Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Installation électrique en BELGIQUE ...............

2 participants

Aller en bas

Installation électrique en BELGIQUE ............... Empty Installation électrique en BELGIQUE ...............

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2024 - 10:47

Salut à tous.............étant Français et habitant en France,travaillant souvent en Allemagne,j'ai entendu parlé des différentes " Tensions électriques " distribuées en BELGIQUE,par contre je ne puis rien affirmer,d'où le pourquoi de ce sujet Very Happy

il me semble qu'il y ait du 3 x 230 Volts (triphasé) ,et aussi du 3 x 380 Volts + Neutre (triphasé + Neutre),
et qu'en est il du 230 Volts (monophasé phase + Neutre) scratch scratch scratch

alors j'appelle notre ami RAMSES alias Denis ,qui se fera un plaisir de nous expliquer un peu tout ça (simplement,pas trop compliqué) cheers study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en BELGIQUE ............... Empty Re: Installation électrique en BELGIQUE ...............

Message  ramses Mer 3 Jan 2024 - 16:37

Salut,

Dans tous les cas, secondaire transfo en étoile comme chez vous mais avec 7 bornes: N + 3P en 230V + 3P en 400V. Tous les réseaux BT de distribution en TNC comme chez vous aussi.

en tetra 400V, 3P + N chez le client comme sur le réseau
en tri 230V, 3P chez le client et 3P + N sur le réseau
en mono 230V ben soit 2P si réseau tri, soit P+N si réseau tetra

Comportement et gestion du réseau exactement comme chez vous si ce n'est que ts les tfo sont des 7 bornes au secondaire.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en BELGIQUE ............... Empty Re: Installation électrique en BELGIQUE ...............

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2024 - 16:53

re...............salut mon Denis,euh tes trucs de bornes et transfo,on va oublier Very Happy ,

alors lorsque je dis que vous avez 3 sortes d'arrivée de tension chez vous (client ),c'est bien vrai
triphasé 3x230 Volts
triphasé 3x380 Volts + Neutre

et du monophasé 230 Volts une phase + Neutre
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en BELGIQUE ............... Empty Re: Installation électrique en BELGIQUE ...............

Message  ramses Mer 3 Jan 2024 - 18:23

KOKO 57 a écrit: alors lorsque je dis que vous avez 3 sortes d'arrivée de tension chez vous (client ),c'est bien vrai
triphasé 3x230 Volts
triphasé 3x380 Volts + Neutre
et du monophasé 230 Volts une phase + Neutre

Ben non, 4 !
triphasé 3x230 Volts
tétraphasé 3x400 Volts + Neutre
monophasé 230 Volts une phase + Neutre (sur réseau tétra 400V)
monophasé 230 Volts Phase + Phase (sur réseau tri 230V)

Et je me répète, l'exploitation est exactement la même que chez vous si ce n'est que sur une partie du réseau, on a 2 tresses ... une en tri et une en tétra.
Et dans tous les cas, comme chez vous, mise à la terre du neutre sur chaque support et/ou dans chaque armoire (réseau TNC)
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en BELGIQUE ............... Empty Re: Installation électrique en BELGIQUE ...............

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum