Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Electronique de commande CNC

2 participants

Aller en bas

Electronique de commande CNC Empty Electronique de commande CNC

Message  Fatac Dim 24 Sep 2023 - 19:48

Bonjour à tous,

Bientôt retraité , j'espère avoir plus de temps à consacrer à l'achèvement de "chantiers" en cours, notamment une CNC de type QueenBee (1500x1000) acquise il y a quelques temps déjà chez les chinois et qui n'attends plus que la mise en place de l'électronique de pilotage ainsi que les réglages qui vont bien. Dans le kit fourni figure notamment une BOB Novusun N-vum qui d'après mes lectures sur ce forum n'est pas vraiment top.

Au fil de mes lectures il est fait très souvent mention de l'AXBB-E de chez CNCdrive.

Je vous joins un lien que j'ai relevé dans une discussion sur le forum:
https://shop.cncdrive.com/index.php?productID=1219 l'ensemble est actuellement en promo jusqu'au 30-09.

De même en remontant dans les pages il existe d'autres produits:
https://shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=174 également en promo.

J'en viens ,enfin, à ma question. Avant d'engager des frais, quel serait l'ensemble le plus adapté à ma machine?

Merci de bien vouloir me répondre. Au hasard David (dh42)? Mais les autres peuvent également répondre.

Et merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.
@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Electronique de commande CNC Empty Re: Electronique de commande CNC

Message  dh42 Dim 24 Sep 2023 - 22:25

Salut,

C'est vrai que la NVUM ne semble pas être un cadeau What a Face et puis l'USB c'est moyen pour le pilotage machine, trop sensible au parasitages.

J'en viens ,enfin, à ma question. Avant d'engager des frais, quel serait l'ensemble le plus adapté à ma machine?

Logiquement je dirais l'AXBB-E ; comme la NVEM c'est un combo carte d'axe + breakout board intégrée et elle à suffisamment d'entrées/sorties pour une machine courante bien équipée, et peux gérer jusqu'à 6 axes.

Pour la question du tarif, attention, la promo n'est intéressante que si tu a besoin de tout ce qu'il y a dans le kit, ce qui n'est probablement pas le cas. La breakout board supplémentaire (et son câble IDC26/IDC26) n'a d’intérêt que si tu n'as pas assez d'entrées/sorties sur les borniers de l'AXBB-E, et viens se connecter dessus, je n'en vois pas trop l’intérêt à moins d'avoir une grosse usine à gaz comme machine. La plupart des machines on besoin de 5 entrées seulement.

- 3 entrées pour les contacts de référencement (mais en cas de besoin, on peut tous les brancher sur la même entrée et donc en récupérer 2)
- 1 entrée pour le palpeur de longueur d'outil
- 1 entrée pour le bouton stop

L'AXBB-E en à 6 + des entrées analogiques (pour des potars)

Pour les sorties, il y en a 16 ; il y a bien sûr les sorties moteurs ; il y en en 4 directement dédiées (8 bornes), donc machine 4 axes possible et il est possible de configurer (via le soft) 2 sorties moteur supplémentaires sur les 9 bornes restantes, donc 6 axes au total. Il y a également une sortie analogique qui permet de régler la vitesse du vario. (en plus des 16 sorties numériques)

Sur une machine 4 axes, tu as donc besoin de 8 sorties pour les moteurs et d'une sortie pour le marche/arrêt broche soit 9 sorties ... il y a donc du rab pour contrôler un changeur d'outil par exemple Wink

Reste le logiciel ; cette carte peut fonctionner avec Mach3 ou UCCNC. Si tu veux Mach3 alors le verdict est simple, tu n'a pas non plus besoin d'UCCNC fournis avec.

il te faudrait donc:

une AXBB-E > 180€
une alim 24V > 14€
une alim 5V > 14€

soit 208€ .... le kit à 266€ n'est donc pas intéressant financièrement.

par contre Mach3 coute 159€, donc à voir, si tu l'a déjà ou si tu veux absolument Mach3, soit 367€ au total

UCCNC coute 60€ donc on passe à 268€ ... dans ce cas, la promo à 266€ est intéressante uniquement par le fait que tu auras une breakout bord et un câble gratuit ...

Pour résumer, un peu intéressant si tu veux utiliser UCCNC, sans intérêt si tu veux utiliser Mach3 ... dans ce cas il vaut mieux prendre la carte et les alim séparément.

(PS ce sont tous des prix HT)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Electronique de commande CNC Empty Re: Electronique de commande CNC

Message  Fatac Lun 25 Sep 2023 - 17:47

Salut David et tous,
Comme d'habitude, réponse super détaillée et rapide. merci merci merci
A la lecture de ta réponse, j'en déduis que cet achat d'un kit n'est pas indispensable (même s'il est en promo), d'autant plus que je viens de lire le sujet d'Olivier PETRI
http://www.metabricoleur.com/t24115-axbb-e-suite#467059 où il nous fait part de problèmes avec l'AXXBB-E.

Je vais donc, monter la NVUM en ma possession et voir ce que cela donne. En cas de problèmes il sera toujours temps d'aviser.

Encore  merci

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Electronique de commande CNC Empty Re: Electronique de commande CNC

Message  dh42 Lun 25 Sep 2023 - 20:40

C'est vrai que tant qu'à faire, autant essayer le matos que tu as déjà avant de faire des frais.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Electronique de commande CNC Empty Re: Electronique de commande CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum