-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ma tronche en 3D pour planeur RC

+11
Hervé-34
tamilhaz
ramses
nagut
FMJ
meles
manuz
F6FCO
dh42
momoclic
seb92
15 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  Hervé-34 Sam 4 Nov 2023 - 20:24

Bien sur mon gars Seb ! t'es en retard !! pancoops jesors merci salut

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4421
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Sam 4 Nov 2023 - 21:12

nan, j'suis pas en retard Laughing
dans ma catégorie, et ce qui m'éclate, c'est "bois & toile"
des planeurs / répliques des années 20-30, le temps des pionniers !
La première rencontre amicale de "vielles toiles" que j'ai fait en 2017 à Vauville, c'était que des répliques de "vieux planeurs".
J'y ai rencontré des "cadors" de la construction ; mais j'ai été remarqué pour la qualité de ma construction (bonjour les chevilles) Laughing
L'organisateur m'avait dit : tu rentres dans la catégorie des grands avec ton modèle !
Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 11-say10
le miens est au premier plan
et quelques beautés en lisse
Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Dscn1410
les "trucs" en mousse et autres fibre de verre… c'est pas mon truc… trop facile, t'a qu'à coller Laughing

Tout ça pour dire que moins y'a d'éléments en plastic, mieux c'est.
Mais ce type de délire c'est quand même marrant !
et mes engins volent plutôt pas mal, même si je vole trop peu / an…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  dh42 Sam 4 Nov 2023 - 21:21

Question bête, comment ça décolle ? c'est comme un vrai, il est tiré par un avion en modèle réduit ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  ramses Sam 4 Nov 2023 - 21:31

Bonsoir,
seb92 a écrit:Je me questionnais sur la bobine en haut du portique, je trouvais ça pas terrible niveau efforts…
La solution d'une longue gaine/tube pour guider le filament (ça donnerai beaucoup de latitude en déplacements sans forcer sur la structure), avec la bobine posée sur un support annexe à la machine… ?
Mais si la structure de la machine est suffisamment rigide ça génère pas d'efforts supplémentaires ?
Te pose pas de question existentielle concernant d'éventuels efforts sur la structure avec le support bobine ... à part remplacer l'original avec son bras unique qui "ployait" trop à mon goût avec une bobine pleine, j'ai juste refait un support à 2 branches tout simple avec un guide filament basique ! que du bonheur (si besoin je file les .stl) et sans se compliquer la vie inutilement avec des "brols" qui n'apporteront que des sources d'emmerdes

Je lis régulièrement des gars qui se plaignent que le poids de la bobine impacte la structure   qui en se déformant donne des pièces de mauvaise qualité ... Je peux te dire que je n'ai jamais eu de problème de ce type avec mon MK3S et elle en a "bouffé" des Kg de filament ...  Laisse tomber "radio couloir", c'est juste bon pour des imprimantes qui n'en ont que le nom ...

seb92 a écrit:Mais avant tout il me faut la base d'une solution fiable pour le dessin 3D
je suis très heureux avec freeCad (après Autocad et SolidWorks...), je ne suis pas le seul et les résultats sont largement à la hauteur de nos attentes. Mais pas mal d'appli existent, utilisées par des membres de ce forum avec également de très bons résultats.
L'avantage que tu as, c'est que tu commences et donc tu n'auras pas besoin de te défaire d'habitudes que d'autres appli t'auraient imposées... car ca , c'est souvent galère...

Maintenant, faut garder à l'esprit que niveau conception, c'est pas l'appli qui va remplacer le cerveau du gars derrière l'écran ... mais au vu de ce que tu nous a déjà montré niveau "réalisations diverses", t'as pas de bile à te faire de ce coté-la ! ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  dh42 Sam 4 Nov 2023 - 21:38

L'avantage que tu as, c'est que tu commences et donc tu n'auras pas besoin de te défaire d'habitudes que d'autres appli t'auraient imposées... car ca , c'est souvent galère...

+1 What a Face

Pour ma part j'ai tenté FreeCAD à plusieurs reprises, mais je n'accroche pas et je reviens systématiquement à SolidWorks ou à 3DSmax Very Happy .. et puis un soft de 3D c'est tellement long à maitriser que tu n'as pas trop envie de changer !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Sam 4 Nov 2023 - 22:50

Denis, si j'arrive a monter Freecad sur mon Mac, je pense que ce serait pas mal comme logiciel.
Après je reste ouvert à d'autres, tant que c'est free et que ça tourne sur Mac…
Celà dit, même si je me débrouille pas trop mal en dessin 2D, faut avouer qu'en 3D ça change beaucoup la vision des choses.
Question d'habitude… on verra.
Pour la résistance de nos machines, le secret c'est d'avoir une structure la + rigide possible, tu le sais bien.
Et si on ne veux pas parasiter cette rigidité, on mets en externe tout ce qui ne rentre pas dans la constitution de la machine.
Mais là, en portique fixe ça ne doit pas jouer beaucoup…

David, pour faire voler ce type de planeur (donc sans moteur) on a 2 possibilités
Voler sur une pente, pour profiter des conditions portantes et ascendantes du vent (si les conditions sont bonnes et le vent bien aligné)
c'est très gratifiant (et délicat) comme vol parce que ça demande, au-delà des qualités de vol de sa machine, une certaine finesse de pilotage.
Et quand t'as passé + d'un an pour construire ton engin, t'as pas envie d'aller au tapis  Laughing
Ou autre solution, sur un terrain plat, c'est de se faire remorquer par un avion (aussi modèle réduit) et tu te décroche à une 100aine de M et tu vole le + longtemps possible.
Le décollage ET l'atterrissage restent des moments intenses où tu serres les fesses  siffle
Je touche du bois (constamment) mais j'ai jamais rien cassé… mais je vole peu donc je prends mon de risques !
Celà dit, faut pas perdre la main pour piloter ; tout n'est pas jouer de ses réflexes.

Une vidéo de cette rencontre en 2017
Je ne suis pas dessus, j'étais pas là ce jour là
https://www.youtube.com/watch?v=6BfN-HWG37k
Ce gars est un ami que j'ai rencontré à cette occasion ; il habite à Montluçon… c'est loin…
si tu regarde sa chaine, tu verras de belles vidéos qui parcourent tous les domaines de vol de ces répliques de "vielles toiles".
y'a des beautés d'un réalisme de dingue !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  dh42 Dim 5 Nov 2023 - 0:02

Celà dit, même si je me débrouille pas trop mal en dessin 2D, faut avouer qu'en 3D ça change beaucoup la vision des choses.
Question d'habitude… on verra.

Attention, la 3D c'est très addictif ! .. quelques nuits blanches en perspective ! study ... quand j'ai bidouillé ton STL, j'y ai passé 5h d'affilées sans même m'en rendre compte, c'est mes 3 "filles" qui m'ont sortie de devant le PC parce que j'étais en retard pour l'heure de la bouffe, une en braillant, l'autre en venant se coucher sur le clavier, et la 3ieme en me jetant un regard qui tue dont elle à le secret. What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  ramses Dim 5 Nov 2023 - 2:47

Re,

David a raison ! mais j'ai l'esprit tranquille au vu de ce qui est proposé en soirée à la télé comme programme nul de chez nul malgré la volée de chaînes dispo ... j'ai beaucoup plus de satisfaction à dessiner ou autres joyeusetés que de "m’abêtir" devant les programmes "merdiques" !!! et je ne parle même pas des pubs à répétition qui sont à pleurer ... même ca c'est devenu lamentable en qualité !

C'est que mon avis hein What a Face

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Dim 5 Nov 2023 - 11:34

David, 5h pour retoucher mon fichier !!!!!!
ou t'est très lent jesors     ou (et c'est + plausible) Laughing  j'ai boooooooooocoup de progrès à faire dans la 3D study

Denis, c'est quoi la petite roue en étoile verte sur le PàP du portique ?
c'est pour faire joli et voir comment ça tourne ? ou pour re-caler l'axe à la main si besoin ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  ramses Dim 5 Nov 2023 - 13:14

Salut,
seb92 a écrit:Denis, c'est quoi la petite roue en étoile verte sur le PàP du portique ?
c'est pour faire joli et voir comment ça tourne ? ou pour re-caler l'axe à la main si besoin ?

la question qui tue  Very Happy  Very Happy  Very Happy  scratch  scratch  scratch

Ben à l'origine, je l'avais imprimé pour le "coller", avec un aimant au cul, sur l'axe du PAP d'entrainement du filament ... Si ca permet quand on débute de bien "voir et comprendre" l'avance et surtout les retraits rapides du filament lors de l'impression, ca m'a très vite "emmerdé" car en plein au centre de la tête.

j'ai récupéré l'aimant avant de virer le truc mais ... voyant le bout de l'axe du PAP du X qui me faisait un clin d'oeil, je l'ai "enfilé" juste pour rigoler sur l'axe du PAP et, coup de bol, il était pilpoil au bon diamètre.Very Happy

Quelques jours après, un de mes petits enfants en vacances à la maison a trouver le truc "chouette et marrant" ... Ben j'l'y ai donc laissé et les gosses trouvent ca toujours super marrant quand ils viennent et que la bête imprime ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Dim 5 Nov 2023 - 13:18

encore lui ! moi avec mes questions à la noix Laughing
je lis, je lis sur ces imprimantes 3D… et "la fameuse Prusa M3KS" qui est si souvent plébiscitée…
et je note un commentaire de Jivé
Jusqu'aux MK3 (S et + inclus), depuis ton ordi et Prusa Slicer, tu exportes ton GCode sur une carte SD.
Tu vas à la Prusa, tu insères la carte SD et tu choisis le fichier dans le menu qui apparait.  C'est tout


Mais j'ai pas de prise pour carte SD sur mon Mac Mini… (que 2 USB et 1 RJ45)
donc je fais comment pour le transfert de fichiers Ordi =vers= Prusa ? je l'ai dans l'os ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  Hervé-34 Dim 5 Nov 2023 - 13:27

Ben non ! il existe des clé USB avec un "cul" recevant
une SD ou micro SD !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4421
Points : 5624
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  charrier Dim 5 Nov 2023 - 13:28

bonjour,
pour le transfert il existe ce genre d'accessoire


https://www.fnac.com/mp38484851/Lecteur-Carte-SD-USB-Micro-SD-Card-Reader-Sonoka-3-en-1-Lecteur-de-Carte-Memoire-USB-2-0-Type-C-Micro-USB-Lecteur-Carte-SD-TF-MMC/w-4

bon dimanche
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  tamilhaz Dim 5 Nov 2023 - 13:32

Il y a des adaptateurs lecteur SD sur prise USB à  pas cher très bien, c'est ce que j'utilise car mon lecteur SD pourtant neuf sur la machine ne marche pas.

Edit : Zut, grillé sur le fil.... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Dim 5 Nov 2023 - 13:41

Merci les gars pour vos éclairages !!!
quand je vous dit que l'informatique c'est pas mon truc…
je devance vos commentaires =
"va falloir te cultiver dans le domaine papy" merci
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Lun 6 Nov 2023 - 13:28

Bonjour à tous !
Bon, j'ai réussi à télécharger freecad sur mon Mac
mais il n'a de free que le nom… à part faire mumuse à la souris pour changer les vues et visualiser les quelques exemples fournis…
aucune possibilité d'agir sur quoi que ce soit… ni essayer de créer une forme… les menus de dessins de forme restent en grisé, non actifs What a Face
sans parler du côté vraiment pas intuitif de ce logiciel !

je suis dépité ! c'est pas demain que j'arriverai à sortir qqchose…
et c'est la base si je veux passer à l'impression 3D ! pouvoir dessiner tranquillement mes pièces sans payer une blinde d'achat de licence…
pffffff fait ch…er scratch
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  Hervé-34 Lun 6 Nov 2023 - 14:01

Bonjour Seb !!

Oui, je sais !! c'est ( attention pas de critique de ma part mais une constatation ! )
le problème des Mac !!
C'est super le mac mais ...y'a plein de trucs dont on ne peut pas
se servir ! tient CamBam je ne sais pas si c'est "montable " sur Mac,
sauf mettre Windows en dual !! tient tu pourrais faire ça non ?

J'ai mon meilleur ami qui m'a donné un Portable Mac book pro il y a 2 ans,
il est depuis 1an et 10 mois dans un placard !!  je n'y arrive pas !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4421
Points : 5624
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Lun 6 Nov 2023 - 15:13

eh oui, ça fait 30 ans que je suis sur Mac…
c'est très intuitif pour beaucoup de choses, mais malheureusement pas compatible avec certaines applis dont j'aurai maintenant besoin…
qui sont visiblement + adaptées à Windows.
Pour CB j'ai pas cherché à le monter sur Mac ; il est sur le PC machine (non connecté) et je transfert mes fichier via clé USB.

Je vais me poser sur cette histoire d'imp3D pour étudier la meilleure configuration possible avec mes petits moyens…

Et dés que vous pouvez m'envoyer vos bustes, ma boîte aux lettres est dispo ; ça me consolera  Laughing

à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  Hervé-34 Lun 6 Nov 2023 - 16:32

Bonjour à tous !

seb92 a écrit:
Et dés que vous pouvez m'envoyer vos bustes, ma boîte aux lettres est dispo ; ça me consolera  Laughing
à suivre

J'ai le 4ème buste dernière génération (celui que j'ai pris en photo en dernier)qui se finit
je ferai la boiboite et hop ça partira!

Courage !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4421
Points : 5624
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Mar 7 Nov 2023 - 11:26

Super ! merci les gars cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Ven 10 Nov 2023 - 15:03

Bonjour à tous !
les premières impressions de ma tronche en 3D sont arrivées cheers
merciiii Hervé santa buve3
à moi d'œuvrer maintenant pour encore + de réalisme !
je vais passer à l'étape peinture sous peu Smile
Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 5_ma_t10
à suivre !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  fazer Ven 10 Nov 2023 - 15:18

Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  meles Ven 10 Nov 2023 - 15:34

colis exprédié ce matin pour 3 de plus

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  Hervé-34 Ven 10 Nov 2023 - 15:46

Bonjour à tous !
Bonjour Seb !

J'ai oublié de te préciser que le support de forme carrée
sous le buste s'enlève ! car à l'origine le bas du buste
est concave ! donc Prusa a fait un support ! si tu en refais
fait le bas plat !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4421
Points : 5624
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Ven 10 Nov 2023 - 22:28

Laughing  je ne vais plus savoir où donner de la tête lol!
merciiiiiiiii les gars !
il va falloir que je construise de nouveaux planeurs… c'est en cours
et quelques autres projets dans les cartons… faut que je me calme siffle
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  seb92 Mer 15 Nov 2023 - 10:12

Salut à tous,
Blaise, je viens d'ouvrir ton colis avec 3 nouvelle têtes, c'est génial  cheers
merciiiiiiiii l'ami
C'est quand même assez bluffant de réalisme  Very Happy
Dés que je passe à l'étape peinture je vous montrerais ce que ça donne en situation dans mes planeurs  cheers
Je pense que je les maintiendrais avec un petit aimant au lieu de les coller… à voir.
à très bientôt les gars !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma tronche en 3D pour planeur RC - Page 6 Empty Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum