Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

chariot de transport extensible en longueur et en largeur

2 participants

Aller en bas

chariot de transport extensible en longueur et en largeur Empty chariot de transport extensible en longueur et en largeur

Message  eclectique52 Mar 22 Aoû 2023 - 14:36

Bonjour,
Cela fait longtemps que je désire fabriquer un chariot (ou une charrette) avec un châssis réalisé avec des profilés métalliques coulissant les uns dans les autres.
Le but est de pouvoir l'agrandir ou le rétrécir à volonté aussi bien en longueur qu'en largeur afin d'adapter la surface de chargement aux différentes utilisations et/ou situations.
Les roues utilisées seraient de type VTT ou roues moto.

La surface de chargement serait réalisée à partir de planches de palette en bois récupérées et placées sur le cadre métallique modulable.

Certains profils en fer du châssis seraient soudés afin de garantir une rigidité suffisante et d'autres seraient boulonnés afin de permettre les différentes extensions : tantôt long mais étroit afin de pouvoir franchir certaines portes, tantôt court mais large, et, à d'autres moments, long et large pour une surface de chargement maximale.

Je ne le destine pas à transporter de très lourdes charges (Max 200 kg ?). Il s'agira de branchages, de matériels de bricolage, de plateaux de culture qu'il faut sortir le jour et rentrer la nuit.

cela fait des mois, pour ne pas dire des années que je cherche sans résultat un exemple sur la toile dont je pourrai m'inspirer.

Quelqu'un parmi vous a-t-il une solution ?

Merci d'avance
eclectique52
eclectique52
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chariot de transport extensible en longueur et en largeur Empty Re: chariot de transport extensible en longueur et en largeur

Message  FMJ Mar 22 Aoû 2023 - 17:08

Mais c'est pour une utilisation en attelage derrière une voiture ou une camionnette ?
Ou bien c'est juste pour pousser manuellement dans le jardin, la cours, etc ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

chariot de transport extensible en longueur et en largeur Empty Re: chariot de transport extensible en longueur et en largeur

Message  eclectique52 Mer 23 Aoû 2023 - 9:08

pancoops Oui, pardon, j'aurais dû le préciser.

C'est juste pour pousser ou, tirer, à la main, sur de faible distances (maximum 100 mètres).
Selon l'endroit, il s'agira de rouler sur des anciens pavés de rue (ma cour), du béton (mon garage), de l'herbe de prairie, d'où mon choix de grandes roues de type VTT ou motos plutôt que les roues récupérées sur un diable.

Lorsque je vais transporter les branches élaguées vers mon broyeur de végétaux, je devrai passer par une barrière pas très large (configuration longue mais étroite)
Quand je m'en servirai pour sortir mes nombreux plants de tomate la journée au soleil et, ensuite les rentrer dans le grand garage la nuit afin de les protéger du gel, elle sera en configuration maximale car le volet du garage le permet.

Les planchers, en bois de palette seront adaptés selon les circonstances
eclectique52
eclectique52
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

chariot de transport extensible en longueur et en largeur Empty Re: chariot de transport extensible en longueur et en largeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum