-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

3 participants

Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  Guinard Lun 18 Sep 2023 - 20:03

Bonjour,

J'ai une CNC BZT depuis peu de temps, et j'utilise le logiciel EDING pour le pilotage de la machine.
La documentation est très peu clair, je cherche comment utiliser la fonction GOTO : se mettre à une ligne de programme du Gcode
Si quelqu'un peut m'aider ce serait super.
Merci d'avance
Guinard
Guinard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 16/09/2023
Age : 61
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  Vincent1155 Sam 23 Sep 2023 - 18:55

Salut,

Tu sélectionnes GOTO et tu rentres le n° de ligne de programme a laquelle tu veux aller et la lecture du program commence a cette ligne.

La question est plutot pourquoi as tu besoin d'utiliser GOTO ? Si la réponse est "parce que j'ai une reprise d'usinage a faire en plein programme" surement dû au fait que tu as du interrompre un usinage a la ligne a laquelle tu cherches a faire un GOTO il faudra que tu fasse bien attention a ce que le fait de faire GOTO induit a niveau de ton programme. Si tu as besoin de faire un GOTO plutot que de relance tout le programme c'est que le dit programme doit etre tres tres tres long et sur de la gravure de grand panneau ça peut se concevoir.

GOTO vas t'envoyer de la position à laquelle tu es et vers la ligne sélectionnée de ton programme, je dis position mais ça peut etre une commande autre type M3 M5 etc bref la reprise d'usinage n'est pas une chose simple et c'est souvent la qu'il peut y avoir des colisions.

Si tu m'expliques le contexte je pourrais t'en dire plus parce que GOTO c'est bêtement sauter du programme mais si tu sautes de la mauvaise ligne à la mauvaise ligne tu vas rencontrer de sérieux souci.

"F7, GOTO line will give next popup dialog:
Use this functionality to start at given line number or tool change instead of starting
from the beginning."

Ici page 73 ( voir https://edingcnc.com/wp-content/uploads/2021/11/edingcnc_manual_v4.03.pdf ) il me semble que la fonction est clairement expliquée. Tu noteras qu'il suggère en 1er lieux de sauter d'un changement d'outil (M6) a un autre et cela pour les memes raisons que celle que j'évoqué plus haut.

Il est possible de reprendre en plein usinage pas seulement entre des phases mais il faut prévoir deux chose la positions de départ et la position d'arriver sur le programme par exemple il faudra dans ce cas lancer la broche a la bonne vitesse AVANT, GOTO pour moi inplique un mimnimum que tu saches lire ton programme ligne par ligne sinon c'est du pure rocknroll.


Dernière édition par dh42 le Sam 23 Sep 2023 - 20:18, édité 1 fois (Raison : réparer le lien)
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  dh42 Sam 23 Sep 2023 - 20:15

salut,

bref la reprise d'usinage n'est pas une chose simple et c'est souvent la qu'il peut y avoir des colisions.

+1

... c'est équivalent du "Run From Here" de Mach3 donc ... et effectivement, il ne faut pas se rater si on ne vaux rien bousiller !

Il vaut mieux faire quelques tests pour voir comment ça réagit, et sur quelles lignes on peut se permettre de faire une reprise d'usinage. Sur Mach3, il vaut mieux éviter les reprises sur un arc (G2/G3) ou sur un cycle de perçage (G81/82/83/73) ... et aussi se soucier de la position Z de la broche sur la ligne de reprise ... le Z en l'air, c'est mieux !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  Vincent1155 Sam 23 Sep 2023 - 21:38

dh42 a écrit:
Il vaut mieux faire quelques tests pour voir comment ça réagit, et sur quelles lignes on peut se permettre de faire une reprise d'usinage. Sur Mach3, il vaut mieux éviter les reprises sur un arc (G2/G3) ou sur un cycle de perçage (G81/82/83/73) ... et aussi se soucier de la position Z de la broche sur la ligne de reprise ... le Z en l'air, c'est mieux !

Je ne peux pas mieux résumer les chose que toi David, j'ajouterai qu'il est finalement plus facile (et moins dangereux) de réécrire un programme tronqué incluant une ligne additionnelle afin d'être sûr que l'approche ne soit pas en collision avec le brut ! Si l'on reprend dans une poche typiquement. En insérant une ligne soit même afin d'inclure une approche à la verticale de la ligne ou l'on veut récupérer dans le programme en évitant de reprendre sur un arc mais plutot une coordonnée spacial de type => Xa Yb

En effet reprendre sur un Gxx c'est a oublier totalement en effet ca n'est pas une donnée spatiale en soit, c'est une mouvement relatif (incrémental) d'arc/courbure avec comme point de départ une cordonnée spatiale.

En veillant préalablement bien entendu ce que le début du programme se soit exécuté avec tout ce qui est nécessaire avant le GOTO : jauge outil; changement d'outil, lancement de la broche; fluide etc....

En cas de doute une main (dominante) sur l'arrêt d'urgence est une solution nécessaire et efficace et ne pas hésiter s'il y a un doute on stop et on relance, sachant qu'avec Eding on peut ralentir les feed à l'approche avec F9. Dans certains cas ça peut permettre aussi a la bronche d avoir le temps de se lancer sans avoir a réécrire le programme.


Dernière édition par Vincent1155 le Sam 23 Sep 2023 - 21:56, édité 2 fois
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  dh42 Sam 23 Sep 2023 - 21:49

Je ne sais pas si c'est possible avec Eding, mais en cas de doute ou peut aussi utiliser le pas à pas, donc 1 seul mouvement à la fois = une seule ligne de GCode exécutée à la fois quand on clique sur "Départ" ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  Vincent1155 Sam 23 Sep 2023 - 22:02

J'ai vu un truc comme ça je crois, à vérifier mais je dois avouer que le top c'est une main sur le Trim feed et une main sur le bouton d'arret d'urgence Idea
Parce que meme ligne par ligne si tu repars sur un G0 ça peut aller vite quand meme What a Face

Quand tu veux "grossir le copeau" ça marche aussi très bien c'est vraiment un must have.

Sur les gros centre c'est un potard le trim feed et c'est super réactif c'est le truc de pro ! J'ai été vraiment content de retrouver ça sur Eding mais attention ça n'est pas aussi réactif que les centre Mazak Very Happy
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  dh42 Sam 23 Sep 2023 - 22:33

Sur les gros centre c'est un potard le trim feed et c'est super réactif c'est le truc de pro ! J'ai été vraiment content de retrouver ça sur Eding mais attention ça n'est pas aussi réactif que les centre Mazak Very Happy

Oui, et il faut se méfier lorsque l'on fait remonter la vitesse, sur Mach3 ça arrive à produire des pertes de pas si on l'augmente trop vite. Et si on se met en survitesse (plus de 100% de la V d'avance donnée par le Gcode) le système de vitesse constante peu faire des sienne (saccades) ... à vérifier comment ça se comporte sur Eding.

Parce que meme ligne par ligne si tu repars sur un G0 ça peut aller vite quand meme

C'est sur ! ... sur Mach3 il y a un bouton qui permet de réduire temporairement la vitesse du rapide à une valeur donnée, sans pour autant changer les avances travail, ça peut être bien utile aussi !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  Vincent1155 Sam 23 Sep 2023 - 22:47

dh42 a écrit: ... à vérifier comment ça se comporte sur Eding.


C'est vraiment vraiment le top jamais eu de souci et pourtant j'ai abusé du F8/F9. Eding me rappel vraiment les bécanes que j'ai eu au boulo ! J'utilise un post Processing Haas (sans modif) d'ailleurs et ça marche au poil. Je n'ai jamais regretté Eding ! Je sais que je suis en minorité par rapport a Mach mais j'avais potassé sur la doc sans trouver le moindre défaut, non vraiment je suis un utilisateur de Eding tout a fait heureux  Very Happy

Ah si j'ai eu des déboir avec les cycle de perçage complexe avec peck et peck progressif.....des truc assez exotique et je pense que mon post prossecing n'est pas 110% valide. Mais rien qui m'a donné envi de metre les mains dedans, faut dire que je suis mi travailleur et mi fenian sur les bords cheers
"Si ça marche ne touchez a rien" "pourquoi faire compliqué si simple ça marche" ou encore "c'est l'heure de l'apéro ! Comment ça il est meme pas l'heure du thé?! On prendra le thé apres alors"
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  dh42 Sam 23 Sep 2023 - 23:24

Il semble aussi qu'il dispose d'un GCode plus élaboré que Mach3, avec des tests de condition par exemple.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING Empty Re: Utilisation de la fonction "GOTO" sur le logiciel EDING

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum