Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

LASER et AXBB-E

3 participants

Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty LASER et AXBB-E

Message  OLIVIER PETRI Dim 23 Juil 2023 - 12:38

Bonjour,
J'ai pu dernièrement et grâce aux indications de Métabricoleur et de DH42 en particulier résoudre mon problème de capteurs de fin de courses de proximité et tout fonctionne très bien maintenant... mais ce n'est pas le sujet du jour :
Ma CNC est équipée d'une carte AXBB-E dont je suis parfaitement satisfait et d'une exploitation du système par MACH 3, CAMBAM pour le GCODE et RHINO pour le dessin 3D et 2D.
Il y a quelque temps, j'ai voulu installer un laser de découpe par diode mais j'ai laissé tomber par manque de disponibilité... Et puis, depuis deux mois, l'idée s'est installée à nouveau par nécessité.
J'ai donc investi dans un laser Rodspon LA-FF80W et une carte NEJE-TTL-PWM-testeur-pour-Laser.
Après tout un travail de branchements entre le laser et le module central, j'en arrive aux essais :
Sur cette petite carte NEJE Laser module Tester V1.1 j'ai branché le laser et l'limentation 12V... Sans interface avec la carte AXBB-E. Grâce au switch, je peux alimenter le laser en mode PWM mais s'il est possible de régler la puissance avec les deux microcontacts PWM+ et PWM-
la découpe ou la gravure s'effectuent sans problème mais aucun arrêt du laser dans la transition entre deux figures...
Reste le mode TTL : c'est là que les choses se compliquent et où je demande de l'aide !
Les deux fils : comment brancher TTL et GND (inscrits TTl 0-200HZ et VPP 3,3v-12V) sur la carte AXBB-E ?
Comment, précisément programmer MACH 3 pour que la sortie TTL de AXBB-E puisse donner les bonnes impulsions au laser ?
Et où donc trouver une (sortie) TTL sur la carte AXBB-E ?
La sortie 17 associée au 0V ne donne rien...
J'aimerais tellement que quelqu'un me prenne par la main en me disant : tu prends le fil truc et tu le branches à tel endroit, tu prends le fil machin et tu le branches à tel endroit et sur Mach 3 tu fais telles et telles manips et que tout marche enfin comme par enchantement !
J'ai bien compris M11P1 et M10P1 dans le Gcode pour la marche et arrêt du laser...
Avant de vous solliciter, j'ai essayé plein de possibilités mais jusqu'à maintenant, choux blanc !
Peut-être quelqu'un dans la même configuration a-t-il trouvé la solution?
Merci par avance pour votre réponse, Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  gilles974 Dim 23 Juil 2023 - 14:19

salut

Les deux fils : comment brancher TTL et GND (inscrits TTl 0-200HZ et VPP 3,3v-12V) sur la carte AXBB-E ?

voir déjà le jumper J1 si il est à on = (0-5 V Signal Voltage) si off = (0-10 V Signal Voltage)

pour le câble GND le brancher sur la broche "5V0" dans la section "power out"
pour le 5V le mettre sur la broche "A01" dans la section "analog in/out"
pour câble de commande sur la broche dédier au laser "O17"

ATTENTION
avant de brancher le laser, génére des signaux sur la sortie O1 du contrôleur pour bien vérifier les tensions à l'aide d'un multimètre


pour mach3

dans "Motor Tuning and Setup" et selectionner "spindel"
step per = 1
velocity = 10000
acceleration = 2000

j'espere que cela va t'aider,

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 442
Points : 663
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  OLIVIER PETRI Dim 23 Juil 2023 - 16:45

Merci mille fois Gilles974 pour cette rapide réponse...
En ce qui concerne le jumper J1 : il est bien sur ON c'est à dire 0/5V.
Sur Mach 3, comme préconisé, j'ai sélectionné Spindel : step per=1, vélocity=10000, accéleration=2000.
Là où je décroche, ce sont les branchements :
En effet, à partir de la platine NEJE Laser module tester, j'ai une alimentation 12V, les trois fils qui partent vers le laser : 12V, GND et PWM et puis seulement deux fils à partir de l'entrée TTL : GND et TTL...
Si je branche le GND sur 5V0, le 5V (le TTL?) sur A01, il me manque un fil pour le mettre sur 017 ! A moins que ce soit le fil jaune de la sortie laser (PWM) ?
Merci pour ta réponse !...
Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  dh42 Dim 23 Juil 2023 - 17:02

Salut,

voir déjà le jumper J1 si il est à on = (0-5 V Signal Voltage) si off = (0-10 V Signal Voltage)

Attention, c'est l'inverse, 10V jumper mis et 5V jumper enlevé Wink

http://www.metabricoleur.com/t21973-axbb-e-et-configuration-mach3#433169

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  gilles974 Dim 23 Juil 2023 - 18:25

salut DH42

ta raison, mais c'est normal je suis sous l'equateur alors tout est inversé What a Face jesors

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 442
Points : 663
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  gilles974 Dim 23 Juil 2023 - 19:02

re

apparemment la doc NEJE dit:

TTL/PWM : TTL = PWM, entrée 3,3 V ~ 12 V pour allumer le module laser, se connecter à GND ou ne pas se connecter pour éteindre le module laser.

regarde se lien

doc

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 442
Points : 663
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  OLIVIER PETRI Mar 25 Juil 2023 - 18:25

Bonjour à tous,
Ce petit temps de réponse m'a été nécessaire pour essayer de comprendre ma nouvelle galère liée apparemment à mon AXBB-E : après avoir retiré le jump dans le boitier pour vérifier les valeurs de sortie (5V ou 10V) je me suis retrouvé dans la situation suivante sans avoir modifié quoi que ce soit d'autre : mes X et Y en utilisation manuelle ou en Gcode fonctionnent très bien dans les deux sens... Par contre, que ce soit à ordre de monter ou de descendre, le Z descend. Quoi que je fasse, le Z ne va que vers le bas...J'ai tout vérifié, remis le jump tel qu'avant, j'ai même fait une reset du boitier AXBB-E, vérifié les connections, revérifié les E/S, les sorites moteur, rien à faire... Le Z ne va que dans un seul sens !... AXBB-E déffectueux? j'espère que non étant donné son prix !... Quelqu'un aurait-il une idée?
Je reprendrai la saga laser une fois ce problème résolu...
Ha si ! j'ai essayé d'installer UCCNC mais la carte vidéo de mon ordi n'est pas à la hauteur ! décidément !
Merci en tout cas pour l'aide que je trouve sur ce site et merci pour m'aider dans ce cas particulier... Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  dh42 Mar 25 Juil 2023 - 20:16

Salut,

Quand un axe ne se déplace que dans un sens, en général c'est que le driver ne reçoit pas le signal DIR (direction) sur l'axe en défaut ; vérifie ta connexion entre carte et driver Z Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  OLIVIER PETRI Mar 25 Juil 2023 - 21:53

Merci DH42 pour cette réponse...
Hélas, après contrôle des joctions entre l'AXBB-E et le driver du Z je n'ai pas noté de problème et le résultat est le même...
Alors, j'ai eu l'idée de connecter les dir et step du Z aux sorties 15 et 16 du AXBB-E au lieu des sorties 6 et 10... Après paramétrage des S et N, tout fonctionne normalement !... ouf ! C'est donc bien la carte AXBB-E qui a subi quelque chose aux sorties 9 et 10 que je ne comprends pas...
Merci en tout cas pour cette indication...
Je vais donc continuer mon questionnement sur le laser...
Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  dh42 Mar 25 Juil 2023 - 22:44

C'est donc bien la carte AXBB-E qui a subi quelque chose aux sorties 9 et 10 que je ne comprends pas...

Et avant ça fonctionnait ? ..

Elle est toujours sous garantie ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  OLIVIER PETRI Mer 26 Juil 2023 - 7:39

En ce qui concerne la garantie de la carte AXBB-E, il y a longtemps qu'elle n'existe plus car je l'ai acquiqe il y a quatre ou cinq ans environ...
Pour la deuxième question, tout fonctionnait jusqu'à ce qu'une mauvaise manip de ma part ait dû aboutir à ce résultat... Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir retiré le jump 5/10V qui en soit la cause. Je pense plutôt que, ayant pratiqué différentes manips pour faire fonctionner ce laser, j'ai dû faire quelque chose qui a affecté le processeur au niveau du Z... En particulier, je me suis branché sur le dir du Z pour le TTL du laser... C'est certainement ce qui en est la cause. Maintenant, j'ai retrouvé l'usage du Z en utilisant les sorties 15 et 16 de l'AXBB-E et à moi de faire attention à ne pas recommencer l'erreur s'il y en a eu une...
Maintenant, je voudrais trouver le moyen de faire fonctionner le laser et je vais approfondir les propositions de DH42 en passant par les sorties A01, 5V0 et 17... simplement je n'ai que les deux fils gnd et TTL de la carte NEJE que je dois les dispacher sur trois sorties de l'AXBB-E !... c'est là tout mon questionnement !
Je vous tiens au courant.
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  OLIVIER PETRI Mer 26 Juil 2023 - 7:43

Je voulais parler de Gilles974 ! bien sûr !
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  dh42 Mer 26 Juil 2023 - 18:41

Salut,

Maintenant, j'ai retrouvé l'usage du Z en utilisant les sorties 15 et 16 de l'AXBB-E et à moi de faire attention à ne pas recommencer l'erreur s'il y en a eu une...

Ok, bon, il te reste encore 5 axes valides Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LASER et AXBB-E Empty Re: LASER et AXBB-E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum