Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Grue hydraulique d'atelier très poussive

+2
Buchsbaum
BertrandG
6 participants

Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Mer 17 Jan 2024 - 17:07

Bonjour à tous,
il y a quelques temps déjà j'ai acheté d'occasion, une grue d'atelier (une chèvre)
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2353
je m'en suis servi pour démonter ma scie sous table (+/- 100 kg) afin de changer des pièces usées. Je pouvais monter assez haut, en tout cas assez pour que j'arrive a poser le haut de la scie sur mon établi qui se trouve à ~80 cm du sol.
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2298
Je l'ai ressortie pour déplacer un gros morceau de bois (du chêne à ce qu'on m'a dit mais je suis nul pour reconnaître) que je compte utiliser comme support d'enclume, j'ai vissé deux gros anneaux sur les côtés
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2352
et j'ai soulevé sans soucis mais une fois arrivé à 40-50 cm max de hauteur impossible d'aller plus haut le vérin ne monte plus et surtout il s'est mis a pisser de l'huile à chaque coup de pompe. A vide je peux monter sans soucis. Changer la longueur du bras (il y a 3 positions suivant le poids) ne change rien, elle ne monte pas plus haut,  la capacité de levage est donnée pour une tonne max mais je ne pense pas que mon morceau de bois pèse plus que 150-200Kg au pifomètre (je peux me tromper) mais à deux on arrive a le coucher et à le relever donc je pense être +/- juste dans mon estimation.
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2354
J'ai aucune idée de comment soigner le malade et même si je peux le faire ou si il faut des outils spécifiques. Je suis donc à la recherche d'infos concernant la remise en état d'un vérin manuel.
Merci d'avance vos éventuels retour d'usage sur ces engins et vos idées sur la faisabilité d'une réparation.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  Buchsbaum Mer 17 Jan 2024 - 19:02

Bonjour bertrand,

Grue hydraulique d'atelier très poussive Chzovr10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Mer 17 Jan 2024 - 19:08

Hello, merci de ton intérêt,

non c'est en bas du côté de la pompe, ma dernière photo montre la fuite, mais je me rends compte qu'on voit pas trop bien l'huile qui coule.
J'essayerais de faire de meilleures photos mais c'est peu visible, par contre, quand je pompe avec une charge, arrivé à partir d'une certaine hauteur ça fuit bien et je vois qu'elle crache des gouttelettes.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  Détourneur de fontes Mer 17 Jan 2024 - 19:31

Bonsoir

Une solution pour faire ce que tu as à faire : refaire le plein d'huile hydraulique
Ton vérin remontera à son maxi

Ca ne solutionnera pas la fuite, ni le problème à terme...

Je n'ai pas regardé toute la vidéo (j'ai faim ! tongue ) mais la grue semble être la même que la tienne (??)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Jeu 18 Jan 2024 - 0:36

Détourneur de fontes a écrit:Bonsoir

Une solution pour faire ce que tu as à faire : refaire le plein d'huile hydraulique
Ton vérin remontera à son maxi

Ca ne solutionnera pas la fuite, ni le problème à terme...

Je n'ai pas regardé toute la vidéo (j'ai faim ! tongue ) mais la grue semble être la même que la tienne (??)

T'as bon oeil  What a Face  c'est même exactement la même, je vais me fournir en huile hydraulique et refaire le plein pour pouvoir quand même l'utiliser en attendant le changement ou la réparation des fuites.
Merci bcp
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  Détourneur de fontes Jeu 18 Jan 2024 - 8:43

Je suis surtout tombé au pif, première recherche vidéo : chèvres concordantes...

La vidéo n'apporte finalement pas grand grand chose...
Je pensais qu'il allait démonter... et farfouiller un peu dans les entrailles de la bêêête ! What a Face jesors

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  dh42 Jeu 18 Jan 2024 - 22:30

Salut,

On dirait que c'est au niveau de (des) la pompe que ça fuit, dans ce cas c'est elle qu'il faut refaire ; il suffit de changer les joints de piston en principe. Attention en démontant, il y a généralement des billes et des ressort, ne les perds pas ! (clapet anti retour, un pour l'aspiration et un pour le refoulement)

A vide je peux monter sans soucis.

ce qui confirmerait un problème de joint de piston de pompe, quand la pression devient trop importante (charge plus lourde), l'huile passe entre le piston et le corps de pompe au lieu d'aller au vérin et ressort sur le dessus

Grue hydraulique d'atelier très poussive Drawit-diagram-3

coté gauche, le clapet à bille d'aspiration de l'huile (une bille sur une portée conique, plaqué par un ressort), il s'ouvre (par dépression) quand le piston remonte pour aspirer l'huile depuis le réservoir, coté droit le clapet de refoulement, il s'ouvre quand le piston descend pour pousser l'huile vers le vérin ; La pression plaque la bille du clapet d'aspiration pour l’empêcher de retourner au réservoir et pousse celle du clapet de refoulement pour permettre à l'huile d'aller au vérin.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Ven 19 Jan 2024 - 12:31

Bonjour,
alors là c'est top (merci David) le dessin me permet de mieux comprendre le système, j'aurais aimé trouver un éclaté de cette pompe mais j'ai pas encore trouvé, comme tout est "noyé" dans de la peinture grossière et épaisse, je vois mal les différentes pièces et j'ai peur qu'en forçant je casse quelque chose.
J'ai enfin trouvé hier de l'huile ad hoc en quantité raisonnable, avant on me proposais des bidons de 10 ou 20 Lt. Je vais donc refaire le niveau pour pouvoir finir le job commencé et j'aviserais par la suite en espérant trouver le schéma d'ici là.
Merci encore de tout vos retours
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  Buchsbaum Ven 19 Jan 2024 - 13:55

Bonjour Bertrand,

+++ avec le diagnostic de David.

J'ai le même souci avec mon lève tondeuse autoportée, je suis obligé de remettre de l'huile à chaque fois que je l'utilise.
J'ai commencé à regarder pour trouver des joints de piston de pompes mais sans succès, il faut que je démonte pour voir, en principe la partie pompe est directement vissée sur le corps de pompe.

Voir image ci-dessous, la pièce chez AliExpress n'est là que pour l'exemple, à voir si  éventuellement ils ont les mêmes que toi ?Grue hydraulique d'atelier très poussive Pompe_10

LIEN VERS LA PAGE AliExpress ICI

UN AUTRE LIEN VERS UN MODELE PLUS RESSEMBLANT ???

Attention tout de même, les avis ne sont pas bons !!!

Quant je démonterai mon lève tondeuse, je ne manquerai pas de faire un retour.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  dh42 Ven 19 Jan 2024 - 21:19

Salut,

J'ai enfin trouvé hier de l'huile ad hoc en quantité raisonnable, avant on me proposais des bidons de 10 ou 20 Lt.

Oui, en plus, si les choses n'ont pas changées depuis que je travaillais sur des systèmes hydrauliques, l'huile n'est vraiment pas donnée !

Pour les joints, je pense que c'est du tout à fait standard, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver, les fabricants de matériel ne s’embêtent pas à faire faire des joints sur mesure. (ne serais ce que pour le cout !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Ven 19 Jan 2024 - 23:22

J'ai démonté ce soir et c'est bien un torique, j'ai trouvé la pièce sur Ali c'est pas cher faut faire x 3 avec le port mais ça reste sous les 10€ pce.
Je vais déjà voir si je trouve le torique ad hoc en local, le piston ne me semble pas abimé mais le joint n'est pas/plus souple.
J'ai ce modèle
Grue hydraulique d'atelier très poussive Pompe_12
Le modèle ressemblant à celui que montrait Buchsbaum est un peu plus cher mais tjrs moins de 10€, je me demande si c'est un plus ou pas ?
Grue hydraulique d'atelier très poussive Pompe_10
Des idées sur ce qui peut merd...ouiller avec un piston pareil ? course, sortie de chambre en position haute ?
Mon problème semble être en cours de solution.
Merci de vos contributions
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  dh42 Ven 19 Jan 2024 - 23:53

Ok, donc un torique, un joint à lèvre et le 3ieme joint blanc je ne vois pas ce que c'est exactement (on dirait un autre joint à lèvres)

Le torique sert juste à empêcher les petites remontées d'huile, celui qui tient la pression c'est le joint à lèvre 18*12*5.5 ... de toute façon quand on ouvre, il faut tous les changer. Sur le kit Ali, je ne comprends pas trop, il y a le corps et le piston en plus des joints ?

Attention, l'hydraulique ça se fait dans des conditions "chirurgicales" ... donc propreté ! (et attention avec l'huile hydraulique, c'est agressif pour la peau !)

Bon, ça se trouve en France, mais le seul joint à lèvre coute déjà 10.80 à lui tout seul !!

https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/hydraulique?fld_diametreinterieur=12.0&fld_diametreexterieur=18.0&fld_hauteur=5.5

Des idées sur ce qui peut merd...ouiller avec un piston pareil ? course, sortie de chambre en position haute ?

Si je regarde les pistons des 2 images Ali, je vois par exemple que sur le "rouge" il n'y a pas la gorge pour le torique même si les dimensions sont les mêmes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Sam 20 Jan 2024 - 13:09

Bonjour à tous,
j'ai de la peine a trouver le bon joint à lèvre, si j'ai bien compris les dimensions sont indiquée comme : diam. extérieur 18, diam. trou 12, épaisseur 5.5 , sur l'image que j'ai mise, j'ai tout bon ?
Sur Ali je trouve ceci mais les dimensions semblent être donnée dans un ordre différent: trou, ext, épaisseur.
Grue hydraulique d'atelier très poussive Joint_10
Y a t'il une règle ou chacun fait comme il lui plait ?
De plus j'ai pas trouvé en 5.5 d'épaisseur mais je pense que, si nécessaire, l'ajout d'une rondelle de .5 devrait le faire non ?
Quelle jungle ...
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  le grand 63 Sam 20 Jan 2024 - 15:57

bonjour deux montages différents pour le même résultat sur le rouge le joint hydraulique et situé au niveau du six pans dans le corps sur l'autre il est sur le piston la rondelle en plastique blanc sert d'anti fluage pour le joint torique
le grand 63
le grand 63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 62
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 61
Localisation : RIOM

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  dh42 Sam 20 Jan 2024 - 20:37

Y a t'il une règle ou chacun fait comme il lui plait ?

Il semble y avoir une norme pour la matière.

https://eriks.fr/fr/societe/know-how-hub/blog/comment-selectionner-la-bague-etancheite/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Jeu 8 Fév 2024 - 17:10

Bonjour a tous,
suite a mon soucis de grue poussive, j'ai commandé chez Ali les pompes hydrauliques et je viens de les recevoir, il y a deux modèles qui sont souvent noté comme "nouveau et ancien" au vu du prix des pièces plus la livraison et surtout de l'attente avant livraison (par moment la partie "Express" d'Ali m'échappe un peu  What a Face ) j'ai pris les deux modèles en double (ma pompe est un modèle double effet (sans kisscool pour ceux qui connaissent  What a Face )) "Nouveau" modèle à gauche et "ancien" à droite
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2355
Le modèle "ancien" neuf, qui correspond à celui installé, est très dur à faire coulisser comparé à l'existant, ce qui me fait penser que mes joints sont très fatigué (la grue a moins de 2 ans mais a pu traîner chez le revendeur local) ou que des pompes de m.... a 2 balles sont installées pour faire baisser les couts ou augmenter les marges au choix ...!
J'ai démonté le vérin pour pouvoir sortir les pompes dans de bonnes conditions de propreté car j'ai décidé de changer les 2 pompes et de les remplacer par ce qui est annoncé comme "nouveau" modèle qui me semble plus qualificatif et surtout j'évite de devoir commander un joint à lèvre en plus vu, qu'apparemment, il est inclut sur le piston. Comme indiqué dans une des réponses ci dessus, j'ai chauffé avec le pistolet à air chaud et j'ai réussi a sortir le corps des pompes sans trop de mal (il y a juste la place pour insérer une clé à oeil donc la prise est très bonne), deux ou trois coup sec et voilà ...
J'ai bricolé vite fait un support pour que ça roule pas et surtout parce que, mine de rien, ça pèse son poids ce truc là.
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2356
J'ai pas trouvé de joint à lèvre dans le corps de la pompe ni dans la partie basse du vérin, montage a petit prix ou oubli ? Par contre quand je regarde il me semble voir un joint (alu?) au fond mais, en utilisant un petit tournevis rien ne bouge.
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2357
j'ai pas osé trop insister de peur d'abîmer quelque chose ou de voir gicler les billes que l'on devine au dessous, je n'arrive pas à voir si c'est une rondelle qui s'est écrasée et qui du coup est coincée/collée ou si c'est un "plat" qui fait partie du socle et qui permet que le corps de la pompe soit bien ajusté ?
J'ai plusieurs solutions
- je remonte comme ça sans rien ajouter ?
- j'ajoute un joint fin au fond avant de remettre le corps de la pompe ?
- j'insiste et j'essaye d'enlever ce qui reste au fond au risque de voir gicler les billes ?
J'ai aussi pensé mettre un peu de frein filet (force moyenne) avant de remonter les pompes, est-ce une bonne idée ?
Autre interrogation, quelle est la quantité d'huile hydraulique que je dois mettre, c'est indiqué nulle part ?
C'est la première fois que je bricole ce genre de trucs alors merci d'avance pour vos retours et autres idées.

Amicalement
Bertrand.

PS: j'ai pas choisi les pompes les moins chères sur Ali car la notation des magasins les proposant n'est pas terrible du tout ou le magasin existe seulement depuis quelques mois donc aucun recul, j'ai choisi un magasin ayant les 3 notes en vert et ouvert depuis plus d'une année, ce n'est pas une garantie totale de qualité mais, a ma connaissance, c'est un bon gage du sérieux du vendeur, par contre le prix est nettement supérieur. Pour 4 pompes, 2 new et 2 old + le port jusqu'au Portugal, j'ai payé un peu moins de 25€. J'ai commandé le 30 janvier et reçu le 7 février.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Sam 10 Fév 2024 - 20:18

Bonsoir
suite et fin de la réparation de ma grue
Les pompes avec le joint à lèvre incorporé (nouveau modèle) ne fonctionnent pas sur ma grue, les pistons se mettent régulièrement de travers lors de la manipulation donc j'ai remplacé par les même que précédemment, et tout fonctionne comme avant cheers (je me congratule parmi d'avoir pensé à acheter les 2 modèle pour tester).
Si jamais, il faut ~1 lt d'huile hydraulique pour remplir le cylindre, remettre le bouchon caoutchouc c'est super sport surtout avec les doigts gras !!
Merci encore de tout vos avis qui m'ont bien aidé.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  ramses Sam 10 Fév 2024 - 20:56

Salut,

ben impecc ca, te voilà de nouveau avec une girafe opérationnelle !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  Buchsbaum Sam 10 Fév 2024 - 23:05

Bonsoir Bertrand,


Grue hydraulique d'atelier très poussive Pompe_11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  BertrandG Dim 11 Fév 2024 - 10:23

Bonjour,

Buchsbaum a écrit:Bonsoir Bertrand,

Oui c'est bien ce modèle que j'ai installé.
on voit sur l'image ci dessous que les trous pour les axes des pompes dans le support de la poignée sont oblong et quand je monte l'autre modèle, l'axe ne coulisse pas bien dans ces trous et le piston se met de traviole. J'ai essayé de limer/poncer ces trous afin qu'ils sont le plus lisse possible, j'ai aussi essayé de changer les axes (+épais et -épais) en espérant que ça fonctionne mieux mais rien a faire. A ma décharge ce support n'est pas de qualité, les trous ne sont pas bien alignés des deux côtés et ça coulisse pas au mieux.
Grue hydraulique d'atelier très poussive Img_2354
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  Buchsbaum Dim 11 Fév 2024 - 10:29

Bonjour Bertrand,

Merci pour ce complément d'information.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grue hydraulique d'atelier très poussive Empty Re: Grue hydraulique d'atelier très poussive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum