Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mettre au norme mon tableau électrique

3 participants

Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Mettre au norme mon tableau électrique

Message  Alex0 Jeu 9 Nov 2023 - 18:00

Salut tout le monde! 👋

Je me lance dans un projet de mise aux normes de mon tableau électrique et j'aurais vraiment besoin de vos avis éclairés! 💡 Je prévois d'acheter une GTL et de configurer un tableau avec 3 rangées. Actuellement, les câbles sont reliés au disjoncteur et remontent jusqu'à un Wago, où ils se connectent au câble R02V d'une ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux continuer de cette manière ou s'il y a une approche plus recommandée?
Je souhaite surtout miser sur la sécurité et j'aimerais savoir ce que j'ai besoin pour bien faire.

Vos conseils seront grandement appréciés! Merci d'avance pour votre expertise
Mettre au norme mon tableau électrique 37019810
Mettre au norme mon tableau électrique 38553310
Mettre au norme mon tableau électrique 37153710
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  Alex0 Jeu 9 Nov 2023 - 18:00

Mettre au norme mon tableau électrique 37027210
Mettre au norme mon tableau électrique 37023510
Mettre au norme mon tableau électrique Tablea10


Voila quelques photos en plus.
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  jope004 Jeu 9 Nov 2023 - 19:14

Bonjour,
L'installation ne doit pas être si ancienne, puisqu'elle est faite en câbles R2V.
Le projet de tableau me paraît bien. Etes vous sûr que les ID 63A font seulement 2 modules de large ?
Pour une sécurité optimale, il faut essayer de se débarrasser des raccords Wago. Ce n'est pas parce qu'ils sont mauvais, mais il faut éliminer toute source potentielle de mauvais contacts. Donc raccorder directement les câbles R2V sur les disjoncteurs s'ils sont assez longs.
En général les disjoncteurs acceptent au maximum deux fils sur chaque borne, soit deux départs par disjoncteur, et de préférence deux fils de même section si c'est des bornes à vis. Ne pas essayer d'en mettre plus dans les bornes à vis, car ce sera une source de mauvais contacts. Et mauvais contact = risque d'incendie. S'il y en a plus que 2, il vaut mieux ajouter des disjoncteurs, ou alors utiliser des Wagos, mais c'est un pis aller.


Dernière édition par jope004 le Jeu 9 Nov 2023 - 19:21, édité 1 fois
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 131
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  Alex0 Jeu 9 Nov 2023 - 19:19

Ok je lis sur internet qu'il me faudrait changer la GTL et en prendre une spéciale 13 modules et également changer mon tableau électrique pour en prendre un 3 rangées.

J'ai vu que schneider faisait des disjoncteur automatique à clips mais ils sont pas compatibles avec les disjoncteurs que j'ai actuellement.

Comment faire l'installation en tout sécurité ?

De quoi dois je me munir ?
Merci
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  jope004 Jeu 9 Nov 2023 - 19:30

Oui, il existe plusieurs sortes de disjoncteurs à clips. Certains sont à clips en sortie et à vis en entrée. Peut-être qu'il en existe à clips en entrée pour la barrette de raccordement ?
Dans tous les cas, il est très fortement recommandé ne ne monter sur une rangée que des ID et Disjoncteurs compatibles entre-eux. Soit tout de la même marque. Les différences sont surtout en haut pour l'insertion des barrettes de raccordement. Chaque marque a une hauteur différente.

Concernant la GTL, oui ce serait mieux de la remplacer par une 13 modules qui pourrait recevoir directement le coffret.

La barrette de coupure de terre est aussi à revoir. Ne pas oublier que le fil de terre doit être au moins aussi gros que les fils d'arrivée Phase et Neutre. Si le fil d'arrivée de terre n'est pas assez gros et que son remplacement n'est pas facile (appartement), il doit exister des solutions.

On peut supposer que les câbles R2V sont bien dimensionnés en section. En est-il de même pour l'arrivée ?
Si c'est un abonnement 12 kW, soit environ 60A, il faut du fil de 16 mm², à remplacer éventuellement à la sortie du disjoncteur général.

Concernant le choix des calibres des disjoncteurs, ça dépend de l'utilisation et de la section des câbles.
Circuits de lumière : 10 A et câbles 1.5 mm²
Circuits de prises : 16 A et 1.5 mm² ou 20 A et 2.5 mm²
Cuisine : 32 A et 6 mm² pour la cuisinière électrique et pareil pour un four électrique intégré.
Circuit de VMC : 1.5 mm² et 10 A.
Circuit de hotte : idem VMC.
S'il y a un abonnement double tarif, un disjoncteur 2 A sera nécessaire pour protéger le contact arrivant du compteur.

Toutes ces infos se retrouvent dans la norme NFC 15-100, à retrouver dans les centaines de pages.


Dernière édition par jope004 le Sam 11 Nov 2023 - 15:09, édité 2 fois
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 131
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  Alex0 Jeu 9 Nov 2023 - 19:46

J'ai un abonnement 9kw.
Je suis dans un appartement de 70m2 . C'est la cuisine qui prend le plus de prise et de disjoncteurs.Je compte prendre que du Schneider.
Les sections sont bonnes par contre je ne me sens pas de sentir le bornier de terre.

Qu'est ce que j'ai besoin en équipement pour faire ce travail ?
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  jope004 Jeu 9 Nov 2023 - 20:26

En prenant uniquement du schneider, et en lisant bien les notices, vous devriez avoir une bonne compatibilité.

Comme matériel :
1 La GTL avec la bonne hauteur, à recouper éventuellement. Si nécessaire, prendre l'option pour élargir la GTL à l'arrivée des câbles. Prévoir vis et chevilles pour la fixation. Ne pas oublier le couvercle, s'il est vendu séparément.
2 Le coffret 3 rangées compatible avec la GTL. Coffret pré-équipé ou pas selon si ça vous arrange.
Si le coffret n'est pas pré-équipé, ça dépend de ce qui sera fourni dans le coffret. Si les borniers "Arrivée" (phase + neutre)", et "Terre" ne sont pas intégrés au coffret, il faudra en acheter séparément, compatibles avec le coffret. Il faudra ajouter les cordons de raccordement entre l'arrivée et les trois ID.
3 Les ID et disjoncteurs selon vos besoins.
4 Les barrettes (peignes) de raccordement des rangées de connecteurs. Selon les ID choisis, et si le départ est en bas, il faudra en plus deux cordons de liaison par rangée. En connaissant la référence des ID et des disjoncteurs, ça peut se prévoir. Les peignes seront probablement à recouper en longueur une fois que vous serez certain du nombre de disjoncteurs.
5 Du ruban adhésif papier et un stylo pour repérer les câbles R2V avant de décâbler le tableau existant.

Il vous faudra aussi probablement un éclairage de secours (lampes de poche à piles) pour la durée des travaux pendant lesquels la coupure du disjoncteur général est requise. Ca peut prendre quelques heures, et la nuit tombe vite en cette période.
A priori, il n'y a que le perçage des trous de fixation de la GTL qui demande de l'électricité. Tout le reste se fait avec des outils manuels : tournevis, pinces coupantes, pince à dénuder,
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 131
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  Alex0 Jeu 9 Nov 2023 - 21:18

Ok merci pour la liste.
Je vais garder le materiel existant. Je rajouterais un interrupteur différentiel pour la 3 ieme rangées.

Je compte acheter une GTL schneider, et un tableau 3 rangées avec un peigne horizontal et un vertical.

Pour le perfo il est sur fil donc comment faire pour placer gtl sans le perfo .?
Tu aurais une idée ?
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  Bertrand83 Mar 14 Nov 2023 - 21:14

Tu peux mettre une prise femelle sur un bout de Ro2V et le brancher durectement sous le disjoncteur d'arrivée (après l'avoir coupé) si tu débranche les deux fils qui en sortent à l'heure actuelle, y'a plus de jus nulle part (A vérifier quand même avant de mettre les doigts), et tu peux travailler peinard, tout démonter si nécessaire.
Pour plus de facilité, une fois débranché l'alim je dévisserais la goulotte existante et le tableau, les écarterais du mur en les attachant, fixerais le nouvel ensemble à la place et basculerais un par un les circuits. de la sorte tu peux toujours remettre le jus si t'as pas fini et t'es pas dans le noir.
Bertrand83
Bertrand83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 47
Date d'inscription : 14/11/2023
Age : 63
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Mettre au norme mon tableau électrique Empty Re: Mettre au norme mon tableau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum