Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

5 participants

Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  manuz Dim 10 Déc 2023 - 18:53

bonsoir,
ce multimetre n'indique plus zéro à vide ; la batterie 9V est chargée

environ (ca peut varier un peu)
-0.02 v calibre 2V
-0.2V calibre 20 V
- 2 V en calibre 200 V

cette valeur reste identique si je fais toucher les 2 electrodes

les mesures de résistances connues ont l'air ok
une mesure aux bornes d'une pile réagit mais donne des valeurs différentes (en valeur absolue) si je permute les electrodes sur les poles de la pile

j'ai du mal à comprendre ce qui se passe

ya des electroniciens dans la salle ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  jempi13 Dim 10 Déc 2023 - 19:17

Bonsoir,
apparemment la marque d'origine est Metex (Coréen).

Ton problème semble être celui décrit ici: Discussion sur eevblog

Il y a  aussi un document scanné ici: schéma

Oui, le lien est en anglais, la réparation ne semble pas avoir été probante, et les investigations pourraient être compliquées.
En première approximation, je pensais à un réglage d'offset, sous la forme d'une résistance ajustable, mais ne tourne pas tout et n'importe quoi au hasard.
En premier lieu, essaie de manœuvrer plusieurs fois les différentes commandes, des fois qu'il s'agisse d'un contact oxydé.

Jean-Pierre
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  manuz Lun 11 Déc 2023 - 6:43

merci des infos
j'ai le souvenir qu'en voulant brancher ma pile 9v j'ai inversé les poles (donc ca voulait pas clipser) ; meme si je capte pas bien le fil, les remarques de kleinstein peuvent suggérer que j'ai grillé un truc

si faut en reprendre un, tu as un multimetre à conseiller, ou un endroit pour trouver du bon rapport qualité/prix ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  FMJ Lun 11 Déc 2023 - 10:52

En remplacement je t'aurais conseillé ce multimètre dont je suis HYPER content depuis 6 ans : PM18C
Tension, intensité et résistance sont vraiment très précis pour un appareil de ce prix. Il est solide et en 6 ans je n'ai pas eu à changé de pile. Il était livré avec 2 jeux de cordon de mesure (une en 20A et l'autre pour la microélectronique).
Acheté sur la guerrière mais cette boutique ne le fait plus : https://www.amazon.fr/gp/product/B01KBN5I0W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00
Mais ça se trouve encore chez Ali (26€ !) : https://fr.aliexpress.com/item/32951999596.html

Un autre plus récent. Des produits aussi vendus avec aussi peu d'avis négatifs, c'est rare !
https://fr.aliexpress.com/item/1005005948230492.html
https://www.amazon.fr/KAIWEETS-Multim%C3%A8tre-Automatique-Rechargeable-Professionnel/dp/B0C4TNJPQT/ref=sr_1_8


FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  jempi13 Lun 11 Déc 2023 - 11:01

Bonjour Manuz,
(FMJ a répondu entre temps)
pour commencer as-tu besoin du mesurer le gain des transistors et les fréquences ?
Eventuellement de mesurer les capacités de quelques dizaines de microfarads, pour les condensateurs de moteur qui vieillissent.
Il te faudra donc
- les tensions continues et alternatives, éventuellement true RMS bien que cela ne m'ait jamais manqué
- les intensités continues et alternatives
- les résistances, test de diode et continuité
Pour l'atelier, je prendrais une catégorie III 600 volts
Tu peux chercher sur Gotronic, Conrad, Reichelt... non limitatif, il y a tous les prix, tout dépend un peu de combien tu veux y mettre, et de l'usage que tu en fais.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  manuz Lun 11 Déc 2023 - 11:39

merci des suggestions ; à ce stade mes besoins sont plutot basiques mais sait on jamais avec l'arduino et ses montages
entre temps je me suis souvenu que j'avais été embeté de pas pouvoir mesurer facilement une intensité de fonctionnement sur ma remorque solaire

je pense avoir trouvé le bon candidat avec la pince amperemetrique multimetre ( chez conrad avec un DC min de 1mA ) ; les dc min de kaiweets sont bcp trop haut
https://www.conrad.fr/fr/p/pince-amperemetrique-voltcraft-vc-330-numerique-cat-ii-600-v-cat-iii-300-v-affichage-nombre-de-points-2000-1307544.html

sinon kaiweets j'avais retenu cette marque pour un eventuel niveau laser
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  KOKO 57 Lun 11 Déc 2023 - 12:11

Salut à tous................pareil,tout dépend de tes besoins (après,celui que tu avais m'avait l'air d être déjà pas mal),

perso,je n'en prendrais pas un trop petit,ou bas de gamme et peu cher,et si possible avec une coque souple de protection,dont on peut aussi le positionner verticalement à l'aide d'un pied qui sort derrière,

5. Norme et catégorie
Tous les multimètres doivent être conformes à la norme IEC 601010. Cette norme répertorie 4 catégories d'appareils correspondants aux plages d'utilisation et de calibres :

la catégorie III se réserve pour un usage domestique ;
la catégorie IV,  pour un usage plus intensif ou professionnel ;
la catégorie I : plus spécifiques, les multimètres de catégorie I ne concernent que l'électronique ;
la catégorie II : les multimètres de catégorie II ne vous autoriseront des interventions que sur les récepteurs et non les circuits d'alimentation.

un peu de lecture ici,
ici

tu m'as devancé avec la pince ampèremétrique Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  KOKO 57 Lun 11 Déc 2023 - 13:14

re.............et encore d autre par ici

chez mano juste pour voir,et l'acheter ensuite directement chez un autre vendeur Very Happy ,y a même du Schneider What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  jempi13 Lun 11 Déc 2023 - 13:36

J'ai exactement la même pince, il n'y a que les couleurs qui changent, badgée UNI-T UT210E, c'est pratique d'autant que la pince passe le continu.
Mais je préfère un multimètre au format classique pour l'électronique.
Sinon pour reprendre une installation électrique où les neutres et les phases arrivaient mélangés sur les disjoncteurs divisionnaires, j'ai utilisé un V.A.T. (vérificateur d'absence de tension).
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  KOKO 57 Lun 11 Déc 2023 - 13:44

re...........ah ouai,je viens de voir cela,il fait même capacimètre cheers

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Uni-t_10

par là ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  manuz Lun 11 Déc 2023 - 13:48

jempi13 a écrit:
Mais je préfère un multimètre au format classique pour l'électronique.
c'est pour avoir de la précision des faible intensités ou des cas ou tu peux pas entourer un fil avec la pince ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  jempi13 Lun 11 Déc 2023 - 14:11

Je préfère régler ma gamme plutôt que travailler en automatique, mais c'est une question de goût.
La fonction capacimètre m'avait échappé Very Happy

Et sinon, oui, mesurer du continu avec la pince suppose de faire le zéro et garder l'orientation de la pince à cause du champ magnétique terrestre. Donc pour les faibles intensités...
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  manuz Lun 11 Déc 2023 - 14:40

jempi13 a écrit:
Et sinon, oui, mesurer du continu avec la pince suppose de faire le zéro et garder l'orientation de la pince à cause du champ magnétique terrestre. Donc pour les faibles intensités...
tu estimes que ca joue en dessous de quelle intensité ? 100 mA ?

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  jempi13 Lun 11 Déc 2023 - 15:03

Le mieux c'est d'essayer.
J'allume, sélectionne la gamme 2A et le continu: elle affiche 234 mA. Je fais le zéro. Je la barrique dans tous les sens, j'ai entre +45 et -9 mA. Je la repose à l'emplacement où je l'ai étalonnée, je suis à zéro, mais j'observe une lente dérive vers 4 mA au bout de deux minutes.
J'approche un tournevis, qui possède une aimantation résiduelle perceptible, cela m'affiche une variation de jusqu'à 200 mA.
Ma main n'a pas d'influence.
Utiliser la pince est la seule manière de mesurer le courant, on ne peut pas le faire par les bornes.
Mais répétant le zéro de temps en temps, cela le fait.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  Roland Lun 11 Déc 2023 - 18:15

Bonsoir.
Comme dit plus haut, tout depends de tes besoins.
Mon Fluke 187 est off suite à une pinoche de pile cassée.
En attendant de le réparer, j'ai pris un petit Chauvin Arnoux CA 702 qui est très bien. Il est tout petit et s'allume à l'approche de la présence secteur sur un câble.
Il ne fait pas capacimètre ni fréquencemètre,  mais bon ... plus vraiment le besoin.
Pour l'accompagner, j'ai pris une pince pas très chère,  chez Lidl je crois.
Et pour finir, un "stylo" testeur secteur qui est bien pratique pour toutes les installations électriques de la maison.
Je préfère séparer le multimètre de la pince car cette dernière sert beaucoup moins.
Je mets une photo pour le fun, la difference de taille des multimètres est importante.

Si tu choisis un multimètre avec fonction fréquencemètre, faut faire attention à la plage de mesure . Si tu mesures une fq supérieure à la plage, même un Fluke fume ... c'est du vécu au boulot par un collègue Wink.
Bon choix.
Roland.

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Horizo10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  KOKO 57 Lun 11 Déc 2023 - 20:50

re............yo,mais c'est qu'il est bien équipé le Roland cheers Very Happy ,bon tant que tu ne me sort pas un tournevis testeur,vous savez celui qu'on fout dans le trou de la prise,et où vousfoutez votre doigt au cul,du tournevis,ben si y a problème sur le testeur,ben tu prend la chataigne Twisted Evil Twisted Evil omer

ça ne devrait plus être en vente ces engins de la mort qui tue study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  Roland Lun 11 Déc 2023 - 20:58

KOKO 57 a écrit:re............yo,mais c'est qu'il est bien équipé le Roland cheers Very Happy ,bon tant que tu ne me sort pas un tournevis testeur,

Salut Laurent.
Bien équipé ... c'est vite dit. A pas très cher, oui !
Le fluke n'est pas opérationnel, la pince c'est du lidl, le stylo (bien pratique) sur la zone et le Chauvin arnoux, c'est lui le plus cher !
Si je t'envoie le Fluke, tu saurai le réparer ? C'est cadeau Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.

P.S. : pour le tournevis testeur, no comment. +++1 avec toi cheers .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  KOKO 57 Lun 11 Déc 2023 - 21:24

re.......merci Roland pour l offre, mais non,je ne suis pas électronicien,trop petit tout ça pour moi,et au prix de ces engins de nos jours,je serais plus serein avec un neuf,mais offre le à un vrai électronicien,sait on jamais drunken

chacun son job,chuis plus élec ou électroméca,là chuis sur des perceuses à colonne,une me donne du fil à retordre,mais je l aurais,non mais tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

multimetre voltcraft M-3650D ; panne ? Empty Re: multimetre voltcraft M-3650D ; panne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum