Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice

3 participants

Aller en bas

conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice Empty conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice

Message  lilith Sam 30 Sep 2023 - 10:08

Bonjour
J'ai besoin de réaliser des perçages de 2mm en série sur des plaques d'aluminium de 0.42mm d'épaisseur , actuellement je les réalise à la perceuse .
je souhaite me réaliser un ensemble poinçon matrice à moindre cout ( je n'ai pas de machine outils ).

Dans l'idée je pensait lié 2 morceaux d'acier par taraudage et vis ( partie inferieur 10mm d'épaisseur et partie supérieur 20 mm ) , contrepercé l'ensemble à 2mm puis un coup d'alésoir . ensuite ajuster les 0.42 mm entre les 2 plats , et utiliser un poinçon du commerce de 2 mm . pensez vous que ce système soit viable ?

merci d'avance pour vos conseils
lilith
lilith
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 30/09/2023
Age : 44
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice Empty Re: conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice

Message  Nicolette Mer 4 Oct 2023 - 15:59

Bonjour,
En utilisant deux morceaux d'acier que vous reliez par taraudage et vis, puis en les perçant et alésant à 2 mm, vous pouvez obtenir une matrice de base. Assurez-vous de bien ajuster l'écart de 0,42 mm entre les deux plates et utilisez un poinçon commercial de 2 mm. Bonne chance avec votre projet !
Nicolette
Nicolette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 35
Localisation : 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice Empty Re: conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice

Message  A.Nouguier Ven 6 Oct 2023 - 17:20

Bonjour,
Pour répondre à la question si cela est possible, la réponse est oui.
Maintenant il faut assurer la perpendicularité quasi absolu des poinçons de 2 mm d'une part sur une des plaques et que l'autre plaque vienne toujours à la même place d'une fois sur l'autre au moment précis de prendre la plaque d'alu en pince. Le guidage doit être le plus précis possible avec des réglages pour rattraper l'usure du guidage. Sinon on risque fort de casser les poinçons.
Quant à serrer les plaques entres elles, l'idéal est de le faire simultanément avec des engrenages si l'on procède avec des vis pour serrer.
Dernier point, il faut aussi penser au nettoyage des poinçons assez régulièrement.Bon courage, andré
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice Empty Re: conseil pour la réalisation d'un ensemble poinçon matrice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum