Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Renovation d'un tracteur

+4
FMJ
L'Ankou
Strib
tikettak
8 participants

Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Renovation d'un tracteur

Message  tikettak Ven 5 Jan 2024 - 18:49

Bonjour
J'ai acquis un tracteur récemment, un Iseki TL3200F (pas cher, rassurez vous).

Globalement, il fonctionne bien. Il démarre assez facilement, vitesse Ok, de bon frein ( c'est important chez moi car beaucoup de pente), relevage semble OK ( a vide), tableau de bord fonctionnel...
Oui, mais: pas de prise de force et ça c'est vraiment embêtant, et alternateur HS. Il a une chandelle réglable, et elle ne fonctionne pas non plus (c'est vraiment pas indispensable pour moi).
Le pont avant (c'est un 4X4) est déconnecté et le différentiel avant semble absent, mais ça, on verra ça beaucoup plus tard.

La priorité pour moi, c'est la prise de force, même si je n'en ai pas vraiment besoin avant ce printemps.
J'y connais pas grand chose en mécanique, et pas plus en tracteur.
Les commandes d'embrayage de la prise de force sont électrique sur le tableau de commande, elle actionnent un "électrovanne" qui, si j'ai bien compris, ouvre un distributeur hydraulique qui commande lui même l'embrayage.
Bon, j'ai déjà pas mal de doute a ce stade, mais ensuite il faut trouver la panne...

Comment tester les fonctionnement de ce distributeur, et de la pompe hydraulique? J'ai démonté le distributeur, je n'ai rein trouvé qui m'a semblé anormal. Lorsque j'alimente la bobine avec une pile 9V, le noyau se déplace dans son emplacement, j'ai donc tandence à pensez que cette partie fonctionne.

Vous l'aurez compris, je tâtonnes, et je n'ai aucune certitude. Si l'un d'entre vous est capable de m'aiguillé, je lui en serai reconnaissant.
A vous lire


Tikettak



tikettak
tikettak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 44
Localisation : Bonnes 16390

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  Strib Ven 5 Jan 2024 - 20:23

Salut !

Bienvenue sur le forum, et bonne année !

Si tu as électrovanne , pompe et distributeur hydraulique, dans ce cas, as tu contrôlé s'il y avait de la pression ?
Peut être tout simplement une crépine bouchée ou un manque de fluide ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  L'Ankou Ven 5 Jan 2024 - 21:25

Salut !

On m'a toujours appris de ne jamais démonter une electrovanne sous tension, sous peine de la cramer

Ceci étant dit, tu dois pouvoir actionner manuellement le distributeur sois avec une vis soit avec un poussoir... si tu as une photo ou deux...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  tikettak Ven 5 Jan 2024 - 21:27

Strib a écrit:

Si tu as électrovanne , pompe et distributeur hydraulique, dans ce cas, as tu contrôlé s'il y avait de la pression ?
Peut être tout simplement une crépine bouchée ou un manque de fluide ?


Je n'ai pas contrôler la pression. Comment faire?
tikettak
tikettak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 44
Localisation : Bonnes 16390

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  FMJ Ven 5 Jan 2024 - 23:34

( .... je sors .....)

Renovation d'un tracteur Ji9xuvuvhnfc2y4mx1swow_orig
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  tikettak Sam 6 Jan 2024 - 20:17

Bon, j'avance petit à petit
J'ai brancher mon électrovanne en direct, et je l'entends "claquer" quand je le met sous tension, mais la PDF ne tourne toujours pas. Est il possible que l’électrovanne n'est pas assez de puissance pour ouvrir le distributeur?
Coté pompe, je n'ai pas tester la pression, mais je n'ai pas de problème de direction assistée, et mon relevage fonctionne bien.

Coté alternateur, c'est un Remi Delco, avec gravé dessus 061 5 37 6 55A, et ca ne m'aide pas beaucoup pour trouver des pièces. Si quelqu’un peut trouvé le petit nom de cet alternateur avec cette ref, je lui en serait reconnaissant.
Merci pour votre aide
tikettak
tikettak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 44
Localisation : Bonnes 16390

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  cm53 Dim 7 Jan 2024 - 18:28

tikettak a écrit:Bon, j'avance petit à petit
J'ai brancher mon électrovanne en direct, et je l'entends "claquer" quand je le met sous tension, mais la PDF ne tourne toujours pas. Est il possible que l’électrovanne n'est pas assez de puissance pour ouvrir le distributeur?
Coté pompe, je n'ai pas tester la pression, mais je n'ai pas de problème de direction assistée, et mon relevage fonctionne bien.

Coté alternateur, c'est un Remi Delco, avec gravé dessus 061 5 37 6 55A, et ca ne m'aide pas beaucoup pour trouver des pièces. Si quelqu’un peut trouvé le petit nom de cet alternateur avec cette ref, je lui en serait reconnaissant.
Merci pour votre aide

faite une recherche (alternateur delco rémy) bonne soirée
cm53
cm53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 132
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 76
Localisation : mayenne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  tikettak Lun 8 Jan 2024 - 12:30

Allez, j'avance encore un peu membre d'un groupe facebook qui m'a fourni une grosse quantité de doc sur le tracteur, notamment l’éclaté de toutes les pièces et leur ref!

Aujourd'hui j'étais parti pour ouvrir le couvercle de boite (là ou est fixé le levier de vitesse), histoire de voir si je pouvais voir l'embrayage de PDF. Avant ça, j'ai eu l'idée de tenter de forcer sur la PDF avec une pince, en prise (moteur à l’arrêt) pour voir si ça tournait en forçant. Ça tourne, j'entends les pignons qui bougent...
Je démarre le tracteur et, ho surprise la PDF tourne! mais je me rends compte qu'elle ne tourne pas très vite, je tente de mettre la main dessus et, en forçant un peu elle s’arrête. ( je sais, faut pas le faire, c'est dangereux... What a Face )
Bon, elle ne tourne plus, mais au moins, je sais qu'il n'y a pas d'arbre cassé dans la boite.

j'y pense, hier j'ai ouvert le distributeur d'huile qui commande l'embrayage, il y avait donc de l'air dans le circuit au démarrage, ça peut avoir jouer?

Je prends toute vos suggestions

Tikettak
tikettak
tikettak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 44
Localisation : Bonnes 16390

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  L'Ankou Lun 8 Jan 2024 - 13:09

Oui tu peux essayer de lui faire faire quelques tours à la main pour ma purger éventuellement ça mange pas pain...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  tikettak Lun 8 Jan 2024 - 21:15

L'Ankou a écrit:Oui tu peux essayer de lui faire faire quelques tours à la main pour ma purger éventuellement ça mange pas pain...

J'ai fait ça effectivement. La PDF a tourné un peu plus, je l'ai aider à la main et elle a tourné pendant 5 min (sans force, elle s’arrête à la main). Elle tourne un peu mieux quand le moteur monte en régime.

Bref, l'embrayage patine dur... Une recette avant de couper le tracteur en 2? L'huile pourrait-elle être en cause?
tikettak
tikettak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 44
Localisation : Bonnes 16390

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  L'Ankou Mar 9 Jan 2024 - 8:15

Si la pdf tourne elle peut aussi être entraînée par l'huile dans la boîte, ce qui explique que tu puisse l'arrêter à la main. Il doit y avoir un défaut d'entraînement quelque part...

Pour l'embrayage, là... tu y a accès au moins visuel? J'essaierais du nettoyant frein, sans garantie, mais il faudra ouvrir à courte échéance de toute façon... Ça doit être un embrayage à sec, donc si il a de l'huile dessus ça glisse. Ou alors il est bouffé à cœur...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  tamilhaz Mar 9 Jan 2024 - 8:27

Pour la prise de force il y a la plupart du temp un levier de sélection modale à trois positions : 500tr/mn, proportionnel régime moteur et rien. Ensuite il y a un système d'embrayage verrouillable, manette style frein à main sur mon Same.
Le fait que la PDF tourne toute seule sans couple doit être du à une friction parasite quelconque.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  sangten Mar 9 Jan 2024 - 9:18

Salut

Si la prise de force tourne lentement toute seule, qu'on peut l'arrêter à la main, c'est qu'elle est positionnée sur le neutre. Ce que Tamilhaz appelle "rien".
En tout cas, c'est ce qui se passe sur le mien. J'aurais tendance à penser qu'elle fonctionne, mais n'est pas enclenchée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  jcl Mar 9 Jan 2024 - 11:50

j'ai eu le cas sur plusieurs tracteurs à embrayage PDF electro hydraulique Same 110DT, NH TC45D; TNF 95DT
Jamais sur embrayage mecanique Fiat 82-93, kubota 1382; bp9200
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  tikettak Dim 14 Jan 2024 - 21:48

Salut à tous
Bon, j'enrage un peu avec cette prise de force.
J'ai ouvert le dessus de la boite de vitesse, elle est pleine d'huile et l'embrayage est dedans, donc aucun visuel.
J'ai bien une vitesse de PDF enclenché quand elle tourne sans force, mais ça se produit à froid et donc je me demande si ce n'est pas l'huile qui crée une 'friction" dans l'embrayage.
Je sais que ce tracteur servait à broyer, donc la PDF fonctionnait. Je sais aussi que l'embrayage d'avancement à été changer récemment. Une erreur de montage peut elle être a l'origine de ma panne?

Je vous joint l’éclaté du tracteur : https://www.fichier-pdf.fr/2024/01/14/te4370-et-gb/  (La PDF est page 107 et suivantes)
Est ce que ça pourrai venir d'une goupille de sécurité coupé? Je pense que non vu que j'entraine de la pignonerie quand je fais tourné à la main..

Merci pour votre aide
tikettak
tikettak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 44
Localisation : Bonnes 16390

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  L'Ankou Dim 14 Jan 2024 - 23:24

L'huile entraîne très bien, ça me fait pareil sur ma moto, la roue arrière tourne et on la stoppe du bout du pied...

Tu peux toujours vidanger la boîte, voir si tu trouves de la limaille ou autre indice... si elle est ouverte c'est facile de la remettre ensuite !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  jcl Lun 15 Jan 2024 - 11:23

PDF qui tourne au ralenti sans e^tre enclenchée, c'est fort probablement l'huile à froid. Tu peux essayer une plus fluide mais vu qu'on vie,nt de refaire l'embrayage, c'est dommage.
Si tu peux l'arrêter à la main alors qu'elle est enclenchée c'est plus grave: electrovanne à remplacer ou problème mécanique.
Le broyage est souvent la pire des choses pour l'embrayage de pdf, surtout pour les microtracteurs: inertie du rotor et des couteaux, masses ou marteaux; oubli d'utiliser un cardan à roue libre; embrayage très progressif
indsipensable.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  tikettak Dim 28 Jan 2024 - 21:16

Bonjour
Aujourd'hui, le relevage arrière était très lent (mais bien costaud quand même). J'ai décidé de regarder coté filtre à huile. surprise, y'en avait pas, il y a bien un emplacement pour celui ci, mais vide!!!
J'ai donc pris les cotes pour en commander un, et j'ai remonter pour remettre le tracteur a sa place. Et la, plus de relevage du tout. Je pense que le système est désamorcé, mais je n'ose pas faire tourné le tracteur de peur de détruire la pompe à huile si elle tourne sans huile.
Comment faite vous ?
tikettak
tikettak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 04/01/2024
Age : 44
Localisation : Bonnes 16390

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'un tracteur Empty Re: Renovation d'un tracteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum