Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sonde défectueuse ?

3 participants

Aller en bas

Sonde défectueuse ? Empty Sonde défectueuse ?

Message  tamilhaz Ven 29 Sep 2023 - 9:28

Bonjour.
J'ai ma pompe d'irrigation en rideau ce qui par le temps qu'il fait est très génant.
La régulation nous dit que le capteur de pression (0 - 25 bars 0-20mA de mémoire) indique 25 bars. Il nous semble que ce serait l'indice qu'il serait naze puisqu'il interdirait le fonctionnement de la pompe, car s'il indiquait 0 bar la régulation ferait tourner la pompe à donf.
Qu'en pensez vous ?

Edit sonde 0-25 bars et 4-20mA.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2374
Points : 2497
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sonde défectueuse ? Empty Re: Sonde défectueuse ?

Message  sangten Ven 29 Sep 2023 - 14:54

Salut
De mémoire quand nos capteurs renvoyaient 65536,c’est qu’ils étaient foutus. Ça ressemble bien. Tu dois avoir tes 20mA en sortie de capteur

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sonde défectueuse ? Empty Re: Sonde défectueuse ?

Message  jempi13 Ven 29 Sep 2023 - 16:04

Bonjour,

j'ai eu à remplacer un capteur de pression sur une pompe immergée Hydramatic Guinard Idramatic 1000. C'est une jauge de contrainte en pont, une des branches était comme en court circuit.
J'ai trouvé l'objet sans difficultés, mais la dispersion des caractéristiques est du même ordre que la variation attendue. A défaut de savoir comment recalibrer l'électronique, j'ai mis des résistances en parallèle sur les branches du pont pour retrouver un seuil de déclanchement convenable.
Les tests ont été faits hors d'eau avec un compresseur branché sur le capteur pour simuler la colonne d'eau et les variations de pression.

Dans mon cas, je disposais en attendant d'un mode secours: couper l'alimentation et la remettre, la pompe tournant jusqu'à ce que le débitmètre signifie que le robinet était fermé.

Je reste à l'écoute du fil pour le cas où mon expérience pourrait être utile.


Dernière édition par jempi13 le Ven 29 Sep 2023 - 17:25, édité 1 fois
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sonde défectueuse ? Empty Re: Sonde défectueuse ?

Message  tamilhaz Ven 29 Sep 2023 - 16:49

Merci, mais je ne vais pas m'amuser à essayer de bricoler le capteur car c'est en extérieur non protégé et pi aussi que j'y pane que dalle... Very Happy
On l'a pourtant fait au printemps pour "ressouder" une patte à l'étain car le bazar vaut quand même entre 200 et 300 roros mais là il va falloir casser la tirelire.
Et aussi, mettre le vieux réseau enterré en surpression > 12 bars pourrait être catastrophique financièrement. What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2374
Points : 2497
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sonde défectueuse ? Empty Re: Sonde défectueuse ?

Message  jempi13 Ven 29 Sep 2023 - 17:18

Je comprends.
Dans mon cas la pompe ne pouvait délivrer qu'une pression compatible avec un arrosage de jardin.
Mais si cela le refait, j'enlèverai toute intelligence à la pompe et mettrai en surface un dispositif externe équivalent associant capteur de pression basse et débitmètre. Cela m'évitera de sortir la pompe du puits et de la redémonter (4 gros serre joints pour comprimer les joints toriques sans le corps de pompe et enlever les 4 goupilles à la base), avec le risque de mal refaire l'étanchéité.
Ces dispositifs ne limitent pas la pression par contre. La coupure se fait sur l'absence de débit.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sonde défectueuse ? Empty Re: Sonde défectueuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum