Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

3 participants

Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  Jivé Dim 21 Jan 2024 - 14:20

Vous avez dû être confronté un jour ou l'autre au défonçage sur chant. Cas typique : encastrer une serrure de porte.

Le guide parallèle est notre ami, mais sur une faible surface plane ((le chant de la porte amputé de sa feuillure), la semelle a tendance à dandiner.
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_510
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_410

Solution classique : plaquer un tasseau contre une face de la porte pour élargir l'assise de la semelle de défonceuse.

Il y a la solution, rapide et pratique, illustrée par blboistv : un double guide parallèle pour réaliser plus facilement des mortaises sur chant.

Efficace et économe en matière.
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_310

Une transposition du modèle original en impression 3D.
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_210
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_110

Restera plus qu'à faire des joues réglables (évidemment, la bague à copier n'a rien à faire avec un guide parallèle, mais comme elle était monte et centrée pour un travail à venir, je l'ai laissée en place)
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_810
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_710
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Def_610

Plans (Freecad) et stl sur demande (MP)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Re: Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  manuz Dim 21 Jan 2024 - 15:40

t'as une technique pour placer la def rapidement au début de la mortaise sans trop regarder par le trou niveau fraise ? ( a priori tracer à l'autre bout d'une regle fixe placée sur le trait de mortaise )

sinon, si tu es dans une phase réinterprétation des gabarits avec la facilité des pieces imprimées 3d...je te suggère celui d'un certain Santé qui pouvait découper des cercles/trous précis sans percer au préalable les bois comme ca se fait avec le gabarit classique type compas (un moment je vais m'y attaquer sauf si un mb dégaine avant)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1741
Points : 2673
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Re: Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  Jivé Dim 21 Jan 2024 - 16:02

manuz a écrit:t'as une technique pour placer la def rapidement au début de la mortaise sans trop regarder par le trou niveau fraise ? ( a priori tracer à l'autre bout d'une regle fixe placée sur le trait de mortaise )

En général, je trace les 2 extrémités de la mortaise. Je fais affleurer la fraise et je l'approche du trait. Je positionne une butée contre le bout du tasseau de bois du guide parallèle. Idem de l'autre côté. Au fur et à mesure des passes successives, plus besoin de regarder.

manuz a écrit:sinon, si tu es dans une phase réinterprétation des gabarits avec la facilité des pieces imprimées 3d...je te suggère celui d'un certain Santé qui pouvait découper des cercles/trous précis sans percer au préalable les bois comme ca se fait avec le gabarit classique type compas (un moment je vais m'y attaquer sauf si un mb dégaine avant)


Tu veux sans doute parler du Compas tripode pour défonceuse. Je l'ai trouvé là :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Tripode.pdf
Compliqué, mais sans doute efficace. Comme toutes les trouvailles de Santé.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Re: Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  ramses Dim 21 Jan 2024 - 17:15

Salut,

tout bon ca m'sieur ! comme tu le proposes si gentiment, j'suis preneur du fichier FreeCad ... j'te mets un MP avec mon adresse mail.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Re: Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  Jivé Dim 21 Jan 2024 - 17:41

Salut Denis

J'ai rajouté les joues coulissantes Very Happy
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant J211
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant J111

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant J410
Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant J310

Guide pas encore essayé in situ, mais je gage que la semelle gagnerait à un poil plus de rigidité (épaisseur 2.60 mm)

Envoi suit
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Re: Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  manuz Dim 21 Jan 2024 - 17:56

Jivé a écrit:
Tu veux sans doute parler du Compas tripode pour défonceuse. Je l'ai trouvé là :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Tripode.pdf
Compliqué, mais sans doute efficace. Comme toutes les trouvailles de Santé.

oui c'est celui la
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1741
Points : 2673
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Re: Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  ramses Dim 21 Jan 2024 - 18:08

Salut,
Jivé a écrit:J'ai rajouté les joues coulissantes
ca, c'est une super bonne idée ! je prends  Very Happy

Jivé a écrit:Guide pas encore essayé in situ, mais je gage que la semelle gagnerait à un poil plus de rigidité (épaisseur 2.60 mm)
C'est pour cela que les plans freeCad m'interessent ... et même avis que toi, j'vais probablement mettre un poil d'épaisseur en plus à la semelle et, dans la foulée, rigidifier plus avant les 2 appuis (épaulement à 45°)

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant Empty Re: Guide parallèle complémentaire OF 1010 pour travail sur chant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum