Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rectification mors étau

+3
tamilhaz
KOKO 57
sangten
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  Strib Mar 31 Oct 2023 - 7:53

Salut à tous !

Je regarde tout cela en silence du fond de la salle, mais je voulais quand même intervenir pour dire que voir Alain aux manettes, enfin… aux volants d'une fraiseuse, avec des vés, un comparateur et tout l'attirail, ça fait quand même plaisir cheers Very Happy

Pour en revenir à la mesure, je pense qu'il faudrait la faire sur un marbre une fois la pièce usinée. Car en mesurant de la sorte, tu amplifie l'éventuel défaut de ton étau et on ne sait pas si le problème vient du mors ou du fonds de l'étau qui est théoriquement la seconde face de référence sur la fraiseuse.

Lorsque l'on cube un brut, on fait une première surface de référence (primaire), elle va te servir à usiner les surfaces secondaires et tertiaires, et les rendre parallèles entre elles. Ce n'est qu'à la fin que tu usines la 6eme face (qui sera la seconde face primaire au final).

Si tu as un problème d'orthogonalité, tu peux la contrôler au palpeur sans rien usiner.

A+
Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  andrefy Mar 31 Oct 2023 - 9:53

Shocked Ah bon, c'est un newbie ?? Laughing jesors
Perso, j'ai beaucoup apprécié le calme et la réflexion d'Alain ; je ne doute pas qu'il arrivera à ses fins !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  sangten Mar 31 Oct 2023 - 11:01

Salutatous

Bon, à peine je tourne le dos, v'là que ça papote...

Andrefy a écrit:plus de lumière entre quoi et quoi ? Équerre et pièce ?

Oui

dh42 a écrit:Je ne comprends pas très bien ce que tu tentes de mesurer ; la verticalité du mors ?

Si c'est ça, le plus simple c'est de te procurer un indicateur à levier ; tu le fixes sur l'axe Z (ou dans la broche), tu palpes directement sur le mors (ou sa face d'appui sur l'étau) et tu fais simplement monter/descendre le Z pour voir le défaut.

oui aussi.

J'ai fait avec l'indicateur à levier, et avec le comparateur. Curieusement, j'arrive à la même conclusion : c'est pas vertical... Very Happy

Strib a écrit:Pour en revenir à la mesure, je pense qu'il faudrait la faire sur un marbre une fois la pièce usinée. Car en mesurant de la sorte, tu amplifie l'éventuel défaut de ton étau et on ne sait pas si le problème vient du mors ou du fonds de l'étau qui est théoriquement la seconde face de référence sur la fraiseuse.

Lorsque l'on cube un brut, on fait une première surface de référence (primaire), elle va te servir à usiner les surfaces secondaires et tertiaires, et les rendre parallèles entre elles. Ce n'est qu'à la fin que tu usines la 6eme face (qui sera la seconde face primaire au final).

Si tu as un problème d'orthogonalité, tu peux la contrôler au palpeur sans rien usiner.

Merci pour tes commentaires Stéphane. Et merci pour le tuyau du marbre auquel je n'avais pas pensé. Je vérifie tout ça cet aprem.

J'ai une confiance toute relative dans mon comparateur, bien qu'il soit d'accord avec le palpeur à levier, mais qu'il est plus hoquetant...

J'ai commandé un Mitutoyo d'occase sur la bay à 100€, c'est pas un gros risque, on va voir si c'est mieux.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  dh42 Mar 31 Oct 2023 - 18:26

J'ai une confiance toute relative dans mon comparateur, bien qu'il soit d'accord avec le palpeur à levier, mais qu'il est plus hoquetant...

Par hoquetant, tu veux dire que la lecture change sans arrêt de quelques 1/100iemes quand tu te déplaces sur la pièce ? ... c'est assez normal, il n'y a que sur une pièce rectifiée que ça reste stable, sur une pièce usinée, ça bouge à chaque passage des "stries" laissées par le fraisage, c'est pas gros un centième !

Perso, je préfère un affichage à aiguille, je trouve que c'est plus parlant. (et pas besoin de piles, qui sont toujours à plat quand tu en as besoin !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  sangten Mar 31 Oct 2023 - 19:01

Salut

Par hoquetant, tu veux dire que la lecture change sans arrêt de quelques 1/100iemes quand tu te déplaces sur la pièce ? ... c'est assez normal, il n'y a que sur une pièce rectifiée que ça reste stable, sur une pièce usinée, ça bouge à chaque passage des "stries" laissées par le fraisage, c'est pas gros un centième !
C'est ça, mais on n'est pas toujours sur du centième. Mon comparateur reste de temps en temps coincé...

Perso, je préfère un affichage à aiguille, je trouve que c'est plus parlant. (et pas besoin de piles, qui sont toujours à plat quand tu en as besoin !)
Faut acheter du Mitutoyo, tu gardes la même pile pendant des années Very Happy

J'en profite pour vous dire que j'ai fait mes 4 faces, et testé au comparateur sur le marbre. A part le hoquet, on est sur des petits centièmes, ce qui est très satisfaisant eu égard au hoquetage de la broche. Ouais tout le monde hoquète en ce moment... Broche, comparateur, etc... Le monde hoquète aussi très sérieusement en ce moment...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  dh42 Mar 31 Oct 2023 - 19:13

Faut acheter du Mitutoyo, tu gardes la même pile pendant des années

Oui, c'est clair ! ... j'ai un pied à coulisse Mitutoyo acheté en 2012 ... et toujours pas changé la pile ... avec les PàC Chinois, la pile dure 3 mois !! (même en veillant à ce que le PàC soit bien éteint)

Mon comparateur reste de temps en temps coincé...

fait gaffe à ne pas trop serrer le support au niveau de la tige (la molette), ça peut facilement bloquer le coulissement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  sangten Mar 31 Oct 2023 - 20:14

fait gaffe à ne pas trop serrer le support au niveau de la tige (la molette), ça peut facilement bloquer le coulissement.

Oui, j’ai remarqué, mais malgré ça, il a quelquefois des humeurs badines…

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Rectification mors étau - Page 2 Empty Re: Rectification mors étau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum