Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répétitions d'usinage et attaches

2 participants

Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Répétitions d'usinage et attaches

Message  ET_ADSIGN Mer 30 Aoû 2023 - 10:19

Bonjour

Si on fait une répétition d'usinage, les attaches ne sont pas reprises sur les pièces copiées. Possible de les avoir ?
Répétitions d'usinage et attaches Cambam10

J'imagine qu'une solution est de recopier la pièce autant de fois que nécessaire - ce que je faisais avant de trouver cette fonction de répétition (méthode liste de points). Comme c'est du proto, je vais sans doute devoir modifier la pièce de base qques fois, et donc si je pouvais n'en corriger qu'une, ce serait plutôt cool.

Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  dh42 Jeu 31 Aoû 2023 - 18:05

Salut,

Si elles y sont, mais elles ne sont pas matérialisées sur les copies.

Sur l'image, en haut c'est l'affichage normal, et en bas, j'ai rechargé le GCode produit dans un "objet Gcode" et on voit bien que les parcours ont des attaches.

Répétitions d'usinage et attaches Sans_410

Pour avoir une meilleure vue des copies, tu peux activer l'affichage de la largeur de coupe.

Répétitions d'usinage et attaches Sans_411

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  ET_ADSIGN Jeu 31 Aoû 2023 - 21:17

Salut David

elles ne sont pas matérialisées sur les copies

J'ai pas osé lancer une découpe sans être certain, c'est vraiment galère de travailler des petites pièces - je compte pas celles qui volent à travers l'atelier :-(

Pour avoir une meilleure vue des copies, tu peux activer l'affichage de la largeur de coupe.

Tu as raison, je le fais régulièrement. Par contre, je trouve que ça rend plus compliquée la lecture du trajet de l'outil - c'est pour ça que je l'avais déselectionné dans l'exemple des attaches.

Bon, ne reste plus qu'à bosser

Merci encore
ET

ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  dh42 Jeu 31 Aoû 2023 - 21:55

c'est vraiment galère de travailler des petites pièces - je compte pas celles qui volent à travers l'atelier

LOL, vi, moi je n'aime ni les petites pièces ni les petites fraises .... quand j'ai eu ma 1ière CNc, je ne me sentais pas du tout à l'aise avec des fraises de 2 What a Face ... et pourtant, c'est plus solide que ça en a l'air !

C'est des pièces en métal ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  ET_ADSIGN Jeu 31 Aoû 2023 - 22:23

C'est des pièces en métal ?

Nope, je ne fais que du bois. Pourtant il faut vraiment que je me mette au métal, déjà pour me confectionner un support de broche digne de ce nom. La plaque alu attend depuis 2 ans... Je me foutrais des baffes.

des fraises de 2... et pourtant, c'est plus solide que ça en a l'air !

J'aimerais te croire, mais les petites fraises, j'en bouffe; à mon avis, je n'ai toujours pas bien pigé le bon rapport vitesse de rotation / vitesse d'avance / profondeur de passe. J'ai lu plusieurs articles à ce sujet, la théorie, c'est bon. En pratique, je fais plus de poussière que de copeaux, ça chauffe eeeeeeeeeeeet... ça casse !

Enfin tout ça n'a pas grand chose avec les pièces qui volent drunken

Merci pour ton aide
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  dh42 Jeu 31 Aoû 2023 - 23:51

En pratique, je fais plus de poussière que de copeaux, ça chauffe eeeeeeeeeeeet... ça casse !

donnes moi des infos sur tes paramètres de coupe et je te dirais si ça semble OK.

- matière à couper
- Ø et nb de dents de la fraise .... et aussi longueur qui sort de la pince, c'est important pour les petites fraises
- passe, avance, rotation, pleine matière ou pas.
- toute autre info que tu jugeras utile

Nope, je ne fais que du bois. Pourtant il faut vraiment que je me mette au métal, déjà pour me confectionner un support de broche digne de ce nom. La plaque alu attend depuis 2 ans... Je me foutrais des baffes.

Ça me rassure !, je fais pareil .... et j'ai attendu plus de 5 ans avant de tester ma PFE dans de l'alu ... jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  ET_ADSIGN Mer 6 Sep 2023 - 12:38

donnes moi des infos sur tes paramètres de coupe et je te dirais si ça semble OK

Je ne travaille quasi plus avec de petites fraises, sauf cas spécifiques. En pleine matière, j'utilise du 8 (j'en ai pris qques unes) avec une petite surcote, puis j'affine en une passe, le plus souvent en 8 également. J'ai encore qques fraises en 3.175 mm, si nécessaire.

Par contre, je suis preneur d'info par rapport à l'alu. J'ai acheté une fraise, et je panique à l'idée de la casser en 2 secondes. L'idée est de percer une plaque alu de 20mm d'épaisseur qui servira de support de broche sur la PFE. J'ai un liquide pour refroidir le tout, à pulvériser manuellement.

La fraise est une Fraiser carbider de 6 mm. Je dois faire des perçages en 6 et en 8. Faisable ?
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  dh42 Mer 6 Sep 2023 - 19:12

Salut,

La fraise est une Fraiser carbider de 6 mm. Je dois faire des perçages en 6 et en 8. Faisable ?

Oui, ce qui va bien, c'est le perçage en spirale, ça dégage bien les copeaux. Par contre pour percer à 6 avec une fraise de 6, tu n'a pas le choix, c'est perçage direct, mais pas d'un seul coup, tu peux (dois) utiliser le perçage avec débourrage. Dans tous les cas, prévois un arrosage pour éviter le collage de l'alu.

Avec une fraise carbure de 6 et arrosage, tu peux prendre une Vc de 250m/min, soit une V de rotation de 13250 RPM. Pour l'avance, 0.03mm/dents, soit 800 mm/min pour une 2 dents (la moitié pour une fraise à une dent) pour contour/poches/perçage en spirale.

En perçage en direct (donc fraise de 6 pour trou de 6), c'est plus stressant pour l'outil, donc pour la vitesse de plongée, il faut y aller cool, disons que 250/300 mm/min devrait le faire, avec débourrage tous le 1mm

En perçage en spirale, un incrément de passe de 0.5mm (pas de la spire) et une vitesse d'avance corrigée pour tenir compte du fait que la vitesse sur le parcours d'outil n'est pas la même que la vitesse à la périphérie. Par exemple, pour percer en spirale un trou de 8 avec une fraise de 6 et avoir une vitesse d'avance de 800 mm/min à la périphérie, la vitesse d'avance au niveau du parcours devrait être de 200mm/min.

un plugin pour CamBam qui permet de faire ce calcul de correction d'avance.

http://www.metabricoleur.com/t16447-correction-vitesse-d-avance-pour-percage-en-spirale-filetage

L'idée est de percer une plaque alu de 20mm d'épaisseur qui servira de support de broche sur la PFE

T'as pas mégoté sur l’épaisseur ! ça devrait être rigide Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions d'usinage et attaches Empty Re: Répétitions d'usinage et attaches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum