Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03

3 participants

Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03

Message  rapidego Lun 13 Nov 2023 - 18:36

Bonjour à tous,
1) J'utilise depuis peu Ubuntu 22.04.3, j'ai installé postgres 10 mais son icône de lancement n'apparaît pas parmi les logiciels installés.
2) J'ai cherché de l'aide sur le forum Ubuntu mais dans la page concernée le bouton nouvelle discussion est absent.
Merci pour toute aide
A+++ cordialement
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty Re: installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03

Message  meles Lun 13 Nov 2023 - 19:20

de tete, postgres doit venir en 2 partie, le client et le serveur. Le serveur se lance seul au démarrage mais il y a peut etre une manip  a faire dessus.

jette un oeil la : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-and-use-postgresql-on-ubuntu-20-04

Et je doute qu'il y ait une icône, c'est ligne de commande ou interface, a moins d'utiliser un logiciel tiers : pgadmin, dbeaver

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty suite postgres

Message  rapidego Lun 13 Nov 2023 - 21:17

Bonsoir meles,
Merci pour ta réponse, j'ai consulté le lien et effectivement il faut passer le tout en ligne de commande.
Comme c'est rébarbatif je préfère l'interface graphique.
A ton avis peut-on le lancer postgres en mode graphique sous ubuntu?
Jusqu'à maintenant je l'ai utilisé en connexion avec Eclipse en interface graphique sous Windows.
Sous Ubuntu je découvre l'utilisation de  postgres.
Étant donné que la programmation c'est ma passion , j'ai viré Windows sur mon portable afin de l'utiliser uniquement pour cette dernière activité et sous Ubuntu.
cordialement
a+++
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty Re: installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03

Message  Roland Lun 13 Nov 2023 - 22:41

Bonsoir Rapidego.
Peut-être en suivant ce qui est indiqué dans ces lien_1 & lien_2 ...
Comme ubuntu est basé sur Debian, ce devrait être similaire ; enfin, je suppose, suis sous Debian12 et n'est pas installé PostgreSql.
Sinon, tu dis que tu utilisais PostgreSql en interface graphique via Eclipse ; Tu peux installer cette dernière appli sous Linux.
A voir si cela te facilite les choses.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty postgres suite

Message  rapidego Lun 13 Nov 2023 - 23:20

Bonsoir Roland,
Merci pour tes liens, c'est pareil c'est de la ligne de commande.
Quand on est habitué à l'interface graphique pancoops
En ce qui concerne le travail avec Eclipse c'est différent !

1) création de la base de données avec postgres en interface graphique.

2) programmation d'une appli avec Eclipse.

3) importation de cette BD  dans mon appli programmée avec Eclipse j'ai même fait idem avec Netbeans.

4) ce qui donne une relation avec la BD  autrement dit tout changements de la BD dans mon appli étaient répercutés dans la BD postgres et vice versa.

J'ai l'impression qu'avec Ubuntu ou autre version Linux c'est plus compliqué qu'avec Windows. scratch

A+++
cordialement
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty Re: installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03

Message  meles Mar 14 Nov 2023 - 7:29

rapidego a écrit:Bonsoir Roland,
Merci pour tes liens, c'est pareil c'est de la ligne de commande.

Ce qui est logique, a la base, c'est uns serveur de base de données, donc pas fait pour tourner avec un ide mais pour accepter des connexions a distance. Intalle pgadmin ou dbvear (mon préféré car il se connecte a plein de BDD différentes) et tu auras l’impression d'avoir une interface graphique. Et puis si on aime le dev, normalement on est pas trop rebuté par la ligne de commande.

J'ai l'impression qu'avec Ubuntu ou autre version Linux c'est plus compliqué qu'avec Windows. scratch
Non, juste différent, et pour postgresql par exemple, elle est bien plus performante sous linux que sous windows, il y avait eu une série de test dessus car native pour ce système.
Si tu n'a pas besoin de gérer du multi-utilisateur avec des connexion a distance (comme pour une BDD access par exemple), range la grosse bertha et regardes du coté de sqlite ou duckdb

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty postgres suite

Message  rapidego Mer 15 Nov 2023 - 0:03

Bonsoir meles
Merci pour tout, j'étais mal parti effectivement je peux confirmer ton aide, ce soir j'ai installé pgadmin 4, c'était toute une gesticulation mais j'y suis arrivé.
Il se lance avec l’icône Postgres, il me reste à configurer le serveur.
Un grand merci pour ton aide et à +++
Cordialement
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03 Empty Re: installer deslogiciels sur ubuntu22.04.03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum