-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

AXBB-E suite

2 participants

Aller en bas

AXBB-E suite Empty AXBB-E suite

Message  OLIVIER PETRI Lun 25 Sep 2023 - 13:07

Bonjour,
Aujourd'hui, avec toute la prudence nécessaire, je viens vers vous pour un problème dont je n'ai trouvé aucune solution...
ABBB-E et PC via Ethernet : pas de souci...
Mach3 et broche, pas de souci sur les trois axes X, Y, Z...
Les signaux d'entrées E-stop et fins de courses fonctionnent sans problème sur le port 2 du boitier.
Mais !... il m'est venu à l'idée d'utiliser un laser accolé à la broche :
Via Mach3-LZ, j'ai voulu créer une sortie ports E/S pour l'utilisation du laser (M10P... et M11P... pour M/A du laser) et... Rien !...
J'ai ensuite essayé tout ce qui est possible :
Ports E/S en sortie : port 1 borne 17... rien ! même en allant consulter le plugin control AXBB-E : le voyant 17 ne s'allume même pas...
Ports E/S en sortie : port 3 borne 17.. le plugin control AXBB-E : le voyant 17 s'allume... mais de façon constante en 5V : lancer un fichier Gcode (CAMBAM post processeur Mach3-LZ) ne change rien en ce qui concerne la coupure et la marche du laser en M10P1 et M11P1...
J'ai bien sûr essayé avec d'autres bornes P2, P3 etc en port 1 et... rien!
Déjà, ce boitier AXBB-E m'a fait problème aux sorties moteur 09 et 10 que j'ai été obligé de remplacer par les sories 15 et 16...
Ce boitier AXBB-E que j'ai acheté il y a bien plus de trois ans n'est plus sous garantie depuis bien longtemps.
Au passage, le fameux jump boitier ouvert qui devrait donner 5 ou 10V ne m'a jamais donné autre chose que du 5V avec ou sans jump...
J'ai essayé de faire un "reset" du boitier à son allumage, la led bleue clignote puis s'arrête pour signifier que le reset est terminé : cela ne change rien hélas. Alors que faire ? racheter un autre AXBB-E sans être sûr du résultat ? cela fait chère l'expérience... trouver quelqu'un pour le tester et le réparer si cela est nécessaire, mais qui ?... et à quel prix ?
Je n'envoie ce message qu'après mûre réflexion et j'insiste sur le fait que j'ai tout essayé !
Même avec UCCNC que j'ai installé très récemment en me disant que peut-être le problème était lié à Mach3... or ce n'est pas le cas car le résultat est le même.
Alors vos conseils et solutions, s'il en existe, me seront bien utiles et je vous en remercie par avance.

OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

AXBB-E suite Empty Re: AXBB-E suite

Message  dh42 Lun 25 Sep 2023 - 20:25

Salut,

Pour configurer le laser sur la sortie 017

Port 1, borne 17

Il faut par contre choisir une sortie autre que celle de la broche, sur cette image, j'ai la sortie broche sur Output#1 (port 1, pin 1) et la sortie du laser sur Output#2 (port 1, pin 17)

AXBB-E suite Sans_425

Dans ce cas, le laser étant sur la sortie2 (sortie logique), ce n'est pas M10P1 ou M11P1, mais M10P2 et M11P2 qu'il faut écrire dans le Gcode, le P indique la sortie logique utilisée par Mach3. (et non pas un n° de pin)

Note aussi que si tu tape un M11P2 dans Mach3, ça n'activera pas la sortie 2 immédiatement, c'est une présélection d'allumage, la sortie ne sera activée que lors d'un mouvement des axes, donc après la ligne M11P2 il faudra une ligne avec un G1/G2/G3, et c'est elle qui activera le démarrage présélectionné.

lancer un fichier Gcode (CAMBAM post processeur Mach3-LZ) ne change rien en ce qui concerne la coupure et la marche du laser en M10P1 et M11P1...

Tu as vérifié que tu as bien les M11P.., M10P.. sortis dans le Gcode ? (il n'apparaissent que lors du passage du Z en dessous ou au dessus de "surface pièce")

Déjà, ce boitier AXBB-E m'a fait problème aux sorties moteur 09 et 10 que j'ai été obligé de remplacer par les sories 15 et 16...

D'après ce que tu dis sur ce sujet, il se pourrait bien que ce soit toi qui ai cramé les sorties ! , quand on bidouille ce genre de carte sans être tout à fait sûr de ce que l'on fait, ça arrive .... c'est fragile ces trucs la !

http://www.metabricoleur.com/t23918-laser-et-axbb-e#464285

pour ma part, j'ai un driver (M542) qui a cramé sans que je sache pourquoi, à la mise sous tension de la machine, alors que tout fonctionnait normalement depuis 2011 (et sans bidouille de ma part)

++
David


Dernière édition par dh42 le Mar 26 Sep 2023 - 21:08, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AXBB-E suite Empty Re: AXBB-E suite

Message  OLIVIER PETRI Mar 26 Sep 2023 - 12:21

Merci David,
J'étais sûr d'avoir réalisé toutes les possibilités mais j'ai suivi ton protocole et cela fonctionne !... dans le plugincontrol de l'AXBB-E, la led 17 s'allume et s'éteint comme il se doit... au multimètre, il y a bien 5v en sortie 17 qui s'arrête sur les transitions entre chaque figure... Gcode : M10P2 et M11P2... tout va bien !... Ne me reste qu'à brancher le laser via un relais et un variateur de puissance. Je renonce (provisoirement peut-être) à la variation via TTL.
Je suis content de pouvoir continuer avec l'AXBB-E qui est fiable aux yeux de tous les témoignages...
Merci encore
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

AXBB-E suite Empty Re: AXBB-E suite

Message  dh42 Mar 26 Sep 2023 - 21:11

Salut

Je renonce (provisoirement peut-être) à la variation via TTL.

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne ; je suppose que ça utilise la sortie 0-10V pour gérer la puissance ?

Au passage, le fameux jump boitier ouvert qui devrait donner 5 ou 10V ne m'a jamais donné autre chose que du 5V avec ou sans jump...

C'est bizarre ... le jumper doit être mis pour le 0-10V et enlevé pour le 0-5V .. donc si tu n'as que du 0-5V, c'est peut être ton jumper qui ne fait pas contact .. (on peut toujours rêver que ce soit aussi simple Very Happy )

Je ne me souviens pas avoir vu de réglages dans le plugin, à part pour définir "analog Output 1" sur V pour activer la sortie 0-10V/0-5V

AXBB-E suite Img_3825

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AXBB-E suite Empty Re: AXBB-E suite

Message  OLIVIER PETRI Mer 27 Sep 2023 - 10:24

Bonjour David,
Merci pour ces précisions.
Non, j'ai vérifié le jumper qui fait bien contact : avec ou sans, la valeur est toujours de 5V...
Autre chose : en sortie de la borne 17 j'ai désormais bien 5V dès que le Gcode est amorçé... Par contre, si ces 5V sont suffisants pour éclairer la led de contrôle de la platine relais, ils ne le sont pas pour le faire coller... par ce biais, j'aurais voulu faire fonctionner le laser en tout ou rien, mais bon...
Je n'ai trouvé de précision que sur une vidéo très bien faite sur le sujet par CSONNECK où les branchements sont clairement indiqués. J'ai suivi les indications avec une carte NEJE mais sans succès... Encore une subtilité qui m'échappe sûrement !... J'ai commandé une nouvelle carte de modulation TTL, on verra bien...
Ma demande est simplement la suivante :
A partir d'un Gcode généré sous CAMBAM avec le post-processeur Mach3-LZ, je souhaiterais, sous MACH3, faire fonctionner un laser en tout ou rien à partir de la sortie 17 du boitier AXBB-E qui (grâce aux indications de David) me donne bien une tension de 5V sauf lors de la transition des figures à découper !... Avec tout de même comme exigence supplémentaire de faire varier manuellement la puissance du laser, c'est tout !... et je galère depuis un bon moment sans trouver la bonne solution, le bon matériel et les branchements appropriés. Je tatonne et fais sûrement des erreurs préjudiciables au matériel. Je promets que si je trouve enfin la façon de faire, je posterai sur ce canal le détail pour éviter la galère à ceux qui sont confrontés au même problème...
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

AXBB-E suite Empty Re: AXBB-E suite

Message  dh42 Mer 27 Sep 2023 - 17:51

Salut,

Je ne sais pas si ça peut t'aider

http://www.forum.cncdrive.com/viewtopic.php?f=2&t=3440&p=25097&hilit=axbbe+laser#p25097

par contre j'ai regardé un peu le NEJE et on dirait que ça se pilote en 12V, pas en 5V ... mais pas sur d'avoir tout compris, comme d'habitude avec le matos Chinois bas de gamme, pas de doc digne de ce nom ...

Autre chose : en sortie de la borne 17 j'ai désormais bien 5V dès que le Gcode est amorçé... Par contre, si ces 5V sont suffisants pour éclairer la led de contrôle de la platine relais, ils ne le sont pas pour le faire coller... par ce biais, j'aurais voulu faire fonctionner le laser en tout ou rien, mais bon...

Vu que le 5V est fourni par l'alim 5V séparée et non par l'axbb-e elle-même, se pourrait t'il que ton alim soit trop faible pour alimenter le relais? (sur les "kits" axbb-e, l'alim 5V est une 25W)

7. Connexion d'alimentation externe.

La carte AXBB-E nécessite 2 blocs d'alimentation, un bloc d'alimentation est appelé alimentation numérique et il alimente la logique interne de l'appareil ainsi que le port d'extension IDC26, le port d'E / S non isolé et les ports analogiques.

Assurez-vous de ne pas utiliser de tension d'entrée supérieure à 5Volts DC car cela peut endommager l'appareil !

Nous recommandons d'utiliser une alimentation avec au moins 500 mAmps de capacité. Plus de courant peut être nécessaire si plus d'E / S sont utilisées sur le port non isolé et sur le port IDC26.

La deuxième alimentation doit avoir une tension de 12 à 24 volts. Cette alimentation alimente les ports isolés et les appareils qui y sont connectés, les contacts Home et les interrupteurs de fin de course, les boutons, capteur de sonde, etc. connecté aux entrées et les relais etc. connectés aux sorties.

8.1.2 .Ports numériques non isolés.

Les broches 9 à 17 du port n ° 1 sont des sorties non isolées.
Ces sorties sont référencées au 0Volt (masse) de l'alimentation 5V.

Les sorties peuvent pousser / tirer un courant maximum de 20 mAmps avec un niveau de tension TTL (0 / 5V).

Le but de ces broches est de produire un pas et une direction ou d'autres signaux haute fréquence qui ne nécessitent aucun isolement.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AXBB-E suite Empty Re: AXBB-E suite

Message  OLIVIER PETRI Jeu 28 Sep 2023 - 9:32

Merci encore David,
En ce qui concerne mes alims 5V et 24V, je les ai récupérés sur des projecteurs de scène de forte capacité... je ne connais plus leur puissance mais je sais qu'elles sont à la hauteur.
Après réflexion, je me dis que finalement je n'ai pas besoin d'une sortie 10V et que les 5V en sortie 17 de l'axbb-e doivent être suffisants pour déclencher le tout ou rien du laser en TTL... Je ne veux ce laser que pour de la découpe donc avec une focale fixe et une puissance fixe : comme le démontre CSonnach, la vitesse de déplacement du laser réglé sous CAMBAM peut résoudre ce paramètre... J'attends maintenant la carte commandée sur internet pour voir si cela résout mon questionnement...
Mais il est vrai que la démonstration (en anglais) du paramétrage du laser en PWM de la broche dont tu m'as fait parvenir le lien est très séduisant... Je vais étudier la question...
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

AXBB-E suite Empty Re: AXBB-E suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum