Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED

3 participants

Aller en bas

Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED Empty Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED

Message  yamaska Sam 2 Déc 2023 - 17:47

Bonjour à tous,

j'ai acheté, à nouveau, une plaquette lumineuse à LED pour trier le tas de diapos que j'ai.
Je dis à nouveau parce que l'ancienne achetée sur Alibaba marche plus alors que je ne m'en suis quasiment jamais servi. Sans doute ai-je fait une connerie que je ne voudrais pas répéter avec la nouvelle achetée sur Amazon.

Ces plaquettes sont prévues pour être alimentées par une prise USB à brancher (si j'ai bien compris) sur celle d'un micro. Or moi je n'ai pas de portable mais une tour et le fil fourni est bien trop court.
Avec l'ancienne j'avais branché la prise USB du fil fourni sur la sortie USB d'un de nos chargeurs de téléphone. Est-ce que c'est ça l'erreur?
A bien y regarder, ces chargeurs en dehors de la sortie en 5 volts (commun à tous), il y a des valeurs en Ampères et en Watts qui diffèrent selon le chargeur. Or moi j'y comprends que dalle !
Sur ma plaquette neuve il y a peu d'indications et en anglais les seules qui figurent sont :
-- Power source : 5 V
-- Wattage : 4,5 W
Pourriez-vous me dire comment je peux l'alimenter suite aux données et explications que je viens de vous fournir ? Par quoi je peux remplacer l'alimentation USB du micro ? sans risquer de l'endomager.
Amicales salutations du 30.
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED Empty Re: Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED

Message  jempi13 Sam 2 Déc 2023 - 21:01

Bonjour Michel,

la seule chose (ou presque) dont tu as à te soucier c'est que la source délivre 5 volts.
Ta table lumineuse consommera ce dont elle a besoin, qui peut le plus, en ampère ou en watts selon comme c'est exprimé, peut le moins.
Pour mémoire, des volts multipliés par des ampères ça fait des watts, tant qu'on est sur du courant continu il n'y a pas de surprise.
Evidemment, ta source d'alimentation doit être correctement dimensionnée pour les besoins de la tablette.

Pour info, une prise USB délivre par défaut 5 volts avec un maximum de 500 mA, autrement dit 2,5 watts. Si on en veut plus, c'est affaire de négociation par les lignes de données USB, et je doute que ta tablette lumineuse le fasse. Il s'agit surtout pour le PC de s'assurer qu'il peut fournir simultanément sur plusieurs prises tout ce qu'on lui demande.

Je trouve donc curieux que ta tablette, qui réclame 4,5 watts, soit destinée à être connectée sur une prise USB. A la limite sur deux à la fois, comme cela arrivait avec les disques durs externes. Ou alors je n'ai pas suivi l'évolution, et la limite de 500 mA sans négociation n'est plus de mise sur les machines récentes.

Vérifie pour quelle puissance ou intensité tes chargeurs sont donnés.

Jean-Pierre
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED Empty Re: Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED

Message  grosb Lun 4 Déc 2023 - 8:34

Bonjour,
Pour les alimentations des téléphones portables, il y a couramment en accessoires des chargeurs de 5W maintenant dont la sortie est en USB.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED Empty Re: Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED

Message  yamaska Mer 6 Déc 2023 - 20:25

Bonsoir à vous deux ...

vous avez raison ... je me suis affolé pour rien !
Comme le dit Jempi13 du moment que je suis en 5 Volts, le reste n'a guère d'importance puisque l'électronique fera ce qu'il faut pour que ça marche. Je la branche donc sur une batterie externe achetée chez Boulanger pour alimenter un gilet chauffant (fabuleux pour les frileux) acheté il y a 3 ans chez Alibaba.
Pour ce qui est de cette tablette lumineuse, pour dessiner c'est surement très bien mais pour trier des diapos ... c'est pas le top !
Merci pour vos réponses, bonne soirée,

Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED Empty Re: Comment alimenter (avec sécurité) une plaquette lumineuse à LED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum