Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

L'atelier de Bilou

+9
KOKO 57
EriCBR
Slibo
Neo_Dogo
ricoud
grosb
jpm30
niaproun
bilou(te)
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  bilou(te) Mar 21 Avr 2020 - 17:57

EriCBR a écrit:bonjour,
pour un 4x10 ou 5x10 voir du 16, tu peux poser une gaine TPC de 63mm de diam, mais au vu de ta distance je te conseil de réaliser un regard intermédiaire, et de bien te projeter dans le futur sur le cheminement de ton câble, il serait dommage d'avoir à le déplacer s'il se trouvait sur une future construction ou plantation.
Enterré à au moins 50 cm c'est le minimum, et grillage avertisseur le bienvenue.
Au profit du regard, je te conseil d'y mettre des réservations entre lui et la maison ( des gaines en attente) dans le futur il sera intéressant de pouvoir tirer de nouveaux câbles sans avoir à intervenir de nouveau sur l'accès à la maison.

Merci également Eric pour ces conseils que je vais me noter dans mon cahier de travaux avec tout ceux que je reçois.
Pour le positionnement, ça longera le mûr de clôture a priori, donc peut de risque d'écrasement ou de plantation (éventuellement un rosier ou quelque chose comme ça). Vue la configuration du terrain, aucun risque (dans les 30 prochaines années du moins) de faire changer la chose.

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  KOKO 57 Mar 21 Avr 2020 - 18:24

Salut Bilou et tous............@Bernard,t'es un peu juste avec tes 1 ou 2 m seulement en plus What a Face , 2m c'est presque ce que je met en plus même pour des petites longueurs,sur une longueur d'environ 50m,je mettrais plutôt 4 voir 5 m en plus,vaut mieux prévenir que guérir Very Happy

un de mes derniers chantier en Allemagne,c'est le collègue " embauché " qui a mesuré des longueurs,on a tirés les câbles,et tout d'un coup d'un seul,pour une certaine raison,les câbles devaient légèrement changer de chemin,ben on a essayé,et pas réussi What a Face ,résultat des courses,on a dû tout ressortir et tout retirer,rien gagné dans l'affaire ,une journée de plus de boulot à 3/4 bonhommes study

c'était des longueurs d'environ 100m ,s'il m'avait laisser mesurer,on les aurait eut les 2/3 m qu'il nous manquaient,

un autre chantier quelques années en arrière,un autre collègue mesure,je lui demande s'il avait rajouter de la marge,il me dit pas besoin,au final il nous manquait même pas 2m What a Face ,les boules,double travail,double longueur de câble,donc t'as rien gagné,

ma devise,toujours rajouter quelques mètres en plus de la longueur mesurée,et plus la longueur est grande,plus le rajout le sera aussi study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mar 21 Avr 2020 - 19:26

Allez, mode provocation  What a Face  Ben c'est toujours pareil... quand c'est pas toi qui paie le câble... c'est pas bien grave de mettre 4 ou 5 mètres en rab...en plus tout le monde est content, cela fait de la biffe... Very Happy  jesors

Non plus sérieusement, j'aiguille toujours avant (non ce n'est pas une perte de temps) et je mesure l'aiguille avec les boucles qui vont bien au départ et à l'arrivée (tableaux posés bien sûr, pour être sûr de ne pas se le faire déplacer à la dernière minute, et gaine enterrée aussi) plus mes deux mètres de sécurité comme indiqués, mais tu as raison j'aurai dû préciser pour les boucles ce qui finalement revient au même que toi...

Perso, je ne poserai pas de regard pour 40 ou 50m sur du diamètre 100 en TPC, ça vient tout seul avec une bonne aiguille (pas le fil qui est dans le tube, une aiguille d'élec, une vraie) et passé à deux évidemment. Au besoin, s'il y a des coudes et encore, larges ils sont en dia. 100, on peut toujours mettre du gel de glisse pour aider, mais ça m'étonnerait beaucoup que ce soit nécessaire.
Et si besoin et pour ne prendre aucun risque si on n'est pas sûr, si on a un doute, on ne comble pas un raccord à mi parcours qui permettra si besoin de soulager ou de tirer le câble à l'intermédiaire si c'est bloqué, ceinture et bretelle.
Maintenant en dia 63, je mettrais certainement un regard à l'intermédiaire... Il y a plusieurs solutions possibles...
Maintenant chacun a sa religion en la matière... Very Happy

PS: Petite question @ Laurent, sur tes chantiers, tu ne tirais pas les câbles à partir de tourets, pourquoi couper avant alors ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  KOKO 57 Mer 22 Avr 2020 - 0:05

re..............si Bernard,certaines fois on déroule du touret,mais,quand tu n'a qu'un touret et qu'il te faut tirer plusieurs fois le même câble,et pour éviter plusieurs fois le même travail,ben tu mesures,avec du rabe en fonction de la longueur,et tu tires tous les câbles avec chacun leur repère en même temps,une seule fois Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 22 Avr 2020 - 1:04

On est bien d'accord... Very Happy Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  EriCBR Mer 22 Avr 2020 - 2:01

bonjour,
j'ai proposé du TPC 63 parce que, au vu du diamètre du câble posé, du 90 (et pas 100) serai un luxe du fait que le prix est pratiquement le double.
pour le regard béton c'est pas une obligation mais cela peut ce relever utile. Et bien sur je remplace le tire fil d'origine pas une cordelette,une aiguille en fibre, voir une corde d'alpiniste, et pour lubrifier du liquide vaisselle peut faire l'affaire.
encore un truc pour éviter les transits de petits mammifères ou autre dans les gaines, un chiffon, voir du journal et ensuite un peu de plâtre, d'autres le font à la mousse expansive.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  KOKO 57 Mer 22 Avr 2020 - 13:31

Salut Eric et tous..............que voilà de bons conseils cheers ,changer le tire fils par soit un câble souple genre 3x 1,5² (pas courant chez les particuliers il est vrai),soit une cordelette solide,là c'est pour de grosses gaines,pour les gaines plus petites,là aussi privilégier un tire fils en fil de 1,5² ou 2,5² plutôt que le tire fils d'origine,

et le coup de boucher les entrées et sorties,bien vu aussi Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 22 Avr 2020 - 14:05

C'est pas sympa d'empêcher les petits rongeurs de se balader... jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  L'Ankou Jeu 23 Avr 2020 - 9:47

Une TPC de 63mm et une 45 en parallèle avec du RJ45 cat 6? Ça limitera les parasites sur le réseau, et accélérera le débit des posts sur MB 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty sols atelier.

Message  fanacoq Dim 26 Avr 2020 - 13:52

pour obtenir un beau sol résistant peu de solutions à deux balles.
1/ préparation du sol : la solution ragréage fibré auto nivelant me parait bien, (chez moi je me suis arrêté là)
2/ non pas une peinture de sol époxy, mais une couche de 2 à 3 mm de résine de sol, (généralement en Bicomposant). Epoxy = sol plus dur, polyester = sol un peu plus souple, plus confortable mais le prix est nettement plus élevé. Appliquer de préférence une résine autonivelante, si la préparation du ragréage a été bien nivelée la résine va se mettre en place quasiment toute seule.
En terme de marque, il y a une boite belge qui fait de la pub à mort sur les YouTube "table bois époxy" leurs prix me semblent cohérents et sauf erreur il y a un service d'assistance, (non utilisé)
fanacoq
fanacoq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 71
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty sol d'atelier

Message  ptipolux Lun 27 Avr 2020 - 7:11

bonjour,

A titre info dans mon atelier 20 M2 le sol est en parquet flottant, récupéré gratos sur le boncoin , le gars ça lui évitait la déchetterie et moi une surface super propre. en plus quand je fais tomber un ciseau a bois c'est le parquet qui morfle... pas bien grave et le jour ou vraiment il sera mort c'est vite fait de tout enlever et en remettre. il y a régulièrement des annonces sur LBC

a+
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  Dulcinée33 Lun 27 Avr 2020 - 13:36

bilou(te) a écrit: (et, soyons fous, rêvons de machines à bois plus grosses/puissantes comme une scie à format ou une rabot/dégau séparée)
Mmmh... on en parle ? Evil or Very Mad
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  Dulcinée33 Lun 27 Avr 2020 - 13:41

grosb a écrit:
Location d'une minipelle pour la tranchée et ton dos te remerciera
Bonjour Bernard,
Merci pour le tuyau, je vais insister un peu ("ouiiiii, j'en ai pour un ou 2 après-midiiii") : je ne veux pas que notre fille soit capable de réécrire le dictionnaire des gros mots pour ses 3 ans (et je veux que mon homme reste en bon état Very Happy).
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  L'Ankou Lun 27 Avr 2020 - 14:14

Dulcinée27 a écrit:
grosb a écrit:
Location d'une minipelle pour la tranchée et ton dos te remerciera
Bonjour Bernard,
Merci pour le tuyau, je vais insister un peu ("ouiiiii, j'en ai pour un ou 2 après-midiiii") : je ne veux pas que notre fille soit capable de réécrire le dictionnaire des gros mots pour ses 3 ans (et je veux que mon homme reste en bon état Very Happy).

Quoi, elle ne le connais pas encore??????

jesors

jesuisdehors , dans le jardin!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  Dulcinée33 Lun 27 Avr 2020 - 15:07

L'Ankou a écrit:
Dulcinée27 a écrit:
grosb a écrit:
Location d'une minipelle pour la tranchée et ton dos te remerciera
Bonjour Bernard,
Merci pour le tuyau, je vais insister un peu ("ouiiiii, j'en ai pour un ou 2 après-midiiii") : je ne veux pas que notre fille soit capable de réécrire le dictionnaire des gros mots pour ses 3 ans (et je veux que mon homme reste en bon état Very Happy).

Quoi, elle ne le connais pas encore??????

jesors

jesuisdehors , dans le jardin!
Elle connaît p** grâce à son grand-père. Et elle l'a bien retenu, cette sale gosse !
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  bilou(te) Mer 27 Mai 2020 - 14:07

Bonjour à tous

Toujours dans la préparation des travaux qui se précisent petit à petit (beaucoup de cosmétique mais moins de travaux élecs' que prévu dans la maison), j'en arrive à une question qui n'a pas trouvé de réponse.
Pour faire bref :
- le propriétaires actuels ont un abonnement chez Direct Energie, et un compteur mono.
- je souhaite passer en triphasé

Jusque là, j'ai tout compris, c'est Enedis qui vient changer le compteur sur demande de notre fournisseur. Et qui facture 154.75€ (de mémoire).

Par contre, là où arrive le flou : à quel moment faut il prévoir le changement du compteur ?
- avant le chantier électrique, mais dans ce cas, je n'ai pas encore le câble pour le triphasé de tiré
- après le chantier électrique, mais ça veut dire que je commence par tout brancher sur la même phase (qui serait encore toute seule, donc c'est simple), et une fois que c'est fait, je redistribue.

Mon option la plus logique serait de tirer le câble triphasé du compteur au tableau (que je remplace/déplace), de créer mon tableau en triphasé, de faire remplacer le compteur, puis de basculer tout de l'ancien tableau vers le nouveau. Ca, c'est ma vision, mais je n'arrive pas à avoir d'informations sur ce que veut Enedis à ce niveau (en fait, je pourrai avoir les infos quand je prendrai RDV je suppose, mais pour l'instant, c'est galère)

C'est un peu flou et je n'arrive pas à avoir d'informations à ce sujet. J'ai essayé de demander à Enedis mais pas évident par leur site et je n'ai réussi à avoir personne en ligne (enfin si, j'ai eu quelqu'un, mais de chez Engie et ça ne m'a servi à rien…)

A ce propos, petit aparté sur les fournisseurs d'énergie : si vous êtes sous tarif conventionné EDF et que vous allez chez un concurrent, vous ne pourrez pas retrouver le tarif conventionné et de futurs acquéreurs non plus. Je le précise ici, parce que je ne pense pas que les concurrents le disent… Ca n'aura pas forcément d'impact un jour, cela dit !

Merci d'avance pour les réponses éventuelles des moustachus (à ce propos, bon anniv' Koko)

Bonne journée
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  Dulcinée33 Mer 27 Mai 2020 - 15:12

bilou(te) a écrit:J'ai essayé de demander à Enedis mais pas évident par leur site et je n'ai réussi à avoir personne en ligne (enfin si, j'ai eu quelqu'un, mais de chez Engie et ça ne m'a servi à rien…)
C'est fou ça qu'en appelant Engie au lieu de Enedis, on tombe sur Engie et pas Enedis... scratch Very Happy tongue
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 27 Mai 2020 - 15:34

Engie => C'est anciennement GDF Suez...
Enédis => anciennement EDF ou encore ERDF, enfin quand on comprends...

Maintenant, si tu es passé chez Engie comme fournisseur, ben normal que tu tombes sur Engie en appelant le numéro sur la facture de ton abonnement, tu es client d'Engie et plus de Enédis.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 27 Mai 2020 - 15:44

Pour répondre à deux de tes questions:
1 - Tu fais comme il te plait après le disjoncteur abonné qui normalement est plombé en entrée.
2 - Moi, je ferai tous mes travaux élec de rénovation - changement de tableau avant de demander quoi que ce soit à Engie (puisque semble-t-il c'est ton fournisseur.
3 - Rien ne t'empêche de câbler et de connecter ton nouveau tableau tri, même avec un nouveau disjoncteur abonné (en attente de pose, puisque selon les régions, ce dernier est fourni et en concession compris dans ton abonnement).
En mono, tu "pontes" les barrettes du boitier de répartition des phases (enfin selon le modèle de tableau que tu choisis) et dans ce cas tu as un tableau en mono, puis lorsque tu passes en tri, il te suffira de "déponter" les barrettes et voilà.
N'hésites pas à nous montrer c'est plus simple à comprendre.... pancoops

Je complète, en aval du compteur tu dois avoir à proximité immédiate le disjoncteur abonné, c'est une obligation.
Donc, si c'est le cas, tu peux tirer ton câble entre ton TGBT (tableau général basse tension) et le disjoncteur abonné.


Dernière édition par grosb le Mer 27 Mai 2020 - 15:46, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  bilou(te) Mer 27 Mai 2020 - 15:46

grosb a écrit:Engie => C'est anciennement GDF Suez...
Enédis => anciennement EDF ou encore ERDF, enfin quand on comprends...

Maintenant, si tu es passé chez Engie comme fournisseur, ben normal que tu tombes sur Engie en appelant le numéro sur la facture de ton abonnement, tu es client d'Engie et plus de Enédis.
Salut Bernard,

Oui j'ai eu un moment d'absence, en fait j'ai tapé "Enedis" sous google et le premier site qui est arrivé c'est Engie… Pas fait gaffe, puis c'est quand même flou, parce que c'est Enedis qui fait les raccordements pour l'électricité, mais Engie fournit aussi de l'électricité. Peuvent pas rester dans leur domaine, au lieu d'aller piquer les clients d'un voisin qui n'était même pas dans le même produit...
Le pire dans tout ça, c'est que le fournisseur actuel, c'est Direct Energie, qui m'a renvoyé chez Enedis.
Et pour Direct Energie, changer de compteur, c'est un forfait, pour Enedis, c'est sur devis… Mais Direct Energie fait appel à Enedis...

Bon, pour tout ça, j'arriverai à m'en sortir, mais ce que je ne sais pas, c'est quand les faire venir… je tire mon câble triphasé pour qu'ils le branchent, mais il faut le disjoncteur principal (fourni par Enedis ?)

Je vais me replonger dans tout ça
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  bilou(te) Mer 27 Mai 2020 - 15:53

grosb a écrit:Pour répondre à deux de tes questions:
1 - Tu fais comme il te plait après le disjoncteur abonné qui normalement est plombé en entrée.
2 - Moi, je ferai tous mes travaux élec de rénovation - changement de tableau avant de demander quoi que ce soit à Engie (puisque semble-t-il c'est ton fournisseur.
3 - Rien ne t'empêche de câbler et de connecter ton nouveau tableau tri, même avec un nouveau disjoncteur abonné (en attente de pose, puisque selon les régions, ce dernier est fourni et en concession compris dans ton abonnement).
En mono, tu "pontes" les barrettes du boitier de répartition des phases (enfin selon le modèle de tableau que tu choisis) et dans ce cas tu as un tableau en mono, puis lorsque tu passes en tri, il te suffira de "déponter" les barrettes et voilà.
N'hésites pas à nous montrer c'est plus simple à comprendre.... pancoops

Je complète, en aval du compteur tu dois avoir à proximité immédiate le disjoncteur abonné, c'est une obligation.
Donc, si c'est le cas, tu peux tirer ton câble entre ton TGBT (tableau général basse tension) et le disjoncteur abonné.

Merci pour ton retour

Pour montrer, c'est pas facile, il y a un compteur que je souhaite changer pour cause de passage en triphasé, un tableau que je compte refaire (il y a des fusibles et pas mal de travaux à refaire), du coup, je peux montrer mais tout va partir…

Mais si j'ai bien compris l'idée, je fait tout mon tableau, je tire le câble tri du compteur au tableau, j'utilise mon câble 4 brins comme s'il n'en avait que 2 et je ponte dans mon tableau. Au changement de compteur, je vire les pontages, et je branche les 3 phases au compteur et au tableau.

Pour illustrer, le compteur :
L'atelier de Bilou - Page 2 20200511

Il y a un tableau, mais qui ne doit gérer que le garage (porte électrique, éclairage, peut-être une prise ou deux et peut-être l'atelier)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 27 Mai 2020 - 16:14

Historiquement c'est EDF-GDF, donc la même boîte, mais ça c'était avant et avec les lois sur la privatisation tout s'est petit à petit séparé.
Je crois que Direct Energie est une filiale commerciale de Engie (ex GDF Suez) fournisseur d'élec. (ouverture à la concurrence des fournisseurs d'énergie, Enédis peut très bien vendre du gaz aussi) Very Happy

Merci pour la photo, je comprends enfin, faut m'expliquer longtemps...
Bon, pour ton cas, il semble que ton câble d'arrivée de la rue rentre par la droite dans tableau bois pour aller au compteur, puis au disjoncteur noir dessous (on voit pas très bien sur la photo) enfin je crois bien que c'est ça.

Donc, tu souhaites poser ton nouveau TGBT à gauche du tableau bois, c'est bien ça ?

Aucun problème, comme tu le dis, tu fais toute ton installation (en coupant le secteur, hein) et tu répartis tes phases comme si tu étais en tri et tu alimentes ce nouveau tableau par le câble qui va bien en tétra polaire (4 brins), mais en mettant le neutre au neutre (le brin bleu) et les trois autres ensembles (brins noir-noir-brun normalement) sur la phase.
Quand ils viendront changer ton disjoncteur et ton compteur, si tu as affaire à des bons ils changeront même le tableau bois pour un tout beau en plastique qui supportera le compteur tri et son disjoncteur abonné.
Pour le bout de câble, tu vas chez un grossiste dans ton coin, il ne t'en faut vraiment pas beaucoup pour relier le futur-nouveau disjoncteur tétrapolaire à ton TGBT tout neuf.

Normalement, il faudrait que le tableau qui supporte le disjoncteur soit accolé à ton tableau général donc prévoit cela pour la pose.
Les dimensions de ces tableaux sont normalisés, donc tu peut prévoir en conséquence...

Pour ce passage en fait, tu fais jouer la concurrence... prends le moins disant si c'est en amont du disjoncteur abonné et assure-toi qu'ils te changent le tableau du compteur et disjoncteur...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 27 Mai 2020 - 16:19

Au fait, lors de la pose du nouveau TGBT, il faut penser que le plus haut organe de commande ne doit pas être placé à plus de 1,80m du sol, selon la norme et encore pas pour les PMR.
Avant on trouvait même des tableaux collés au plafond (j'en ai posé il y a bien longtemps... c'était con, mais ça se faisait, on ne changeait pas non plus les fusibles tous les jours).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 27 Mai 2020 - 16:32

Euh... en regardant attentivement ta photo, je vois qu'il y a un disjoncteur type abonné à gauche du tableau bois où est le compteur Linky... Tel que c'est posé, ce n'est pas conforme... mais si c'est le disjoncteur abonné, il faudra expliquer que tu souhaites que le nouveau soit posé sur le même tableau que le nouveau Linky tri... De toute façon, il faudra qu'il le fasse puisque le tableau n'est pas assez large pour recevoir un disjoncteur tri qui est plus large que le mono du même type.
Je dis ça parce que je ne vois pas bien ce qu'il y a dessous le Linky, boitier noir que j'avais pris pour un disjoncteur abonné ?
(La photo est de petite taille et apparait floue sur mon pc..)
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  bilou(te) Mer 27 Mai 2020 - 16:41

Re' Bernard

Je remets une photo, la même mais zoomée sur mon ordi et recadrée, on voit mieux du coup.
Merci pour toutes tes informations, je vois mieux ce que je vais faire.

L'atelier de Bilou - Page 2 Tablea10

J'ai bien compris tout ce que tu as dit, par contre tu parles de mettre le tableau juste à côté et personnellement ça ne m'arrange pas : le compteur et tout ce qui va avec est dehors dans le garage, et je souhaitais conserver le tableau électrique de l'habitation dans la cage d'escalier (c'est déjà le cas actuellement).
Ce n'est pas possible ? Il faut un tableau proche du compteur ?
Dans ce cas, je mets un tableau avec le compteur, qui redistribue vers un tableau dans la maison et vers un autre dans l'atelier, et qui sécurise le tout ?

Ca me ferait trois tableaux :
- un dans le garage à côté du compteur
- un dans la maison là où il est actuellement
- un dans l'atelier

Faut un GTL à chaque fois ?

Bon, après la signature définitive, je fais venir Enedis !

Edit : ajout de l'image du compteur
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  grosb Mer 27 Mai 2020 - 17:39

Ah, on voit bien mieux et ton disjoncteur abonné est bien le gros machin noir sous le Linky.

Je ne comprends pas, tu as déjà un tableau à côté ? Et même un disjoncteur type abonné à côté ?

Bon, si tu souhaites mettre, poser, changer, rajouter un ou plusieurs tableaux (appelés secondaires ou divisionnaires) il te faut effectivement partir d'un disjoncteur abonné (qui seul sera plombé en entrée) immédiatement à proximité du compteur (tri dans ton cas).
Il faudra bien demander un disjoncteur sélectif, mais je crois que maintenant c'est fourni d'office.
A partir de ce disjoncteur, tu peux repartir vers autant de tableaux divisionnaires que tu veux, mais avec les inconvénients qui vont avec...quand le général (malgré le "sélectif" ET les I/D ou les disjoncteurs pètent en même temps, on cherche partout... bon mais ça ne doit pas sauter tous les jours non plus.

Donc, si c'est bien ce que tu veux faire, il te faudra bien dimensionner les câbles de liaison entre le disjoncteur abonné et les tableaux divisionnaires. La section de ces câbles devra être fonction de l'ampérage (calibre) réglé sur le disjoncteur amont, soit le disjoncteur abonné, cela peut vite couter cher en câble. La solution pour éviter ça, c'est de poser un petit tableau (tout petit) avec un disjoncteur individuel pour chaque départ calibrés en fonction des consommateurs branchés sur chaque tableau divisionnaire, bipolaires et/ou tétrapolaires, selon la destination.

Exemple:
Un tableau divisionnaire pour la cave:
Où j'ai seulement un congélo, une prise et une loupiotte => ligne de 2,5A au total au maximum, donc du R2V3X2.5 (pas besoin du tri dans ce cas) entre le tableau abonné et le tableau divisionnaire, donc au départ un simple disjoncteur de 20A, puis au tableau divisionnaire un I/D 30mA 40A (ce sont les moins chers) et deux voir trois disjoncteurs, un 20A pour le congélo (ligne spécialisée), un 20A pour la prise et un 16A pour la loupiotte...

Un tableau divisionnaire pour l'atelier:
Là je souhaite le tri pour les machines à venir ou présentes (;-)), un câble R2V5X6 (ou plus selon longueur, il y a des abaques pour ça, et ce que j'envisage comme machines), donc au départ un disjoncteur Tétra 25A, puis à l'autre bout un I/D tétra 30mA 25A (voir selon prix et consommateurs) par exemple, si aussi le disjoncteur abonné est sur un calibre donc abonnement de 30A ou plus par exemple....puis, les disjoncteurs qui vont bien et calibrés correctement avec une répartition éventuelles des phases pour les prises mono... etc.
Bémol, si ton abonnement est de 16A, pas besoin de protection, en théorie entre ton départ du disjoncteur abonné et ton arrivée sur le tableau divisionnaire...
Comme on le voit, il te faut dessiner tout ça...

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Bilou - Page 2 Empty Re: L'atelier de Bilou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum