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L'atelier de Bilou

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Message  bilou(te) le Dim 19 Avr 2020 - 18:00

Bonjour à toutes et tous

Avec Madame Dulcinée27, nous avons migré vers Bordeaux il y a deux ans et nous avons trouvé notre future maison.
Les critères étaient simples, pas trop de travaux, bon nombre de pièces, du jardin, une zone géographique restreinte pour aller bosser à vélo tout les deux et sur le réseau de transport en commun, et un atelier ou la place pour en faire un. Moi j'avais, en plus, "coup de cœur". Et madame avait "rue tranquille". On était chacun d'accord avec les critères de l'autre. Bon, il y avait aussi le tarif, parce que sinon, c'est trop facile.

Après quelques visites, on a trouvé notre bonheur (on l'aura début Juillet).
Tout y est, sauf le "pas trop de travaux" de madame (mais c'est elle qui allonge la liste "tu voudrais pas refaire le carrelage du salon ?"), on va refaire la salle de bain, en ajouter une, refaire une grosse partie de l'électricité, et puis les classiques papier-peint/peinture, et on refait aussi la cuisine (ça, j'avais annoncé qu'on la changerait sans doute avant même qu'on ne commence à chercher, c'est quand même personnel une cuisine).

Bref. Ce qui compte dans tout ça, c'est que j'ai 60m² d'atelier, qui devront accueillir en vrac : un tour à métaux (1m50 de long), une fraiseuse à métaux (1000*1000 plus la course en X soit environ 1000*1500), une combiné à bois, une aspiration, un établi, beaucoup de rangements, et, en plus, une remorque utilisée de manière occasionnelle (qui sera redressée contre le mur si besoin) et des vélos (plein).

Voici un plan de l'atelier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En gros, 60m² divisés en 2 (le rêve !!) et même pas de voiture à mettre dedans.
Hauteur à l'avant, un peu plus de 2m, et au fond, environ 3 (à l'intérieur)

Quelques photos :
Vue de dehors de la partie de droite (de nuit) :
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La façade complète (vers le sud) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie de gauche à l'intérieur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour y accéder, il faut traverser le garage (qui est un tunnel fermé côté rue plus qu'un garage, puis longer la maison, nickel.

Comme je suis confiné à la maison (jusque là rien d'exceptionnel), j'organise au mieux les travaux en amont.

Arrive donc dans ma réflexion la partie atelier.

Tel que je le vois, à gauche, il y aura l'atelier bois, il y a un évier pour l'affûtage, et l'ancien proprio laisse des armoires et un vieil établi.
A droite (là où ce n'est pas fermé), ça sera fermé ultérieurement par une porte de garage à droite et sans doute muré avec fenêtre à gauche (c'est déjà OK niveau permis). Il y aura les machines à métaux, l'aspirateur à copeaux dans une petite salle, les vélos, la remorque donc, un établi ferraille,, la partie mécanique pure, le matériel de jardin et peut-être une zone stockage.

Maintenant, j'arrive avec mes questions :
- la toiture est à base de fibrociment avec amiante, elle est en très bon état, mais je voudrai isoler le toit (entre autre) et c'est bête à mon avis d'isoler sous une toiture qui est susceptible de ne pas pouvoir durer (un avis là-dessus ?). Je me dis aussi que ce serait plus simple de le faire avant de remplir (on prévoit un recouvrement de deux mois sur les logements). On peut mettre ce qu'on veut en toiture, la pente est autour de 20%, je pense partir sur un bac acier isolé. Il faut une finition dessous après ou c'est direct prêt à peindre ? C'est un chantier qui sera sous-traité a priori (sûr pour le retrait de l'amiante, déjà, pour la pose du toit remplaçant c'est à voir suivant les devis)

- on voit une partie de la charpente, ça semble OK sans retouche pour changer la toiture ou pas ?

- niveau sol, c'est pas trop mal à gauche, je vais sans doute faire juste ragréage/peinture de sol et ça sera pas mal du tout (je pense). Par contre, à droite, on dirait qu'il y a eu un gros trou de rebouché avec un seau de béton, ça fait une bosse de quelques millimètres (qui ressemble bien à une rustine, et du coup ça m'embète de laisser comme ça), il y a moyen de raboter (quitte à y passer la journée à la disqueuse avec disque diamant), puis de faire un ragréage, ou ça risque de sauter ?
L'option chape complète ne m'arrange pas trop, si je veux redresser la remorque je ne suis pas sûr de pouvoir perdre de la hauteur intérieure. En plus, j'envisage de faire une porte large pour communiquer entre les deux parties et s'il y a une marche ça va être galère.

- je vais installer un tableau électrique dans l'atelier (l'actuel n'est pas conservable), et en profiter pour passer en triphasé (toutes les machines sont en tri et comme je refais l'élec de la maison, j'en profite). Des conseils sur le tableau électrique/les prises (du moins sur la partie triphasé, sur le reste je suis plus ou moins autonome).*

- Pour l'élec, il y a 50m à tirer de la maison à l'atelier (environ), pour des machines qui tirent autour de 3CV (et, soyons fous, rêvons de machines à bois plus grosses/puissantes comme une scie à format ou une rabot/dégau séparée), je suis sur un câble en 4*10², j'ai bon ou je suis à la ramasse (les machines tourneront toujours seules, éventuellement avec l'aspi à copeaux en parallèle) ? Il faut prévoir quelle puissance au tableau de l'atelier ? (et au niveau compteur général, sachant que chauffage et eau chaude sont au gaz, comme les plaques, on a lave linge, lave vaisselle, sèche linge et le classique mais pas trop de hifi, sur quelle puissance partiriez-vous ?)

- je referai la porte de gauche (elle est en acier et a un trou en bas pour cause de rouille), ça sera facile par mon taf. Et quand je ferai la partie de droite je reprendrai le même style qu'à gauche.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'ai peu de possibilités de photos supplémentaires et je tourne en rond à attendre (si seulement on avait été confinés dans 3 mois…), mais je peux répondre à pas mal de questions si j'ai oublié des choses.

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
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Message  niaproun le Dim 19 Avr 2020 - 18:22

Ave
Pour la toiture, avec l'amiante c'est du boulot de spécialiste agrée, on est d'accord.
Ensuite isoler le toit, oui, mais la cohérence serait de considerer aussi les murs et cette fenêtre en simple vitrage. Sinon l'efficacité de ce que tu as mis au toit sera relative.
Pour l'élec il y a des pointures pour te calculer ça.
Bon courage et bon plaisir
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Message  jpm30 le Dim 19 Avr 2020 - 18:54

+1 comme Niaproun.
Pour la toiture si tu ne tronçonnes pas ou si tu ne perces pas l’amiante est inactivée. Sauf si c’est pulvérulent ...
Pour les murs OSB et laine de roche.
Cé sera un bel atelier. Bon courage
Jean-Paul
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Message  grosb le Dim 19 Avr 2020 - 21:45

Bonsoir Bilou(te), heureux de te revoir parmi nous... cela faisait un bail... drunken

Pour ton câble entre la maison et l'atelier (l'atelier étant dans ce cas équipé d'un tableau secondaire du TGBT d'abonné), le 4x10mm2 est suffisant (jusqu'à 27A pour 50m selon le premier abaque qui me tombe sous le clavier), il serait intéressant de bien vérifier la longueur car tu passerais jusqu'à 32A pour 40mètres.
Mais 27A en tri c'est tout de même pas mal, donc tu poses en tête du câble qui part du TGBT de la maison un disjoncteur 25A tétrapolaire pour protéger ton câble jusqu'au tableau secondaire de l'atelier et à l'arrivée tu poses en tête du tableau secondaire un I/D (inter différentiel) tétra 40A - 30mA, avant de répartir sur les disjoncteurs pour tes différentes alimentations de tes prises tri et mono...
Tu répartis donc en fonction du nombre de lignes et des protections également pour les PC tri, les PC mono et l'éclairage séparé bien entendu.
Tu ne vas pas utiliser toutes tes machines en même temps, il serait bien de faire un bilan des consommateurs avant de te lancer.
A rajouter une terre pour les protections à remonter dans le tableau secondaire si tu prends un 4x10mm2 ou alors tu câbles avec un R2V5G10 pour amener la terre du TGBT de la maison...à ton tableau secondaire.
Un piquet de terre avec son sectionneur te couteront peut-être moins cher que le surcoût du 5G10....Mais il te faudra la faire tester avec l'instrument qui va bien...
N'hésites pas pour d'autres info si tu as besoin...


Dernière édition par grosb le Dim 19 Avr 2020 - 21:50, édité 1 fois
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Message  ricoud le Dim 19 Avr 2020 - 21:48

Salut, ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu ici!!



Pour la bosse dans le garage, si c'est pas trop gros et 2-4 min max il y a des disques de ponçage sur meuleuse  example qui vont bien (si plus gros une ponceuse de sol, mais ça ne semble pas necessaire dans ton cas)

Pour les panneaux amianté, les sociétés prennent en général trés cher (pas toute...) tu peux voir si decheterie ils les prennent. en soit c'est pas si dangereux si tu te protege (c'est de saison...) un masque, et ne pas les cassés, couper etc...
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Message  grosb le Dim 19 Avr 2020 - 21:56

J'oubliais, pour l'amiante, il te faudrait le kit adapté et tu peux le faire toi-même...
Je parle de kit, car les déchèteries n'acceptent pas toutes l'amiante non emballées comme il se doit.
Il te faudra donc dans ce cas emballer le tout dans des sacs "faits pour", enrubannés, avec indications dessus, etc..
Pour les EPI, combinaison intégrale jetable, gants, masque nez et yeux, etc.
Galère à faire, mais belle économie.

PS: Madame (Dulcinée27) joue toujours de la guitare ? Very Happy
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Message  niaproun le Dim 19 Avr 2020 - 22:31

grosb a écrit:
Pour les EPI, combinaison intégrale jetable, gants, masque nez et yeux, etc.
Ave
Par les temps qui courrent on va le prendre pour un privilégié Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  grosb le Dim 19 Avr 2020 - 22:40

C'est pas faux.... Very Happy
Mais d'ici à ce que l'on déconfine, j'espère que ces produits seront à nouveaux disponibles... scratch
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Message  bilou(te) le Lun 20 Avr 2020 - 8:50

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Pas mal de changements professionnels ces derniers temps (enfin, il y a 2 ans et demi maintenant), avec déménagement, arrivée de la petite il y a 3 ans : je vous laisse imaginer un changement de métier/maison/département avec une petite fille de 6 mois à gérer, deux changements de boulot de madame pour me suivre, etc, j'ai toujours suivi le forum mais sans rien à présenter et pas forcément le courage de répondre.

niaproun a écrit:Ave
Pour la toiture, avec l'amiante c'est du boulot de spécialiste agrée, on est d'accord.
Ensuite isoler le toit, oui, mais la cohérence serait de considerer aussi les murs et cette fenêtre en simple vitrage. Sinon l'efficacité de ce que tu as mis au toit sera relative.
Pour l'élec il y a des pointures pour te calculer ça.
Bon courage et bon plaisir

Pour l'amiante, je me suis pas mal renseigné, et on peut faire soi-même mais madame n'est pas trop chaude vu que c'est quand même pas hyper sain et que je serai tout seul à le faire (plus de risque de casse). Accessoirement, les quelques déchetteries proches de chez moi ne la récupèrent pas. Il y a pas mal d'autres travaux (élec, SDBs, pose de cuisine notamment) que je ne souhaite pas sous-traiter, donc tant pis pour l'amiante, ça rentre dans le budget.

Pour l'isolation, bien sûr, il faudra faire la totale, mais quitte à changer la toiture, autant tout faire. Pour les murs, ça sera un OSB sur ossature bois ou métallique avec une couche d'isolant type laine de roche. L'atelier est assez grand, mais je ne souhaite pas trop le réduire quand même !

JPM a écrit:
+1 comme Niaproun.
Pour la toiture si tu ne tronçonnes pas ou si tu ne perces pas l’amiante est inactivée. Sauf si c’est pulvérulent ...
Pour les murs OSB et laine de roche.
Cé sera un bel atelier. Bon courage
Jean-Paul

Oui ça va faire un bel atelier, et c'était un critère au moment des visites.
vendeur : "il y a un atelier"
nous : "oui, quelle taille ?"
vendeur : "oh, pas tout à fait assez grand pour une voiture, mais une belle surface quand même, je dirai 4m sur 4"
nous : "il y a la possibilité d'agrandir ?"
vendeur : "non, c'est en limite de propriété, puis il y a le PLU, et puis surface, et puis etc etc..."
nous : "bah on va pas visiter alors"

L'atelier était un critère non négociable, et là, je crois que je ne pouvais pas rêver mieux en conservant nos autres critères (notamment le secteur géographique et le tarif)

Effectivement, on pourrait laisser la toiture telle qu'elle est aujourd'hui. Mais en fait, il y a un récupérateur d'eau (inesthétique certes) que je compte conserver pour avoir de l'eau à l'atelier. Et ça m'embête de récupérer de l'eau de pluie issue d'un toit amianté. Comme je compte isoler le toit, je me dis que ça peut être aussi bien de le refaire et de ne plus avoir de doutes. J'y vois d'autres raisons :
- si j'isole sous le toit actuel, je perds de la hauteur intérieure, alors que si je remplace l'actuel par des plaques isolées, je ne perds rien en hauteur intérieure.
- si je n'isole pas je garde la hauteur sous plafond (mais pas top de ne pas isoler), comptant mettre une mezzanine sur le mur le plus haut, il a risque de mettre des coups dans le toit et ça me démrange

Donc, on a calculé, faire dégager l'amiante, ça va être un billet de 4 ou 5000, ce n'est pas rien (loin de là), mais on l'a prévu dans le budget, et je préfère ne plus me poser de question par la suite (accessoirement, on a bien pu négocier le prix grâce à ça)

grosb a écrit:
Bonsoir Bilou(te), heureux de te revoir parmi nous... cela faisait un bail...

Pour ton câble entre la maison et l'atelier (l'atelier étant dans ce cas équipé d'un tableau secondaire du TGBT d'abonné), le 4x10mm2 est suffisant (jusqu'à 27A pour 50m selon le premier abaque qui me tombe sous le clavier), il serait intéressant de bien vérifier la longueur car tu passerais jusqu'à 32A pour 40mètres.
Mais 27A en tri c'est tout de même pas mal, donc tu poses en tête du câble qui part du TGBT de la maison un disjoncteur 25A tétrapolaire pour protéger ton câble jusqu'au tableau secondaire de l'atelier et à l'arrivée tu poses en tête du tableau secondaire un I/D (inter différentiel) tétra 40A - 30mA, avant de répartir sur les disjoncteurs pour tes différentes alimentations de tes prises tri et mono...
Tu répartis donc en fonction du nombre de lignes et des protections également pour les PC tri, les PC mono et l'éclairage séparé bien entendu.
Tu ne vas pas utiliser toutes tes machines en même temps, il serait bien de faire un bilan des consommateurs avant de te lancer.
A rajouter une terre pour les protections à remonter dans le tableau secondaire si tu prends un 4x10mm2 ou alors tu câbles avec un R2V5G10 pour amener la terre du TGBT de la maison...à ton tableau secondaire.
Un piquet de terre avec son sectionneur te couteront peut-être moins cher que le surcoût du 5G10....Mais il te faudra la faire tester avec l'instrument qui va bien...
N'hésites pas pour d'autres info si tu as besoin…

Oui ça faisait un bail, même si je n'ai jamais vraiment décroché (ça doit être de ça que parlent les anciens fumeurs), je suis revenue régulièrement mais sans acheter de paquet participer.
C'est toujours un plaisir de voir l'ambiance qui traîne ici, même de loin, mais parfois une coupure s'impose. Bon, actuellement, la coupure est imposée (un tour à métaux, une fraiseuse, un établi de 1m80, une machine à laver et tous les cartons non vidés plus 4 vélos à garder accessibles dans un garage de 15m², ça ne laisse aucune place pour utiliser quoi que ce soit.
Bref, merci pour l'élec, je prends note, les 50m sont une estimation, je mesurerais plus précisément sur place. Papa m'a déjà dit de passer sur du 4*10 plutôt que 5*10, sur une telle longueur l'économie sera conséquente a priori (j'ai compté pas loin de 300€ de câbles pour l'alimentation de l'atelier) et compensera le coût d'un piquet de terre (qui est peut-être déjà présent, à vérifier le jour J).

Pour les machines de l'atelier, il y aura :
soit la combiné plus l'aspi
soit l'électroportatif plus un aspi d'atelier
soit la fraiseuse
soit le tour
soit le poste à souder

Tour et fraiseuse sont équipés de moteurs de 3CV (je compte motoriser les avances sur la fraiseuse mais pas tout de suite et ça ne devrait pas aller trop haut), la combiné je ne sais pas mais on va dire 3CV aussi. Eventuellement, on peut ajouter le compresseur qui tournerait en même temps que le reste mais il est assez petit et je ne pense pas passer sur plus gros.
Je vais prévoir de la marge :
- remplacement de la combiné par des machines séparées (maxi 5CV je pense d'après ce que je vois à droite à gauche)
- ajout de machines type perceuse à colonne, mortaiseuse, etc
Mais je ne devrai pas gagner de bras avec tout ça, et donc, les machines ne seront pas utilisées simultanément pour autant.
Et même si quelqu'un vient pour bricoler (famille, ami), ça sera toujours avec moi, donc je ne ferai pas tourner une autre machine en même temps.
Bon, il faut ajouter la lumière (et je compte bien avoir un éclairage agréable). Peut-être un chauffage électrique ?
Merci en tout cas pour le re-accueil et les informations !

Pour ton autre message, Dulcinée27 a arrêté la guitare temporairement (pas trouvé de groupe proche de chez nous, ça pourrait bien rechanger) mais elle s'est mise au violon. Elle a beau avoir l'oreille musicale, parfois, je saigne des tympans Very Happy Je préférai la guitare !!
Pour l'amiante, comme répondu plus haut, on ne va pas jouer avec ça, on le fera faire par des pros pendant qu'on aura les deux loyers (et que je ferai plein d'autres choses).

ricoud a écrit:
Salut, ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu ici!!

Pour la bosse dans le garage, si c'est pas trop gros et 2-4 min max il y a des disques de ponçage sur meuleuse example qui vont bien (si plus gros une ponceuse de sol, mais ça ne semble pas necessaire dans ton cas)

Pour les panneaux amianté, les sociétés prennent en général trés cher (pas toute...) tu peux voir si decheterie ils les prennent. en soit c'est pas si dangereux si tu te protege (c'est de saison...) un masque, et ne pas les cassés, couper etc...

Oui ça faisait longtemps, mais comme je le disais plus haut la conjoncture ne s'y prêtait pas trop. Ca fait du bien de revenir en tout cas et d'être bien accueilli (je n'en doutais pas)

Pour la bosse, je dirai 1m de long sur 50cm de large (une grosse flaque quoi), épaisseur peut-être jusqu'à 5/6mm (le problème étant que pour compenser en ragréage, ça coûterait une fortune et une dalle ça rajoute tout de suite épais). Je préfère donc passer une journée (ou 3, je ne sais pas) à creuser mais il faut être sûr du résultat après (je ne veux pas un ragréage qui cloque ou se décolle ou encore une peinture de sol qui ne tienne pas, j'ai donné et ça m'a énervé). Pour le temps à y passer sur cette partie, ça pourrait venir après le déménagement avec quelques concessions donc je ferai avec.

Pour l'amiante, voir plus haut Wink


En tout cas, merci encore pour vos messages, ça motive et ça rassure. J'ai tellement hâte d'y être…

PS : j'ai compté pas loin de prises et interrupteurs à poser et 250m de gaine (hors atelier), ça va m'occuper Smile

Bonne journée à tous !
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Message  Neo_Dogo le Lun 20 Avr 2020 - 10:54

Bonjour ;

Heu un ragréage sur 5/6mm c'est pas cher, tu prends du non fibré à 15€ le sac environ. Je viens de compenser jusqu'à 40mm, ragréage fibré obligatoire là et du coup on passe à plus de 30€ le sac et t'en bouffes un paquet de plus !
Après la finition est top / à une dalle béton !

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Message  grosb le Lun 20 Avr 2020 - 11:44

Bonjour Bilou(te),

Pour la bosse de béton, facile à faire (enfin relativement) avec ce type de disque ici
Assorti d'une aspiration (obligatoire amha) là
et pour les finitions encore un disque pour bien lisser encore ici

Voilà ce que j'ai utilisé pour poncer des murs d'une vieille maison, mais tu n'es pas obligé de passer par "lazone"...
Le disque aux pastilles est très agressif et rien ne lui résiste dès qu'on a pris le coup...
L'aspiration est indispensable, sinon tu ne vois plus rien en 15" de ponçage, là aussi il faut prendre le coup pour le bien plaquer et que ça aspire.
Le tout monté sur une disqueuse standard de 125 de diamètre.

La même chose doit exister en 300, mais à un autre prix et puis tu n'as pas une très grande surface à traiter finalement...

Encore une autre solution encore plus rapide, louer une ponceuse à béton et en 1/2heure c'est bouclé...
Bon courage.
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Message  bilou(te) le Lun 20 Avr 2020 - 14:29

Neo_Dogo a écrit:Bonjour ;

Heu un ragréage sur 5/6mm c'est pas cher, tu prends du non fibré à 15€ le sac environ. Je viens de compenser jusqu'à 40mm, ragréage fibré obligatoire là et du coup on passe à plus de 30€ le sac et t'en bouffes un paquet de plus !
Après la finition est top / à une dalle béton !

Pascal

Bonjour Néo Dogo

OK pour l'épaisseur, mais là on parle de 5/6mm sur plus de 30m², j'ai du mal à imaginer le nombre de sacs. Cela dit, la première semaine sera dédiée à la vérifications de certaines choses, et notamment la planéité sur sol. Et si ça me coûte 200€ de ragréage mais que c'est bien lisse et fait en une journée ça me va.

Pour la partie métal, je ne cherche pas un billard (pour la partie bois non plus cela dit), mais quelque chose de propre, facile à balayer mais qui ne glisse pas sous la poussière de ponçage, et durable (et qui résiste aux produits courants dans un atelier, vernis, white, pétrole, acétone, huiles de coupe…).
Je pars donc sur une résine (ça douille donc si vous avez des conseils de marque de suis preneur, j'ai tenté la peinture de sol V33 et primaire assorti, très déçu du résultat…). Mais pour que ça soit un minimum propre, il faut un sol lisse en dessous.

Pour le ragréage, le fibré est pour les fortes épaisseurs, l'avantage c'est un retrait minime ? un risque de fissure diminué ? les deux ? autre ?

Bon, j'ai regardé chez Leroy et un sac de 25kg fait un ragréage de 5mm sur 3m², il en faudrait donc 10 à droite soit 180€ et beaucoup moins à gauche. Si on compte la carte fidélité qui donne une remise de 10%, je devrai m'en sortir à 250€ pour l'atelier complet (sauf si je trouve mieux chez un autre fournisseur). Par contre, ça fait 300kg de ragréage à brasser puis lisser, ça va me faire les bras ! Mais si je gagne un sol très propre, fait en une journée (?) et que j'économise un disque spécifique, ça vaut le coût de se poser la questions ! Eventuellement, ça me coûtera un pack de bière si je mise sur les copains pour préparer pendant que j'étale.
Bref, avant de poursuivre, va falloir que je pousse plus loin le diagnostic sur ce sol. J'ai hâte !!
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Message  bilou(te) le Lun 20 Avr 2020 - 14:56

grosb a écrit:Bonjour Bilou(te),

Pour la bosse de béton, facile à faire (enfin relativement) avec ce type de disque ici
Assorti d'une aspiration (obligatoire amha) là
et pour les finitions encore un disque pour bien lisser encore ici

Voilà ce que j'ai utilisé pour poncer des murs d'une vieille maison, mais tu n'es pas obligé de passer par "lazone"...
Le disque aux pastilles est très agressif et rien ne lui résiste dès qu'on a pris le coup...
L'aspiration est indispensable, sinon tu ne vois plus rien en 15" de ponçage, là aussi il faut prendre le coup pour le bien plaquer et que ça aspire.
Le tout monté sur une disqueuse standard de 125 de diamètre.

La même chose doit exister en 300, mais à un autre prix et puis tu n'as pas une très grande surface à traiter finalement...

Encore une autre solution encore plus rapide, louer une ponceuse à béton et en 1/2heure c'est bouclé...
Bon courage.

Bonjour Berard et merci ! J'ai regardé, en gros, pour 100€ tu es outillé (oui je fais toujours de beaux arrondis quand je chiffre, ça compense les oublis).

Sous réserve de surprises, l'idée pourrait être de cumuler :
un bon coup de disqueuse sur les bosses (premier disque), puis ragréage sur l'ensemble, ça permettrait de minimiser l'épaisseur du ragréage., puis résine de sol. Dans ce cas, y a-t-il un intérêt à passer le deuxième disque pour lisser ?

J'ai bien pris note de la remarque sur l'aspiration, un aspi de chantier ferait l'affaire ? Si je calcule rapidement, 5mm sur 1m² ça fait 5L à dégager, je devrai le vider régulièrement mais ça c'est pas trop un problème.

En enlevant la bosse (qui a je pense été créée pour remplacer un trou), et en lissant, je ne risque pas de créer une fragilité de la dalle et un risque de fissuration du ragréage ? C'est en plein milieu, il y aura sans doute l'établi de soudure mais pas de grosse machine, donc pas de problème de charge prévu.

En tout cas merci encore pour vos avis/conseils.

Boris
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Message  Neo_Dogo le Lun 20 Avr 2020 - 15:07

Re !

Oui, 30m2 sur 5/6mm ça va te pomper environ 10 sacs.
Fibré c'est pour les fortes épaisseur, c'est plus cher mais tu peux charger. Non fibré ça va très bien jusqu'à 10mm.
Faut deux ou trois bidons bien propres et sans nervures au fond pour préparer les mélanges avec un malaxeur (y'en avait un chez Lidl pour que dalle !)
Faut jouer au moins à deux : un qui prépare, un qui étale. Je l'ai fait récemment (malgré l’appréhension que j'en avais ...) et c'est effectivement d'un simplicité déconcertante.
Après faut voir ce que tu veux mettre par dessus, c'est généralement pas prévu pour être une couche de finition ... c'est juste pour avoir un sol bien plan et lisse. Perso, j'ai fait qu'un côté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait un dévers avant d'y mettre PU et OSB (toujours pas posés vu que je suis "con" mais pas "fini" hé !)
Donc pour le moment, je marche dessus, roule dessus, ... et j'avoue que pour balayer, c'est incomparable avec le reste qui est en béton brut !

Pascal
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Message  grosb le Lun 20 Avr 2020 - 18:11

J'utilise le disque à grains de carbure avec un aspirateur de chantier premier prix Karcher à démarrage automatique si la disqueuse est branchée dessus.
Les sacs d'aspirateur compatibles sur le net sont pas chers, en tous cas bien moins que ceux d'origine.
Pas besoin du deuxième disque diamanté, je ne l'ai d'ailleurs pas utilisé, la surface laissée étant très rugueuse cela m'arrangeait comme surface d'accroche pour du MAP (rénovation d'une maison en meulière de 1920, je ferais peut-être un petit fil dessus, mais c'est très chronophage).
Cela ne servirait à rien si tu fais un ragréage ou de la résine directement et si tu arrives à bien contrôler ton ponçage avec le disque carbure de tungstène.

Pascal a raison, le ragréage est bien plus agréable que le béton brut, il laisse en effet une surface qui ne rejette plus de poussière comme le fait la béton (maintenant cela dépend aussi peut-être des produits employés).

La résine c'est top mais très très chère au m2, à voir.
Pour moi la résine est est vraiment intéressante pour un atelier mécanique auto, mais pour le bois ou le fer, je ferais autrement.
J'avais fait faire ce traitement dans un entrepôt (dans une autre vie ;-)), les pro avaient justement poncé le béton pour avoir une meilleure accroche de la résine, mais ça avait coûté un bras de mémoire...
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Message  bilou(te) le Lun 20 Avr 2020 - 20:45

Merci pour vos avis (encore)


J'ai regardé un peu, les résines c'est pas donné, mais j'ai vraiment été déçu de la V33 que j'avais acheté et qui était une peinture pour sols pourtant.
J'avais : une dalle béton bien lisse
j'ai passé un primaire V33 qui semblait fait pour ça
Puis j'ai peint après le temps de repos recommandé.

Très vite, il y a eu des points blancs, de 5mm de diamètre, c'était pas propre du tout et je ne souhaite pas retenter l'aventure. J'ai regardé chez la Seigneurie (conseillé par papa), suivant le produit, faut compter pas loin de 200€. 9a amènerai le sol de l'atelier à 500€ avec ragréage et outil, si ça dure ça me va mais si dans 1 an c'est crade ça ne me va pas du tout.
Comme je compte faire communiquer les deux ateliers (la porte de la partie bois n'est pas très large et puis ce serait plus pratique de toutes façons), j'imagine le même sol partout.

Donc j'aurai chape rabotée, ragréage, puis peinture, pour 500€ et quelques jours de taf.

Petite contrainte supplémentaire, faut pas que ça glisse trop quand il y a des copeaux, et faut pas que l'établi se ballade. Idéalement, pour mes 5 soudures par an, faudrait que ça ne souffre pas trop…

Ce genre de travaux, on a beau prévoir un beau budget, quand on regarde, il n'y a pas énormément de postes de dépense, mais ils piquent !
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Message  bilou(te) le Lun 20 Avr 2020 - 20:47

grosb a écrit:
rénovation d'une maison en meulière de 1920, je ferais peut-être un petit fil dessus, mais c'est très chronophage
J'attends ça avec impatience (la maison qu'on achète est de 1924)
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Message  Slibo le Lun 20 Avr 2020 - 22:59

grosb a écrit:Bonsoir Bilou(te), heureux de te revoir parmi nous... cela faisait un bail... drunken

Pour ton câble entre la maison et l'atelier (l'atelier étant dans ce cas équipé d'un tableau secondaire du TGBT d'abonné), le 4x10mm2 est suffisant (jusqu'à 27A pour 50m selon le premier abaque qui me tombe sous le clavier), il serait intéressant de bien vérifier la longueur car tu passerais jusqu'à 32A pour 40mètres.
Mais 27A en tri c'est tout de même pas mal, donc tu poses en tête du câble qui part du TGBT de la maison un disjoncteur 25A tétrapolaire pour protéger ton câble jusqu'au tableau secondaire de l'atelier et à l'arrivée tu poses en tête du tableau secondaire un I/D (inter différentiel) tétra 40A - 30mA, avant de répartir sur les disjoncteurs pour tes différentes alimentations de tes prises tri et mono...
Tu répartis donc en fonction du nombre de lignes et des protections également pour les PC tri, les PC mono et l'éclairage séparé bien entendu.
Tu ne vas pas utiliser toutes tes machines en même temps, il serait bien de faire un bilan des consommateurs avant de te lancer.
A rajouter une terre pour les protections à remonter dans le tableau secondaire si tu prends un 4x10mm2 ou alors tu câbles avec un R2V5G10 pour amener la terre du TGBT de la maison...à ton tableau secondaire.
Un piquet de terre avec son sectionneur te couteront peut-être moins cher que le surcoût du 5G10....Mais il te faudra la faire tester avec l'instrument qui va bien...
N'hésites pas pour d'autres info si tu as besoin...

Si soucis de câble, je suis en mesure de vous le calculer, je maîtrise assez bien le logiciel CANECO.

Bien le bonsoir, Etienne
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Message  ricoud le Mar 21 Avr 2020 - 0:44

Tu peux aussi laisser ton sol juste avec ragreage sans peinture. C'est pas friable, tu peux balayer sans probleme (la peinture c'est mieux pour la poussiere, mais ça part toujours au moindre coup, sauf a mettre une bonne résine.)
Note : Il y a aussi des ragreage special qui sont fait pour ne pas etre recouvert.

Mon atelier est en béton lisé,, y a pas de poussieres ( ça peut s'aparenté au fini ragreage, un peu plus lise)
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Message  bilou(te) le Mar 21 Avr 2020 - 9:18

Bonjour

Slibo a écrit:
Si soucis de câble, je suis en mesure de vous le calculer, je maîtrise assez bien le logiciel CANECO.

Bien le bonsoir, Etienne
J'en prends bonne note, merci beaucoup, là je cherche où me fournir en câble de 10², éventuellement en tourets de 100m. Sinon, autre question, le câble actuel d'alimentation de l'atelier n'est pas enterra et ça me gène, je vais l'enterrer en le changeant, il faut quelle taille de gaine enterrée pour ce type de câble ? Filet obligatoire ? Je vais aller me pencher là-dessus aussi, mais une tranchée de 50m de long, sur 30 (?) cm de profond, ça va m'occuper 5minutes !


ricoud a écrit:
Tu peux aussi laisser ton sol juste avec ragreage sans peinture. C'est pas friable, tu peux balayer sans probleme (la peinture c'est mieux pour la poussiere, mais ça part toujours au moindre coup, sauf a mettre une bonne résine.)
Note : Il y a aussi des ragreage special qui sont fait pour ne pas etre recouvert.

Mon atelier est en béton lisé,, y a pas de poussieres ( ça peut s'aparenté au fini ragreage, un peu plus lise)

Ca donne quoi en terme de salissures, notamment vis à vis de la colle à bois qui pourrait tomber, des vernis ou huiles ?
Après, il faudra faire les comptes, entre un ragréage fait pour ne pas être peint, un ragréage classique plus une peinture, un ragréage classique plus un vernis… Je vais voir avec papa, il a fait son atelier il y a un an et je vais pouvoir avoir son retour qualité/finances.

Il n'y aura pas de voiture dans l'atelier, mais dans la partie mécanique, il y aura des vélos, de l'huile de chaîne, du liquide de freins minéral, de l'huile de coupe (tour fraiseuses), de l'huile pour paliers (tour De Vallière), bref, pas mal de produits susceptibles de tâcher durablement le sol (j'ai en souvenir un pied dans un bac d'huile de vidange 5minutes après l'avoir finie, tâches irrécupérables)

Merci pour les retours et bonne journée !
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Message  grosb le Mar 21 Avr 2020 - 10:42

Houla, j'avais compris (mal compris donc) que ton câble était (serait) enterré...
Pour cela je prendrais une gaine de 100 de type TPC rouge.
Une gaine de 50 pourrait être suffisante, mais tu vas t'emm... sur 40-50 pour tirer ton câble et la différence de prix n'est pas énorme. Liaisons faites avec les raccords qui vont bien, normalement il y en a un de fourni par couronne de gaine.
Si pas de passage de véhicule, j'enterre à 50-60cm (le dessus de la gaine), si véhicule je passe à 80-90cm.
Un filet est obligatoire et il ne coute vraiment pas grand chose, il est posé à minimum 20cm au dessus de la gaine.
Remblai avec de la terre, attention aux cailloux.
Location d'une minipelle pour la tranchée et ton dos te remerciera ou encore une trancheuse, ça va bien aussi mais c'est plus physique, elle descend pas toute seule, mais à deux c'est facile et c'est plié dans la demi journée, mais faut pas trainer non plus.
Pour ton câble, tu mesures précisément + 1m ou 2 et tu vas chez un fournisseur pro avec ta liste à négocier pour obtenir les bons prix (genre Rexel ou autres), ces sections se vendent aussi à la coupe chez les pro.
Avec internet, les grossistes savent souvent s'adapter, ils ont compris que les "vrais" prix sont maintenant connus de tous.
Voilà pour l'alimentation élec...
Pour vérifier, savoir si tes deux garages sont au même niveau, tu peux le vérifier facilement avec un niveau à éprouvettes d'eau (pas cher du tout et on ne peux être plus précis), cela passe par le chemin que tu veux en faisant le tour par l'extérieur...Cela m'a dépanné plus d'une fois.
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Message  EriCBR le Mar 21 Avr 2020 - 11:20

bonjour,
pour un 4x10 ou 5x10 voir du 16, tu peux poser une gaine TPC de 63mm de diam, mais au vu de ta distance je te conseil de réaliser un regard intermédiaire, et de bien te projeter dans le futur sur le cheminement de ton câble, il serait dommage d'avoir à le déplacer s'il se trouvait sur une future construction ou plantation.
Enterré à au moins 50 cm c'est le minimum, et grillage avertisseur le bienvenue.
Au profit du regard, je te conseil d'y mettre des réservations entre lui et la maison ( des gaines en attente) dans le futur il sera intéressant de pouvoir tirer de nouveaux câbles sans avoir à intervenir de nouveau sur l'accès à la maison.
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Message  grosb le Mar 21 Avr 2020 - 11:28

Bonne idée Eric pour les réservations, pour une ligne Ethernet ou pour la fibre par exemple...
Pour de l'élec., la gaine de 100 permet de repasser sans problème d'autres câbles (recommandé tout de même de laisser une aiguille en attente).
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Message  bilou(te) le Mar 21 Avr 2020 - 17:53

grosb a écrit:Houla, j'avais compris (mal compris donc) que ton câble était (serait) enterré...
Pour cela je prendrais une gaine de 100 de type TPC rouge.
Une gaine de 50 pourrait être suffisante, mais tu vas t'emm... sur 40-50 pour tirer ton câble et la différence de prix n'est pas énorme. Liaisons faites avec les raccords qui vont bien, normalement il y en a un de fourni par couronne de gaine.
Si pas de passage de véhicule, j'enterre à 50-60cm (le dessus de la gaine), si véhicule je passe à 80-90cm.
Un filet est obligatoire et il ne coute vraiment pas grand chose, il est posé à minimum 20cm au dessus de la gaine.
Remblai avec de la terre, attention aux cailloux.
Location d'une minipelle pour la tranchée et ton dos te remerciera ou encore une trancheuse, ça va bien aussi mais c'est plus physique, elle descend pas toute seule, mais à deux c'est facile et c'est plié dans la demi journée, mais faut pas trainer non plus.
Pour ton câble, tu mesures précisément + 1m ou 2 et tu vas chez un fournisseur pro avec ta liste à négocier pour obtenir les bons prix (genre Rexel ou autres), ces sections se vendent aussi à la coupe chez les pro.
Avec internet, les grossistes savent souvent s'adapter, ils ont compris que les "vrais" prix sont maintenant connus de tous.
Voilà pour l'alimentation élec...
Pour vérifier, savoir si tes deux garages sont au même niveau, tu peux le vérifier facilement avec un niveau à éprouvettes d'eau (pas cher du tout et on ne peux être plus précis), cela passe par le chemin que tu veux en faisant le tour par l'extérieur...Cela m'a dépanné plus d'une fois.

Actuellement, l'alimentation n'est pas enterrée, mais elle le sera par la suite, là elle court sur le mur de clôture et ça ne me plaît pas.
Donc, je prends note, une gaine TPC rouge, sur 50m, avec un regard au milieu pour faciliter le passage des fils. Ca me va. Pas trop de risque d'avoir des bêtes qui entrent dans le regard puis se promènent dans les gaines ? C'est un regard béton identique aux regards d'évacuation d'eau ?
Pour le niveau à éprouvettes, j'avais expérimenté au Chili dans un chantier, pour mettre des plots à même hauteur, c'est génial de précision !

Merci pour les conseils, encore une fois !!
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Message  bilou(te) le Mar 21 Avr 2020 - 17:57

EriCBR a écrit:bonjour,
pour un 4x10 ou 5x10 voir du 16, tu peux poser une gaine TPC de 63mm de diam, mais au vu de ta distance je te conseil de réaliser un regard intermédiaire, et de bien te projeter dans le futur sur le cheminement de ton câble, il serait dommage d'avoir à le déplacer s'il se trouvait sur une future construction ou plantation.
Enterré à au moins 50 cm c'est le minimum, et grillage avertisseur le bienvenue.
Au profit du regard, je te conseil d'y mettre des réservations entre lui et la maison ( des gaines en attente) dans le futur il sera intéressant de pouvoir tirer de nouveaux câbles sans avoir à intervenir de nouveau sur l'accès à la maison.

Merci également Eric pour ces conseils que je vais me noter dans mon cahier de travaux avec tout ceux que je reçois.
Pour le positionnement, ça longera le mûr de clôture a priori, donc peut de risque d'écrasement ou de plantation (éventuellement un rosier ou quelque chose comme ça). Vue la configuration du terrain, aucun risque (dans les 30 prochaines années du moins) de faire changer la chose.
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