Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

+4
seb92
tamilhaz
jcl
Détourneur de fontes
8 participants

Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Mar 8 Aoû 2023 - 11:24

Salut

La hotte de cuisine de notre habitation ne nous convient pas :
Il n'y a quasi aucune variation en vitesse 1 2 ou 3. Les trois vitesses sont efficaces certes mais... en petite vitesse comme en grande, le volume sonore est énorme (!)
 What a Face

Ma question : le moteur de la hotte supporterait-il un variateur de vitesse en amont (entre fiche murale et moteur) ?

La plaque du  moteur :
Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Img_2475

J'ai ça sous la main, largement suffisant en terme de W :
Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Img_2474

vive le faux rhum


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 9 Aoû 2023 - 9:58, édité 2 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Mar 8 Aoû 2023 - 11:31

L'alimentation du moteur passe par ce coffret noir
Je me doute que c'est là dedans que ça se joue vraiment, mais pour le moment je n'y ai pas accès et je n'y connais pas grand chose...

(Vu du dessus, juste sous le plafond... assez inaccessible, je n'ai pas vraiment essayé encore de démonter l'ensemble du "coffrage") :
Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Img_2476

D'où l'idée de faire un montage éléc simple :
FICHE MUR -> PRISE 2+1 mâle -> Variateur -> PRISE 2+1 femelle ----> prise d'origine de la hotte


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 9 Aoû 2023 - 10:00, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  jcl Mar 8 Aoû 2023 - 11:56

Le bruit vient il vraiment du moteur??
Ne s'agit il pas plutôt de résonance dans la hotte elle même ?Au quel cas le variateur ne changera pas grand chose puisque actuellement 1 2 ou 3 donnent
selon toi le même bruit.
Materiau de la hotte, isolation, tuyaux de sortie ????
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Mar 8 Aoû 2023 - 12:50

Il n'y a pas de bruit "parasite", pas de résonance
Juste celui du moteur et du mouvement d'air lui même

Je ne sais pas si la hotte était conçue pour ça, mais il n'y a ni tuyau ni d’évacuation.
Le "coffrage" au dessus de la hotte est en tôle inox, sans isolation. En deux parties, l'une coulissant dans l'autre, pour s'adapter à la hauteur de plafond. Il n'a aucune utilité autre que visuelle (?)  scratch

Le volume sonore est trop important pour nos esgourdes : réglé sur 1, c'est comme si c'était à vitesse 3...
On peut à peine discuter en étant à côté
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  jcl Mar 8 Aoû 2023 - 13:41

Curieux en effet. Sans tuyau et sans évacuation peux t'on encore parler de hotte ??
Essaie quand même de "casser" les vibrations dans le caisson inox, main ,mousse caoutchouc, coussin.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  tamilhaz Mar 8 Aoû 2023 - 13:44

jcl a écrit:Curieux en effet. Sans tuyau et sans évacuation peux t'on encore parler de hotte ??

J'ai la même, au moins au niveau nuisance sonore.
Si, c'est une hotte car, au moins sur la mienne, il y a une filtration charbon, ça dégraisse l'air aspiré.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Mar 8 Aoû 2023 - 14:22

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon p'tit soucis

Je confirme qu'il y a bel et bien deux filtres à charbon, directement sur les "joues" du moteur d'aspiration

Et vous aurez à minima réussi à me motiver à démonter l'bazar !  Very Happy
Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Img_2478

Je ne vois hélas aucun "potar" sur la carte qui puisse permettre de moduler l'aspiration (???)
Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Img_2477


Je reviens, même à titre d'info, sur ma question initiale : ce type de moteur supporte t-il l'ajout d'un variateur ??
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  seb92 Mar 8 Aoû 2023 - 15:01

Salut,
… pourtant sur l'étiquette du moteur on distingue bien 3 positions de vitesse…
Tu as un commutateur 3 vitesses sur la hotte ?

Une hotte efficace, ça peut faire pas mal de bruit (c'est comme une turbine d'aspirateur).
On a l'impression que tu as un début de conduit avec un clapet basculant ? pour l'évacuation.
Peut-être que ce clapet ne fonctionne pas et du coup ça fait + de bruit et ça résonne puisqu'il n'y a pas d'évacuation extérieure…

Sur la mienne (à tiroir) j'avais percé le haut du meuble haut Laughing et mis un coude à 30° en pvc de 100 raccordé à la hotte, dirigé vers la bouche d'aération au plafond de la cuisine.
ça disperse les effluves, ça s'évacue mieux et y'a moins d'effet de raisonnance dans le meuble (si la turbine est bien équilibrée !!!

J'y connais pas grand chose en élec… mais certainement que tu peux y mettre un variateur de base sur le circuit… un moteur de hotte de 200W c'est peu…

Comme ça au moins tu l'aura démontée, vérifié et changé le filtre, dégraissé le caisson, nettoyé la turbine… le genre de truc qu'on devrait faire régulièrement mais qu'on fait tous les 10 ans… et encore lol!
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Mar 8 Aoû 2023 - 15:17

Le clapet fonctionne bien, pas de soucis de ce côté là

J'ai même fini par retrouver la notice (!) : la hotte se décline sous deux options, aussi bien en évacuation (via conduit) qu'en "recyclage" (ou un terme approchant) grâce aux filtres à charbon



Il n'y a pas d'autres soucis qu'un fonctionnement trop puissant
(à mon gout en tout cas) en position 1 What a Face What a Face What a Face


Merci pour vos avis sur le variateur Very Happy Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  grincheux! Mer 9 Aoû 2023 - 7:41

bonjour,

les ouïes de sortie d'air sur les cotés de ta hotte sont bien situées en haut? si elles sont en bas le circuit de l'air est perturbé.

ce n'est pas ça qui fera beaucoup diminuer le niveau sonore mais peut y contribuer.

je ne connait pas la marque de ta hotte ni son volume de sortie mais il n'est pas normal que le bruit soit le même en première comme en troisième, regarde si il y a vraiment un changement de volume d'air qui sort avec les différentes vitesses, si non, c'est le module qui a grillé.

30 ans a faire des cuisines, j'ai changé plusieurs hottes qui avait ce problème.

grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Mer 9 Aoû 2023 - 8:48

Bonjour bonjour

grincheux! a écrit:les ouïes de sortie d'air sur les cotés de ta hotte sont bien situées en haut?
Oui
grincheux! a écrit:marque de ta hotte
De la marque Candy, mais aucune référence indiquée
grincheux! a écrit:regarde si il y a vraiment un changement de volume d'air qui sort avec les différentes vitesses
Sans instruments de mesure, je perçois une légère différence entre la vitesse 1 et les positions 2/3 (qui, elles, semblent identiques)
grincheux! a écrit:si non, c'est le module qui a grillé.
Arf...
grincheux! a écrit:30 ans a faire des cuisines, j'ai changé plusieurs hottes qui avait ce problème.
A la limite une seule vitesse nous irait bien. Juste une vitesse moins puissante Very Happy

Bon, ben... je m'en vais tester voir si j'installe un variateur study
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  L'Ankou Ven 11 Aoû 2023 - 9:48

Tu récupères un vieux variateur à triac de moteur d'aspirateur... ça devrait le faire...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Ven 11 Aoû 2023 - 12:06

Salut m'sieur L'Ankou
Pas trop difficile à trouver en effet  Very Happy

Face à mon ignorance, j'ai tout de même une question pour l'installation dudit triac : il conviendrait bien de le brancher en amont du "boitier noir", n'est-ce pas ??
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  L'Ankou Ven 11 Aoû 2023 - 20:24

Hello,

J'aurai plutôt mis à la place, en tout cas juste avant le moteur... Si c'est bien un moteur universel (avec charbons) en 220V...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  grosb Sam 12 Aoû 2023 - 7:31

Bonjour à tous,
Même si je ne dis rien, je suis ce fil..drunken
Au point où tu en es, une petite photo du moteur et de sa plaque (s'il y en a une) aiderait grandement.
Cette platine électroniques me parait bien compliquée pour un simple variateur du moteur, alors j'aimerais comprendre.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  mcop2 Sam 12 Aoû 2023 - 9:41

Bonjour,
Sur la 1ere photo, il y a le modèle de la hotte, et un schéma global.
Voici un lien sur ce type de moteurs que l'on retrouve dans les hottes, les ventilateurs ...
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophas%C3%A9s-%C3%A0-condensateur/contr%C3%B4le-et-branchements#h.p_nJ8v9bJMMHWM

Les 3 vitesses sont commandées par les 3 relais bleus sur la gauche de la carte.

Dans ton cas, tu ne peux pas mettre un variateur, quel qu'il soit, directement sur le secteur, à cause de cette carte électronique qui sert à faire du 12V pour l'éclairage et la gestion des boutons poussoirs. Et en le mettant directement sur le moteur, je ne sais pas du tout ce que ça va faire  scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Sam 12 Aoû 2023 - 11:59

Merci pour votre intérêt, les explications et liens

Dommage pour l'idée du variateur en amont de la carte éléc, visiblement inadaptée, car j'aurais bien aimé une solution réversible (et simple  tongue )

Pas sûr que je le fasse réellement, mais par acquis de conscience : si je comprends le schéma de "Labobine", on pourrait solutionner mon problème en en diminuant le voltage en aval du relais correspondant à la vitesse 1 ?
"Suffirait juste" de trouver le bon fil élec (noir+bleu sur le schéma)  Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  jcl Sam 12 Aoû 2023 - 12:43

Prix variateur versus prix hotte ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Détourneur de fontes Sam 12 Aoû 2023 - 13:07

2,60 € Vs 1955,41 €

Comparaison totalement fortuite et sans parti pris aucun (... ou presque ! tongue jesors )

Bon, je blague, mais pour situer je suis en location et ne souhaite pas particulièrement acheter une nouvelle hotte pour les quelques mois que nous allons passer ici Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  grincheux! Sam 12 Aoû 2023 - 13:29

ben, il ne reste plus qu'a indiquer au propriétaire que sa hotte fonctionne mal, c'est a lui de régler le problème.

èn attendant, ouvre la fenêtre.. Very Happy

grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ? Empty Re: Variateur de vitesse sur moteur de Hotte de cuisine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum