeu d'échecs, en bois, magnétique. Je ne sais pas comment sont faits ceux du commerce (placage sur feuille d'acier ?)
Voici la méthode que j'ai choisie.

Les pièces terminées à la CNC
Pièces d'échecs à la CNC

il était l'heure de s'attaquer au plateau.
Jeu d'échecs magnétique en bois massif Platea21

Les essais ont montré qu'une rondelle en acier zingué de 27 x 2 placée à 5 mm sous le plateau faisait bien tenir des pièces équipées de 3 aimants 18 x 3 mm pour les figures et 12 x 6 mm pour les pions.
Des essais avec des rondelles d'acier étiré en 20 mm tronçonnées au tour en plusieurs épaisseurs n'apportaient rien de plus (sinon du poids).

Usinage des lamages de 27 mm sur 15 mm de profondeur.
Jeu d'échecs magnétique en bois massif G0810

Sur le site B...n, je vois des rondelles en 27 x 2 mm par 50. Il en reste 4 en stock.
Achat de 2 paquets, retour à la maison et essai pour la tranquillité d'esprit. Ben, lesdites rondelles de 27 étaient devenues des 30 x 1,5 mm. Et pas vu plus approchant en rayon.

Bon, y'a plus qu'à réusiner les logements (avec reprise méticuleuse du zéro X, Y, Z. Mais il a fallu quand même 4 logements avant de réaliser l’incongruité de la présence de rondelles en bois dans les logements... Oubli du calage de la profondeur finale, gasp.

Après usinage des bouchons (dont 4 de flipotage puis ré usinage du logement des rondelles), les 64 rondelles en place.
Jeu d'échecs magnétique en bois massif G0910

Collage puis séance de surfaçage des bouchons (et allez, encore une distraction !)
Jeu d'échecs magnétique en bois massif G1010

Collage des aimants
Jeu d'échecs magnétique en bois massif G1110

Finition du plateau fondur Preplast, mattine gomme laque et cire maison.
La cire sèche encore, mais allons-y quand même, pour voir.
Jeu d'échecs magnétique en bois massif G1310

Réalisé sans truquage  tongue
Jeu d'échecs magnétique en bois massif G1210
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs magnétique en bois massif Empty Re: Jeu d'échecs magnétique en bois massif

Message  meles Ven 28 Juil 2023 - 19:26

Tu as collé les rondelles ? on elles ont un peu de place pour bouger, histoire de faire un peu de bruit quand on pose une pièce dessus ?

Le résultat est propre, mais finalement, beaucoup de bois parti en copeau, un plateau en contreplaqué aurai sans doute fait l'affaire avec collage du damier après les rondelles.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs magnétique en bois massif Empty Re: Jeu d'échecs magnétique en bois massif

Message  Jivé Ven 28 Juil 2023 - 20:09

meles a écrit:Tu as collé les rondelles ? on elles ont un peu de place pour bouger, histoire de faire un peu de bruit quand on pose une pièce dessus ?

Le résultat est propre, mais finalement, beaucoup de bois parti en copeau, un plateau en contreplaqué aurai sans doute fait l'affaire avec collage du damier après les rondelles.

@+

Non, les rondelles sont insérées un poil en force et tiennent seules.

Un support en CP, j'y avais pensé, quitte à usiner un logement pour mettre les rondelles à fleur.
Mais un "collage du damier", ça, je vois pas.
La distance entre la surface du plateau et les rondelles est de 5 mm.
Faire un damier en 5 mm, ça, je sais pas faire. Sauf comme a fait Samuel Mamias, découper des cases de 7 mm d'épaisseur, de mémoire, mais il a pas mal galéré quand même...
Et coller un damier de marqueterie en placage 0.6 mm (ou 1.5 mm) ?
J'en ai fait deux (collages classique par presses et collage sous vide). Au final, mes petits-enfants ont préféré largement les versions bois massif.
Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs magnétique en bois massif Empty Re: Jeu d'échecs magnétique en bois massif

Message  Mirabelle Mer 4 Oct 2023 - 20:33

Bonjour,
Très beau partage et ultra bien détaillé! merci
Mirabelle
Mirabelle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 33
Localisation : 73000 CHAMBÉRY

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs magnétique en bois massif Empty Re: Jeu d'échecs magnétique en bois massif

Message  FMJ Jeu 5 Oct 2023 - 0:37

Nice !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'échecs magnétique en bois massif Empty Re: Jeu d'échecs magnétique en bois massif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum