-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

5 participants

Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Musibois Jeu 17 Aoû 2023 - 16:18

Bonjour à tous !

J'ai à l'atelier une Lurem C2100 en seconde vie; elle a toujours été bichonnée par un professionnel qui nous a quittés. Les courroies avaient beaucoup travaillé en 40 ans, et j'ai décidé de lui en offrir des neuves (avec un pot de Silbergleit Smile).

Depuis le changement de courroies et le nettoyage / entretien général, j'ai cependant un problème assez grave : même si le sélecteur n'appuie pas la courroie en question, le rabot s'entraîne seul dès que la machine est en route (démarrage lent, mais il prend rapidement de la vitesse.). La seule solution est de mettre la clé dans le mandrin de la mortaiseuse en bout d'axe pour empêcher la prise de vitesse, mais j'entends le léger patinage (donc perte de puissance, et surtout ce mauvais bricolage ne me satisfait pas).

Le problème n'existait pas avant changement de courroies (je les ai changées par précaution car vieilles et pas en forme).
Les courroies sont bien les bonnes (commandées selon les références de la notice que j'ai, comparées avec les anciennes).
Si je remonte la vieille courroie, le problème persiste.

J'ai pu éventuellement inverser les entretoises (mais il n'y a que deux tailles et je n'ai pas inversé les tailles, sauf erreur sur l'éclaté de ma notice). Les roulements de poulie sont fatiguées et résistent modérément. J'envisage de les changer, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait entraîner ce problème.

Je ne sais plus vers qui me tourner, quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance merci !

Musibois
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Corentin Lun 20 Nov 2023 - 22:38

Bonjour Musibois,

Je viens d'acheter la même combinée très récemment. Je farfouille pour nettoyer et arranger ce qui cloche sur l'entrainement de la raboteuse, je ne suis pas un expert en mécanique, mais du coup j'ai maintenant un peu idée du fonctionnement de la machine.

Concernant ton soucis je me demande si les courroies toutes neuves n'auraient pas tendance à accrocher du fait qu'elles soient un peu rigide, elles n'ont pas encore "pris le plis".
Et, on ne sait jamais ... petite vérification de la longueur de la nouvelle courroie. Ne serait-elle pas un peu plus courte que la pièce d'origine ? ce qui expliquerait un léger entrainement même sans mise en tension.

Corentin
Corentin
Corentin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 36
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty hélas !

Message  Musibois Jeu 30 Nov 2023 - 23:54

Bonsoir Corentin,

merci pour ta réponse =) Hélas, courroies d'exacte même référence, aucune différence visible ni mesurable; mais surtout le problème persiste même en remettant la vieille courroie... Même en ayant démonté le sélecteur, d'ailleurs !!

C'est à n'y rien comprendre pour un novice dans mon genre.

Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Darth Ven 1 Déc 2023 - 1:19

Salut
je ne connais pas la C2100, tu as un selecteur, elle a un seul moteur et tu choisi la fonction mécaniquement?
Tu n'as pas un réglage sous la table pour la tension?
Je pense effectivement comme Corentin que ta courroie neuve est plus adhérente forcément, du coup elle chatouille la poulie et arrive à l'entrainer.
Et puis c'est dangereux, le rabot tourne quand tu fais autre chose!

J'ai l'impression que les courroies chez Lurem c'était pas leur truc... j'ai une 310S et j'ai été obligé de modifier le système de tension de poulie, j'avais le problème inverse: patinage pour l'entrainement du bois sur le rabot.

Tu as des schémas et photos des courroies?
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty dessin + éclaté

Message  Musibois Ven 1 Déc 2023 - 2:36

En effet!

une courroie entre la poulie moteur et l'axe principal, puis chaque outil est entraîné par une poulie propre depuis l'axe principal, tendu par un sélecteur verrouillable.(schémas ci-dessous).

Et oui, le rabot qui s'auto-entraine, ça craint pas mal ... en attendant une solution définitive, comme la mortaiseuse est en bout d'axe rabot-dégau, je peux coincer la clé à mandrin en place, qui se cale contre la table et empêche le rabot d'accélérer puisque l'entraînement spontané est assez "mou" sans verrouiller le sélecteur. Mais c'est rageant après avoir restauré toute la machine, ça reste une solution pourrie et quand bien même, ça bouffe de la puissance !

Je pourrais changer les roulements des poulies, mais je ne vois pas en quoi ça aiderait ... Ils sont un peu fatigués comme sur une machine qui a beaucoup tourné pendant 40 ans, mais pas de point dur non plus.


Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Screen10
Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Screen11
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  jeromebg Mar 12 Déc 2023 - 14:27

Salut, j'ai exactement le même problème que toi sur la même machine mais je n'ai pas changé les courroies qui sont encore bonnes.
Le problème est venu d'un coup et est maintenant systématique et n'ayant pas de mandrin en bout d'arbre je ne peux rien bloquer...
As-tu réussi à solutionner ton problème ?
Merci !
jeromebg
jeromebg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Musibois Mar 12 Déc 2023 - 14:37

Bonjour jeromebg ,
hélas non, pas encore de solution. je pense que je vais démonter les plateaux, les paliers du cylindre de rabot/degau, nettoyer tout ça, graisser les chaînes, changer les roulements ainsi que ceux de l'axe du sélecteur , et sans le plateau je pourrai vérifier l'alignement des courroies.
je pense aussi repolir les côtés des poulies, je me dis qu'entre la corrosion, l'âge du métal, le fait de reprendre un peu le travail avec la machine a pu les encrasser au point qu'elles s'entrainent par contact partiel ... Je vérifierai dès que je pourrai retourner à l'atelier sans un plâtre un peu gênant ^^`
N'hésite pas si tu as une illumination ou qu'on te trouve une solution Smile
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  jeromebg Mar 12 Déc 2023 - 15:24

Merci pour ton retour,
J'ai vaguement pensé à la température extérieure pensant que les courroies pouvaient rétrécir un poil avec le froid mais je vois que tu as eu ton soucis en aout...
Si je trouve une solution je ne manquerais pas de t'en informer Wink

Sur ce post (https://www.usinages.com/threads/lurem-c2100-scie-entraine-la-degauchisseuse.52512/) ils parlent d'un carter en plastique, absent sur ma machine ?
jeromebg
jeromebg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Musibois Mar 12 Déc 2023 - 16:31

Oui, au mois d'août et par 43 degrés ^^` Ou alors peut-être que les courroies étaient trop dilatées justement Smile Mais bon, on gère la tension avec le galet du sélecteur, je n'y crois pas vraiment !
En effet il y a un carter un plastique sous la poulie moteur qui guide légèrement les courroies ; chiant comme la pluie à remonter! à mon sens il n'est pas très utile ; je vais tout de même refaire un essai en le remontant, bien serré, on verra ....
Tu as réussi à trouver la notice, les éclatés, etc? En fouinant sur google tu trouves plusieurs passionnés qui ont partagé tout ça. ça aide pour pas mal de choses, notamment sur les pièces consommables, dimensions, références, et position des entretoises si comme moi on mélange par maladresse en démontant....
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  jeromebg Ven 15 Déc 2023 - 13:01

Bon j'ai commandé une nouvelle courroie, on verra bien si ça résoud le problème...
La mienne est vraiment collée aux poulies même quand l'outil n'est pas sélectionné.

Par contre j'ai un autre soucis, le blocage du sélecteur se fait mal et je me demande si la pièce est bien montée, sur l'éclaté ça ne ressemble pas à ça, là mon écrou est soudé à la pièce ovale qui enclenche le contacteur et il y a un fer plat avec un ergot, c'est comme ça sur la votre ?
Merci !
Fichiers joints
Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Attachment
20231214_142328.jpg courroiesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 8 fois
Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Attachment
b9d5da02bb12ac4d09b789f1d4043e0870bf5235.jpg blocage selecteurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(79 Ko) Téléchargé 8 fois
jeromebg
jeromebg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Musibois Ven 15 Déc 2023 - 13:19

Je bosse à l'étranger quelques jours, je vérifie en rentrant; je sais que le contacteur ovale peut se serrer sur ma machine, ce qui augmente la qualité de la sélection, mais j'ai quand même ajouté un tendeur entre la barre du sélecteur et le bas du carter Wink
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Corentin Lun 15 Jan 2024 - 21:33

Bonsoir,

Voilà ce que ça donne la courroie détendue sur ma machine, il y a quand même pas mal de "mou" :

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Img_0810

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Img_0811

Bon alors c'es très crasseux, c'est les premières photos avant démontage. Il y a eu du nettoyage de fait depuis, et je laisse volontairement une couche de copeaux sur les tables pour protéger de l'humidité (et je me dis que c'est ptet pas la meilleurs idée en fait, ça fait sans doute l'inverse finalement).

Espérant que ça puisse te guider un peu Musibois ... ?

à suivre ...
Corentin
Corentin
Corentin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 36
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  jeromebg Mer 17 Jan 2024 - 10:53

Plus de problème d'entraînement d'arbre de dégau en position scie depuis que j'ai changé la courroie dégau, même si elle avait l'air en bon état...
Merci pour les photos Wink
jeromebg
jeromebg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Musibois Mer 17 Jan 2024 - 11:08

Merci pour vos réponses !

Je suis - encore - loin de mon atelier ^^

@Corentin pour lutter contre l'humidité je te conseille Silbergleit, une graisse spécifique qui protège, aide à faire glisser le bois sans le tâcher. c'est un peu cher mais tu en mets deux fois par an, j'ai l'impression que le pot va me faire 15 ans !
 
@jeromebg j'ai cru que ça irait pour moi aussi, toutes les courroies sont neuves ...
mais bon je vais faire comme vous et démonter le plateau pour vérifier l'alignement des courroies. en dernier recours j'envisage de changer les roulements, mais sans grande conviction !
tu as toujours besoin des photos du carter plastique ? je t'ai honteusement oublié ...

Bonne journée Smile

Musibois
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Matmat Mer 21 Fév 2024 - 10:34

Bonjour, j'ai le même problème sur la courroie du degau rabot. Ma courroie neuve mesure 1016 mm. Est ce que c'est le cas pour vous aussi? Sur la machine de Corentin, la courroie semble plus grande par rapport à ce que j'observe sur ma machine. Est ce que tu peux confirmer ? Merci a vous.. vous échanges m'ont déjà permis d'avancer.
Matmat
Matmat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 37
Localisation : Brantôme en Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Musibois Mer 21 Fév 2024 - 14:08

Bonjour Matmat,

C'est aussi une 1016 chez moi, et même avoir redémonté, nettoyé/ graissé les poulies, remis la vieille courroie, remonté le cache plastique sous  la poulie moteur, le problème persiste.

J'envisage de prendre tout simplement plus long, mais je ne sais pas trop à quel point !

Bonne journée Smile

Musibois
Musibois
Musibois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 35
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Matmat Mer 21 Fév 2024 - 21:57

Salut Musibois.
Oui mais pour quelle longueur et quelle réf !?
Peut être que jeromebg a la ref de sa nouvelle courroie avec laquelle ça fonctionne ?
Bonne soirée à vous
Matmat
Matmat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 37
Localisation : Brantôme en Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  jeromebg Jeu 22 Fév 2024 - 12:09

Salut, j'ai acheté cette courroie : https://www.la-motoculture.fr/lurem/2666-courroie-lurem-degauchisseuse-c2000-c2100-c2600.html
jeromebg
jeromebg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Matmat Jeu 22 Fév 2024 - 12:54

Salut, ok c'est pourtant la même ref que j'ai de mon côté... Affaire à suivre donc!
Matmat
Matmat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 37
Localisation : Brantôme en Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Matmat Ven 23 Fév 2024 - 15:38

Salut, ok c'est la même ref pour moi. Merci. Perso je pense avoir résolu le problème.
En fait, sur le moteur est fixé sur une platine qui est fixé sur le châssis. Les trous sont oblongs et il était fixé en position basse. Ce qui reviens sûrement a un réglage de tension des courroies?!
A voir a l'usage avec les outils !
J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous.
Bonne journée.
Matmat.
Matmat
Matmat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 37
Localisation : Brantôme en Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  jeromebg Ven 23 Fév 2024 - 19:08

Merci pour l'info, intéressant !
Du coup si tu baisse ou monte le moteur c'est tout l'arbre qui bouge j'imagine ?
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ce soucis est arrivé d'un coup alors que je n'ai jamais touché à ce réglage...
jeromebg
jeromebg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 49
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Matmat Ven 23 Fév 2024 - 21:52

Oui c'est ça, tu joue sur l'ensemble des courroies.
Matmat
Matmat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 37
Localisation : Brantôme en Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100  Empty Re: Problème d'entraînement spontané Dégau/Rabot sur Lurem C2100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum