Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Leman TAB085 moteur HS

+3
FMJ
James17
ptipolux
7 participants

Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Leman TAB085 moteur HS

Message  ptipolux Mer 15 Nov 2023 - 1:02

Bonjour,

j'ai un tour à bois LEMAN TAB085 et ce soir le moteur au démarrage il a commencé à grogner, une odeur brulée et émission de fumée. j'ai tout de suite éteint. j'ai cherché sur internet ce moteur sans résultat pour l'instant mais plutôt que racheter un neuf je me demandais si c’était pas moins cher de le réparer (j’ai 60 ans et je suis au RMI). Ma question est la suivant vous pouvez me recommander un atelier ? je suis à st LYS pas loin de Toulouse ou de Muret
Question subsidiaire… Sinon quelqu’un a installé un moteur en 380 ? tant qu’à racheter un moteur !

Merci de votre attention

cordialement
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  James17 Mer 15 Nov 2023 - 9:13

Bonjour
S’il s’agit d’un moteur mono, c’est peut-être le condensateur… ça ne coûte vraiment pas cher…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1686
Points : 2830
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  FMJ Mer 15 Nov 2023 - 9:46

Si c'est au démarrage et en mono, c'est peut-être effectivement le condo de démarrage. 10€ !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  jempi13 Mer 15 Nov 2023 - 10:04

Bonjour,
si ce n'est "que" le condensateur au départ, l'état du moteur peut dépendre du temps où il est resté alimenté sans tourner.
Il n'y a pas de disjoncteur thermique ?
La fumée peut aussi être celle du condensateur: j'ai eu le cas d'un condensateur de démarrage, pourtant déconnecté pendant le fonctionnement, qui a explosé et fumé, mais cela ne sentait pas le brûlé.

Jean-Pierre.

PS. Dommage pour le site perso dans ta signature. Orange a arrêté coup sur coup les pages perso et le stockage en ligne.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  ptipolux Mer 15 Nov 2023 - 11:42

bonjour

Le condensateur a l'air bon, je n'y connais pas grand-chose, mais quand il est HS, on peut lancer le moteur à la main et vu le pschitt que ça a fait je pense que le moteur est HS
Je ne peux même pas mettre un moteur standard vu la longueur de l’arbre, j’ai eu une réponse d’un ancien bobineur, c’est plus cher de le refaire qu’acheter un neuf.
J’ai trouvé un moteur de TAB110 à 350 euros (c’est le prix que j’ai payé le tour d’occasion) sur un site, mais pas pour un TAB085. Je vais contacter LEMAN pour avoir le prix… Je ne suis pas très optimiste, je n'aurai pas les moyens de l’acheter… le tour va décorer l’atelier un certain temps.

Merci de vos réponses

Ps Hé oui les pages perso orange, c'était bien, je ne vais pas payer un abonnement en plus chez un hébergeur ! Il y a encore free qui offre ce service, je songe à migrer
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  FMJ Mer 15 Nov 2023 - 20:27

J'ai pas compris de quel contrainte tu parles avec le moteur. Il y a 2 ans j'en ai pris un ici, j'en suis pleinement content, très bon rapport qualité prix. Et ils ont tout type d'arbre et de fixation.
Par contre fais gaffe : c'est pas forcément parce que tu changes le moteur que la cause de la panne est résolue. Le moteur, c'est peut-être que le symptôme ...
https://www.multi-moteur.com/332-moteur-asynchrone
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  roger vuillermoz Mer 15 Nov 2023 - 21:44

Bonsoir
essai de téléphone chez ATT
ils sont toujours de bon conseil.
et dépositaire de la marque peut être qu'ils trouverons d'ou vient le problème
https://www.auvergne-tournage.com/les-stylos-c102x4224091?PGFLngID=0
bon dépannage
Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1507
Points : 2004
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  ptipolux Mer 15 Nov 2023 - 21:56

je vais démonter ce weekend avec l'aide d'un ami, je n'ai pas assez de force dans les mains... ensuite je verrai avec le revendeur Leman de Toulouse afin de m'éviter les frais de port, de toute façon je doute de pouvoir payer un moteur neuf

je vous dirai le résultat des courses lol
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  ptipolux Sam 18 Nov 2023 - 23:20

bonjour,

moteur démonté, ouvert et c'est bien ça... stator cramé, à titre info, le moteur neuf coûte 197,16 € donc pour l'instant plus de tournage j'ai lu plein de forum et visiblement le moteur est sous dimensionné 450 w, c'est trop faible, sur le TAB 110 il est de 1100 w

et comme je tourne beaucoup de grosses pièces, je me demande si ça vaut le coup de remettre un moteur aussi faiblard
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  meles Dim 19 Nov 2023 - 8:58

Faut voire comment c'est foutu, notamment la fixation du moteur et de la poulie sur l'axe, avec un peu de bol, tu pourrais mettre un moteur d'1 CV (750W) à la place sans grosse modif et pour moins cher

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  FMJ Dim 19 Nov 2023 - 9:46

Tu dois pouvoir trouver à pas trop cher sur LBC un moteur d'occasion qui tienne sur la route
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  KOKO 57 Dim 19 Nov 2023 - 13:20

Salut Ptipolux et tous...............alors pour ton moteur il y a plusieurs solutions,soit un monophasé légèrement plus puissant (1CV =736 Watts )que celui cramé,

soit un triphasé de 1,5 CV = 1100 Watts avec un condensateur permanent d'environ 85 microfarads pour créer la troisième phase ,avec une perte d'environ 30% de puissance,ce qui te donnerait alors un moteur d'environ 770 Watts,

le top serait un moteur triphasé plus un variateur de fréquence,mais là c'est plus cher,

en occasion ,les moteurs triphasé sont moins chers,par contre quel que soit le moteur de remplacement choisit,il faudra faire attention au diamètre de l'arbre,ainsi qu'aux empâtements des fixations moteur  qui devront correspondre à ton moteur actuel,

autre chose encore,la hauteur d'axe du moteur,autrement dit la distance en le centre de l'axe moteur et l'établi (moteur posé sur ses pates sur un établi),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  ptipolux Dim 19 Nov 2023 - 14:19

bonjour,

je vous remercie vraiment pour vos tentatives d'aide, le moteur du Tab085 a un axe très long avec une poulie variomatique ça ne va pas être simple de le remplacer par un plus puissant, celui de tab110 beaucoup plus puissant, n'a pas les même fixations et il est super cher.

J'ai le 380 à la maison, mais trouver un moteur de 750 ou 1100 w pas cher (moins de 50 euros) avec un aspect correct, , c'est impossible. C'est assez incroyable, le nombre de cochonneries à vendre à des prix tout aussi incroyable lol
Ou alors l'annonce : vend moteur tri sans les tours minute et la puissance... il faut deviner ou perdre du temps à écrire pour avoir les précisions. C'est genre je vends une voiture, mais je ne te dirais pas la marque et le modèle, il faut que tu devine !

De toute façon dans quelques semaines, il fera trop froid pour travailler dans l'atelier, je vais mettre de l'argent de côté et je verrai ça au printemps... j'ai une furieuse envie de virer le stator, refermer le moteur faire un trou dans la carcasse et utiliser le rotor comme une poulie en posant un moteur au-dessus avec une courroie !
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Leman TAB085 moteur HS Empty Re: Leman TAB085 moteur HS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum