-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

3 participants

Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  seb92 Dim 15 Oct 2023 - 17:42

Salut à tous,

David, j'ai un soucis sur un fichier de découpe = l'ordre des découpes successives des tracés n'est pas respecté…
• Comme d'ab, je classe les découpes dans des dossiers (découpes INTER / découpes EXTER)
et je les dispose dans l'ordre de l'opération, puis j'applique les contours (INTER & EXTER)
• Pour ne pas gâcher de matière, certaines pièces sont à l'intérieur de la grosse pièce finale, qui doit être découpée en dernier après les pièces intérieures… et là ça ne suis pas l'ordre de découpe que j'ai donné…
Un plan de la pièce
RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Dzocou10
• Le fichier chargé sur mach3, les 000 fait, je lance la découpe = les éléments en bleu sont bien découpés en premier, puis ça devrait enchainer avec les pièces en jaunes… mais là il découpe ensuite le contour général… du coup j'ai tout stoppé.
• J'ai refait un nouveau fichier… mais idem ça ne suis pas l'ordre bleu / jaune / marron… je pige pas scratch

Ce binz m'est déjà arrivé (c'est extrêmement rare) mais je ne me souviens plus comment j'avais résolu le problème…

J'ai pas cutviewer… donc je peux pas simuler la découpe Embarassed  
Sauveur David, si tu passes par là pour éclaircir mon histoire siffle


Dernière édition par seb92 le Mer 18 Oct 2023 - 14:22, édité 3 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty Re: RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  meles Dim 15 Oct 2023 - 18:13

Allez, je me lances!

Pour moi, il n'y a que 2 opérations de découpes dans le "ok chariot planeur.cb"

Tu devrais en avoir 3, les bleus, puis les jaunes, puis le dernier contour.

Pour y rémédier, tu fait un copier coller de ton "contour exter", dans le premier tu enlèves la primitive 31

et dans la dernière opération, tu ne gardes que cette primitive 31.

Cordialement

David, me reprendra si je dis des noceries !

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Captur78


@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty Re: RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  seb92 Dim 15 Oct 2023 - 18:23

Salut Meles,
je crois que tu as trouvé le prb, et du coup c'est ce que j'avais fait sur un autre fichier… il me semble…
et je crois aussi que ça arrive sur les contours extérieurs… rarement sur les contours intérieurs…

J'ai sauvegardé mes Zero machine pour re-démarrer au même endroit (vu que les éléments bleu sont déjà découpés)
et que je voudrais pas massacrer ma planche… au prix que ça coute Embarassed

Je teste et je reviens !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty Re: RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  seb92 Dim 15 Oct 2023 - 19:53

eh ben voilà cheers
une bonne bière virtuelle pour toi l'ami !  vive le faux rhum
RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Chario10
RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Chario11
c'était tout bête cette histoire… mais parfois quand je me lève trop tôt… faut secouer le cocotier pour remettre les neurones en place Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty Re: RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  dh42 Lun 16 Oct 2023 - 3:07

Salut,

J'ai pas cutviewer… donc je peux pas simuler la découpe Embarassed  

Si c'est juste pour voir l'ordre de découpe, tu peux utiliser le filtre de parcours d'outil après avoir sélectionné l'opération en question.




et je crois aussi que ça arrive sur les contours extérieurs… rarement sur les contours intérieurs…

C'est une particularité de CamBam lorsque l'on a une forme qui englobe toutes les autres, cette forme est coupée du coté intérieur ou extérieur suivant ce qui est demandé dans l'opération mais les formes internes sont coupée de l'autre coté.

Regarde sur l'image avec l'affichage de la largeur de coupe, on voit bien que le coté de la coupe n'est pas le même pour la forme extérieure et les autres.

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Sans_427

Normalement la forme externe est toujours coupée en dernier en mode d'optimisation 97 ou 98 mais j'ignorais par contre que ça perturbait l'ordre d'usinage en mode d'optimisation "Aucun" en coupant systématiquement la forme extérieure en premier ... et ça je pense que ce n'est pas voulu et que c'est un bug car ça n'a pas de sens.

Comme l'a suggéré Blaise, le plus simple c'est de faire une opération séparée pour le contour extérieur.

++
David

edit: J'ai reporté le bug, merci de l'avoir porté à mon attention Wink

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty Re: RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  seb92 Lun 16 Oct 2023 - 10:26

Salut David,
pour l'ordre de parcours, effectivement quand on zoom on voit les départs et le sens des petites flèches des parcours d'outils ;
on distingue aussi l'enchainement des parcours par un trait fin en pointillé… mais c'est pas toujours très lisible drunken

Je découpe toujours en mode d'optimisation "aucun" comme ça ça va respecter mon ordre de découpe en fonction du placement successif des polylignes dans mes sous calques INTER & EXTER **** que je dispose pour optimiser au mieux les parcours rapides entre découpes.

Le mode d'optimisation 97 ou 98, j'ai jamais essayé ; je vais me re-plonger dans ta doc "L'atelier des fougères" (j'aime beaucoup ce nom !

**** je me suis demandé aussi si on renomme les nombres (en fin de nom de chaque polyligne) dans un ordre croissant (ou décroissant)
si ça pouvait influer sur l'ordre de passage des étapes de découpe ?
Ce serait plausible ? ou ça risque de mettre le souc dans le fichier ?

Merci encore pour tes réponses toujours aussi détaillées vive le faux rhum
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty Re: RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  dh42 Lun 16 Oct 2023 - 19:27

Salut,

pour l'ordre de parcours, effectivement quand on zoom on voit les départs et le sens des petites flèches des parcours d'outils ;
on distingue aussi l'enchainement des parcours par un trait fin en pointillé… mais c'est pas toujours très lisible

Oui, et ça ne te dis pas dans quel ordre les formes sont coupées, d’où l’intérêt du "filtre parcours d'outils"

je me suis demandé aussi si on renomme les nombres (en fin de nom de chaque polyligne) dans un ordre croissant (ou décroissant)
si ça pouvait influer sur l'ordre de passage des étapes de découpe ?
Ce serait plausible ? ou ça risque de mettre le souc dans le fichier ?

Tu ne peux pas renommer les objets de dessin, et encore moins changer leur n° d'ID Wink

Le mode d'optimisation 97 ou 98, j'ai jamais essayé ; je vais me re-plonger dans ta doc "L'atelier des fougères" (j'aime beaucoup ce nom !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème Empty Re: RESOLU = gestion de l'ordre des découpes sur cambam = problème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum