Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

4 participants

Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  navyg Lun 30 Oct 2023 - 15:05

Bonjour,
Je ne suis pas pas du tout bon en peinture et je n'y comprends pas grand chose.
J'ai commandé des produits polyuréthane bi-composant pour le bois (primer, peinture et vernis) de chez NitorLack et j'ai du mal à comprendre la fiche technique que m'a envoyé le fabricant (traduction en français google d'un extrait car reçu en espagnol et en anglais, s'il vous faut l'original dans une des deux langues je le posterai) :
1.- RÈGLES D'APPLICATION ET CONSEILS PRATIQUES
Les conditions environnementales recommandées pour l’application de ce produit sont :
• Température : 15 à 25 C
• Humidité relative : 50 à 70%
• Séchage de la poudre 90 minutes
• Toucher sec 120 minutes
• Séchage dur : 5 heures
• Empilage : 24 heures
• Intervalle entre couches sans ponçage : 20 à 30 minutes
• Intervalle entre couches poncées et couches : 8 heures
• Repeindre : après 12 heures.
• Pour une parfaite adhérence entre couches, il est recommandé de poncer et de repeindre après 24 heures.
• Pour une utilisation hivernale, Nitorlack Solvent Medium
• Pour l'été, utilisez Nitorlack Solvent Retard.

2.- CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Viscosité du mélange : 17 à 20 “ Din 4 à 25 ºC
- Mélanger 2 parts de NitorPol Lacquer à 1 part de catalyseur 190046 112. Bien mélanger jusqu'à incorporation. (2:1)
- Selon le matériel d'application, le mélange peut être dilué avec du solvant, environ 10 %.
Je ne comprends pas des items qui me semblent contradictoires donc je ne dois rien avoir compris (je précise que je compte appliquer au pistolet HVLP) :
- Si on doit attendre 24h entre deux couches ("empilage 24 heures" - traduction de stacking en anglais ou apilado en espagnol) puis-je faire 1 couche toutes les 20 à 30 minutes  (mouillé sur mouillé si j'ai bien compris) ?
- pourquoi tant de différence entre couches sans ponçage et couches poncées ? J'ai compris que pour poncer il fallait attendre que le produit durcisse, ai-je bien compris ?
- et là on tombe sur repeindre : après 12 heures ... c'est 8h ... 12h ... ou 24h entre deux couches ?
- ou alors peut-on faire 2 ou 3 couches à 20/30 minutes d'intervalle, puis attendre 12h/24h (?), égrener et repasser 2 ou 3 couches à 20/30 minutes d'intervalle ?
Ce sont des produits bi-composant avec un durcisseur, donc si j'ai bien compris il faut attendre que le produit soit sec à coeur pour passer une autre couche sous peine qu'une couche non durcie complètement ne le fasse jamais une fois recouverte ?

En fait ce qui me perturbe complètement c'est l'histoire des 20/30 minutes entre deux couches non poncées ... On peut faire ou pas ?
Car compte tenu des caractéristiques des produits, leur préparation est minutieuse et le nettoyage des outils ne l'est pas moins. Si je peux passer 2 ou 3 couches avant de nettoyer le pistolet ça serait bien, sinon il faut refaire tout le processus tous les jours et pour ce que je veux faire, il faudrait 2 ou 3 couches de primer, 3 ou 4 couches de peinture et plusieurs couches de vernis d'après ce que j'ai lu ... donc une dizaine de couches environ ...

Comme disait Coluche, je commence à avoir une maladie des boyaux de la tête ...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Bien cordialement
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Re: Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  BZHades Lun 30 Oct 2023 - 15:42

C'est effectivement pas évident à comprendre.

il est possible qu'il puisse faire du frais sur frais (tu passes une deuxième couche alors que la précédente n'est pas encore totalement prise). J'ai déjà eût le cas sur une lasure de terrasse par exemple (appliquer 20-30mn après la première couche).

le fait de ne pas poncer ne permet pas de rattraper les défauts (comme des fibres de bois qui se relèvent par exemple), d'où l'intérêt d'égrener entre les couches, mais ça nécessite que le produit soit suffisamment solide et ne vienne pas encrasser l'abrasif d'où le temps supérieur à attendre.

Mais c'est un peu foutraque la traduction... de base, j'ai tendance à laisser tirer entre couche pour pouvoir égrener et s'assurer un support propre, sauf s'il est spécifié de faire du frais sur frais.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Re: Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  navyg Lun 30 Oct 2023 - 16:58

Ok merci pour cet avis.
Plus long à faire ... mais plus sûr ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Re: Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  Niouniou Mer 1 Nov 2023 - 21:21

Tu as essayé ce site en français : https://nitorlack.com/fr/blog-tutorials-fr/ ?
Niouniou
Niouniou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 41
Localisation : Charbonnières les Varennes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Re: Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  L'Ankou Mer 1 Nov 2023 - 21:31

Salut,

Par empilage je comprends qu'on peut empiler les pièces peintes après 24h.

Frais sur frais après 20 à 30min.

Si on veut poncer on attend environ 8h au minimum, 24h c'est le top.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Re: Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  navyg Mer 1 Nov 2023 - 22:05

Niouniou a écrit:Tu as essayé ce site en français : https://nitorlack.com/fr/blog-tutorials-fr/ ?

Oui, bien sûr, mais il n'y a aucun tutoriel sur la peinture polyuréthane ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Re: Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  navyg Mer 1 Nov 2023 - 22:10

L'Ankou a écrit:Salut,
Merci de t'intéresser à mon problème.

Par empilage je comprends qu'on peut empiler les pièces peintes après 24h.

Frais sur frais après 20 à 30min.

Si on veut poncer on attend environ 8h au minimum, 24h c'est le top.

Ha tu comprends ça pour l'empilage ?
Je pensais qu'ils parlaient de recouvrir avec la couche de peinture suivante ? Stacking en anglais ... apilado en espagnol.

Pour le reste j'avais compris comme toi, mais apparemment pour la polyurethane, il est conseillé en général d'égrener entre chaque couche ... donc ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture Empty Re: Question sur la compréhension d'une fiche technique de peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum