Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

l'antre du Bilou

+6
James17
Strib
FMJ
Buchsbaum
Détourneur de fontes
bilou(te)
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'antre du Bilou Empty l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Mer 10 Jan 2024 - 21:11

Bonjour-bonsoir à tous

Quand j'ai acheté il y a quelques années, un des critères pour le choix de la maison était "soit il y a un atelier valable, soit il y a un atelier qui demandera du taf, soit il faut pouvoir en faire un grand"
Première visite d'une maison, il y avait la possibilité de faire un atelier, 40m² environ, derrière. Mais il n'était pas existant, et ça aurait été galère à faire puisque pas d'accès depuis la rue (traverser une maison avec de quoi faire des fondations et des plaettes de parpaing, bof bof). Entre autres problèmes, ça avait écarté la maison, mais ensuite, après quelques visites, on est tombé sur LA maison. Notamment, parce qu'en fond de jardin, il y a un atelier d'environ 70m² séparé en deux. A gauche, c'est fermé (une porte au milieu, et une fenêtre de chaque côté de la porte), et à droite, c'est un préau. Si j'avais construit, j'aurai fait plus grand (la folie des grandeurs...), mais il faut être honnête, 35m² pour la menuiserie, et 35m² pour le métal plus du rangement pour le jardin plus du rangement pour les vélos, c'est déjà pas mal (surtout avec une forte contrainte sur l'emplacement).
J'ai donc la chance d'avoir un atelier de environ 7m par 5 (fenêtres et porte sont sur un mur de 7m, exposé sud, avec un prunier juste devant, très agréable et en plus, ça évite sans doute le côté fournaise quand le soleil tape l'été)

Je vous invite donc à faire le tour du propriétaire (âmes sensibles, c'est en travaux et ça risque de l'être encore un certain temps)

En entrant dans l'atelier, à gauche, on a la partie "électrifiée" :
au premier plan à gauche, la machine qui sera un jour remplacée, derrière "dans un placard en cours", l'aspiration, et à droite de l'aspi, au milieu du mur, un amas de bois qui attend d'être rangé (avant, j'avais mis des crémaillères sur ce mur, mais c'est en réaménagement). A droite de l'amas de bois, mon armoire normande sentimentale (elle vient de ma grand-mère, l'armoire fait plus de 2m50 de haut et c'était l'atelier ou la cheminée, autant l'utiliser)
Et à droite, au premier plan, la radiale
l'antre du Bilou 216

Et en entrant, à droite, on retrouve l'établi, avec dessus, du bois qui est en attente de sélection pour flippoter, et, derrière, l'armoire à outils manuels (et devant, du bazar).
l'antre du Bilou 20240110

Si on suit les murs, de gauche à droite, on a donc la machine combinée (qui n'est pas à sa place pour le moment, et que je souhaite remplacer par des machines séparées, rabot-dégau, toupie, scie), puis l'aspiration dans un angle, ensuite, je vais mettre la radiale, il y a l'armoire normande, des étagères, une rochelle pour stocker du bois sous laquelle je vais mettre des crémaillères (ça rassure madame de savoir que je ne me tiendrai pas sous la rochelle pour bricoler), puis l'armoire à outils, un établi que je garde pour le moment mais qui disparaîtra peut-être un jour, et on revient sur le mur de la porte avec la scie à ruban.

Allez, parce que c'est vous, quelques détails :

Le placard à aspirateur, avec une porte qui était chez mes grands parents en guise de fermeture (c'est sentimental Very Happy ). Il est en cours de réalisation, il manque les cloisons, mais je suis à cours de chutes adaptées pour fermer tout ça. Par contre, maintenant, la porte est rangée... Devant l'aspi, à gauche, une guillotine pour l'aspi, qui est mise au cas par cas tant que le placard n'est pas fini.
l'antre du Bilou 20240111

L'amoire à outils, un peu encombrée depuis une semaine, ça devrait s'améliorer dans les semaines à venir (il faut que je fasse découper des crémaillères au boulot)
l'antre du Bilou 20240112

ET, pour finir ce post sur du mobilier, un buffet pour les outils à main :
l'antre du Bilou 20240113

Veuillez excuser la qualité des photos, en éclairage je ne suis pas encore au top (c'est lumineux de jour) et l'appareil photo n'est pas au top de nuit...


Comme je suis gentil, voici quelques photos de détails :

par exemple, dans l'armoire, j'ai fait un caisson à tiroirs pour les outils de défonceuse (c'est, évidemment, du bois de récup) :
l'antre du Bilou 20240116
On y retrouve le guide de la Bosch, les fraises en queue de 8, et, à droite, un bout de bois avec une rainure en V pour les fraises Scheer

J'ai trois tiroirs du même style pour la toupie.
Dans cette armoire, on retrouve, au dessus des outils de toupie/défonceuse, les défonceuses (elles sont directement posées sur des étagères, pas en systainer, je trouve ça plus pratique), puis ce qui est ponçage, et, au-dessous, une étagère complète sur laquelle je mets le bazar comme les boîtes d'origine des outils de toupie, ou les présentoirs de fraises de défonceuse (des trucs que je n'utilise jamais mais que je garde pour, par exemple, prêter un outil), ainsi que le fein qui dépanne toujours
A droite, dans l'armoire, c'est "quasi toute hauteur", il y a donc la mortaiseuse, et le chariot de la machine.

Dans l'armoire, à côté des mallettes, il y a aussi ça :
l'antre du Bilou 20240115
l'antre du Bilou 20240114
deux porte outils de tour à bois, qui vont avec un tour que j'ai récupéré de mon grand père, à qui je dois refaire un piètement et une poupée fixe (au tour, pas au grand-père). J'ai la poupée mobile (pas en photo), il y a écrit "chrétien" dans la fonderie. Pour tout ça, c'est du lourd (l'ensemble du porte outil droit doit faire plus de 5kgs), pour donner une idée, la lame derrière fait 350mm de diamètre.

Ma radiale, qui est, après la dégau/rabot, la machine que j'utilise le plus dans les projets réguliers :
l'antre du Bilou 20240117
je peux y couper des pièces de 50cm de large (ou de long), et jusqu'à 80mm d'épais, sans autres limites

La rochelle, sur laquelle je stocke pas mal de bois, et sous laquelle j'ai accroché la filtration.
l'antre du Bilou 20240118
j'ai de la marge pour la charger, encore, et elle a une échelle en permanence pour aller farfouiller

Dans le buffet derrière l'établi, en haut à gauche, les rabots :
l'antre du Bilou 20240121
Il y a un peu de tout, des classiques (un n°4 et un n°5 Record, un Stanley 62, un rabot de paume sans marque qui dépanne, et des moins classiques, un rabot à chanfreins japonais, une guimbarde, un Record 44, des bouvets, un porte racloir Darex et une wastringue Veritas, plus des bouvets). Les photos au flash ne rendent pas honneur à tout ça, c'est impressionnant (et dommage pour vous). Il y a également deux vilebrequins

De l'autre côté, à droite dans le buffet (j'ai coupé le bas de la photo, il y avait mon doigt dans l'éclairage du flash...)
l'antre du Bilou 20240119
Il y a, de bas en haut, les râpes piquées main, les tenailles, les marteaux, trois varlopes en bois en attente de restauration, et du bazar.

En bas du buffet (pas de photos), il y a les perceuses filaires et tout ce qui va avec, mèches, et un équivalent-wolfcraft-d'un-kreg-mais-pas-top

Pour finir, la scie à ruban :
l'antre du Bilou 20240120
Signal Rb30 de mémoire, à la base destinée à faire du métal comme du bois, mais papa avait changé le moteur, elle ne fait plus que du bois.
Elle n'est pas sentimentale (quoique...), mais j'aime beaucoup les formes des machines en fonte, et c'est mon papa qui me l'a donnée Very Happy


Alors au niveau de l'atelier, ça a été beaucoup de la récup :
- la rochelle, c'est du bois de charpente démonté par mes parents quand ils ont refait leur terrasse
- le local aspi, c'est une porte de récupe sur du bois de récup
- le buffet, l'armoire, c'est de la récup
- l'établi à droite du buffet, vous ne devinerez jamais ce que c'est... ah bah si, tiens, c'est de la récup...
- les guillotines pour l'aspi, c'est des chutes de pvc expansé et des chutes de tuyaux PVC de plomberie...

Voilà, il y a encore pas mal de taf, avec en vrac :
- isoler et remplacer les menuiseries
- mettre des crémaillères au mur ce qui rangera pas mal de choses
- faire l'électricité, pour l'instant, j'ai 3 prises tri pour la radiale l'aspi et la combinée, et 5 prises en 220 (dont une pour la radio et une pour la filtration)
- continuer de chercher/trouver les bonnes places pour les machines, même si je commence à avoir une idée de plus en plus précise

bonne visite !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  Détourneur de fontes Mer 10 Jan 2024 - 21:32

J'adore les visites d'atelier cheers
De beaux espaces dis donc !
Pas souvent qu'on voit une scie radiale... parait qu'y faut faire attention, mais ça doit être sympa à l'usage

Plein de récup... chouette !

Faudra nous finir la visite côté métal, à l'occase Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty J'ai peut-être le même à la maison ?

Message  Buchsbaum Mer 10 Jan 2024 - 22:01

Bonsoir bilou(te),

Beau reportage en effet et encore beaucoup de travail à accomplir mais ce n'est pas le matériel qui va manquer !!!

A propos de vieux outils, il me semble que le bouvet de la photo ci dessous m'est familier je ferai des photos du mien et ce serait bien que tu fasses, si tu le souhaites,  quelques photos du tien, histoire de comparer les deux.

l'antre du Bilou Bouvet10

J'ai refait une vis en prunier pour mon Bouvet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Bouvet apparait à 1 minute !!!
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  FMJ Jeu 11 Jan 2024 - 0:31

Ca fait cossu les armoires normandes pour stocker les outils ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  Strib Jeu 11 Jan 2024 - 9:17

De l'espace, un atelier avec une construction qui parait saine (Poutres IPN, bac acier), si tu dois isoler pense à l'écran sous toiture, mais il y a de quoi y passer des heures dans cet atelier !
Tu as raison de ne pas décider de place définitive, c'est toujours mieux de tester les différentes configurations dans un espace nouveau !
Avec en prime du mobilier familial, il y a de quoi te faire un beau cocon !

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  James17 Jeu 11 Jan 2024 - 9:36

Salut voisin !
Bel atelier, avec pas mal de place, et de beaux outils !
C’est cool…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1683
Points : 2827
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Jeu 11 Jan 2024 - 10:30

Bonjour à tous

FMJ a écrit:Ca fait cossu les armoires normandes pour stocker les outils ! Very Happy

Je suis d'accord, c'est un peu de la nourriture à des cochon, mais en fait, on s'est retrouvés très rapidement avec deux maisons à vider, pleines de vieux meubles.
Mon père m'a dit "on a deux options, soit on récupère (il y avait 400kms donc faut gérer), soit on donne, soit on jette, mais on a grosso modo 15 jours pour vider."
J'ai pris la voiture, la remorque, j'y suis allé et j'ai pris ce que je pouvais, donc une armoire démontée (qui a rempli la voiture), et un buffet. Je passe sur l'épisode "explosion d'un pneu de la remorque sur l'autoroute"...
Je me suis donc retrouvé avec deux meubles, à rentrer dans une maison déjà bien pleine, et un atelier ayant besoin de rangements, et plusieurs options :
- ranger une armoire démontée (qui prendrait quand même de la place) et un buffet qui ne se démonte pas
- les utiliser dans la maison, mais il n'y a plus trop de place pour une armoire de cette taille
- les revendre (mais combien ?) et utiliser les sous pour faire des meubles en CP (bof bof)
- les exploiter pour les outils, sachant que l'atelier bois est poussiéreux mais pas salissant pour des meubles, à mon sens de la sciure ne va pas les abîmer.

Le choix a été vite fait :
- je trouve ça beau
- les meubles sont exploités et rangés
- ça fait du travail de fabrication de placards en moins
- c'est assez modulable pour être pratique
- ça me rappelle ma Normandie natale Smile

Bref, aucune raison pour moi de ne pas les utiliser comme ça, si un jour je change d'avis, je ne les ai pas modifiés donc c'est toujours possible de leur redonner leur utilisation initiale. Un nettoyage et c'est reparti comme en 40 (mais pas 1940, hein, celui d'avant).


Strib a écrit:
De l'espace, un atelier avec une construction qui parait saine (Poutres IPN, bac acier), si tu dois isoler pense à l'écran sous toiture, mais il y a de quoi y passer des heures dans cet atelier !
Tu as raison de ne pas décider de place définitive, c'est toujours mieux de tester les différentes configurations dans un espace nouveau !
Avec en prime du mobilier familial, il y a de quoi te faire un beau cocon !

@+
Stéphane

Oui l'atelier est assez sain, et très agréable.
Pour y passer plus de temps, notamment en ce moment, je regarde un peu les poêles à copeaux/chutes, ça aurait l'avantage d'utiliser les déchets et de chauffer un peu.
Pour l'écran sous-toiture, ce n'est pas la peine a priori, c'est un bac acier isolé pour le toit (mal posé, j'ai des fuites et le mec veut réparer au Rubson...).
Niveau aménagement, je trouve ça très agréable de ne pas avoir l'établi contre un mur comme chez papa, je pense que c'est une question de méthodes, et ça me permet d'avoir les outils dans des armoires derrière, ce qui est aussi très pratique (je ne suis pas un grand fan des panneaux à outils de façon générale).
Certaines choses peuvent difficilement bouger :
- la rochelle, évidemment
- l'armoire, à cause de sa hauteur elle ne passe pas partout
- le buffet, à cause de son poids et de son volume, je ne peux pas le mettre partout non plus
Du coup, l'établi a trouvé naturellement sa place devant le buffet
De la même façon, ça a laissé une place idéale pour l'aspirateur
Par contre, certaines choses peuvent facilement être bougées pour trouver leur place, notamment les machines, il faut juste que j'essaye de les garder le plus proche de l'aspi. Quand je les changerai, si besoin j'adapterai les emplacements.


James17 a écrit:Salut voisin !
Bel atelier, avec pas mal de place, et de beaux outils !
C’est cool…

Tiens, tu es sur Bordeaux aussi (j'avais pas fait gaffe et ton pseudo te plaçait plus au nord). Je suis sur Begles (banlieue Sud de Bordeaux), si un coup tu veux passer ce sera avec plaisir, tu me fais un MP dans ce cas-là.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que vous avez visité, ça va me motiver à ranger ce qui traîne !
les beaux outils, c'est un truc qui échappe complètement à madame, mais bon, moi j'aime bien.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  FMJ Jeu 11 Jan 2024 - 12:59

C'est bien malheureux mais les armoires anciennes ne valent plus rien. Limite il faut en récupérer le bois avant qu'elles ne partent en déchetterie !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Jeu 11 Jan 2024 - 14:37

FMJ a écrit:C'est bien malheureux mais les armoires anciennes ne valent plus rien. Limite il faut en récupérer le bois avant qu'elles ne partent en déchetterie !
Oui c'est malheureux, mais j'aime bien ce recyclage que j'ai fait des armoires. Je préfère ça à une transformation en panneaux. En plus, sur les armoires que j'ai récupérées, c'était de la fabrication faite pour que le bois bouge sans risque, donc avec des panneaux pas très larges. Et pour la solidité sans doute, les panneaux ne sont pas trop longs non plus. Du coup, pour en faire du bois exploitable, ce n'est pas évident. Quand à la structure en elle-même, entre les mortaises et les moulures, je ne sais pas si on pourrait en tirer grand chose.
Par contre, il n'y a pas besoin de prévoir un séchage du bois ni un traitement quelconque, ça tient et les xylophages ne vont pas s'y attaquer tout de suite !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Jeu 11 Jan 2024 - 16:37

Ah, j'ai une autre photo, c'est la partie jardins/vélo. La moitié préau, était en fait un garage double sans portes. Pour 250€, j'ai trouvé deux portes isolées motorisées identiques sur LBC, j'ai donc pu fermer cette zone
J'ai également cloisonné cette partie de l'atelier (oui, bois de récup, une structure de piscine hors sol d'une copine et la terrasse qui allait avec, le totu coupé/raboté/bricolé pour faire une ossature bois intérieure).
Ca donne un atelier mécanique en L, et un atelier/garage à vélos
Puis, pour optimiser l'espace, une mini rochelle, là encore, avec du bois de récupe, oeuf corse, destinée aux pièces qui ne rentrent pas dans les servantes et aux vélos qui serviront bientôt pour mes filles.

Bref, ça donne pas mal, pour bricoler les vélos, je peux ouvrir la porte basculante et avoir un peu de place ainsi que la vue sur le jardon, sinon, c'est un poil sport, faut sortir les vélos :
l'antre du Bilou 20240122

Le meuble avec trois tiroirs, à droite, contient les pièces détachées classiques, cables, cales, pièces de récupe diverses, il mériterait un gros coup de tri (je dois avoir une cassette 9v mais plus aucun vélo qui l'accepte...)
Evidemment, c'est de la récup, vidage d'un atelier de maintenance de mon ancienne boîte

Le meuble accroché au mur, en face, c'est un ancien meuble de mon arrière cuisine, il était tout seul, il est arrivé là, il contient les outils pour la mécanique vélo, fouet à chaîne, clés btr, dérive chaîne, matos pour les purges... Il sert aussi à exposer mes trophées sportifs Smile

Le meuble à gauche de la brouette, récupéré chez ma soeur, il a toutes les affaires de jardin. c'est le meuble de madame.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  sangten Jeu 11 Jan 2024 - 18:26

Salut

Beau potentiel Boris, et tu seras vraiment au top dedans

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  Guilhèlmus Ven 12 Jan 2024 - 8:57

Zioup,

Tout comme mon voisin du dessus, que je salue au passage, tu te retrouves avec une nouvelle pièce pleine de charme et de potentiel.
Tu n'as pas la possibilité de faire un seul atelier de la totalité de la surface ?

Bon courage pour la réhabilitation du lieu, cela en vaut la peine.

@+ Pegui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Ven 12 Jan 2024 - 9:50

Bonjour messieurs

Oui, beau potentiel.

Pour l'atelier, j'ai longtemps hésité à ouvrir entre les deux parties, ou pourquoi pas juste mettre une porte (qui faciliterait par exemple l'accès, la porte existante ne faisant pas totu à fait 80cm de large c'est parfois juste)
Je ne l'ai pas fait, finalement, pour diverses raisons :
- j'ai le matériel de jardin et les vélos qui sont bien ensemble, et j'aime autant que les vélos ne prennent pas la sciure
- j'ai les machines pour le métal et la soudure dans l'autre moitié, c'est pas trop compatible avec les machines à bois et la sciure, encore une fois
- dernier problème, que j'aurai pu résoudre, le mur porte la charpente (mais ça n'aurait pas été trop compliqué à régler avec une bonne structure dessous)

En gros, si on regarde l'atelier, j'ai
- 35m² pour la mesnuierie
- 7/8m² pour ranger les vélos et les affaires de jardin
- 25m² pour l'atelier métal, et plein de bazar supplémentaire (le stock de peinture, un marbre de métrologie, le matériel d'entretien de la voiture...)

J'avais longtemps hésité, et finalement, comme ça, ce n'est pas mal, j'ai des zones. Par exemple, quand je dois faire un vernis, si je ne veux pas que ça bloque l'atelier bois, je m'installe dans l'atelier métal, et je retourne faire de la poussière à côté.
Là où la porte aurait son sens par exemple, c'est que je n'ai qu'une perceuse à colonne, elle est dans l'atelier métal, quand je dois l'utiliser, je problème mes bouts de bois, mais ce n'est pas dramatique, c'est pas si loin.

Les murs me permettent aussi de ranger des armoires diverses et variées.

Je n'exclue cependant toujours pas, plus tard, d'ouvrir entre les deux moitiés du bâtiment. Mais pour ça, il faut que j'avance encore un peu les travaux de la maison, pour voir ce que je garde, éventuellement je déplacerai les peintures à la cave (qui est encore pleine de cartons de déménagement...), et ça me laissera plus de place. Notamment la possibilité d'ajouter une porte.
On verra dans 5 ans Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Ven 12 Jan 2024 - 11:50

Re-bonjour à tous

Pour ranger un peu mieux, j'ai tout un tas de consoles à mettre sur des crémaillères, et des crémaillères. Ca serait idéal si je n'avais pas 3 crémaillères avec des pas différents (de quelques millimètres, mais suffisant pour que ça ne fonctionne pas bien). Il me faut 3 ou 4 crémaillères (idéalement 4 mais si j'en avais eu 3 j'aurai survécu.

J'aurai bien racheté des crémaillères, mais je ne trouve pas ce qu'il me faut : mes équerres font 4,5mm d'épais, et ça ne passe pas dans les crémaillères courantes. Il faudrait des crémaillères de 3mm d'épais (rapport à la forme des crochets), et donc, avec des ouvertures de 5mm de large
J'ai la possibilité de les fabriquer au boulot, mais si ça existe tout fait, ça me permet de garder les demandes dans ma boîte pour des trucs plus exotiques...

J'ai regardé chez les différents quincaillers que je connais, foussier, legallais, setin, chausson... mais je n'ai pas trouvé, donc si quelqu'un parmi vous a une adresse, je suis preneur.

Merci
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  James17 Sam 13 Jan 2024 - 8:50

Bonjour
Tu as essayé Portalet ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1683
Points : 2827
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Lun 15 Jan 2024 - 9:36

James17 a écrit:Bonjour
Tu as essayé Portalet ?
Bonjour

Je ne connais pas, je vais tenter le coup, perci pour l'adresse

J'espère que le week-end a été bon chez vous !
De mon côté, j'ai récupéré un morceau du tour à bois, qui va avec les porte-outils montrés précédemment.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est lourd, 18kgs rien que la poupée mobile !
l'antre du Bilou 20240123
l'antre du Bilou 20240124
l'antre du Bilou 20240123

Hauteur de pointe d'environ 250mm, elle est sale et un peu oxydée mais sans trop de jeu et ça coulisse plutôt bien, mais il doit manquer une clavette au niveau du volant et peut-être aussi au niveau de la noix, je me pencherai dessus plus tard (je voulais juste la récupérer pour que les morceaux restent ensemble).

Vous pouvez voir que c'est écrit CHRETIEN dans la fonderie, ça parle à quelqu'un ?
J'ai fait quelques recherches, mais je trouve plus souvent des églises et des cathédrales avec une tour et un autel en bois qu'autre chose, quand je tape "tour à bois chretien" dans mon moteur de recherche... J'aimerai remettre le tour en service, mais ça veut dire refaire un piètement (j'ai le modèle) et une poupée fixe (j'ai un modèle aussi, en bois, cependant je doute qu'il soit associé à la poupée mobile).
Ca va encore atterrir dans l'armoire normande, cette histoire là Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  Frenchys Mer 17 Jan 2024 - 9:51

FMJ a écrit:C'est bien malheureux mais les armoires anciennes ne valent plus rien. Limite il faut en récupérer le bois avant qu'elles ne partent en déchetterie !

Surtout ne pas les jeter, ce genre de meuble se vend de mieux en mieux, les gens les achètes relookés ou le font eux mêmes, généralement en blanc ou cérusè, ou suivant leurs gouts. Et cette armoire est superbe.

Pour exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et l'armoire à glace que j'avais transformée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Jeu 22 Fév 2024 - 13:11

Bonjour à tous

Petite mise à jour, j'ai fait mes crémaillères au boulot !
Tôle de 3mm, avec rainures, trou pour les vis, et un coup de plieuse, c'est parfait.
Bon, comme je ne voulais pas déranger l'atelier, et que c'est le bazar quand je veux utilise rune machine, j'ai fait les chanfreins à la maison.

Premier essai, avec une fraise que j'avais pas dû payer cher, de l'huile de coupe, je règle la profondeur de fraisurage, la vitesse de rotation, tout ça sur la perceuse à colonne, et zou. N.I.C.K.E.L !!
Deuxième, nickel encore une fois.
Et au troisième, bah je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai eu un vieux chanfrein tout moche. En fait, c'est la fraisée qui s'est fraisée, c'est devenue une fraise à chanfreiner lamer chanfreiner, tout ça en version étagée s'il vous plaît, il faut que je vous poste une photo !

J'en ai utilisée une autre, plus qualitative, qui m'a déroulé de beaux copeaux, et j'ai fini mes chanfreins.
l'antre du Bilou 20240211

Et la vis affleure pile-poil !
l'antre du Bilou 20240210

Après le raté de la première fraise, ça a bien roulé, j'ai dû faire les 4 barres (12 trous pas barre je crois) en moins de 10 minutes. Huile de coupe régulièrement, appui franc, ravi qu'il était le bilou !


J'ai ensuite pu accrocher ça au mur (je ne suis pas prêt pour l'isolation, donc pour le provisoire qui dure, ça range)
l'antre du Bilou 20240212

C'est sous la rochelle, je vais virer le meuble à tiroirs bleu qui est juste à gauche, et ça sera parfait !

J'ai aussi mis le plafond au placard de l'aspi, ce qui m'a permis de ranger le tuyau de la radiale et les sacs d'avance.
l'antre du Bilou 20240213

Pour finir, j'ai rapatrié les pieds et des éléments d'un vieux tour à bois j(j'avais posté la poupée mobile avant), je pense que je ferai une poupée fixe en mécanosoudé (en essaytn de faire quelque chose de raccord avec la poupée mobile) et que je referai le piètement en bois comme à l'origine, à voir, je pense que quand j'en serai là je serai à la retraite...
l'antre du Bilou 20240214
l'antre du Bilou 20240215

Comme pour beaucoup, l'atelier, c'est un loisir, alors ça n'avance pas toujours très vite, mais il devient franchement agréable à exploiter (ça sera parfaitement exploitable quand j'aurai mieux géré l'aspiration). Et Je n'ai pas refait de photos, mais j'ai rangé une très très grande partie de ce qui traînait (le fait que les machines trouvent leur place donne de l'espace pour ranger, mais c'est fou ce que j'ai comme chutes de bois).

A noter, j'ai fait du tri, j'ai jeté des morceaux de chevrons de sapin de 10cms de long cheers


bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  sangten Jeu 22 Fév 2024 - 22:57

Salut

Boris, comment as-tu fait les rainures ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  Buchsbaum Jeu 22 Fév 2024 - 23:39

Bonsoir à tous,

Sangten a écrit:Boris, comment as-tu fait les rainures ?

Ben à la perceuse et à la lime pour équarrir Very Happy jesors

Non, finalement c'est probablement de la découpe plasma ? ou au mieux découpe laser ?
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Ven 23 Fév 2024 - 9:26

Buchsbaum a écrit:Bonsoir à tous,

Sangten a écrit:Boris, comment as-tu fait les rainures ?

Ben à la perceuse et à la lime pour équarrir Very Happy jesors

Non, finalement c'est probablement de la découpe plasma ? ou au mieux découpe laser ?
Bonjour messieurs

Exactement, découpe laser, c'est la spécialité de ma boîte.
Dans de la 3mm d'épais, comme ça, ça fait très propre. A noter que les trous de vis ont aussi été fait sur la machine, c'est le coup de fraise qui a été fait à la perceuse, mais guidé par le trou initial, qui est du coup parfaitement centré/régulier.
Pour une pièce comme celle-là, il faut juste gérer le point de départ de la coupe pour que la tôle ne banane pas trop, ce qui ne serait bon ni pour la pièce, ni pour la machine. Mais ça, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, c'est l'équipe DAO.
De mémoire, ça a été fait sur une machine de 12kW, alors ça va très très vite dans ces épaisseurs. J'avais auparavant fait une pièce d'essai, pour vérifier la largeur des rainures (et j'ai bien fait, j'avais mal mesuré mes équerres) et la faisabilité du pliage sans déformation des trous. Malgré l'expérience, il y a parfois des soucis, donc j'avais préféré tester.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  FMJ Ven 23 Fév 2024 - 10:13

Une petite question : quand je fais mes chanfreins de trou, ils sont généralement dégueux, genre non centré. C'est la faute à ma fraise, à la PAC pas assez rigide, à la vitesse mal adaptée ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Ven 23 Fév 2024 - 11:11

FMJ a écrit:Une petite question : quand je fais mes chanfreins de trou, ils sont généralement dégueux, genre non centré. C'est la faute à ma fraise, à la PAC pas assez rigide, à la vitesse mal adaptée ?

Je ne saurai pas trop te répondre, mais j'ai été assez fier de mes chanfreins, je dois bien l'avouer.
Niveau rigidité, ma perceuse colonne est une grosse mémère de (environ) 250kg, le moteur seul en pèse 20 et la colonne mesure 120mm de diamètre. Ca, plus une tête en fonte, ça en fait une machine rigide (le plateau aussi, en bonne vieille fonte épaisse), c'est certain.
Niveau fraise, je ne suis pas riche, mais la deuxième utilisée est clairement plus qualitative. J'ai aussi arrosé d'huile de coupe, ça peut avoir joué. Et pour la vitesse de rotation, je n'ai plus la valeur en tête, mais je suis parti de la vitesse de coupe avec outil HSS pour un diamètre de trou de 6mm.
Pour le centrage, avec la fraise utilisée, ça ne pouvait être que centré.

J'en ai parlé à un collègue calé en usinage, et il dit que ce qui est aussi important, c'est la vitesse d'avance (ou de descente) qui est malheureusement difficile à estimer à la main, donc moi, j'ai appuyé sur le cabestan pour que ça morde bien, et au bout de quelques chanfreins, j'avais trouvé le bon dosage pour un copeau qui se déroule bien. Pas facile à estimer, c'était au jugé.

Je suis en télétravail, j'irai faire une photo de la fraise utilisée ce midi
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Ven 23 Fév 2024 - 11:11

sangten a écrit:Salut

Boris, comment as-tu fait les rainures ?

T'es jaloux, hein Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  FMJ Ven 23 Fév 2024 - 11:17

Merci pour la réponse. C'est vrai que doser la force n'est pas évident. J'utilise ceci comme fraise et en fait je me rend compte que c'est pas adapté pour du métal :

l'antre du Bilou 502169_xl


Il faudrait plutôt que j'utilise ceci :

l'antre du Bilou Image1-300Wx300H.jpeg
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou Empty Re: l'antre du Bilou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum