Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rectification d'une table de toupie

+4
boiseux33
Rémi(de la Montagne Noire
jcl
yamaska
8 participants

Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Rectification d'une table de toupie

Message  yamaska Dim 30 Aoû 2015 - 18:59

Bonjour à tous,

je bosse depuis pas mal de temps a rendre opérationnelle une toupie "Feidwood" vendue "soldée" chez Leroymerlouze ... on aura compris pourquoi !
En fait c'est une défonceuse sous table.
Son intérêt, malgré tout, réside dans sa magnifique table rainurée en fonte. Mais je viens de découvrir tout à l'heure un nouveau problème !
C'est que cette table n'est pas parfaitement plane. En effet, en son milieu, elle fait un creux de 4 dixièmes.
Les dimensions de la tables sont : 60cm X 36cm.
A votre avis, car je n'ai aucune idée, combien ça irait chercher pour rectifier cette surface? Juste une idée approximative.
Et, puisque j'y suis, ces rectifications se font avec quelle machine ? Fraises ? Meules ? ou autre, peut-être.

En vous remerciant par avance pour vos conseils et aide, amicales salutations
Michel de Nîmes


yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  jcl Dim 30 Aoû 2015 - 20:32

Bonsoir,

Aucune idée du prix, mais surement pas bon marché.
La machine s'appelle rectifieuse scratch c'est une meule. Il peut être possible avec une
fraiseuse.
Le mieux est de trouver une bonne âme équipée ou de demander un devis.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 30 Aoû 2015 - 20:34

Bonsoir Michel. J' ai la même, et même deux, car le vendeur ( H...D ), suite à ma plainte au sujet de la table concave, a préféré m' en offrir une seconde plutôt que de la reprendre: même défaut! Il aurait mieux valu qu' elle soit convexe. Je les ai sur les bras, ayant décidé depuis de monter une Dewalt 625 sous table ( en cours ). Devis rectification: 160 € HT, il y a 3 ans. J' ai laissé tomber, bien sûr, d' autant que la rectification aurait diminué la profondeur de la rainûre. Ceci dit, ses tas de défauts peuvent être améliorés ( il y a des fils à ce sujet ) et, étant totalement novice, je me suis bien fait la main avec cette machine, et fait quelques réalisations pas trop dégueux Very Happy Deux conseils: méfie-toi des pinces ( mandrins ) vraiment merdiques, qui serrent mal les queues et finissent par les rayer; ne te sers surtout pas de la clé coudée, jette la, et utilise une clé de 18 à peine limée, surtout pas trop, sinon tu vas "bouffer" les méplats sur l' arbre et alors, adieu Berthe! On peut aussi augmenter la remontée du bloc moteur de 15 mm, très appréciable! Les guides parallèles et angulaires sont des vraies daubes, bon courage!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Rectification d'une table de toupie

Message  yamaska Lun 31 Aoû 2015 - 10:41

Bonjour à vous deux ...
... et merci pour vos réponses

Rémi tu m'as cassé le moral !
je m'attendais pas à un tel montant ! Dans la journée je vais aller voir une boite pas loin de chez moi et leur demander un devis.
Figure toi qu'après t'avoir lu je suis allé faire un tour sur différents forum et j'ai découvert que tous les possesseurs de cette machine dénoncent ce défaut de planéité.
C'est quand même curieux que le fabricant n'y ait pas remédié, non ? Puisque j'ai vu des plaintes vieilles de plusieurs années.
Pour être honnête il est vrai que ce défaut ne m’empêcherait pas de faire les petits travaux de bricole que j'envisage ...
Mais bon ...
En regardant divers sites vendeurs de cette toupie (sous plusieurs marques) il y en a un qui précise "Tables en fonte rectifiées". Est-ce un
argument de vente ? Je n'en sais rien.
Cette machine a fait l'objet d'un long post (plus de 30 pages) sur le forum de Système D, rubrique machine à bois. Post a revoir car l'initiateur
un certain "Polpiche" attaché à cette bécane (comme moi ... on doit être un peu maso parfois) y présentait toutes les modifs qu'il avait faite,
dont m'en inspirant, j'ai refait moi aussi le guide de coulissement, mais qui malheureusement a disparu de ce forum, sans qu'on sache pourquoi.
Dès que je peux j'irai faire un tour chez LM ou Casto, qui la vendent, prendre une règle et vérifier la planéité sur le modèle exposé.

J'ai un copain menuisier, retraité comme moi, a qui il manque des doigts perdus sur une toupie.
J'aurais été bien prêt a acheter une toupie d’occase que LBC mais ces machine me font peur. C'est dommage qu'à ma connaissance on ne puisse pas adapter leur arbre pour utiliser les fraises de défonceuses, sinon j'en aurais acheté une.
C'est surement psy mais une défonceuse sous table me fait moins peur !

C'est dommage Rémi que tu ne sois pas plus prêt de Nîmes ... je serais venu te voir !
A bientôt, je vous tiens au courant
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  boiseux33 Lun 31 Aoû 2015 - 11:01

La toupie est effectivement potentiellement dangereuse... du moins utilisée sans les précautions appropriées.

une occasion en bon état, pas trop ancienne peut être un bon point de départ.
un bon carter avec guide (idéalement continu).
Des fraises appropriées pour un usinage manuel et des presseurs et poussoirs pour ne pas approcher les mains trop près de l'outil, des butées pour le travail arrêté.
Ou alors un entraineur.
Et certains modèles permettent de monter des adaptateurs pour fraises de défonceuse (accessoire fabricant)
certains arbres de 30 mm permettent aussi de montage d'adaptateurs comme celui-ci
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  oliver67 Lun 31 Aoû 2015 - 12:56

Bonjour Yamaska,

"Dès que je peux j'irai faire un tour chez LM ou Casto, qui la vendent, prendre une règle et vérifier la planéité sur le modèle exposé."

Inutile de te déplacer pour ça, je m'en suis rendu compte sur ce modèle scheppach vendu chez lm, qui doit pas etre bien différent du tien :

http://www.metabricoleur.com/t4211-toupie-scheppach-hf50-du-gros-lard
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  KY260 Lun 31 Aoû 2015 - 20:27

La mienne aussi a la table tordue, et le bloc moteur s es désagrège quand elle est en route, donc je n'utilise plus.
Il faut tout refaire sur cette merde, et je pèse mes mots.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  Ugo Lun 31 Aoû 2015 - 20:46

Pour l'adaptateur d'arbre toupie -> fraises de défonceuse, ce n'est pas forcément une bonne idée car la vitesse de rotation est très différente entre une défonceuse et une toupie et tu risques de ne pas pouvoir tourner assez vite avec les fraises de petit diamètre. Il faut les deux séparées à mon sens. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Rectification d'une table de toupie

Message  yamaska Mar 1 Sep 2015 - 7:13

Salut à vous tous,

Vous m'avez convaincu, je laisse tomber.
J'y ai déjà mis du pognon dessus, c'est pas la peine d'en rajouter pour en fin de compte avoir une machine ou il y aura toujours un truc qui va pas.
Je vais opter pour l'achat d'une bonne défonceuse (genre Triton) acheter la plaque de fixation et me fabriquer une table. Les exemples de réalisations ne manquent pas sur ce site ... je pense à Diomédéa, entre autre.

En tout cas, merci pour vos conseils ... ils sont judicieux comme toujours.
Super forum, le meilleur sans doute.

Amicalement,
Michel

PS : savez-vous ce qui a pu se passer avec le site "cyberbricoleur" qui figure toujours mais qui semble mort de chez mort ?
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  Lasta Mar 1 Sep 2015 - 8:11

Salut Yamaska...
Pourquoi ne pas changer la table tout simplement ???
Un bon CP bakélisé, des rainures et le passage de la pince (Voir une plaque), comme ça tu profites de l'ascenseur et du câblage déjà inclus dans la machine...
Bon, en fait, je dis ça mais je ne sais pas comment c'est foutu c't'engin. De plus je voulais m'en acheter une... Bah maintenant, je sais que je vais la prendre d'occaze si c'est pour refaire la table... Donc, si il y a des vendeurs pour pas cher, je veux bien m'y coller pour la customisation...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 1 Sep 2015 - 8:54

Bonjour Lasta. Dommage que nous soyons si éloignés, ça ne vaut même pas le coup de l' expédition.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  Lasta Mar 1 Sep 2015 - 9:31

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour Lasta. Dommage que nous soyons si éloignés, ça ne vaut même pas le coup de l' expédition.

Merci Rémi...
Finalement je vais abandonner cette idée et faire ma propre table ce sera plus sûr et au moins si je foire je ne pourrais qu'en prendre pour ma poire...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Rectification d'une table de toupie Empty Re: Rectification d'une table de toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum