-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Plateau de jeu d'echec

5 participants

Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Plateau de jeu d'echec

Message  lowic Mer 6 Mar 2024 - 13:51

Salut à tous,

l'an dernier, lorsque j'étais en formation de "menuisier AGENCEUR" à l'afpa, je m'étais dit que je ferai un plateau de jeu d'echec. un exercice de base me direz vous ? tout à fait d'accord !
le père noël m'ayant offert des pièces, j'ai pu commencer le plateau pour de vrai. parce que oui, la taille des cases est en corrélation avec les pièces !

Je précise que j'ai fait tout le jeu dans le "dos" du formateur. je pourrais expliquer dans un autre sujet mon énervement envers le système de formation pour adulte.

Bref,
Voici les pièces en question avec un essai de taille de case (acajou et bouleau ? j'en sais rien, c'est du placage qui traînait dans le grenier de la menuiserie)
Plateau de jeu d'echec Img_2056
Sinon, voici l'ensemble fini (avant vernis) :
le placage est fait sur du MDF avec un entourage en frêne,
du noyer (je pense) pour le contour et les tiroirs
les fonds de tiroirs sont fait en contreplaqué de placage de la bonne couleur des pièces (c'est pas si simple à faire sans presse)
et pour le plaisir, le dessous du plateau est en marqueterie (pareil, j'ai galéré au collage, j'avais tellement peur que la colle dégueule à travers que j'en ai pas mis assez, j'ai quasi tout recoller par la suite)
Bref, je confirme, c'est un bon exercice. (c'est pas parfait hein pancoops )
Plateau de jeu d'echec Img_2057
Plateau de jeu d'echec Img_2059
Plateau de jeu d'echec Img_2058
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  brise-copeaux Mer 6 Mar 2024 - 14:28

Cool
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  bilou(te) Mer 6 Mar 2024 - 14:34

lowic a écrit:Salut à tous,

l'an dernier, lorsque j'étais en formation de "menuisier AGENCEUR" à l'afpa, je m'étais dit que je ferai un plateau de jeu d'echec. un exercice de base me direz vous ? tout à fait d'accord !
le père noël m'ayant offert des pièces, j'ai pu commencer le plateau pour de vrai. parce que oui, la taille des cases est en corrélation avec les pièces !

Je précise que j'ai fait tout le jeu dans le "dos" du formateur. je pourrais expliquer dans un autre sujet mon énervement envers le système de formation pour adulte.

Bref,
Voici les pièces en question avec un essai de taille de case (acajou et bouleau ? j'en sais rien, c'est du placage qui traînait dans le grenier de la menuiserie)
Plateau de jeu d'echec Img_2056
Sinon, voici l'ensemble fini (avant vernis) :
le placage est fait sur du MDF avec un entourage en frêne,
du noyer (je pense) pour le contour et les tiroirs
les fonds de tiroirs sont fait en contreplaqué de placage de la bonne couleur des pièces (c'est pas si simple à faire sans presse)
et pour le plaisir, le dessous du plateau est en marqueterie (pareil, j'ai galéré au collage, j'avais tellement peur que la colle dégueule à travers que j'en ai pas mis assez, j'ai quasi tout recoller par la suite)
Bref, je confirme, c'est un bon exercice. (c'est pas parfait hein pancoops )
Plateau de jeu d'echec Img_2057
Plateau de jeu d'echec Img_2059
Plateau de jeu d'echec Img_2058
Bonjour

Bah c'est pas parfait, mais vu d'ici c'est quand même pas si mal !
Tu as fait une finition dessus ou pas encore ?
C'est rigolo l'assemblage des tiroirs, je ne connaissais pas, tu aurais une photo du dessus ?
Esthétiquement, une seule chose me dérange mais ça ne se verra même pas : c'est la marquetterie du dessous qui n'arrive pas alignée avec les coins. C'est sans doute pour une raison technique (le plate porte les tiroirs ou un truc du genre) mais je trouve ça dommage et je pense qu'il aurait fallu tricher un peu.
Note, ça n'engage que moi, ça ne remet pas en cause le travail effectué et je trouve l'ensemble assez harmonieux même si ce n'est pas mon style préféré
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  Fran Jeu 7 Mar 2024 - 7:09

Je précise que j'ai fait tout le jeu dans le "dos" du formateur.

sourire02 pas bien  !  faut suivre les cours , enfin c'est ce qu'on dis
Cool  bravo , au moins tu reste pas sur la ligne de départ  et tu cherche a avancer sans perdre de temps

sinon bravo c'est déjà d'un bon niveau de réalisation même si comme tu dis c'est perfectible mais on s’améliore tout le temps si on le veut bien  

Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  lowic Jeu 7 Mar 2024 - 8:04

Pour la finition j'ai fait un vernis satin. J'ai pas de photos, mais ça change pas beaucoup la tronche du plateau

l'assemblage des tiroirs est une adaptation suite à un echec de technique hasardeuse ...
Je voulais faire les cotés en une pièce cintrée. j'ai reussi le cintrage mais pas la liaison avec le fond. donc je me suis rabattu sur des cotés "traditionnels". queue droite pour l'arriere et tenon avec angle sur l'avant :
Plateau de jeu d'echec Img_2065
Plateau de jeu d'echec Img_2063
on voit un peu mieux sur cette photo mais je n'ai pas mieux scratch
Plateau de jeu d'echec Img_2066

Fran a écrit:sourire02 pas bien ! faut suivre les cours , enfin c'est ce qu'on dis
Cool bravo , au moins tu reste pas sur la ligne de départ et tu cherche a avancer sans perdre de temps

sinon bravo c'est déjà d'un bon niveau de réalisation même si comme tu dis c'est perfectible mais on s’améliore tout le temps si on le veut bien
Pour suivre, il aurait déjà fallu que le formateur soit la et qu'il fasse des cours ... study

Merci en tout cas ! c'est vrai que si c'était à refaire, je ne ferai pas comme ça exactement.

C'est en faisant des conneries qu'on apprend. et je peux vous dire que j'apprends beaucoup de choses jesors
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  Patrick94 Jeu 7 Mar 2024 - 9:08

Bravo pour la réalisation, même si le fond aurait pu être plus travaillé au niveau du dessin.
En regardant l'avant dernière photo, j'ai l'impression que le tiroir coulisse directement sur les cotés de la carcasse. Si c'est exact, c'est une erreur de conception: il sera très difficile de rattraper un jeu du bois. C'est une erreur fréquente: un tiroir ne doit jamais coulisser directement sur un coté.
Si c'est juste parce que je n'ai pas bien vu sur la photo, excuse ma remarque.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  lowic Jeu 7 Mar 2024 - 9:23

est ce qu'une erreur est une erreur quand c'est volontaire ? drunken

Oui le tiroir coulisse dans la carcasse. Il y a pile assez de jeu pour que ça coulisse et que ça n’arc-boute pas. d'ailleurs, il y a un arret caché pour que le tiroir ne tombe pas en l'ouvrant. c'est simplement un taquet à visser d'étagere en laiton qui bloque le fond, pour sortir le tiroir il faut le pivoter de 90deg et il passe dans une rainure faite a l'arriere du tiroir
De plus, des petits aimants sont au fond des tiroirs pour les maintenir fermés

Et oui, le dessin aurait pu être plus complexe mais c’était ma première en marqueterie. Pis je suis nul en dessin (dit le dessinateur industriel)

D'ailleurs,
bilou(te) a écrit:Esthétiquement, une seule chose me dérange mais ça ne se verra même pas : c'est la marquetterie du dessous qui n'arrive pas alignée avec les coins. C'est sans doute pour une raison technique (le plate porte les tiroirs ou un truc du genre) mais je trouve ça dommage et je pense qu'il aurait fallu tricher un peu.
Note, ça n'engage que moi, ça ne remet pas en cause le travail effectué et je trouve l'ensemble assez harmonieux même si ce n'est pas mon style préféré
Je suis d'accord, c'est pas l'idéal , j'aurais du faire autrement. Le fond est rectangulaire car il est maintenu dans un feuillure sur les cotés fixe (collé + pointes). Feuillure que j'aurais dû faire aussi dans les façades de tiroirs pour une meilleure harmonie.

J'assume mes erreurs de design ! pancoops
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  Patrick94 Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

lowic a écrit:est ce qu'une erreur est une erreur quand c'est volontaire ? drunken

Oui le tiroir coulisse dans la carcasse. Il y a pile assez de jeu pour que ça coulisse et que ça n’arc-boute pas.  

Même si c'est volontaire, cela reste une erreur de conception. Il y a pile assez de jeu maintenant mais si le bois gonfle un peu à cause d'une variation hygrométrique, cela sera très difficile à rattraper. Il aurait fallu faire coulisser le tiroir sur des bandes collées sur la carcasse, arrêtées une douzaine de cm avant la fin de façon à pouvoir les reprendre facilement au guillaume en cas de besoin et compenser au niveau de la façade en mettant les cotés en retrait de la valeur de la bande. Pour faciliter les choses, tu peux aussi légèrement dégraisser les chants de la façade.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  lowic Lun 11 Mar 2024 - 7:40

j'ai pas tout compris à ce que tu dis scratch
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  Patrick94 Lun 11 Mar 2024 - 8:20

Dis-moi ce qui te pose un problème, j'expliquerai autrement.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau de jeu d'echec Empty Re: Plateau de jeu d'echec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum