Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage?

4 participants

Aller en bas

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? Empty Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage?

Message  Hefgé56 Mer 27 Sep 2023, 10:55

Bonjour tous,

On m'a donné un petit touret à meuler Black et Decker.

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? 27092010
Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? 27092012
Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? 27092011


Après pas mal de lectures sur le forum je me rends compte qu'il est probablement peu adapté à des opérations d'affutage qui, pour moi, concerneraient les outils que je trouve en brocantes et vide-greniers : fers de rabot, ciseaux et bédanes, de rares gouges et des outils pour le jardin (cisailles/sécateur/coupe-branches/etc...). Puissance faible et petit diamètre de meule ont l'air d'être trop justes si je vous ai bien lu.

Par contre j'ai vu de petits tourets comme celui-là utilisés pour nettoyer/dérouiller et faire des finitions propre (polissage/lustrage) en les équipant de brosse laiton ou de disques de polissage. Ce qui me serait très utile vu l'état de certains outils que je déniche.

Après toutes ces lectures, je reste dubitatif sur ce qu'il faudrait sélectionner et sur comment les adapter à ce touret. Notamment du côté où il y n'a pas de meule. J'ai vu certains fixer des mandrins, des queues de cochon et autres adaptations mais je me demande ce qui est faisable sur ce modèle précis et comment.

Bref, je sollicite vos idées et conseils, en gardant toujours la sécurité d'usage en tête et l'impossibilité pour moi de faire des modifs lourdes (soudure, taraudage/filetage, etc...) pour lesquelles je ne suis pas équipé.

Merci une nouvelle fois à tous, ce forum est franchement une mine d'or d'information et de conseils pour les profanes!
Hefgé56
Hefgé56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 47
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? Empty Re: Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage?

Message  Strib Mer 27 Sep 2023, 19:56

Perso, je pense que 170W ça parait un peu faiblard pour monter une roue de flanelle, et une roue en laiton n'en parlons pas Neutral
C'est moins que le plus petit touret de polissage (qui fait 200W), mais avec des roues de 100mm de diamètre, pour du petit travail donc ...
Avec un diamètre supérieur, la chute de vitesse va être inévitable.


A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? Empty Re: Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage?

Message  Hefgé56 Mer 27 Sep 2023, 22:20

Bon, j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir en faire grand-chose de ce touret. Ils étaient utilisé pour quoi au final ces modèles d'ailleurs?
Hefgé56
Hefgé56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 47
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? Empty Re: Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage?

Message  Fayhze Jeu 28 Sep 2023, 06:33

Salut, perso j'ai un touret avec une brosse laiton qui fait 450W et je pense que c'est vraiment le minimum, quelques fois quand j'appuie bien il se met à ralentir vachement. Je pense que 750W (~1CV) serait bien.

Je sais pas l'utilité d'un petit touret de 170W comme celui là, peut être pour ébavurer les vis après les avoir coupé ou que sais-je...
Fayhze
Fayhze
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? Empty Re: Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage?

Message  L'Ankou Jeu 28 Sep 2023, 07:57

Et d'un autre côté la petite puissance rends l'affaire moins dangereuse, le touret va caler avant que la piece brossée ne traverse l'atelier...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage? Empty Re: Transformer un petit touret d'affutage en touret de polissage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum