Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Coupes tubes acier

Aller en bas

Coupes tubes acier Empty Coupes tubes acier

Message  JBen Mar 31 Oct 2023 - 9:38

Bonjour à tous

Le fuselage de mon appareil est un treillis soudé, en tube, composé de longerons entre lesquels il y a des diagonales. j'aimerais savoir s'il existe une technique/astuce pour couper les diagonales à la bonne longueur, du premier coup, gueule de loup comprise.
Sur un fuselage en treillis bois, on coupe les diagonales un peu plus longues que nécessaire et ensuite, deux ou trois coups de papier de verre pour ajuster. Au pire, si on raccourcit trop (pas trop quand-même...) on comble avec de la colle, la colle étant plus résistante que le bois.
Pour les tubes d'acier ce n'est pas aussi simple, il faut carrément déplacer la gueule de loup et si on se rate, qu'on raccourcit trop, je ne suis pas sûr qu'on puisse combler l'espace avec de la soudure.
Vu le prix du tube acier 4130 je préfèrerais ne pas en rater trop.

JBen
JBen
JBen
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 29/08/2023
Age : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Coupes tubes acier Empty Re: Coupes tubes acier

Message  JBen Jeu 2 Nov 2023 - 12:50

Copie d'une réponse reçue par mail :
"
Bonjour,
A la question que vous avez posée sur le forum Métabricoleurs.com j'ai réfléchi et alors qu'il me semblait possible de la déterminer par le calcul, je crois maintenant qu'une mesure serait plus pratique car le calcul est laborieux.
Toutefois il faudrait savoir comment les plans vous sont-ils présentés ? et le concepteur que propose t'il ?
Pour faire une mesure in-situ je verrais utiliser une pige télescopique en métal réalisée dans deux règles de section rectangulaire et dont la largeur serait égale au diamètre du tube diagonal. En la positionnant à l'emplacement de la diagonale on détermine la distance entre les deux fonds des gueules de loup. Toutefois je ne distingue pas bien encore comment positionner l'outil à gruger afin d'avoir le résultat escompté. La seule chose c'est que par tâtonnements successifs on peut arriver à la cote finale.
Cordialement
"
JBen
JBen
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 29/08/2023
Age : 65
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum