retrofit partiel
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b
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retrofit partiel
Bonjour à tous, j'ai une petite cnc 6090 avec une carte 4 axes TB6560 sous win7 qui ne fonctionne plus et je souhaite changer de configuration, je suis à la recherche de conseils pour le choix d'un kit :une carte 4 axes avec port ethernet win10/11 via mach3, 3 Pilotes numérique bipolaire pour 1 moteur 85BYGH450A-002 Nema 34 et 2 moteurs 57BYGH78-401A-8 Nema 23, la broche VFD 2.2KW a sa propre alim et elle fonctionne.
Je suis allé sur la jungle d'aliexpress et les vendeurs racontent tout et rien et pas d'échanges concrets de pro.
Si vous avez des subjections Merci à vous
Bonne journée
Je suis allé sur la jungle d'aliexpress et les vendeurs racontent tout et rien et pas d'échanges concrets de pro.
Si vous avez des subjections Merci à vous
Bonne journée
b- petit nouveau
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Re: retrofit partiel
bonjour, c'est sûr que c'est la jungle et que l'on a beaucoup d'information floue.
voilà une vraie carte GRBL avec tuto et informations.
GRBL 32 bits 2.0
voilà une vraie carte GRBL avec tuto et informations.
GRBL 32 bits 2.0
nono30- complétement accro
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Re: retrofit partiel
Salut,
Il te faut donc une carte d'axe (motion controler) compatible Mach3, 3 drivers et éventuellement une/des alims.
La 1ière question est: quel est ton budget ? .. ça déterminera si tu peux te permettre une carte d'axe Européenne fiable ou si tu devra en passer par une carte Chinoise.
Et la 2ieme question, as-tu déjà une licence Mach3 ? car il existe un soft tout aussi performant mais 3x moins cher (UCCNC), et en plus en ce moment il y a une promo carte d'axe + alim + soft gratuit chez CNCdrive jusqu'à la fin du mois de février (donc c'est passé) OU jusqu'à épuisement du stock. Dans ton cas, si tu veux de l'ethernet + le contrôle de vitesse de broche via le soft (PWM > 0-10V) , le mieux serait une AXBB-E.
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=174
Note que ces cartes fonctionnent aussi avec Mach3
Il te manquerait donc les 3 drivers.
pour le 85BYGH450A-002, c'est du 4.5A
pour le 57BYGH78-401A-8, c'est du 3.0A
Tu pourrais piloter tout ça avec un drivers DM556EU pour le moteur 4.5A et 2 DM542EU pour les 2 moteurs 3A
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Drivers/leadshine-drives/
Pour tirer le meilleur des drivers, il te faudrait une alim 48V, dans les 350 à 400W
C'est tout du matos fiable et performant, mais bien sûr, ce n'est pas au tarif des kits Chinois
Marche pas avec Mach3
++
David
Il te faut donc une carte d'axe (motion controler) compatible Mach3, 3 drivers et éventuellement une/des alims.
La 1ière question est: quel est ton budget ? .. ça déterminera si tu peux te permettre une carte d'axe Européenne fiable ou si tu devra en passer par une carte Chinoise.
Et la 2ieme question, as-tu déjà une licence Mach3 ? car il existe un soft tout aussi performant mais 3x moins cher (UCCNC), et en plus en ce moment il y a une promo carte d'axe + alim + soft gratuit chez CNCdrive jusqu'à la fin du mois de février (donc c'est passé) OU jusqu'à épuisement du stock. Dans ton cas, si tu veux de l'ethernet + le contrôle de vitesse de broche via le soft (PWM > 0-10V) , le mieux serait une AXBB-E.
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=174
Note que ces cartes fonctionnent aussi avec Mach3
Il te manquerait donc les 3 drivers.
pour le 85BYGH450A-002, c'est du 4.5A
pour le 57BYGH78-401A-8, c'est du 3.0A
Tu pourrais piloter tout ça avec un drivers DM556EU pour le moteur 4.5A et 2 DM542EU pour les 2 moteurs 3A
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Drivers/leadshine-drives/
Pour tirer le meilleur des drivers, il te faudrait une alim 48V, dans les 350 à 400W
C'est tout du matos fiable et performant, mais bien sûr, ce n'est pas au tarif des kits Chinois
voilà une vraie carte GRBL avec tuto et informations.
Marche pas avec Mach3
++
David
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Re: retrofit partiel
Merci pour votre réponse, c'est important d'échanger avec des utilisateurs passionnés et pro.
J'ai bien une licence Mach3 depuis 2010, trés déçu par Aliexpress je vais acheter Europe et consulté CNC drive la carte AXBB me semble le meilleur choix, concernant les 3 pilotes drivers c'est difficile de savoir les critères de choix suivant les moteurs (donnés de doc de la cn le 57BY = 2.8A et le 85BY=3A) cncdrive propose du M545D mais je vais suivre votre avis avec DM556EU et DM542EU pour l'alim j'ai une S350-24 vous pensez qu'il faut que je passe en 48v?.
Ma crainte c'est de savoir si je vais pouvoir brancher l'ensemble correctement?
Merci à vous et bonne journée
J'ai bien une licence Mach3 depuis 2010, trés déçu par Aliexpress je vais acheter Europe et consulté CNC drive la carte AXBB me semble le meilleur choix, concernant les 3 pilotes drivers c'est difficile de savoir les critères de choix suivant les moteurs (donnés de doc de la cn le 57BY = 2.8A et le 85BY=3A) cncdrive propose du M545D mais je vais suivre votre avis avec DM556EU et DM542EU pour l'alim j'ai une S350-24 vous pensez qu'il faut que je passe en 48v?.
Ma crainte c'est de savoir si je vais pouvoir brancher l'ensemble correctement?
Merci à vous et bonne journée
b- petit nouveau
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Re: retrofit partiel
Suite, suivant les différents articles concernant la carte AXBB les branchements semblent complexes et je suis bien loin de tout comprendre, exemple la broche vfd, dans mon cas je l'utilise directement à partir de son boitier alim/variateur j'ai juste 2 fils que j'avais relié à la carte TB6560 sur un relais de la carte (fils permettent d'arreter la broche pour un changement d'outil suite au prog iso) alors sur la AXBB (indications utilisateurs)pour une sécurité sup il faut ajouter un autre relais? c'est jamais terminé! une usine à gaz?, pensez-vous qu'il y a un véritable changement sur la fluidité des axes et l'utilisation de la cn en passant sur des pilotes (exp DM542EU) plus carte à la place d'une carte comme la TB6560 tout en un.
encore merci pour vos avis
encore merci pour vos avis
b- petit nouveau
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Re: retrofit partiel
Salut,
Ce serait mieux, la tension d'alim des drivers, c'est ce qui permet de monter "haut" en vitesse de rotation (tout est relatif, sur des NEMA23, autour de 600/800 tr suivant qualité des moteurs, moins sur les 34)
Non, ce n'est pas indispensable, tu peux avoir un simple disjoncteur pour couper l'alim générale de la machine.
C'est la même chose sur l'AXBB-E, sauf qu'en plus tu peux aussi gérer la V de rotation par le soft (mais la aussi ce n'est pas une obligation)
Oui, sans aucun doute.
Avec l'aide du forum, ça devrait le faire.
++
David
vous pensez qu'il faut que je passe en 48v?.
Ce serait mieux, la tension d'alim des drivers, c'est ce qui permet de monter "haut" en vitesse de rotation (tout est relatif, sur des NEMA23, autour de 600/800 tr suivant qualité des moteurs, moins sur les 34)
sur la AXBB (indications utilisateurs)pour une sécurité sup il faut ajouter un autre relais?
Non, ce n'est pas indispensable, tu peux avoir un simple disjoncteur pour couper l'alim générale de la machine.
dans mon cas je l'utilise directement à partir de son boitier alim/variateur j'ai juste 2 fils que j'avais relié à la carte TB6560 sur un relais de la carte (fils permettent d'arreter la broche pour un changement d'outil suite au prog iso)
C'est la même chose sur l'AXBB-E, sauf qu'en plus tu peux aussi gérer la V de rotation par le soft (mais la aussi ce n'est pas une obligation)
pensez-vous qu'il y a un véritable changement sur la fluidité des axes et l'utilisation de la cn en passant sur des pilotes (exp DM542EU) plus carte à la place d'une carte comme la TB6560 tout en un
Oui, sans aucun doute.
Ma crainte c'est de savoir si je vais pouvoir brancher l'ensemble correctement?
Avec l'aide du forum, ça devrait le faire.
++
David
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Re: retrofit partiel
Ok, peut être une question stupide mais bon, l'alim en 48v, les pilotes en 48v, mais la carte AXBB doit recevoir que du 24v ?????,
b- petit nouveau
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Re: retrofit partiel
b a écrit:Ok, peut être une question stupide mais bon, l'alim en 48v, les pilotes en 48v, mais la carte AXBB doit recevoir que du 24v ?????,
L'AXBB-E à besoin d'une alim 24V et d'une alim 5V (fournies dans le kit)
La 48V n'alimente que les drivers.
++
David
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Re: retrofit partiel
Suite faut il deux alim une pour les pilotes en 48v et une alim en 24v pour la AXBB?
Merci
Merci
b- petit nouveau
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Re: retrofit partiel
Donc, je peux utiliser celle que j'ai en 24v pour cette carte, désolé c'est laborieux
b- petit nouveau
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Re: retrofit partiel
Suite faut il deux alim une pour les pilotes en 48v et une alim en 24v pour la AXBB?
oui, donc 3 en tout (24V, 5V et 48V)
Donc, je peux utiliser celle que j'ai en 24v pour cette carte, désolé c'est laborieux
oui, mais c'est monstrueux une alim de 350W juste pour alimenter la carte. Si tu prends le kit, les alim sont fournies, si tu prend l'AXBB-E seule alors tu peux prendre ces 2 alim
la 5V - 25W
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=765
la 24V - 25W
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=966
++
David
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Re: retrofit partiel
Bien, que conseillez vous pour les types de cables (liaisons carte drivers), merci et bonne journée
b- petit nouveau
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Localisation : clermont ferrand
Re: retrofit partiel
De ce que je vois, si tu ne prends pas le kit mais la carte seule, tu n' a pas la licence UCCNC.
ricdu34- je prends du galon
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Re: retrofit partiel
J'ai une licence Mach3 depuis 2010, sur le kit la 2ème carte lpti1 pas besoin, je vais commander la semaine prochaine la carte AXBB et les 2 petites alim 5 et 24 volts, les pilotes DM556EU, DM542EU une alim 48volt 400, cela commence à faire des euros et la rente de retraite doit suivre.
En tout cas merci de l'aide , sinon impossible, il y a trop de riques d'erreurs à l'aveugle
En tout cas merci de l'aide , sinon impossible, il y a trop de riques d'erreurs à l'aveugle
b- petit nouveau
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Age : 66
Localisation : clermont ferrand
Re: retrofit partiel
Salut,
Du simple fil souple 1mm² ; torsade les fils 2 à 2 pour éviter les parasites (dir+/dir- ensemble, step+/step- ensembles ..)
Pour la liaison drivers > moteurs par contre il faut du câble blindé dans ce genre.
https://www.sorotec.de/shop/Control-Cable-OeLFLEX--FD-CLASSIC-810-CY-4-x-0-75-mm-.html
PS, j'ai revérifié et ton NEMA34 c'est du 4.5A, pas du 3A
https://kysanelectronics-com.3dcartstores.com/85BYGH450A-02_p_934.html
++
David
b a écrit:Bien, que conseillez vous pour les types de cables (liaisons carte drivers), merci et bonne journée
Du simple fil souple 1mm² ; torsade les fils 2 à 2 pour éviter les parasites (dir+/dir- ensemble, step+/step- ensembles ..)
Pour la liaison drivers > moteurs par contre il faut du câble blindé dans ce genre.
https://www.sorotec.de/shop/Control-Cable-OeLFLEX--FD-CLASSIC-810-CY-4-x-0-75-mm-.html
PS, j'ai revérifié et ton NEMA34 c'est du 4.5A, pas du 3A
https://kysanelectronics-com.3dcartstores.com/85BYGH450A-02_p_934.html
++
David
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Re: retrofit partiel
ok, pour le cable drivers moteur je garde les cales existants, concernant le Nema 34 je suis ton avis et commande le DM556EU, une question sur la AXBB les drivers le branchement sur le plan de la doc ils sont port1 non isolated?
b- petit nouveau
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Localisation : clermont ferrand
Re: retrofit partiel
ils sont port1 non isolated?
Oui car les drivers ont leurs propres optocoupleurs, donc pas besoin d'utiliser les sorties isolées de la carte.
++
David
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Re: retrofit partiel
sur la doc de la carte plusieurs plans concernant le branchement driver, 1step+ avec dir+ sur 5v+ et plan 2 step-avec dir- sur 5v0 ça semble logique (difficile torsade) quel choix entre les 2 plans, je regrète mes 4 fils sur la carte tb6560 (smileys vive le faux rhum)
b- petit nouveau
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Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : clermont ferrand
Re: retrofit partiel
Oui, ils donnent un branchement avec + commun et un avec - commun. (ne pas faire de mix entre les 2 schéma, bien sur )
Je t'ai modifié le schéma pour enlever le relais qui alimente les drivers via l'alim 48V.
Pour les torsades, oui, si tu câble exactement comme sur le schéma en pontant les communs ça ne sera pas possible, mais rien ne t'oblige à ponter, tu peux très bien tirer chaque fil moins jusqu’à la borne 5V0 . (sur un schéma de principe, on dessine toujours au plus simple, ça ne reflète pas forcément la manière de cabler.)
++
David
Je t'ai modifié le schéma pour enlever le relais qui alimente les drivers via l'alim 48V.
Pour les torsades, oui, si tu câble exactement comme sur le schéma en pontant les communs ça ne sera pas possible, mais rien ne t'oblige à ponter, tu peux très bien tirer chaque fil moins jusqu’à la borne 5V0 . (sur un schéma de principe, on dessine toujours au plus simple, ça ne reflète pas forcément la manière de cabler.)
++
David
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Re: retrofit partiel
si j'ai bien compris il faut faire un pont entre les step- dir - sur 5v0
b- petit nouveau
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Re: retrofit partiel
merci David, sur le driver DM556EU Pul pour Step mais faut il brancher Ena?, Bonne journée
Bruno
Bruno
b- petit nouveau
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Localisation : clermont ferrand
Re: retrofit partiel
Salut,
Non, ce n'est pas nécéssaire.
++
David
faut il brancher Ena?
Non, ce n'est pas nécéssaire.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: retrofit partiel
Juste au passage, et pour info, j'ai rétrofité ma CNC avec une carte de contrôle UCCNC :
J'ai pris l'UC400 (largement suffisent pour mon besoin).
Je viens juste de réactualiser ma BOM pour une 2ème CNC (la petite soeur) :
- 3 alim MeanWell 48V pour les drivers- 3x25€
- 1 alim MeanWell 24V - 10€
- 1 alim MeanWell 5V - 12€
- 3 drivers Leadshine DM542E - 3x39€
- 1 BOB (chinoiserie) - 3€
- UC 400 (carte de contrôle + licence) - 183€
- 1 rallonge RJ45 pour branchement en façade - 9€
soit un total de 410€ hors frais de port (380€ il y a 2 ans pour la même chose...)
Voilà-voilou...
J'ai pris l'UC400 (largement suffisent pour mon besoin).
Je viens juste de réactualiser ma BOM pour une 2ème CNC (la petite soeur) :
- 3 alim MeanWell 48V pour les drivers- 3x25€
- 1 alim MeanWell 24V - 10€
- 1 alim MeanWell 5V - 12€
- 3 drivers Leadshine DM542E - 3x39€
- 1 BOB (chinoiserie) - 3€
- UC 400 (carte de contrôle + licence) - 183€
- 1 rallonge RJ45 pour branchement en façade - 9€
soit un total de 410€ hors frais de port (380€ il y a 2 ans pour la même chose...)
Voilà-voilou...
Fcnc- posteur Régulier
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Re: retrofit partiel
Merci FCNC pour la photo et renseignements.
B
B
b- petit nouveau
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