-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faites des sauvegardes !

+7
micheld4036
BertrandG
sangten
nagut
FMJ
Strib
meles
11 participants

Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Faites des sauvegardes !

Message  meles Ven 19 Jan 2024 - 21:11

Aujourd'hui, galère !

Le disque NVME principal de mon PC a rendu l'âme sans crier gare, après 1 an et demi de service (pas bons et loyaux du coup).
La dernière sauvegarde datait un peu, haureusement, sur mes machines linux, les données perso ne son jamais sur le disque système, j'ai donc pu booter sur un clé pour faire une sauvegarde de ces dernières, mais si ça avait été le contraire, j'étais mal !

Le vendeur (LDLC) a été super correct, ils me l'ont remplacé sans soucis, mais en me disant que sur les SSD la récupération de données est quasi impossible, donc il vaut mieux privilégier des disques de bonne qualité.

Reinstall d'un linux, divorce de la Fedora 39 (FreeCAD n'est pas dedans pour cause d'upgrade python trop récent) et du coup me voila avec une manjaro gnome, on verra dans le temps.

Si ce message peut vous inciter à faire une sauvegarde, il aura servi a quelques chose Very Happy

@+


Dernière édition par meles le Ven 19 Jan 2024 - 23:01, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  Strib Ven 19 Jan 2024 - 22:45

Salut Blaise,

Tu as tout à fait raison. Sauvegarde régulière = sécurité !
Perso, j'ai perdu quasiment 30 ans de documents (et de photos ...) suite à une attaque ransomware sur mon disque NAS, le hacker a profité d'une faille de sécurité QNAP Sad
J'espère qu'un jour une contre mesure sera trouvée What a Face

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  FMJ Sam 20 Jan 2024 - 0:03

C'était quoi la marque et le modèle de ton SSD ?
J'ai dû en tripoter plus d'une cinquantaine depuis qu'ils existent et pour l'instant je touche du bois : jamais un pépin ! Mais toujours de marque, essentiellement du Samsung.
On peut pas en dire autant des disques durs, même des SAS de classe Enterprise !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  nagut Sam 20 Jan 2024 - 8:42

ce post tombe bien
j'ai le pc de ma cn qui donne des signes de fatigue; (quant je démarre, il faut que j'appuie sur la touche F1 pour lancer Windows)

cà fait du bruit dans la tour au démarrage
il tourne sur XP ; comment on fait pour faire une sauvegarde de XP avant le changement de disk dur ; (je n'ai pas de cd Windows)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  meles Sam 20 Jan 2024 - 9:51

FMJ a écrit:C'était quoi la marque et le modèle de ton SSD ?

Fox Spirit PM18 480Gb, j'avais pas mis cher car comme ma carte mère date un peu, je savais qu'il y avait un port M2 mais je n'étais pas sur que le bios le gere super bien.

La il a été remplacé par un textstorm

Dans les marques "sûres" il m'a dit que samsung était très bien placé, et les kingtson fury renegade aussi.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  meles Sam 20 Jan 2024 - 9:56

nagut a écrit:il tourne sur XP ; comment on fait pour faire une sauvegarde de XP avant le changement de disk dur ; (je n'ai pas de cd Windows)

j'ai plus windows, mais dans mes souvenirs, il y avait clonezilla :

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  sangten Sam 20 Jan 2024 - 10:50

Salut

FMJ a écrit:je touche du bois : jamais un pépin ! Mais toujours de marque, essentiellement du Samsung.

Tout pareil. Essentiellement du Samsung.

Pour mon Mac, plusieurs sauvegardes en temps réel : Time machine, et le Drive de Google.
J'ai été sensibilisé à ce problème depuis les années 90, où victime d'un virus, dans ma boite de l'époque, nous avons mis 3 semaines à nous en débarrasser, avec la perte d'exploitation qui en a été la conséquence. Depuis, très précautionneux. Actuellement, plusieurs sauvegardes, indépendantes, en temps réel, pour pouvoir redémarrer immédiatement en cas de casse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  BertrandG Sam 20 Jan 2024 - 11:54

Chez moi aussi les SSD et NVMe sont des Samsung et les HD de mon NAS des WD red en raid 5 (lors du crash d'un de mes HD j'ai pu refaire la grappe mais il a fallu 2 jours à serrer les fesses pour qu'il n'y aie pas de coupure de courant à ce moment, ça muscle !)
Comme backup j'utilise des HD (de récupération mais contrôlé avant usage) que je branche avec une Docking Station (premier lien trouvé c'est un exemple) en eSATA, et que je range dans une mallette ignifuge récupérée (donc le côté ignifuge est sans garantie) l'important c'est qu'ils ne soient pas connectés pour qu'en cas d'attaque ils soient hors de portée. Par contre la fréquence est mon point faible c'est long et pas très amusant a faire et j'ai tendance a procrastiner, entre temps les pc se synchronisent les uns sur les autres. Je ne backup que les data pas les progs et je garde les fichiers d'installation sur un autre HD hors connexion, histoire de pouvoir remonter le système même hors connexion internet.
Un PC qui passe par la case BIOS a chaque démarrage (message Press F1)  a souvent un soucis de batterie, en général une pile plate genre CR 2032 quelque part sur la carte mère, avec les vieilles machines c'est un problème courant.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  nagut Sam 20 Jan 2024 - 13:57

Un PC qui passe par la case BIOS a chaque démarrage (message Press F1) a souvent un soucis de batterie

ha, j'y ai pas pensé; je regarde çà en premier

mais je pense que je ne couperai pas au changement de DD car çà fait vraiment un raffut au démarrage ( poussières de bois je suppose); l'atelier c'est
pas le meilleur environnement pour un pc

Merci
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  BertrandG Sam 20 Jan 2024 - 14:11

nagut a écrit:l'atelier c'est pas le meilleur environnement pour un pc
Merci
Non pas du tout surtout pour un HD, les SSD ou les NVMe n'ont pas de pièces mobiles (tête de lecture et rotation de plateau) donc moins de soucis de"grippage" du aux poussières mais ça se paye. Le mieux c'est d'essayer d'instaurer une pression positive dans la machine afin que les poussières ne soient pas aspirées, mais c'est pas évident a mettre en place, surtout dans un atelier très poussiéreux !
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  micheld4036 Sam 20 Jan 2024 - 14:34

bonjour,

chez moi ce n'est pas sur le disque dur qu'il faut faire des sauvegardes.

mon cerveau à besoin d'être réinitialisé ou réactualisé car je n'ai pas compris grand chose à cette discussion. Crying or Very sad
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  nagut Sam 20 Jan 2024 - 15:11

Merci Bertrand
pile changée, çà marche drunken
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  tamilhaz Sam 20 Jan 2024 - 15:37

micheld4036 a écrit:bonjour,

chez moi ce n'est pas sur le disque dur qu'il faut faire des sauvegardes.

mon cerveau à besoin d'être réinitialisé ou réactualisé car je n'ai pas compris grand chose à cette discussion. Crying or Very sad

Gaffe... à un certain âge, vaut mieux éviter les reboots  pancoops
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2373
Points : 2496
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  micheld4036 Sam 20 Jan 2024 - 17:35

tamilhaz a écrit:
micheld4036 a écrit:bonjour,

chez moi ce n'est pas sur le disque dur qu'il faut faire des sauvegardes.

mon cerveau à besoin d'être réinitialisé ou réactualisé car je n'ai pas compris grand chose à cette discussion. Crying or Very sad

Gaffe... à un certain âge, vaut mieux éviter les reboots  pancoops

tu continues ;
Je boute en touche Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  jempi13 Sam 20 Jan 2024 - 22:58

Pour remettre en route un PC bloqué, on fait généralement appel à un rebooteux. Very Happy
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  sangten Dim 21 Jan 2024 - 9:01

vous êtes une belle bande de boot en train...
C'est de ça dont ils auraient eu besoin dans le Paris-Clermont hier...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  micheld4036 Dim 21 Jan 2024 - 9:22

sangten a écrit:vous êtes une belle bande de boot en train...
C'est de ça dont ils auraient eu besoin dans le Paris-Clermont hier...

bonjour,
ne me parle pas de la ligne Paris/Clermont qui est déjà très célèbre dans l'Auvergne.
On devrait mieux parler des rares fois où ces trains arrivent sans incidents. scratch

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  pasc14 Dim 21 Jan 2024 - 19:11

Bonjour,

Il est très loin le temps oû les disques durs craignaient les poussières. Il y a plusieurs décennies que l'on est passé aux enceintes étanches. Et heureusement, les atterrissages de têtes seraient systématiques.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  jempi13 Dim 21 Jan 2024 - 21:25

Pour en revenir au bruit passager au démarrage, c'est souvent un ventilateur dont les gouttes d'huile se coincent  Very Happy, et le bruit se calme dans la minute qui suit.
Si l'axe est visible en décollant l'étiquette, une goutte d'huile règle le problème. Pas trop fluide l'huile, l'axe peut avoir pris du jeu, l'huile pour la voiture va très bien.
Sur mon NUC (mini PC Intel), pas d'accès à l'axe, et le ventilateur est indémontable. C'est un modèle comme sur les portables. J'en ai commandés deux sur l'Express, pour moins de 11 euros port compris.
Jean-Pierre
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  nagut Lun 22 Jan 2024 - 8:49

jempi13 a écrit:Pour en revenir au bruit passager au démarrage, c'est souvent un ventilateur dont les gouttes d'huile se coincent  Very Happy, et le bruit se calme dans la minute qui suit.
Si l'axe est visible en décollant l'étiquette, une goutte d'huile règle le problème. Pas trop fluide l'huile, l'axe peut avoir pris du jeu, l'huile pour la voiture va très bien.
Sur mon NUC (mini PC Intel), pas d'accès à l'axe, et le ventilateur est indémontable. C'est un modèle comme sur les portables. J'en ai commandés deux sur l'Express, pour moins de 11 euros port compris.
Jean-Pierre

non, je ne pense pas que ce soit cela
on entend un peu ..."taper", comme si la tête du dd cherchait la bonne piste pour lancer le pc
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  jempi13 Lun 22 Jan 2024 - 9:52

Il serait bon d'installer un outil comme CrystalDiskInfo et voir ce qu'il raconte sur la santé du disque.
Il faudrait d'ailleurs le consulter régulièrement et remplacer le disque dès que des signes d'alerte se présentent.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  grosb Lun 22 Jan 2024 - 17:26

Bonjour,
C'est toujours désolant de perdre des info, voir des logiciels pour n'avoir pas fait de sauvegardes avant la défaillance d'un disque.

C'est pourquoi, de mon côté je sauvegarde régulièrement (pas toujours, je procrastine comme tous le monde) sur disques durs externes par Thunderbolt vers SATA et le soft Time Machine (je suis sous Mac) qui a l'avantage de prendre en charge (selon les paramètres) l'OS de la machine (sur disques classiques et maintenant sur SSD).

Ayant constaté au mois de décembre que je ne savais plus où j'en étais dans mes sauvegardes, je n'ai pas hésité à racheter un disque de plus (SSD Crucial) de 2To pour 115€, partitionné correctement j'ai pu faire plusieurs sauvegardes (data, data & OS, etc), j'ai déjà perdu un disque sur un portable par une malencontreuse manip avec un outil de clonage qui ne semble plus exister aujourd'hui.

Au prix où sont les disques actuellement à mettre en parallèle leur coût face aux déboires potentiels de la perte de softs et des data (photos, documents numérisés, etc), il n'y a pas à économiser sur ce poste, d'autant que quoi qu'on en dise, les DD actuels SSD sont tout de même assez fiables, mais comme toute électronique, ils vieillissent et deviennent HS sans crier gare.

A noter que cela fait un moment que je ne mets plus à jour mon OS, pour cause de perte des logiciels auxquels je tiens si je passe sous 64bits, je me dois de sauvegarder sérieusement l'OS (Mojave 10.14.6 pour les intimes) et les softs (qui n'existent plus ou encore dont les licences seraient à racheter). Donc Time Machine permet de sauvegarder sous la forme d'une partition "bootable".

Bien entendu, tout ce que je viens de décrire existe sous Windows, mais cela demande de se faire conseiller par des experts en la matière. Petit rajout, lors de mes sauvegardes, je passe toujours avant les outils anti-virus et autres anti ransonware et surtout je me déconnecte de tout réseau (wi-fi, fibre ou autres) pendant les sauvegardes, on n'est jamais trop prudent en la matière.

Bon courage à toi Blaise et à ceux qui rencontrent ces problèmes, il existe des outils de récupération selon l'état du disque concerné, cela peut sauver quelques data ... mais pour ma part, je n'ai jamais réussi... je ne compte plus sur ces outils.
Une dernière chose, séparer les data si possible et les dupliquer en miroir (une simple carte microSD peut suffire, j'ai ça sur mon MacBookPro).
Voilà, si ma modeste expérience peut servir à d'autres... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Faites des sauvegardes ! Empty Re: Faites des sauvegardes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum