Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

2 participants

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Musibois Jeu 17 Aoû 2023 - 16:18

Bonjour à tous !

J'ai à l'atelier une Lurem C2100 en seconde vie; elle a toujours été bichonnée par un professionnel qui nous a quittés. Les courroies avaient beaucoup travaillé en 40 ans, et j'ai décidé de lui en offrir des neuves (avec un pot de Silbergleit Smile).

Depuis le changement de courroies et le nettoyage / entretien général, j'ai cependant un problème assez grave : même si le sélecteur n'appuie pas la courroie en question, le rabot s'entraîne seul dès que la machine est en route (démarrage lent, mais il prend rapidement de la vitesse.). La seule solution est de mettre la clé dans le mandrin de la mortaiseuse en bout d'axe pour empêcher la prise de vitesse, mais j'entends le léger patinage (donc perte de puissance, et surtout ce mauvais bricolage ne me satisfait pas).

Le problème n'existait pas avant changement de courroies (je les ai changées par précaution car vieilles et pas en forme).
Les courroies sont bien les bonnes (commandées selon les références de la notice que j'ai, comparées avec les anciennes).
Si je remonte la vieille courroie, le problème persiste.

J'ai pu éventuellement inverser les entretoises (mais il n'y a que deux tailles et je n'ai pas inversé les tailles, sauf erreur sur l'éclaté de ma notice). Les roulements de poulie sont fatiguées et résistent modérément. J'envisage de les changer, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait entraîner ce problème.

Je ne sais plus vers qui me tourner, quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance merci !

Musibois
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Corentin Lun 20 Nov 2023 - 22:38

Bonjour Musibois,

Je viens d'acheter la même combinée très récemment. Je farfouille pour nettoyer et arranger ce qui cloche sur l'entrainement de la raboteuse, je ne suis pas un expert en mécanique, mais du coup j'ai maintenant un peu idée du fonctionnement de la machine.

Concernant ton soucis je me demande si les courroies toutes neuves n'auraient pas tendance à accrocher du fait qu'elles soient un peu rigide, elles n'ont pas encore "pris le plis".
Et, on ne sait jamais ... petite vérification de la longueur de la nouvelle courroie. Ne serait-elle pas un peu plus courte que la pièce d'origine ? ce qui expliquerait un léger entrainement même sans mise en tension.

Corentin
Corentin
Corentin
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas