-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Couteau diviseur permettant le rainurage

+14
bilou(te)
Buchsbaum
James17
Roland
micheld4036
tamilhaz
chado
FMJ
sangten
Fran
le pat
6°sens
jcl
El Zorro
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  James17 Mer 10 Jan 2024 - 1:14

sangten a écrit:
tamilhaz a écrit:Ce que j'avais fait : Racheter le même couteau diviseur que celui d'origine et le raccourcir à la disqueuse.

tout pareil...

Le Zorro a écrit:Alors avez vous des noms de fournisseurs proposant des couteaux comme l'image de Buchsbaum ?
Celui qui t'a vendu ta scie. Et tu fais la manip voir supra...

C’est ce que je pensais, mais j’ai une Kity 809… scratch

James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1683
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  L'Ankou Mer 10 Jan 2024 - 7:49

James17 a écrit:La lame fait quel diamètre ?? What a Face

350 je crois...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 10:24

James17 a écrit:
Intéressante ta fiche !
Avec le couteau diviseur (installé à demeure) situé à 2 mm max du haut de la lame, çà limite fortement les entailles et tenons scratch .
Ben je ne vois pas pourquoi… d’après l’illustration, il peut être 2mm plus bas que le haut de la lame : il ne limite donc pas la profondeur…[/quote]

Bonjour.
Je crois que j'ai dit une nocerie drunken ...
Le couteau diviseur installé sur ma saf dépasse largement pour y fixer la cape d'aspiration.
Je vais contacter le distributeur pour en avoir un autre que je "raboterai" ensuite.
Mais bon, passer les doigts au-dessus de la lame ne me convient pas vraiment.
Va falloir que je trouve un montage sécure au cas où le bois venait à être éjecté et éviter que la main passe sur la lame.
Bonne journée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Patrick94 Lun 15 Jan 2024 - 10:39

Je pense que la seule solution fiable, c'est de faire un protecteur sur potence. En plus, cela permet de régler en grande partie le problème d'aspiration des sciures sur la partie supérieure, particulièrement inefficace avec les protecteurs fixés sur le couteau diviseur.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 10:49

Patrick94 a écrit:Je pense que la seule solution fiable, c'est de faire un protecteur sur potence. En plus, cela permet de régler en grande partie le problème d'aspiration des sciures sur la partie supérieure, particulièrement inefficace avec les protecteurs fixés sur le couteau diviseur.

Bonjour Patrick.
Alors là ... déjà que je n'ai pas encore terminé tout ce que j'ai commencé et que la todo_list est chargée, je ne suis pas prêt à réaliser une potence.
Il me faudrait plusieurs vies ... Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  El Zorro Lun 15 Jan 2024 - 13:35

Patrick94 a écrit:Je pense que la seule solution fiable, c'est de faire un protecteur sur potence. En plus, cela permet de régler en grande partie le problème d'aspiration des sciures sur la partie supérieure, particulièrement inefficace avec les protecteurs fixés sur le couteau diviseur.

Aurais tu un croquis pour qu'on comprenne mieux cette idée ? Les capots protecteurs avec un bras (ce que tu appelles potence peut être ?) que j'ai vu empêchent de voir la lame tout en permettant de toucher la lame....vachement risqué à mon humble avis....
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  James17 Lun 15 Jan 2024 - 13:48

Bah, il y a la cape suspendue qu’avait réalisée Diomedea : elle est à peu près parfaite…
Je l’ai sur ma to do list depuis…bien trop longtemps !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1683
Points : 2827
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Patrick94 Lun 15 Jan 2024 - 14:20

Celle de Jean Paul est effectivement top (cape suspendu, cape sur potence, pour moi, c'est la même chose mais peut être que je me trompe).
Il y a juste un point que je ne comprends pas, c'est comment il gère l'inclinaison de la lame. J'ai toujours en projet moi aussi de remplacer le protecteur bas de gamme de ma scie par ce type de cape. J'utilise pas mal l'inclinaison et je me demande quelle solution utiliser 1- un protecteur très large, 2- un protecteur étroit inclinable, 3-deux protecteurs (un étroit et un large), 4....(je prends toutes les idées qu'on voudra bien me proposer).

Je ne vois pas à quel type de protecteur qui empêche de voir la lame tout en permettant de la toucher El Zoro fait allusion.....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  tamilhaz Lun 15 Jan 2024 - 14:26

Il me semble que le flasque droit peut être remplacé par un permettant l'inclinaison à 45°
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  sangten Lun 15 Jan 2024 - 14:30

Salut
Sur la Holzprofi, la cape est tenue par une potence dans laquelle passe le flux d’air de l’aspiration.
La SAF est fournie avec 2capes, une « fine » pour les coupes perpendiculaires et une plus large pour la lame inclinée
Ce qui permet d’avoir un couteau diviseur « taille basse » pour le rainurage.
L’inconvénient de la potence fixée à l’angle opposé de la table est la limitation de la largeur de coupe pour les grandes pièces…
Je pourrai faire des photos en fin d’aprem pour ceux que ça intéresse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 14:46

@Patrick : si je dois en faire une jour, je me baserai sur celle qu'à réaliser Eric79. Il s'est basé sur les études de l'INRS et l'aspiration de sa cape me semble très cohérente.
Je n'ai pas eu le temps de chercher le lien sur ce forum, désolé.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  BZHades Lun 15 Jan 2024 - 15:01

Patrick94 a écrit:Celle de Jean Paul est effectivement top (cape suspendu, cape sur potence, pour moi, c'est la même chose mais peut être que je me trompe).
Il y a juste un point que je ne comprends pas, c'est comment il gère l'inclinaison de la lame. J'ai toujours en projet moi aussi de remplacer le protecteur bas de gamme de ma scie par ce type de cape. J'utilise pas mal l'inclinaison et je me demande quelle solution utiliser 1- un protecteur très large, 2- un protecteur étroit inclinable, 3-deux protecteurs (un étroit et un large), 4....(je prends toutes les idées qu'on voudra bien me proposer).

Je ne vois pas à quel type de protecteur qui empêche de voir la lame tout en permettant de la toucher El Zoro fait allusion.....

L'inclinaison de la lame est gérée par une cape différente (plus large, qui permet de gérer le volume dans lequel vient bouger la lame). Le fait de ne pas voir la lame n'est pas un problème en soit. Si tu ne vois pas tes doigts, c'est que tu t'y prends mal. Les doigts doivent toujours être en dehors de l'emprise de la cape : au pire, utiliser des poussoirs. Un peu comme une dégauchisseuse : on ne voit pas les couteaux avec le carter de protection, ça n'empêche pas de l'utiliser sans risque justement en faisant glisser la main au dessus de ladite cape.
Idem avec la toupie lorsqu'elle est équipée de peignes, parfois on a du mal à voir la zone de travail de l'outil. Ca ne la rends pas plus dangereuse au contraire.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  BZHades Lun 15 Jan 2024 - 15:05

Exemple sur cette cape où l'on voit bien qu'elle est bien plus large que la simple lame pour permettre la prise en compte de son inclinaison.

https://www.lairdubois.fr/plans/1720-cape-de-scie-a-format.html

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Patrick94 Lun 15 Jan 2024 - 15:07

sangten a écrit:Salut
Sur la Holzprofi, la cape est tenue par une potence dans laquelle passe le flux d’air de l’aspiration.
La SAF est fournie avec 2capes, une « fine » pour les coupes perpendiculaires et une plus large pour la lame inclinée
Ce qui permet d’avoir un couteau diviseur « taille basse » pour le rainurage.
L’inconvénient de la potence fixée à l’angle opposé de la table est la limitation de la largeur de coupe pour les grandes pièces…
Je pourrai faire des photos en fin d’aprem pour ceux que ça intéresse.

On est souvent limité par le mur de l'atelier aussi.... (c'est mon cas). Les photos m'intéressent, merci pour la proposition.
Je pense plutôt faire passer un tuyau d'aspiration sur la potence, cela me parait beaucoup plus simple niveau étanchéité.....
Roland, j'ai vu le travail d'Eric. En fait, ma première idée était de faire une cape large mais c'est le post d'Eric qui m'a amené à remettre cette idée en question.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  sangten Lun 15 Jan 2024 - 15:17

On est souvent limité par le mur de l'atelier aussi
ça c’est sur…
J’avais idée récemment de suspendre la cape avec son aspiration au plafond pour gagner en largeur d’une part, et également en efficacité d’aspiration en mettant un bout de gaine de ventil plus gros et en racourcissant par ce montage la longueur de la gaine qui crée trop de perte de charge et rend la cape beaucoup moins efficace en aspiration

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 15:57

BZHades a écrit:Exemple sur cette cape où l'on voit bien qu'elle est bien plus large que la simple lame pour permettre la prise en compte de son inclinaison.

https://www.lairdubois.fr/plans/1720-cape-de-scie-a-format.html


C'est EricFd et pas 79 drunken .
C'est bien la réalisation dont je parlais plus haut. merci cheers .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 16:03

Patrick94 a écrit:
On est souvent limité par le mur de l'atelier aussi.... (c'est mon cas). Les photos m'intéressent, merci pour la proposition.
Je pense plutôt faire passer un tuyau d'aspiration sur la potence, cela me parait beaucoup plus simple niveau étanchéité.....
Roland, j'ai vu le travail d'Eric. En fait, ma première idée était de faire une cape large mais c'est le post d'Eric qui m'a amené à remettre cette idée en question.

J'ai peut-être pas tout saisi dans ta demande ... je n'ai pas revu la cape d'Eric mais il me semble qu'elle est prévue pour accepter l'inclinaison de lame ; ou alors, je confonds, ce qui est possible drunken ...
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Patrick94 Lun 15 Jan 2024 - 16:32

Il me semble qu'Eric avait fait plusieurs versions: une première version très large puis une version ultérieure plus étroite pour laquelle il avait fait plusieurs joues pour pouvoir utiliser le protecteur lorsque la lame était inclinée.
Je n'envisage pas de faire un protecteur aussi sophistiqué (et je n'ai pas d'imprimante 3D).
Sa première version (cape large) me plaisait bien, le problème que je vois, c'est la gène qu'apporte ce protecteur large lors de coupes étroites. Non seulement il faut le positionner au dessus du guide (ce qui n'est pas très grave, j'ai un guide avec un coté très mince), mais il faut aussi la place de laisser passer le poussoir.....
Ma réflexion actuelle, c'est plutôt d'avoir un protecteur large mais que je pourrai déplacer latéralement de façon à pouvoir mettre le coté droit près de la lame lorsque je n'incline pas la lame et que je coupe des pièces fines.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  sangten Lun 15 Jan 2024 - 17:24

Salut

photos promises

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Img_5926

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Img_5927

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Img_5928

ce système de captation de la cape n'est pas optimal. Il engendre une bonne pdc et limite la largeur de coupe. C'est pour ça qu'un piquage au plafond serait plus judicieux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Patrick94 Lun 15 Jan 2024 - 17:37

L'inconvénient du piquage au plafond, c'est que cela rendra difficile de déplacer la machine si c'est nécessaire. Je dois le faire une fois ou deux par an lorsque je coupe des morceaux très longs et que je dois gagner de la place sur l'arrière (sur l'avant pas de problème, je suis devant une porte). Maintenant si tu n'as pas ce problème dans ton atelier, c'est surement la meilleure solution.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  sangten Lun 15 Jan 2024 - 18:06

Je n'ai pas déplacé la machine depuis son acquisition.

En cas de besoin, si le bois est trop grand, il y a la circulaire dehors.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 23:24

Patrick94 a écrit:
Sa première version (cape large) me plaisait bien, le problème que je vois, c'est la gène qu'apporte ce protecteur large lors de coupes étroites. Non seulement il faut le positionner au dessus du guide (ce qui n'est pas très grave, j'ai un guide avec un coté très mince), mais il faut aussi la place de laisser passer le poussoir.....
Ma réflexion actuelle, c'est plutôt d'avoir un protecteur large mais que je pourrai déplacer latéralement de façon à pouvoir mettre le coté droit près de la lame lorsque je n'incline pas la lame et que je coupe des pièces fines.

Bonsoir Patrick.
J'ai essayé de voir comment ils procédaient chez Martin ou Scm mais je n'ai rien trouvé de probant. chez Scm, j'ai des frissons quand je vois le mains qui passent tout près de la lame ...
C'est certain que leurs capes sont imposantes d'autant qu'elles s'inclinent des deux côtés !
Pour le protecteur large qui peut se déplacer latéralement, demandes à Michel80. Il est assez ingénieux et avec tous les montages qu'il a fait, il aura certainement une idée Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Ericfd79 Mar 30 Jan 2024 - 14:33

Il en avait réalisé une belle qui s'inclinait pour suivre l'inclinaison de la lame
http://www.metabricoleur.com/t11058-realisation-de-cape-de-scie-circulaire

Perso sur ma cape j'ai préféré avoir un flan de cape interchangeable bombée permettant détendre la zone de captation.
Plus simple a mettre en œuvre et plutôt efficace
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Patrick94 Mar 30 Jan 2024 - 18:23

Oui, j'ai vu ton modèle mais je n'ai pas d'imprimante 3D et je me dis qu'une cape large déplaçable latéralement doit avoir beaucoup d'avantages. Pour le moment, je bosse (doucement...) sur l'idée d'un déplacement au niveau de la cape plutôt qu'au niveau de la poutre support.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Ericfd79 Mar 30 Jan 2024 - 21:50

Patrick94 a écrit:Oui, j'ai vu ton modèle mais je n'ai pas d'imprimante 3D et je me dis qu'une cape large déplaçable latéralement doit avoir beaucoup d'avantages. Pour le moment, je bosse (doucement...) sur l'idée d'un déplacement  au niveau de la cape plutôt qu'au niveau de la poutre support.

Avec une cape trop large (mon premier essais) tu perds en aspiration de copeau.
D'ou ma préférence d'avoir deux "options" : lame a 90° on aura l'optimum de l'aspiration (90% de mon usage) et pour la lame inclinée on change et on aura une aspi un peu dégradée
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Couteau diviseur permettant le rainurage - Page 2 Empty Re: Couteau diviseur permettant le rainurage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum